Tous les forums
Alvéolite a gogo...
06/03/2014 à 23h28
Salut à tous,
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur un point ?
Depuis quelques temps dans mon cab, chaque fois que j'extrait des débris radiculaires sous gingival, sans faire d'alveolectomie mais juste en étant patient et en mobilisant avec un élévateur, la patiente me fait automatiquement une alvéolite sèche.
Certes, c'est souvent des femmes de 30 ans fumeuse et prenant la pillule, mais que ça me fasse le coup à chaque fois c'est ballo !!!
Sinon, vous auriez pas quelques conseils pour éviter cette complication ? Qu'est ce que vous me recommander comme matériau à placer dans l'alveole pour éviter ça ....
Merci
07/03/2014 à 00h01
Le plus important dans une extraction, ce sont les conseils post-op ...
07/03/2014 à 01h19
depuis quelques temps....t'aurais pas changé de marque d'anesthésique par hasard????
07/03/2014 à 08h51
un medecin m'a parlé de problemes rencontres dans son hopital depuis que leur fournisseur d'adré a changé. Au cabinet il m'est deja arrivé d'avoir des pb reccurents sur un lot et pas de pb sur le fauteuil 2 avec un autre lot.
07/03/2014 à 10h12
G-P écrivait:
-------------
> Le plus important dans une extraction, ce sont les conseils post-op ...
Ca c'est sur !!
Les gens ils te disent ce qu'ils veulent mais après une extraction, ils clopent comme si de rien était et surtout, comme ils ont un petit peu mal, ils font de gros bains de bouche en mode essorage de machine à laver... autant te dire que le caillot est vite éjecté de là et... ALVEOLITE !!
La seule chose à laisser dans l'alvéole après extraction est un beau caillot de sang.
Ne pas prescrire de bain de bouche et bien dire au patient de ne pas en faire. Depuis que je fais ça, je n'ai presque plus jamais d'alvéolite.
07/03/2014 à 10h36
j'ai un truc basé sur rien ( les puristes ne vont pas être contents), mais quand j'ai des patients qui ont déjà eu un problème d'alvéolite sèche, je leur fait prendre un Aspégic 500mg le matin avant l'extraction ( dans la mesure où il n'y a pas de contre-indications, ou de traitement en cours).il me semble que cela a toujours bien fonctionné ( je n'ai pas non plus des centaines de cas)
07/03/2014 à 10h41
ceel écrivait:
--------------
> j'ai un truc: Aspégic 500mg le matin avant l'extraction
Pas con !
07/03/2014 à 16h24
1 Premiére carpule d'anésthésie avec adrénaline
2 Toutes les suivantes ( tu dis en étant patient donc je suppose que tu fais des rappelles ) sans adrénaline . L'adrénaline agit plus longtemps que l'anésthésie si tu fais tes rappelle avec adrénaline c’est très probablement la cause de tes soucis.
Surtout si comme le sugére pluton tu a changé de marque et tu utilise une concentration d'adrénaline plus important que précédemment.
--
หมอจัดฟัน
07/03/2014 à 19h10
j'ai le cas. Le mec à eu mal toute la semaine, il m'a pas appelé ...
y a un trou béant, de l'os nécrotique.
je m'apprête à faire saigner et/ou mettre un PRF dedans.
si je règle pas le pb et que de la muqueuse se met dedans, ça ne s'ossifiera jamais.
12/03/2014 à 15h51
Salut à tous,
Vu cet après-midi un patient sous kardegic, fumeur, à qui j'ai extrait la 46 mercredi dernier sans problème particulier (anesthésie intra-ligamentaire).
Et là il revient me voir parce que ça pique bien comme il faut et effectivement ce n'est pas très jojo. Il m'assure ne pas avoir fumé pendant 24h et ne pas avoir fait de bains de bouche dans les 48h.
Je l'ai mis sous AB et antalgique et je le revois dans quelques jours mais quelle est la meilleure solution pour recouvrir tout l'os à nu et avoir une bonne cicatrisation?
Merci
12/03/2014 à 16h37
Il y a beaucoup d'os exposé en lingual, si cet os est nécrosé il va y avoir un séquestre dans quelques jours. Dans ce cas il n'est pas judicieux de recouvrir.
12/03/2014 à 19h07
A une époque j'avais pas mal d'alvéolites aussi, je faisais des intraligamentaires, je pense que c'était lié à ça.
Maintenant j'ai la classique alvéolite trimestrielle.
Je ne prescris plus de bain de bouche non plus, mais souvent les patients n'en font un peu qu'à leur tête, même si on leur a dit et redit qu'il ne fallait pas en faire...
12/03/2014 à 19h16
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> A une époque j'avais pas mal d'alvéolites aussi, je faisais des
> intraligamentaires, je pense que c'était lié à ça.
>
Je fais toutes mes exos de molaires inf. avec des intra lig et j'ai rarement des alvéolites.
Peut-être trop d’anesthésique et surtout trop de vaso ?
28/03/2014 à 04h04
Il existe des preuves selon lesquelles un rinçage avant et après une extraction dentaire avec une solution de rinçage à base de gluconate de chlorhexidine (à des concentrations de 0,12 % et de 0,2 %) réduisait les risques d'alvéolite sèche. L'application de gel de chlorhexidine (à une concentration de 0,2 %) dans l'alvéole d'une dent extraite réduisait aussi les risques d'alvéolite sèche.
Les risques de développer une alvéolite sèche dépendent de plusieurs facteurs, dont certains sont inconnus. Votre dentiste ou professionnel de soins dentaires (PSD) devrait pouvoir vous conseiller sur les niveaux de risques vous concernant.
Illustration de l'efficacité d'un traitement par chlorhexidine en tant que mesure préventive : si les risques de contracter une ostéite alvéolaire (alvéolite sèche) sont de 1 % (un sur 100), alors 232 personnes subissant une extraction dentaire devraient être traitées pour prévenir un cas d'alvéolite sèche ; si les risques sont de 5 %, alors le nombre de sujets à traiter pour prévenir un cas d'alvéolite sèche serait de 47 ; si les risques s'élèvent à 30 %, le nombre de sujets à traiter pour prévenir un cas d'alvéolite sèche serait de 8.
Dans ces essais, les patients n'ont signalé aucun effet secondaire ou réaction sérieuse due à la chlorhexidine. Toutefois, deux événements graves liés à l'utilisation d'un bain de bouche à la chlorhexidine pour l'irrigation d'une alvéolite sèche ont été rapportés au Royaume-Uni. Si des personnes ont des antécédents allergiques ou ont été victimes de réactions indésirables préalablement à l'utilisation de bains de bouche à la chlorhexidine, elles doivent en informer leur dentiste ou PSD avant toute utilisation de la chlorhexidine. Elles doivent également informer leur dentiste ou PSD en cas de symptômes inhabituels, comme des éruptions cutanées, des démangeaisons ou un gonflement des lèvres lors de l'utilisation de la chlorhexidine.
Il est recommandé que tous les membres de l'équipe dentaire prescrivant des produits à base de chlorhexidine soient informés des éventuels effets secondaires mineurs et graves, soient en mesure de prendre en charge une urgence médicale liée à l'anaphylaxie (choc toxique) et avertissent les patients d'éventuels d'événements indésirables.
- See more at: http://summaries.cochrane.org/fr/CD006968/quels-traitements-peuvent-etre-administres-pour-prevenir-et-traiter-une-osteite-alveolaire-alveolite-seche_#sthash.xxnV0Are.dpuf