Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatériau couronne sur implant - Eugenol

Matériau couronne sur implant

Truffe

04/03/2014 à 14h14

Bonjour,
quel matériau utiliser pour les couronnes sur implant ?
Depuis qq années un de mes correspondants implantologistes me demande de poser (et réaliser) les couronnes sur ses implants. Sur ses conseils de l'époque, j'ai posé des couronnes en or céramique, pour une meilleure compatibilité de matériaux.
Je vais devoir réaliser des couronnes trans-visées et en discutant avec lui, je découvre que je pourrais mettre n'importe quoi. La raison : l'or est devenu fort cher. Ce n'est pas une raison clinique et cela m’inquiète un peu.
J'avais une grande confiance dans ce confrère, mais sous prétexte de crise, allons nous faire n'importe quoi ? Je vois bien qu'il accepte d'implanter des patients qu'il aurait refusé il y a dix ans (tabac, hygiène insuffisante...)
Au final, c'est moi qui suis responsable, et j'ai envie de faire du bon et beau travail.
Quelles sont les recommandations actuelles ?
A-t-on du recul pour le CrCo par exemple ?
merci a vous.

le figou

04/03/2014 à 14h59

Truffe écrivait:
----------------
> Bonjour,
> quel matériau utiliser pour les couronnes sur implant ?
> Depuis qq années un de mes correspondants implantologistes me demande de poser
> (et réaliser) les couronnes sur ses implants. Sur ses conseils de l'époque, j'ai
> posé des couronnes en or céramique, pour une meilleure compatibilité de
> matériaux.
> Je vais devoir réaliser des couronnes trans-visées et en discutant avec lui, je
> découvre que je pourrais mettre n'importe quoi. La raison : l'or est devenu fort
> cher. Ce n'est pas une raison clinique et cela m’inquiète un peu.
> J'avais une grande confiance dans ce confrère, mais sous prétexte de crise,
> allons nous faire n'importe quoi ? Je vois bien qu'il accepte d'implanter des
> patients qu'il aurait refusé il y a dix ans (tabac, hygiène insuffisante...)
> Au final, c'est moi qui suis responsable, et j'ai envie de faire du bon et beau
> travail.
> Quelles sont les recommandations actuelles ?
> A-t-on du recul pour le CrCo par exemple ?
> merci a vous.

zircone en cadcam-

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/03/2014 à 15h02

si tu utilises une base à surcouler en or, tu es alors obligé de faire le travail avec un alliage précieux
maintenant, les solutions CAD CAM te permettent grâce aux fichiers des plateformes prothétiques de faire usiner le pilier ou la base dans le matériau de ton choix (ti, chrome co, zircone, etc...)

par contre, évite les bases plastiques calcinables...c'est beaucoup moins précis (et donc risque de dévissage si tu veux faire absolument du transvissé...)

si tu utilises un pilier Ti standard pour faire de la scellée...là aucun problème, tu fais ce que tu veux...;-)

Truffe

04/03/2014 à 15h06

Merci !

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/03/2014 à 19h16

Les CCM traditionnelles sur implants n'ont plus bcp d'indication.
Vive le CAD-CAM et la zircone, voir l'e.max.

Avantages : connexion usiné( et non coulé), interface titane sur titane, pas de coût variable avec les alliages, esthétique du tout céram, qualité top, pas de compromis

Voici 2 exemples :
1-Pilier droit inclus et couronne transvissée Lava sur BioHorizon
2-Piliers Atlantis et bridge Lava sur Astra

J'évite le scellé en postérieur, et avec la zircone, les puits de vis sont facile à cacher avec un compo.

--
Céramik

Lava   bio horizon dgwbj9 - Eugenol
Lava astra atlantis xlscs1 - Eugenol

ladentcreuse

04/03/2014 à 19h25

Rappel biomat: "compatibilite des materiaux" mdr...
Sur du titane tu peux mettre ce que tu veux!!!
precieux, non precieux, zircone, beton, bois, latex...

teethteeth

05/03/2014 à 21h37

exact, surtout que de mémoire le titane à un potentiel d'oxydo réduction très haut,donc pas de soucis vis à vis des métaux communs, et il n'y à que l' Au, l'Ag et le Pt qui sont plus hauts, donc dans ces cas l'implant devient anode et c'est donc le titane qui se ferait corroder par ces métaux précieux.
donc en réalité peu importe, chimiquement l'or est le moins approprié, et pourtant ça marche très bien, donc pas de soucis pour les autres métaux, le mieux étant bien sur la céramique.

teethteeth

05/03/2014 à 21h41

désolé pour les fautes je suis nul en dactylographie, j'ai honte quand je me relie

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

05/03/2014 à 21h41

le Cr Co était utilisé à la clinique Branemark, donc oui il y a un peu de recul :)