Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDoit on rester confraternel avec les réseaux mutuelles et - Eugenol

Doit on rester confraternel avec les réseaux mutuelles et leur remboursement différencié?

levm

01/03/2014 à 01h02

J'ai reçu la semaine dernière un étudiant en science-po plutôt sympa .
Bilan de la consultation :
une 48 horizontale avec une carie sur 47 juxta-pulpaire ,et des caries un peu partout.
J’enlève la 48 incluse ,donne 2 devis pour la 47(inlay ou couronne en fonction de ce que je vais trouver) .
Je reçois le patient pour controle post-op et il me dit :
"pour les soins , on va tout faire ici mais pour la couronne Je vais devoir la faire dans un réseau mutualiste , ma mere qui paye a dit qu'on est mieux remboursé là bas et que c est beaucoup moins cher".
Il continue en me disant "C'est dommage ,j'ai vraiment pas eu mal avec vous et j'aurais voulu continuer avec vous ."
Je lui ai touché 2 ou 3 mots sur les soins en mutuelle .


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/03/2014 à 01h07

Fallait brandir la charte !!! ;-)


bouboule

01/03/2014 à 01h18

La charte est là pour ca! J espère au moins que ton devis étais conforme à la nouvelle règle parceque sinon en plus de perdre ton patient tu risques 1500 euros...
Machopacha etant de retour il va peut etre nous donner la marche à suivre lorsque nos "partenaires co signataires" de la Charte magique la foule allègrement des deux pieds...

Edit: Correction là y a pas détournement y a remboursement différencié signataire/non signataire rien à voir avec la charte!
Mais là aussi pas d inquiétude notre grand syndicat est à la manoeurvre pour nous négocier du protocole aux ptits oignons...


levm

01/03/2014 à 01h34

Je trouve que ce que c'est un nivellement par le bas . On impose du fast food dentaire aux patients . Et pour les rares qui refusent , les mutuelles les punissent en leur remboursant moins sous l’œil bienveillant des pouvoirs publiques .


youn

01/03/2014 à 01h37

Et toi tu fais les soins? et pour la réponse à la question du sujet : non, je ne me gène absolument pas pour dégommer lesdits praticiens, c'est pas mes confrères, ils ont choisi leur camp.

--
www.dentaltradegroup.com


kluby

01/03/2014 à 01h44

levm écrivait:
--------------
> Je trouve que ce que c'est un nivellement par le bas . On impose du fast food
> dentaire aux patients . Et pour les rares qui refusent , les mutuelles les
> punissent en leur remboursant moins sous l’œil bienveillant des pouvoirs
> publiques .

Et tu peux rajouter par les représentants majoritaires de la profession pour qui ça pourrait être pire. Ce qui n'est pas si faux, nous on connait toujours un vrai bon dentiste...


pourri

01/03/2014 à 07h46

Si il fait faire la couronne dans le réseau qu'il aille se faire soigner ses caries aussi!
Refuse lui les soins, le reste est son problème.


Rocking doc

01/03/2014 à 09h20

D'accord avec toi, mais comment faire si ton patient te dit aller faire sa prothèse "ailleurs" après tes soins?
Ne me réponds pas que tu lui a fait signer un devis préalable car je ne pense pas que ce devis ait une valeur juridique, et quand bien même tu ne vas t'embarquer dans un procès avec chaque patient qui n'a pas compris ce nivellement par la base de la qualité du travail lorsque l'on en baisse drastiquement le prix?
Si quelqu'un a une solution, merci de nous en faire tous profiter.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

01/03/2014 à 09h26

Signer tous les protocoles qui passent !!

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


cestmoi

01/03/2014 à 09h34

Il existe bien une solution pour ne pas que tu te retrouves devant la même situation , mais je ne sais pas si elle va te plaire, car tu sembles très respectueux envers les patients et c'est tout à ton honneur .

Quand ton patient, aussi sympa soit-il, est venu pour sa première consultation, tu fais un plan de traitement, assorti d'un devis avec , dans ce cas précis, radios, exo de 48, bio de 47, IC+CC 47.
Le patient le signe et tu demandes un premier versement.
Le patient ne le signe pas, il règle sa consultation et va voir le confrère moins cher, mutualiste ou pas, ce n'est pas le pb.

Dans le cas contraire, et toujours dans ce cas précis, en fonction de ton coût de structure, il y a fort à parier que tu as perdu de l'argent en le soignant....Ce que nous ne pouvons plus nous permettre compte-tenu de la multiplication des obligations et normes de l'on nous impose.
Maintenant , libre à toi d'entretenir des danseuses, mais il ne faut pas en faire ta règle .
Te plaindre des mutuelles et ne pas rester confraternel ?
Mais nous avons beaucoup de monde contre nous dans cette histoire, mutuelles, patients pour qui c'est toujours trop cher et administration, alors les gesticulations ....


