Tous les forums
à partir de quel age peut-on realiser une couronne définitive?
06/03/2014 à 14h52
Bonjour
Quand une dent a fini son apexogenese, en denture mixte peut on realiser une couronne définitive?
Et quand une dent a pas fini son apexogenese en denture mixte, que doit on faire?
La couronne definitive peut elle interferer avec la croissance?
ou un bridge?
06/03/2014 à 15h38
c'est quoi une couronne définitive ???
pour moi il n'y a pas d'age pour faire une couronne d'usage, dès lors que tu dois temporiser quelques années avant la fin de la croissance, une provisoire en résine et un scellement
provisoire ne t'assureront pas une étanchéité qui garantit l'absence de reprise carieuse.
prenons le cas d'une centrale chez un enfant de 13 ans
tu fais une tres belle emax, en précisant qu'il est possble que le joint dentoprothétique apparaisse au cours de la croissance et que cela justifiera de refaire la couronne.
une couronne c'est juste un bout de verre, il ne faut pas le sacraliser. seule la préservation du tissu dentaire à long terme importe; c'est en plus un gage d'économie
06/03/2014 à 15h45
dentistry écrivait:
-------------------
> Bonjour
>
> Quand une dent a fini son apexogenese, en denture mixte peut on realiser une
> couronne définitive?
Ben normalement avec la taille de la pulpe sur une dent immature ça risque d'être délicat sans dévitaliser.
Et si tu dévitalise tu dois faire un traitement pour fermer l'axpex avnat
>
> Et quand une dent a pas fini son apexogenese en denture mixte, que doit on
> faire?
>
Tous ce que tu peut pour garder la dent vivante pour finir l'apexogenese.
>
> La couronne definitive peut elle interferer avec la croissance?
Non en aucune façon, si la racine s'ankylose par contre oui ça peut interférer avec la croissance
> ou un bridge?
Idem
Pour faire la couronne définitive (I.E une que tu ne veux pas changer dans quelque année) ce qu'il faut regarder c'est la maturation gingivale.
Après l'éruption de la dent en occlusion une migration apical de l'attache gingival se produit sur plusieurs année.
Pour une central il vaut mieux éviter de faire quoi que se soit avant 18 19 ans car ça peut encore bouger un peut (pas des tonnes mais 0.5 mm sur un céramique ça peut être génant.
Si l'attache épithéliale est au niveau de la jonction amélocémentaire c'est bon pas besoin d'attendre plus.
--
หมอจัดฟัน
06/03/2014 à 15h55
n. écrivait:
------------
> prenons le cas d'une centrale chez un enfant de 13 ans,
> tu fais une tres belle emax, en précisant qu'il est possble que le joint
> dentoprothétique apparaisse au cours de la croissance
C'est possible aussi chez l'adulte , même avec une bonne limite.
La croissance n'a rien a voir . A partir du moment ou la dent a fait son entière évolution sur l'arcade , elle ne "grandit" pas ( je veux dire, que si , même à 12 ans, tu mesures une couronne de 11 mm, cela m'étonnerait qu'elle continue à "sortir" ) . Elle suit la croissance osseuse. Une incisive centrale ne se retrouve pas avec la jonction email-cément à 3 mm de la gencive a 18 ans alors que c'était sous gingival à 15. Pas de raison qu'une couronne change cet état de fait.
C'est effectivement bien différent avec un implant ou une dent ankylosée.
Pour une molaire, la question se pose encore moins. Je ferais la couronne des que l'indication se pose, quelque soit l'âge .
06/03/2014 à 16h15
jeff écrivait:
--------------
e.
