Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat de patientèle - Eugenol

Rachat de patientèle

arctic

07/03/2014 à 16h48

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis longtemps et ma situation actuelle m'amène à demander votre avis.

Je suis en collaboration libérale sur 3 jours depuis février 2011. Je rétrocède 50% de mon chiffre et paie mon prothésiste.

Nous ne sommes que deux dans le cabinet avec une assistante (pour elle) à mi-temps.

Cela fait donc un peu plus de 3 ans que je suis à ce poste et la personne avec qui je travaille souhaiterait que je reprenne le cabinet, ne se sentant plus de gérer un cabinet - elle a 54 ans - et souhaitant s'installer à l'étranger.

Me sentant bien dans le cabinet, malgré la fatigue de ne pas avoir d'assistante, je suis intéressé par le projet de reprise. Je n'envisage pas de reprendre les murs (800kE) étant seul dans ce projet. J'envisage donc de reprendre le cabinet en location (3000€/mois)

J'aurais besoin d'information concernant le rachat de patientèle car c'est le point de discussion qui m'a le plus perturbé.

La personne avec qui je travaille souhaiterait que je rachète la patientèle en prenant comme base le CA de 2013 de tout le cabinet. Et elle voudrait 45% de cette somme.
Pour parler chiffres, cela revient à 272kE (elle) + 152kE (moi). On arrive autour de 200kE pour la rachat de patientèle.

J'ai parcouru un peu le forum et j'ai vu un peu de tout mais pas ce genre de proposition.
Je dois voir mon expert-comptable jeudi prochain avec ses 3 dernières 2035, mais j'aurai déjà aimé avoir votre avis sur la situation car cela me paraît vraiment beaucoup et je me demande depuis cette proposition si je ne dois pas déjà envisager de partir.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires que j'aurais oubliées, n'hésitez pas.

Merci d'avance pour vos réponses.


129 fucieh - Eugenol
rs4

07/03/2014 à 17h06

à ce tarif là

tu t'installes tout seul


en face ou ailleurs


youn

07/03/2014 à 17h20

30% du sien ou du tien max (le tien est plus logique, mais le sien est plus gros...). A ce prix tu crées tout seul. 3000€ de loyer t'es à paris mais quelle surface?

S'installer seul à ce prix n'est pas stupide, ta patientèle t'appartient.

Maintenant 152k€ (13900€ par mois sur 11 mois) avec 3000€ de loyer et 2000€ assistante ça fait léger pour payer crédits et compagnie...et toi + urssaf CArcdsf...C'est juste quelques pistes.
50% et tu paies le prothésiste c'est de l'arnaque, surtout sans assistante. T'aurais dû te barrer depuis longtemps.


--
www.dentaltradegroup.com


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/03/2014 à 17h32

rs4 écrivait:
-------------
> à ce tarif là
>
> tu t'installes tout seul
>
>
> en face ou ailleurs


Je ne suis pas d'accord avec cet avis... il vaut mieux éviter la même rue et en gardant 200 m d'écart on est tranquille.
;p

C'est vrais que se baser sur le CA global praticien et collab, ça me parait un peut "excessif".
Tu récupère l'assistante? te la "refiler" (sans mauvaise pensé pour l'assistante) lui épargne les indemnisations...
Ton comptable va t'orienter

Du même avis que Youn, 50%, il me semble que c'est plus tôt 40% habituellement.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

07/03/2014 à 18h10

oh la gourmande!


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

07/03/2014 à 18h24

Je dirais que ça dépend de l'emplacement du cabinet, de la concurrence alentour, de la possibilité de prendre un collaborateur facilement ou pas.

As-tu fait expertiser les murs? A 3000 euros de loyer, vaut peut être mieux acheter, même si ça te coute plus cher en crédit.

Pour moi, il n'est pas totalement illogique de se baser sur le CA total du cabinet. Si tu a la possibilité de prendre un collaborateur, c'est intéressant.

Maintenant le prix, ça dépend surtout de la concurrence autour. S'il y a la place, prends tes patients et installe toi en face. Si c'est saturé, et que tu veux rester dans le coin (et ne pas perdre 3 ans de travail), ça se paye. Mais à quel prix? Compliqué à juger.

En tout cas, après 3 ans de collaboration, il est temps de te lancer. Bonne chance.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/03/2014 à 18h33

30% de son CA a elle ! Pas 30% de tout le CA étant donné que tu ne rachètes pas ce qui t 'appartient déjà.
30% c'est aussi a moduler en fonction du matos deja présente, leasing etc...
Fais gaffe a ce genre de revente : si elle te revend le cab pour aller s'installer a coté , tu l'auras dans l'os. Fais donc tres gaffe aux clauses de ré installations et surtout évite de la prendre comme collab. Ca se passe toujours mal une transition > 1 an. Les titulaires ne supportent pas rétrocéder de l'argent.


Xv950 x01biv - Eugenol
island

07/03/2014 à 18h43

3000 de loyer!!! t'es à paris, 250m² avec vue sur la tour eiffel???

--
Vieux motard que jamais


G-P

07/03/2014 à 18h45

Bien trop cher, mais fais ce que tu veux.
J'imagine qu'en plus de la patientèle tu dois racheter le matériel ? 3000€ de loyer par mois, plus le crédit, t'as intérêt à ne pas descendre en dessous de 450K euros de CA/an sinon ça va être dur...


arctic

07/03/2014 à 19h01

youn écrivait:
--------------
> 30% du sien ou du tien max (le tien est plus logique, mais le sien est plus
> gros...) A ce prix tu crées tout seul. 3000€ de loyer t'es à paris mais quelle
> surface?
>
région parisienne proche paris dans une ville du 94 où le loyer est cher.


> Maintenant 152k€ (13900€ par mois sur 11 mois) avec 3000€ de loyer et 2000€
> assistante ça fait léger pour payer crédits et compagnie...et toi + urssaf
> CArcdsf...C'est juste quelques pistes.

Je n'y travaille que 3 jours et une matinée (et 2 jours en CMS)donc le but serait de passer à temps plein après (lundi au vendredi), sachant que depuis 6 mois j'ai deux à trois semaines d'attente dans le planning.




floyden écrivait:
-----------------

> As-tu fait expertiser les murs? A 3000 euros de loyer, vaut peut être mieux
> acheter, même si ça te coute plus cher en crédit.

Non je n'ai pas fait expertiser les murs. Elle a acheté il y a 4-5 ans ce local (maison avec étage et sous-sol) et transféré sa patientèle de son ancien cabinet à 500m.


> Pour moi, il n'est pas totalement illogique de se baser sur le CA total du
> cabinet. Si tu a la possibilité de prendre un collaborateur, c'est intéressant.
>

C'est l'idée dans le cas où je reste.


> Maintenant le prix, ça dépend surtout de la concurrence autour. S'il y a la
> place, prends tes patients et installe toi en face. Si c'est saturé, et que tu
> veux rester dans le coin (et ne pas perdre 3 ans de travail), ça se paye. Mais à
> quel prix? Compliqué à juger.

Je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi elle se basait sur le chiffre total du cabinet sachant que je pourrais tout aussi bien m'installer à côté et récupérer mes patients mais que mon but n'était pas de faire ça.

> En tout cas, après 3 ans de collaboration, il est temps de te lancer. Bonne
> chance.
Je pense aussi, dans ce cab ou ailleurs, même si je suis encore indécis. Merci !


Tillc écrivait:
---------------
> 30% de son CA a elle ! Pas 30% de tout le CA étant donné que tu ne rachètes pas
> ce qui t 'appartient déjà.
> 30% c'est aussi a moduler en fonction du matos deja présente, leasing etc...

il reste le leasing du fauteuil où elle travaillait qu'elle veut que je reprenne (reste 3 ans) et le meuble où y a tous les instruments dans la salle où je suis et la radio installée dans la 3ème salle qui n'a jamais été mise à profit vu qu'on n'est que 2.

Dans ma réflexion, je m'étais dit que je devais calculer les charges fixes mensuelles que j'aurai et mettre en parallèle avec la rétrocession que je lui fait actuellement.

> Fais gaffe a ce genre de revente : si elle te revend le cab pour aller
> s'installer a coté , tu l'auras dans l'os. Fais donc tres gaffe aux clauses de
> ré installations et surtout évite de la prendre comme collab. Ca se passe
> toujours mal une transition > 1 an. Les titulaires ne supportent pas rétrocéder
> de l'argent.

Merci du conseil. Elle est censée (je dis censée) partir s'installer à l'étranger. Mais oui, il faudra que je pense à la clause.


island écrivait:
----------------
> 3000 de loyer!!! t'es à paris, 250m² avec vue sur la tour eiffel???

je ne suis pas sûr que ça ne coûte que 3000 un 250m² avec vue sur la tour eiffel (ou alors c'est au 14ème étage d'une banlieue avec une super vue :) )


G-P écrivait:
-------------
> Bien trop cher, mais fais ce que tu veux.
> J'imagine qu'en plus de la patientèle tu dois racheter le matériel ? 3000€ de
> loyer par mois, plus le crédit, t'as intérêt à ne pas descendre en dessous de
> 450K euros de CA/an sinon ça va être dur...

Je reprendrai que le leasing fauteuil/meuble/radio et elle laisse tout le reste du matériel -deux fauteuils, radios, CA/turbines, etc.
Donc je n'aurai pas trop d'achats à faire en dehors du consommable.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/03/2014 à 21h01

200K€, non amortissables, rien que pour la patientèle, ça fait beaucoup tout seul.
Si l'affaire se fait, en plus de la clause de non réinstallation, il faut exiger qu'elle te vende les murs le jour où tu en as envie.


machu

07/03/2014 à 21h19

bagheerra écrivait:
-------------------
> 200K€, non amortissables, rien que pour la patientèle, ça fait beaucoup tout
> seul.
> Si l'affaire se fait, en plus de la clause de non réinstallation, il faut exiger
> qu'elle te vende les murs le jour où tu en as envie.

+1000!
Les 200k€ de patientèle sont non amortissables, ce qui veut dire (je ne savais pas ce que ça voulait dire comptablement) que tu payes un prêt pour cet argent, soit 30k€ par an sur 7 ans qui apparaîtront comme bénéfice en fin d'année et en célibataire ça correspond à 9k€ d'impôts pour de l'argent que tu n'as pas touché. Je dis ça, je dis rien...


alex33

07/03/2014 à 22h13

machu écrivait:
---------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > 200K€, non amortissables, rien que pour la patientèle, ça fait beaucoup tout
> > seul.
> > Si l'affaire se fait, en plus de la clause de non réinstallation, il faut
> exiger
> > qu'elle te vende les murs le jour où tu en as envie.
>
> +1000!
> Les 200k€ de patientèle sont non amortissables, ce qui veut dire (je ne savais
> pas ce que ça voulait dire comptablement) que tu payes un prêt pour cet argent,
> soit 30k€ par an sur 7 ans qui apparaîtront comme bénéfice en fin d'année et en
> célibataire ça correspond à 9k€ d'impôts pour de l'argent que tu n'as pas
> touché. Je dis ça, je dis rien...

+++1000! Avec à peu prêt 40 % de frais, pour rembourser ce prêt, il te faudra réaliser 600 ke de CA. Et en plus tu paieras un max d'impôts sur un "revenu" que tu n'as pas. Va falloir envoyer du lourd si tu veux dégager un revenu. Et je parle même pas d'acheter les murs.Mais ce n'est que mon avis.


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

07/03/2014 à 22h45

Un bon repère c'est ton chiffre, car c'est ça que tu fais rentrer, ce n'est pas une vue de l'esprit. Moi je trouve que payer plus de 100% de ton CA c'est dangereux, car tu ne pourras pas à toi tout seul faire le chiffre total du cab.

En plus comme c'est pas amortissable tu paies les impots tous les ans sur le remboursement du prêt, et ça c'est très très chiant (j'ai eu ça mais pour seulement une somme qui représentait la moitié de mon chiffre.)

Donc si emplacement idéal, et mur pour le prix oui, sinon franchement ça fait lourd pour pas grand chose, mais ce n'est que mon humble avis...

Pour moi tu es déjà resté trop longtemps, tu as soit un bon prix, soit tu la laisses se démerder a trouver un bon pigeon...


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

07/03/2014 à 22h45

Un bon repère c'est ton chiffre, car c'est ça que tu fais rentrer, ce n'est pas une vue de l'esprit. Moi je trouve que payer plus de 100% de ton CA c'est dangereux, car tu ne pourras pas à toi tout seul faire le chiffre total du cab.

En plus comme c'est pas amortissable tu paies les impots tous les ans sur le remboursement du prêt, et ça c'est très très chiant (j'ai eu ça mais pour seulement une somme qui représentait la moitié de mon chiffre.)

Donc si emplacement idéal, et mur pour le prix oui, sinon franchement ça fait lourd pour pas grand chose, mais ce n'est que mon humble avis...

Pour moi tu es déjà resté trop longtemps, tu as soit un bon prix, soit tu la laisses se démerder a trouver un bon pigeon...


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

07/03/2014 à 22h45

Un bon repère c'est ton chiffre, car c'est ça que tu fais rentrer, ce n'est pas une vue de l'esprit. Moi je trouve que payer plus de 100% de ton CA c'est dangereux, car tu ne pourras pas à toi tout seul faire le chiffre total du cab.

En plus comme c'est pas amortissable tu paies les impots tous les ans sur le remboursement du prêt, et ça c'est très très chiant (j'ai eu ça mais pour seulement une somme qui représentait la moitié de mon chiffre.)

Donc si emplacement idéal, et mur pour le prix oui, sinon franchement ça fait lourd pour pas grand chose, mais ce n'est que mon humble avis...

Pour moi tu es déjà resté trop longtemps, tu as soit un bon prix, soit tu la laisses se démerder a trouver un bon pigeon...


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

07/03/2014 à 22h45

Un bon repère c'est ton chiffre, car c'est ça que tu fais rentrer, ce n'est pas une vue de l'esprit. Moi je trouve que payer plus de 100% de ton CA c'est dangereux, car tu ne pourras pas à toi tout seul faire le chiffre total du cab.

En plus comme c'est pas amortissable tu paies les impots tous les ans sur le remboursement du prêt, et ça c'est très très chiant (j'ai eu ça mais pour seulement une somme qui représentait la moitié de mon chiffre.)

Donc si emplacement idéal, et mur pour le prix oui, sinon franchement ça fait lourd pour pas grand chose, mais ce n'est que mon humble avis...

Pour moi tu es déjà resté trop longtemps, tu as soit un bon prix, soit tu la laisses se démerder a trouver un bon pigeon...


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

07/03/2014 à 22h45

ahoui je baigggaee maintenant, l'age sans doute :)))


arctic

07/03/2014 à 23h38

machu écrivait:
---------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > 200K€, non amortissables, rien que pour la patientèle, ça fait beaucoup tout
> > seul.
> > Si l'affaire se fait, en plus de la clause de non réinstallation, il faut
> exiger
> > qu'elle te vende les murs le jour où tu en as envie.
>
> +1000!
> Les 200k€ de patientèle sont non amortissables, ce qui veut dire (je ne savais
> pas ce que ça voulait dire comptablement) que tu payes un prêt pour cet argent,
> soit 30k€ par an sur 7 ans qui apparaîtront comme bénéfice en fin d'année et en
> célibataire ça correspond à 9k€ d'impôts pour de l'argent que tu n'as pas
> touché. Je dis ça, je dis rien...

Ah.
Je devais être dans le monde des bisounours pour penser que vu que je prenais un prêt, je paierai moins d'impôts et moins d'urssaf etc...
J'ai pas beaucoup - voire pas - de connaissances en comptabilité mais ça refroidit assez vite.
Présenté comme ça, je peux commencer à faire mes valises.

Ca fout quand même un peu les boules -désolé du langage- car je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne cette base et avec ce pourcentage.

Merci pour tous vos avis en tout cas. J'essaierai de vous tenir au courant de ce que m'aura dit le comptable.

Si y a des gens qui cherchent dans le 94, avec option endo... :)))


youn

07/03/2014 à 23h55

Sincèrement ça sent le bon plantage des familles. A ta place je me casse direct, ça fait 3 ans qu'elle te pigeone.

Prends ta patientèle et va en face, à 2000€ de loyer dans le 94 tu dois trouver des locaux sympas, pas aussi grands mais pas besoin. Et avec les 200 000€ (voir plus parce que là ce sera amortissable) tu te montes un cab très sympa, même pour moins si tu tapes dans l'occase. Elle te prends pour un(e) con(ne). Le coup du 50% et tu paies ta prothèse depuis trois ans est très révélateur.

150k€ sur 3 jours c'est 220-240K€ sur 5 jours, ça suffit pas pour ton investissement. Je pense vraiment que tu ne devrais pas y aller.


kluby

08/03/2014 à 00h15

arctic écrivait:
----------------

> Ah.
> Je devais être dans le monde des bisounours pour penser que vu que je prenais un
> prêt, je paierai moins d'impôts et moins d'urssaf etc...
> J'ai pas beaucoup - voire pas - de connaissances en comptabilité mais ça
> refroidit assez vite.
> Présenté comme ça, je peux commencer à faire mes valises.
>
> Ca fout quand même un peu les boules -désolé du langage- car je ne m'attendais
> pas à ce qu'elle prenne cette base et avec ce pourcentage.
>
> Merci pour tous vos avis en tout cas. J'essaierai de vous tenir au courant de ce
> que m'aura dit le comptable.
>
> Si y a des gens qui cherchent dans le 94, avec option endo... :)))

Avant de tout voir en noir rediscute avec elle et présente lui une offre réfléchie avec ton comptable et peut être avec le sien.


G-P

08/03/2014 à 00h34

Oui fais une proposition à 0€ pour la patientèle, location à 1000€/mois et 100K pour le matos.


arctic

08/03/2014 à 08h58

Bonjour,

J'imagine que le fait de basculer ce qu'elle demande (ou moins si j'arrive à négocier) sur le matériel plutôt que la patientèle change beaucoup de choses au niveau compta/impôts mais :
- pouvez-vous m'éclairer un peu plus dessus ?
- est-ce que du coup ça serait + "viable" ?

J'aimerais bien ne pas revenir sans arguments à la prochaine discussion que je vais avoir avec elle...

Merci encore d'avance


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

08/03/2014 à 09h10

c'est vraiment trop cher.
tu te fais avoir depuis 3ans avec 50% (elle n'a qu'une assistante à mi temps!)
3000€ de loyer beaucoup trop cher pour 150k€ de chiffre.
à 150k€ de chiffre, tu peux mettre maxi 1000€ de loyer.
et tu ne peux pas acheter plus de 100k€ .

casse toi de là, tu ne dormira plus de la nuit si tu fais ça!




youn

08/03/2014 à 09h42

Idem va t-en sérieusement. Ta patientèle est à toi. 152k€ c'est beaucoup trop peu même 240€ avec un tel loyer ça parait insuffisant.

Le prix de son cabinet c'est 30% de son CA : 75k€ + matos mais tu dis que tout est en leasing + elle garde son assistante : elle la vire avant le rachat. Le tout en essayant de faire passer les 75K€ en matos pour que ça soit amortissable. Là tu peux commencer à discuter. Mais 3000€/mois de loyer avec ton chiffre tu vas couler ou alors tu penses pouvoir doubler/tripler rapidement mais ça n'est pas dit ça.


1