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

01/03/2014 à 09h40

Et tu lui réimplantes sa sagesse !!

--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

01/03/2014 à 10h08

C'est dommage.
Il semble que la confiance soit présente. Mais, le porte monnaie parle, ou plutôt la mère avec laquelle il n'y a pas d'autre rapport, hélas.

pourri écrivait:
----------------
> Si il fait faire la couronne dans le réseau qu'il aille se faire soigner ses
> caries aussi!

Là je suis du même avis.
Dans le monde actuelle, si on fait les soins, rien ne nous garanti de ne pas nous même nous faire plomber...
Le fameux "il manque un millimètre de préparation canalaire", pas récupéré par le retraitement non plus (expérience subie).
Hors urgence la personne qui fait les prothèses fait les soins attenants, et les vaches seront bien gardées.

Point positif, il a l'aire gêné par la situation.


levm

01/03/2014 à 10h13

cestmoi écrivait:
-----------------
> Il existe bien une solution pour ne pas que tu te retrouves devant la même
> situation , mais je ne sais pas si elle va te plaire, car tu sembles très
> respectueux envers les patients et c'est tout à ton honneur .
>
> Quand ton patient, aussi sympa soit-il, est venu pour sa première consultation,
> tu fais un plan de traitement, assorti d'un devis avec , dans ce cas précis,
> radios, exo de 48, bio de 47, IC+CC 47.
> Le patient le signe et tu demandes un premier versement.
> Le patient ne le signe pas, il règle sa consultation et va voir le confrère
> moins cher, mutualiste ou pas, ce n'est pas le pb.
>
> Dans le cas contraire, et toujours dans ce cas précis, en fonction de ton coût
> de structure, il y a fort à parier que tu as perdu de l'argent en le
> soignant....Ce que nous ne pouvons plus nous permettre compte-tenu de la
> multiplication des obligations et normes de l'on nous impose.
> Maintenant , libre à toi d'entretenir des danseuses, mais il ne faut pas en
> faire ta règle .
> Te plaindre des mutuelles et ne pas rester confraternel ?
> Mais nous avons beaucoup de monde contre nous dans cette histoire, mutuelles,
> patients pour qui c'est toujours trop cher et administration, alors les
> gesticulations ....

Je te rassure , je ne fais quasiment aucune endo sans couronne derrière .
Pour les soins , au début je lui ai conseillé d'aller tout faire dans le réseau mutualiste du coin, mais sachant que c'est la mere qui va lui payer les soins et la couronne , exceptionnellement je suis ok pour les traiter les autres caries en cabinet (patient plutôt sympa).
Pour l'endos par contre , c'est niet .
( la 47 est plus abimée en clinique et sur une rétro que sur la pano).

Les centres MGEN c'est exactement la meme chose, pour prendre rendez vous pour extraire une dent : pas de place et adresse tout à l'hopital . Pour poser un implant , c'est possible dans la semaine

Img 6926 tfffhz - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

01/03/2014 à 10h50

Bonjour , tout le monde , je vois que certains ont mal dormi ! alors juste un petite remarque , il ne s'agit pas ici d'un remboursement différencié mais de tarifs moins chers appliqués par la mutuelle : la maman a dit ! C'est de la concurrence comme dans n'importe quel commerce ! Oups je me suis encore trompée de forum , c'est un forum médical !

Tu aurais soigné d'abord ton patient ici la 47 , puis tu lui aurais présenté un devis ...il ne serait peut être pas parti en courant devant tes tarifs ... Si je dis ça c'est pour t'aider !! ah oui pas d'endo , pas de couronne ... et si ça se trouve une simple reconstitution suffisait ! tu sais un truc qui tient 50 ans et qui coute 40 € au max !! bonne journée !


doagui

01/03/2014 à 10h58

Pardonne moi casa (ou pas d'ailleurs, peu m'importe) mais je te trouve de plus en plus stupide...

Au départ tu étais une douce rêveuse un peu naïve, maintenant tu es devenue une vieille aigrie agressive et désagréable gratuitement.

Tu ne connais pas le praticien qui parle ici, tu ne sais rien de lui ni du patient hormis une pano (qui est, comme chacun le sait, un très mauvais examen pour juger d'un plan de traitement). Tu n'as pas non plus vu l'état de la 48, pas plus que tu n'as vu la rétroalvéolaire ou la situation clinique, et tu n'as strictement aucune idée des tarifs du confrère, mais malgré ça tu te permets de juger le plan de traitement, les indications posées et les honoraires demandés !