>
> La croissance n'a rien a voir . A partir du moment ou la dent a fait son entière
> évolution sur l'arcade , elle ne "grandit" pas ( je veux dire, que si , même à
> 12 ans, tu mesures une couronne de 11 mm, cela m'étonnerait qu'elle continue à
> "sortir" ) . Elle suit la croissance osseuse. Une incisive centrale ne se
> retrouve pas avec la jonction email-cément à 3 mm de la gencive a 18 ans alors
> que c'était sous gingival à 15. Pas de raison qu'une couronne change cet état de
> fait.
http://www.eugenol.com/sujets/402769-devinette-lecture-critique
Regarde l'article que j'avais mis en ligne. Les photo intra buccal avant et après traitement sont une parfaite démonstration de l'éruption passive de la dent avec migration de l'attache apicallement.
L'éruption passive est différente de l'éruption active qui elle se produit jusqu'aux contacte occlusau.
Le phénoméne se poursuit jusque vers 18 19 ans. Donc si tu fait une préparation juxtagingival sur une central a 16 ans tu a de forte chance pour te retrouvé avec une limite supra gingival a 19 ans.
> Pour une molaire, la question se pose encore moins. Je ferais la couronne des
> que l'indication se pose, quelque soit l'âge .
Pour la molaire ça fini plus tot en effet mais faire une couronne avant 12 ans me parrait risqué.
Je vous posterait une étude longitudinale sur le sujet demains.
--
หมอจัดฟัน
06/03/2014 à 19h15
>
> Pour la molaire ça fini plus tot en effet mais faire une couronne avant 12 ans
> me parrait risqué.
>
> --
> หมอจัดฟัน
je ne comprend pas ton raisonnement :
si je suis d'accord avec toi sur le fait que le résultat esthétique ne sera prédictible à moyen terme,en revanche l'objectif de préservation du tissu sera rempli,
l'alternative à la pose d'une couronne d'usage, c'est une couronne provisoire : tu la refais tous les ans sans garantir qu'il n'y aura pas de reprise carieuse et de 12 à 18ans ca fait au minimum 75€ X6 en hn ; ça coute plus cher au patient c'est moins beau.
c'est pas compliqué de deposer une couronne d'usage, et au bout de 6 ans, je ne pense pas que la secu te cherchera des noises si tu cotes un nouveau spr50
06/03/2014 à 20h41
dentistry écrivait:
-------------------
> Bonjour
>
C'est un peu vague comme questions. Difficile de répondre avec précision. Quelques éléments de réflexion.
> couronne définitive?
A quoi sert une couronne? Quelle est l'indication d'une couronne? Une perte de substance importante ou un traitement canalaire entraînent forcément une couronne? N'y a t-il pas d'autres alternatives?
> Et quand une dent a pas fini son apexogenese en denture mixte, que doit on
> faire?
Je t'invite à voir ce post, en particulier la réponse d'Amir (qui intervient souvent avec une très grande justesse) et le guide de l'AAPD.
http://www.eugenol.com/sujets/400784-pulpotomie
> La couronne definitive peut elle interferer avec la croissance?
La croissance est sous la dépendance des fonctions orales neurovégétatives. Si tu es soucieux de la croissance, et tu l'es puisque tu te poses la question, c'est n'est pas une dent qui doit attirer ton attention, mais plutôt l'ensemble de la bouche.
> ou un bridge?
Un bridge sur un enfant? Tu penses à un bridge collé pour remplacer une antérieure ou tu veux tailler des dents saines?
06/03/2014 à 21h19
seespan écrivait:
-----------------
.
>
> Pour une central il vaut mieux éviter de faire quoi que se soit avant 18 19 ans
> car ça peut encore bouger un peut (pas des tonnes mais 0.5 mm sur un céramique
> ça peut être génant.
>
Très bien pour de la théorie, un peu de pratique :!
J'ai soigné un garçon de 7 ans suite à un joli choc sur ces deux centrales.
Petit angle pour la 11, mais gros dégâts sur la 21.
Nombreuses séances pour apexification puis endo.
Il a maintenant 9ans.
Le composite est bien trop grand pour tenir correctement pendant 10.
Tu préfères que je lui laisse une provisoire (ou un compo) qui sera refaites tout les ans (ou plus souvent?); en HN, merci la sécu!
Ou alors comme j'ai fait une jolie Emax en prévenant (lui et ses parents) que dans 10 ans on lui refait? Avec le Spr 50 pour la sécu/mutuel.
Ps : pour la petit histoire, la 11 a terminée correctement son apexogénèse sous mon compo et il y a 3 semaines il est revenu avec un joli abcès sous la 11... que je vais devoir obturer...
06/03/2014 à 22h02
zazamouk écrivait:
------------------
> J'ai soigné un garçon de 7 ans suite à un joli choc sur ces deux centrales.
> Petit angle pour la 11, mais gros dégâts sur la 21.
>
> Nombreuses séances pour apexification puis endo.
>
> Il a maintenant 9ans.
> Le composite est bien trop grand pour tenir correctement pendant 10.
> Tu préfères que je lui laisse une provisoire (ou un compo) qui sera refaites
> tout les ans (ou plus souvent?); en HN, merci la sécu!
> Ou alors comme j'ai fait une jolie Emax en prévenant (lui et ses parents) que
> dans 10 ans on lui refait? Avec le Spr 50 pour la sécu/mutuel.
>
>
Dans 99% des cas, le choix thérapeutique est le suivant:
Bernard refait le composite tous les 6 mois, c'est chiant pour le gosse, pas étanche, mais pas de discussion avec les parents ("Comment! Une couronne céramique sur un enfant de 10 ans, mais quel voleur!!!"), on cote un SC à chaque fois (avec un petit détartrage en passant) en attendant l'extraction (ben oui, l'endo est à la hauteur du composite).
Pas de stress, 70€ les dix minutes sans frais.
Nickel.
Perso, je préfère adresser chez l'endo exclu pour l'apexification et l'obtu, puis je colle une emax.
Dans 99% des cas, les parents préfèrent aller chez Bernard. :-))
06/03/2014 à 22h20
D'autant que bernard est à bloc de points de formation continue après son dernier passage à l'ADF (comme de stock de dentifrice et de brosses à dents d'ailleurs).-))
Tout baigne.
06/03/2014 à 22h33
dentistry écrivait:
-------------------
> Bonjour
>
> couronne définitive?
>
>
La vraie question est: si une couronne est indiquée, pour quelle raison ne pas la faire?
06/03/2014 à 22h40
chicot29 écrivait:
------------------
> D'autant que bernard est à bloc de points de formation continue après son
> dernier passage à l'ADF
Oui, la dernière conf "la fidélisation du patient en 2014, un concept dépassé?" a eu beaucoup de succès.
Tiens, pour la 46 de ce patient, Bernard a hésité à la couronner, mais bon à 15 ans c'était trop jeune, et pis "la croissance était pas finie", "faut attendre un peu".
Pis la fidélisation de toute la famille aurait pris fin direct surtout.
06/03/2014 à 23h22
Mode casa on : Jamais faire de couronne , un bon plombage ca tient 40 ans , moi je te le dis .
Ps : une petit surprise pour casa en piece jointe ;) .
ps 2:ce sont des provisoires
Pour les couronnes sur le patient jeune , le problème , c est que la croissance gingivale n'est pas arrivée à maturation
J'aurais tendance à dire qu'une ceramo-ceramique en supra-gingivale pourrait le résoudre avec une possibilité de refaire la couronne à l'age adulte.
Maintenant entre 2 maux , il faut choisir le moindre fracture de la dent ou gencive encore immature avec une couronne a refaire plus tard avec un joint plus ou moins visible.?
07/03/2014 à 03h10
Levm +1
Lui il a tout compris, il n'y a aucun problème a faire une couronne avant la fin de la maturation gingival, par contre faire une couronne chez un jeune ado en pensant qu'elle sera définitive ça c'est risquer.
--
หมอจัดฟัน