Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFouets ou cordons pendants? - Eugenol

Fouets ou cordons pendants?

monalisa

07/03/2014 à 12h56

Bonjour à tous,

Je vais acquérir un fauteuil Kavo E70, et la question se pose maintenant de choisir entre les cordons ou les fouets.
Dans ma petite carrière (5 ans!), j'ai essentiellement bossé avec des fouets que je trouve pratique.
Depuis 6 mois, je bosse sur un vieux Sirona avec cordons qui me rend dingue. Or, je sais que sur les nouveaux fauteuils, l'ergonomie des cordons a été mieux réfléchie.

Voici en résumé ce que je pense au vu de ma pratique:

FOUETS
Avantages: l'instrument ne risque pas de tomber si on le repose mal, l'assistante a accès aux CA pour changer les fraises
Inconvénients: les instruments sont au-dessus du patient avec effet anxiogène, on lève le bras avec mouvement de l'épaule

CORDONS:
Avantages: les instruments sont sur le côté, pas à la vue du patient, et l'on dispose d'un grand plateau de poitrine
Inconvénients: bien reposer les CA, poids de l'instrument dans la main.

Evidemment, le mieux serait de faire des essais en live, mais ce ne sera jamais suffisant de juste "essayer".
J'aimerai donc vos avis, essentiellement d'un point de vue ergonomique, car faisant une création, c'est une notion que je juge importante!

Merci à tous!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/03/2014 à 13h11

Du moment que tu as choisi la marque de ton fauteuil, la question ne se pose plus : fouets sans même imaginer autre chose


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/03/2014 à 13h14

Cette histoire des instruments qui sont visibles par le patient et qui lui font peur, c'est la pire stupidité qui soit véhiculée par les ignorants de tout poil : quand le patient est allongé comme il doit l'être pour des soins corrects et une posture convenable du dentiste, il ne voit rien d'autre que le plafonnier au dessus de lui quel que soit le type d'unit.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/03/2014 à 14h16

moi j'adore utiliser le fouet .....


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/03/2014 à 14h17

mais le top du top a disparu malheureusement, c'était les "roulettes" du Colibri.
Ergonomie parfaite dès 1978....


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/03/2014 à 14h17

.


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

07/03/2014 à 15h21

Je suis passé sur un Kavo Estetica à fouets l'année dernière.

Au premier abord, je n'étais pas convaincu par le système de "loquet" kavo qui permet de ne pas avoir le fouet qui tire l'instrument pendant que tu l'utilises.

Maintenant je trouve ça en fait vraiment pratique.
Fonce !


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/03/2014 à 15h49

Jules écrivait:
---------------
> Au premier abord, je n'étais pas convaincu par le système de "loquet" kavo qui
> permet de ne pas avoir le fouet qui tire l'instrument pendant que tu l'utilises.
>
> Maintenant je trouve ça en fait vraiment pratique.
> Fonce !

Je confirme, pour en avoir utilisé lors d'une collaboration, c'est très confortable.
Quand on ne l'a plus (autre fauteuil), on se retrouve surpris.


129 fucieh - Eugenol
rs4

07/03/2014 à 17h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Du moment que tu as choisi la marque de ton fauteuil, la question ne se pose
> plus : fouets sans même imaginer autre chose


1000% d accord

le reste ne devrait meme plus exister


129 fucieh - Eugenol
rs4

07/03/2014 à 17h04

rapelapente écrivait:
---------------------
> moi j'adore utiliser le fouet .....

et oui mais plus dans l'air du temps ni de l'hygiene actuellement


toothex

07/03/2014 à 17h08

ça existe des units à fouets indépendants du fauteuil ?


129 fucieh - Eugenol
rs4

07/03/2014 à 18h14

????????

c est a dire ?


toothex

07/03/2014 à 18h41

j'ai actuellement un fauteuil dentalez d'époque mais qui me conviens tout à fait, avec a part un cart adec ( à cordon donc ).
J'aimerais bien passer à un système à fouet, mais sans changer mon fauteuil, donc un système adaptable en plafonnier ou mural par exemple ! ( voir même sur le support du bras du plateau, mais je doute qu'il puisse gérer le poids d'un unit. )


Dg oto4if - Eugenol
DG

07/03/2014 à 19h16

toothex écrivait:
-----------------
> j'ai actuellement un fauteuil dentalez d'époque mais qui me conviens tout à
> fait, avec a part un cart adec ( à cordon donc ).
> J'aimerais bien passer à un système à fouet, mais sans changer mon fauteuil,
> donc un système adaptable en plafonnier ou mural par exemple ! ( voir même sur
> le support du bras du plateau, mais je doute qu'il puisse gérer le poids d'un
> unit. )

http://www.finndent.com/wp-content/uploads/2013/03/Full8000P2.jpg

Mais bon, cela veut aussi dire des arrivées d'eau et d'air comprimé depuis le plafond !


toothex

07/03/2014 à 19h29

c'est pas mal tout ça, et ça devrait être faisable l'alimentation par le haut.( j'ai des combles au dessus )


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

07/03/2014 à 20h07

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cette histoire des instruments qui sont visibles par le patient et qui lui font
> peur, c'est la pire stupidité qui soit véhiculée par les ignorants de tout poil
> : quand le patient est allongé comme il doit l'être pour des soins corrects et
> une posture convenable du dentiste, il ne voit rien d'autre que le plafonnier au
> dessus de lui quel que soit le type d'unit.


C'est bien connu que les patient sont allongés sur un brancard avant d'entrer dans la salle de soins et ne voient que le plafond... Quand on dit pour limiter le stress du patient, c'est pas lors du soins. C'est quand le patient entre dans la salle, lors de l'installation du patient sur le fauteuil et au moment de discuter (surtout quand on n'a pas de place pour un petit bureau). Ceci dit, ce n'est qu'un élément parmi d'autres (pas sûr que ça fasse une grosse différence) et c'est pas des fouets qui déclencheront une crise d'angoisse.
Un autre avantage, c'est que si tu vires le crachoir + aspi à l'arrière, tu obtiens un beau volume autour du fauteuil (bien entendu cart en wall mount, ché pas si Kavo le fait).

Amha coté l'ergonomie, petit avantage pour les fouets.


Olieve

07/03/2014 à 20h18

sumble écrivait:
----------------
> C'est bien connu que les patient sont allongés sur un brancard avant d'entrer
> dans la salle de soins et ne voient que le plafond... Quand on dit pour limiter
> le stress du patient, c'est pas lors du soins. C'est quand le patient entre dans
> la salle, lors de l'installation du patient sur le fauteuil et au moment de
> discuter (surtout quand on n'a pas de place pour un petit bureau). Ceci dit, ce
> n'est qu'un élément parmi d'autres (pas sûr que ça fasse une grosse différence)
> et c'est pas des fouets qui déclencheront une crise d'angoisse.
> Un autre avantage, c'est que si tu vires le crachoir + aspi à l'arrière, tu
> obtiens un beau volume autour du fauteuil (bien entendu cart en wall mount, ché
> pas si Kavo le fait).
>
> Amha coté l'ergonomie, petit avantage pour les fouets.


Justement, le plus souvent la tablette avec les fouets sera déportées à la gauche du fauteuil pour permettre l'accès du patient (Voir les units Flex, XO Care, Heka...) . Ils sont alors très peu visibles. Au contraire des cordons pendants qu'on déplace à droite bien en vue du patient


jeff13

07/03/2014 à 21h01

J'ai du mal avec les fouets. Devoir lever l'epaule a chaque fois, c'est pas pratique.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/03/2014 à 21h09

C'est parce que tu places mal ton unit et que tu te places mal. Lever l'épaule est stupide : il faut saisir les instruments par en dessous après avoir placé l'unit de telle sorte que leur manche arrive à hauteur de l'épaule.


Pierre-E

07/03/2014 à 21h40

Si tu prends le E70 en tranthoracique, prends les fouets.

Je l'ai, mais en cart, car je ne voulais pas me faire chier à bouger le bars tout le temps, surtout que le patient arrive par l'autre côté.

Seul truc chiant avec le cart : la seringue air/eau étant à droite, mon meuble derrière, si je en rangeant les sachets de sté dans remeuble je fais un mouvement un peu trop ample, je viens me prendre la seringue air/eau.

D'ailleurs ça m'a refait el coup cette semaine : filetage de jonction au flexible pété (ben ouais, c'est du plastique......) resserré tant bien que mal, scotché (la classe) en attente de la partie neuve à 275€TTC.....


Mais il ne se passe pas UN SEUL jour sans que j'apprécie son confort, et le silence de ses moteurs (KL703)


Eldrya

08/03/2014 à 09h25

Moi les cordons pendants ça me donne des bonnes douleurs au poignets: on le tord pour les prendre et on a tout le poids de l'instrument après... A mon avis c'est pas très ergonomique.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

08/03/2014 à 10h27

Olieve écrivait:
----------------
> sumble écrivait:
> ----------------
> > (...)
>
> (...) Au contraire des cordons
> pendants qu'on déplace à droite bien en vue du patient

Sauf si l'unit est déporté sous le plan de travail et pas accolé au fauteuil, ce que propose Adec et Quetin entre autres, ou tu mixes (unit et fauteuil indépendants l'un de l'autre).


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/03/2014 à 13h12

toothex écrivait :c'est pas mal tout ça, et ça devrait être faisable l'alimentation par le haut.( j'ai des combles au dessus )

Je ne pense pas, si tu a une fuite d'eau et en dessous de l'électronique tu vas comprendre ton malheur (expérience vécue)