Tous les forums
inlay core et chambre pulpaire hyper large
04/03/2014 à 12h39
Je fais appel à vos idées ;je me trouve face à une 36 que je viens de dévitalisée car trés délabrée et cette dent présente une racine unique avec une chambre pulpaire super large ,je vais essayer de vous mettre la radio ;
probléme je ne pense pas que mes forets de chez APOL soit en diametre suffisant pour trouver un contcat sur les parois dentinaires et je n'aimerais pas que mon ancrage soit scéllé dans de la gutta seulement
Quel est votre avis?
04/03/2014 à 13h06
oliv67 écrivait:
----------------
> Je fais appel à vos idées ;je me trouve face à une 36 que je viens de
> dévitalisée car trés délabrée et cette dent présente une racine unique avec une
> chambre pulpaire super large ,je vais essayer de vous mettre la radio ;
> probléme je ne pense pas que mes forets de chez APOL soit en diametre suffisant
> pour trouver un contcat sur les parois dentinaires et je n'aimerais pas que mon
> ancrage soit scéllé dans de la gutta seulement
> Quel est votre avis?
endo coiffe
04/03/2014 à 13h26
+1 endocouronne, préparation a la fraise diamantée des parois en légère dépouille et en avant .
04/03/2014 à 13h26
+1 endocouronne, préparation a la fraise diamantée des parois en légère dépouille et en avant .
04/03/2014 à 15h48
ok pour l'endocouronne mais la limite juxta gingivale en dital ne la contre indique t elle pas?
04/03/2014 à 16h22
oui pour le bord propre pas de soucis mais le reste des parois doit etre taillé bas et de dépouille legere c'est ca?
04/03/2014 à 18h47
le but de la manœuvre est d'etre econome e ntissu dentaire.. bords plats, pas de congé.
si ta paroi distal est trop basse, technique sandwoch pour remonter tout ca..
04/03/2014 à 18h48
ok donc la couronne vient se poser sur la preparation et non la sertir c'est ca?
04/03/2014 à 19h14
oliv67 écrivait:
----------------
> oui pour le bord propre pas de soucis mais le reste des parois doit etre taillé
> bas et de dépouille legere c'est ca?
garde quand même de la dent si tu le peux ;il n'est pas question d'avoir un plateau juxta gingival.3 mmm de cerclage périphérique sont utiles(voire nécessaires).
si tu as peur d'un effet conique qui risquerait d'empêcher la mise en place aux limites ,tu peux demander à ton prothésiste que l'ajustage interne soit avec plus de jeu que l'ajustage externe; ce sera le matériau de scellement ou de collage qui comblera ce mini-mini espace.
je trouve sincèrement qu'une endo coiffe ne présente pas de difficultés particulières
04/03/2014 à 20h04
oliv67 écrivait:
----------------
> ok donc la couronne vient se poser sur la preparation et non la sertir c'est ca?
attention, bien souvent en pratique pas de sertissage = pas de rétention.
05/03/2014 à 11h28
+1 pour la préparation au largo qui permet aisément d'imposer la dépouille nécessaire avec peu de risque.
AMHA, vu du niveau osseux en distal un léger fraisage gingivo-dentaire devrait permettre de marquer un congé léger... Il nous manque cependant le type de couronne désiré, si emax pas de congé fin, vaut mieux faire une limite large bien plate de préférence polie (caoutchouc ou bague rouge) si métal un passage d'une fraise flemme sur le contour permettra (si l'empreinte est bonne et le labo est compétant ) d'assurer un léger joint périphérique bénéfique.
12/03/2014 à 01h00
bon donc je résume je prépare une limite largement supra avec une epaisseur large pour assurer le collage ;préparation à la fraise roue et polissage puis préparation chambre pulpaire a la fraise large et extremité plate pour mettre de dépouille et hop empreinte ...
Pour le scellement on recommande souvent le multilink ;je mordance l'émail à l'etching 37 % pendant 30'mais ai je besoin d'une préparation a l'acide fluo et silane de la piece a sceller avec le mulitlink?
13/03/2014 à 12h43
oliv67 écrivait:
----------------
> bon donc je résume je prépare une limite largement supra avec une epaisseur
> large pour assurer le collage ;préparation à la fraise roue et polissage puis
> préparation chambre pulpaire a la fraise large et extremité plate pour mettre de
> dépouille et hop empreinte ...
> Pour le scellement on recommande souvent le multilink ;je mordance l'émail à
> l'etching 37 % pendant 30'mais ai je besoin d'une préparation a l'acide fluo et
> silane de la piece a sceller avec le mulitlink?
tu t'inquiètes peut -être trop sur des difficultés qui n'existent pas.
tu tailles en extérieur comme si c'était un moignon normal (dépouille classique)et c'est la partie interne qui est spécifique c'est à dire un plat au sommet de ton "cratère" entre ext et int ,une dépouille augmentée pour les parois qui plongent dans l'ex-chambre pulpaire. tu peux même faire des amorces de plots dans tes racines (2mmm) pour générer un micro clavetage .
question colle/ciment ,pour de l'e max j'utilise le relyx unicem 2(3M) jaune sans aucune préparation chimique supplémentaire ni sur la dent ni sur la céramique.dans l'endo coiffe tu as une telle surface de collage que si tu as un descellement se sera plutôt un pb d'occlusion.je te joins 2 photos d'un cas très limite en mésial mais tu comprendras le principe de la "tenue" sur ou dans le moignon
je te laisse les coordonnées d'un prothésiste au top que tu peux joindre en mp " cadexpress"
13/03/2014 à 12h46
le figou écrivait:
------------------
> descellement Ce sera
CORRECTION D'ORTHOGRAPHE
13/03/2014 à 13h09
Un cas d'endocouronne Emax monobloc maquillée.
Dent dévitalisée suite à amalgame infiltré en juta pulpaire.
Acide fluorhydrique et silane sur la couronne et SAM sur le moignon, et relyx en scellement auto adhésif.
J'ai malheureusement zappé la photo après scellement mais c'était top!
13/03/2014 à 16h07
alex33 écrivait:
----------------
> Un cas d'endocouronne Emax monobloc maquillée.
> Dent dévitalisée suite à amalgame infiltré en juta pulpaire.
> Acide fluorhydrique et silane sur la couronne et SAM sur le moignon, et relyx en
> scellement auto adhésif.
> J'ai malheureusement zappé la photo après scellement mais c'était top!
Pourquoi avoir mis un SAM sur le moignon si par la suite tu as utilisé du RelyX? A ma conaissance la seule chose a faire quand on utilise du RelyX (unicem) c'est de mordançer l'email
13/03/2014 à 16h07
alex33 écrivait:
----------------
> Un cas d'endocouronne Emax monobloc maquillée.
> Dent dévitalisée suite à amalgame infiltré en juta pulpaire.
> Acide fluorhydrique et silane sur la couronne et SAM sur le moignon, et relyx en
> scellement auto adhésif.
> J'ai malheureusement zappé la photo après scellement mais c'était top!
Pourquoi avoir mis un SAM sur le moignon si par la suite tu as utilisé du RelyX? A ma conaissance la seule chose a faire quand on utilise du RelyX (unicem) c'est de mordançer l'email
dsl pour le doublon
ps: vérifie quand même de bien avoir 2mm d'épaisseur de ceram partout en occlusal
13/03/2014 à 16h23
gouj-euros écrivait:
--------------------
> alex33 écrivait:
> ----------------
> > Un cas d'endocouronne Emax monobloc maquillée.
> > Dent dévitalisée suite à amalgame infiltré en juta pulpaire.
> > Acide fluorhydrique et silane sur la couronne et SAM sur le moignon, et relyx
> en
> > scellement auto adhésif.
> > J'ai malheureusement zappé la photo après scellement mais c'était top!
>
> Pourquoi avoir mis un SAM sur le moignon si par la suite tu as utilisé du RelyX?
> A ma conaissance la seule chose a faire quand on utilise du RelyX (unicem) c'est
> de mordançer l'email
>
> dsl pour le doublon
>
> ps: vérifie quand même de bien avoir 2mm d'épaisseur de ceram partout en
> occlusal
J'ai verifie' bien 2 mm en occlusal. Piur le sam, je l'ai utilise' car au niveau du trotoir cervical il reste un bandeau d'email justement.
13/03/2014 à 16h31
raison de plus pour ne pas y mettre un SAM......et juste mordançer. Aucun intérêt a mettre de l'adhésif entre du RelyX et le substrat dentaire
21/03/2014 à 23h38
Bonjour,
je suis jeune praticien, je connais la technique des endocouronnes et souhaite en faire ma question peu paraitre bête mais avec des limites hautes comme celle montré par alex 33 peut on réellement coter cela comme une couronne vis à vis de la sécurité social.
Demandez vous le même tarif pour ce genre de couronne compte tenue du fait qu'il n'y ait pas d'inlay-core?
Merci d'avance
22/03/2014 à 11h04
hello11 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> je suis jeune praticien, je connais la technique des endocouronnes et souhaite
> en faire ma question peu paraitre bête mais avec des limites hautes comme celle
> montré par alex 33 peut on réellement coter cela comme une couronne vis à vis de
> la sécurité social.
> Demandez vous le même tarif pour ce genre de couronne compte tenue du fait qu'il
> n'y ait pas d'inlay-core?
> Merci d'avance
Je cote la meme chose qu'une emax couronne ou qu'une ccm. Pour aller dans ton sens j'aurais peut etre du descendre plus le trottoir cervical. Pour moi a mi hauteur pas de soucis pour le spr50 car les 4 faces sont largement englobees.
22/03/2014 à 12h20
Très bien je te remercié beaucoup pour ta réponse!
Mi-hauteur me parait être le bon repère pour passer en couronne ou non!
24/03/2014 à 16h48
BON Mon boulot est chez mon prothesiste et je scelle pardon je colle cela mercredi
Par contre pour le collage dites moi si j'ai tout bon
Acide fluo 3 à 4 mn
puis rincage et silanisation on laisse évaporer 2 mn
mordancage du support 15 sec
J'utilise du NX3 dois je malgré tout appliqUer un bonding type excite sur le support et l'artifice prothétique ou cela fait il double emploi avec ma colle?