Chapeau.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/03/2014 à 11h02

la maman elle regarde ce qui te reste a charge une fois le travail remboursé

il s'agit TOUJOURS d'un probleme de remboursement différencié

ou alors il faudrait que ses honoraires soit très largement au DESSOUS du signataire

600 € reboursé 400 chez un signataire

oblige notre confrère à proposer 200 € de moins pour le même travail pour s'aligner

ou bien à signer lui aussi

le proctocole engendre forcément une CONCURRENCE tarifaire

et c'est bien le but

FAIRE BAISSER nos honoraires devant la "SOLVABILISATION" chère à nos élus csnd


ils ne voient même pas le MAL qu'ils causent à la profession


cestmoi

01/03/2014 à 11h05

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> ils ne voient même pas le MAL qu'ils causent à la profession

ça je n'en suis pas sûr ,pour moi, ils sont tout sauf excusables parce que naïfs


levm

01/03/2014 à 11h06

Je vois qu 'en plus de ne pas savoir lire un sujet en intégralité , tu es completement incompétente.
1) je n'ai recu le patient en premier consultation que depuis 1 semaine .
2) La 48 empêchait de soigner correctement la 47.
3)Pour la 47 , j'ai donné 2 devis dont un d’inlay afin de la garder vivante en premier intention (au passage , tu n'as pas vu l'état de la dent en clinique moi si . Donc si tu arrives à faire des diagnostic avec des panos , tu es bon pour la roumanie ).
4) Je me suis permis d'agrandir la pano , tu penses toujours que ca merite 40 euros ?
5) Il s'agit bien d'un remboursement différencié , puisque le patient sera mieux remboursé si il le fait dans le centre .

Je sais qu'il est 10h et que tes 2 pauvres malheureux neurones ont du mal à se connecter mais fais un effort.

Img 6926 yfi3px - Eugenol

alex33

01/03/2014 à 11h07

casa écrivait:
--------------
> Bonjour , tout le monde , je vois que certains ont mal dormi ! alors juste un
> petite remarque , il ne s'agit pas ici d'un remboursement différencié mais de
> tarifs moins chers appliqués par la mutuelle : la maman a dit ! C'est de la
> concurrence comme dans n'importe quel commerce ! Oups je me suis encore trompée
> de forum , c'est un forum médical !
>
> Tu aurais soigné d'abord ton patient ici la 47 , puis tu lui aurais présenté un
> devis ...il ne serait peut être pas parti en courant devant tes tarifs ... Si je
> dis ça c'est pour t'aider !! ah oui pas d'endo , pas de couronne ... et si ça se
> trouve une simple reconstitution suffisait ! tu sais un truc qui tient 50 ans et
> qui coute 40 € au max !! bonne journée !

Un bon onlay emax rembourse' des broutilles.


paradoxe

01/03/2014 à 11h22

Je suis confraternel et je refuse de piquer du boulot à un confrère en faisant les soins par exemple !
Faire une partie du travail peut te valoir une plainte de ton confrère au conseil de l'ordre.
LOL



Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

01/03/2014 à 11h42

Bravo pour l'extraction de la 48 , elle avait l'air coton .. pour le reste : heureusement que t'es pas médecin parce que un mec qui arrive chez toi avec une jambe cassé il se retrouve avec une prothèse de jambe .... naannn je déconne bien sur ! mes 2 neurones s'agitent fébrilement tout a coup !


levm

01/03/2014 à 12h00

Si tu preferes mettre un amalgame au pouce et y laisser des résidus dans l'alvéole de 48 , c est compris dans le prix NGAP. Alors oui tu auras la reconnaissance de ton patient.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/03/2014 à 12h01

casa écrivait:
--------------
> Bravo pour l'extraction de la 48 , elle avait l'air coton .. pour le reste :
> heureusement que t'es pas médecin parce que un mec qui arrive chez toi avec une
> jambe cassé il se retrouve avec une prothèse de jambe .... naannn je déconne
> bien sur ! mes 2 neurones s'agitent fébrilement tout a coup !

Les patients ne veulent plus d'amalgames débordants.

Un composite en posterieur réalisé dans les regles de l'art serait aussi cher qu'un onlay dans tous les autres pays européens et la question ne se poserait pas. L'onlay serait préferé pour sa resistance superieure.

Un cvi réalisé à l'arrache va se terminer avec une fracture d'un bord d'email et au final un couple dévitalisation, inlay core et couronne.

Mais bon, c'est peut être ce que tu souhaite en proposant un soin que tu sais ne pas être durable dans le temps pour fideliser le patient et provoquer la prothése plus rapidement.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

01/03/2014 à 12h11

Punaise ... mes amalgames vieux de 40 ans , ma 24 dévitalisée avec un compo depuis 10 ans ? aie aie aie , je suis foutueeee . Qui fait des bons claquoirs par ici ?


G-P

01/03/2014 à 12h32

Casa, on s'en fout que tu exerces selon les données acquises de la science d'il y a 40 ans, mais laisse les professionnels discuter de techniques modernes que tu ne comprends pas sans interférer, bisous.


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées