Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat de patientèle - Eugenol

Rachat de patientèle

arctic

08/03/2014 à 10h43

Et le fait de prendre direct un(e) collaborateur/trice ?

Car c'est sûr que seul... j'ai compris que c'est pas surmontable même en bossant 5j/semaine.

Désolé avec toutes ces questions, j'essaie de cerner au maximum les différentes possibilités.


youn

08/03/2014 à 10h58

arctic écrivait:
----------------
> Et le fait de prendre direct un(e) collaborateur/trice ?
>
> Car c'est sûr que seul... j'ai compris que c'est pas surmontable même en bossant
> 5j/semaine.
>
> Désolé avec toutes ces questions, j'essaie de cerner au maximum les différentes
> possibilités.

Ca reste risqué de reprendre en comptant sur un bon collaborateur. Avec un associé surement, un collab j'y réfléchirais à deux fois avant de compter dessus pour payer les crédits. Et des collabs qui acceptent ce que tu as accepté t'en trouveras pas beaucoup.
--
www.dentaltradegroup.com


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/03/2014 à 13h33

C'est difficile de donner une reponse meme si cela fait cher est laisse ne plan un certains nombre de problemes liés à l'évolution du bail avec le temps ou l'achat du local.

Pour les 3000 euros mensuel, as tu verifié la pertinance de l'offre avec d'autres locaux commerciaux du secteur. Ou paye tu dejà à l'interieur des 3000 euros le potentiel commercial du local. Comment vont ils évoluer avec le temps.


Quelles sont les possibilités de location avec option d'achat (quel tarif de l'option d'achat finale et quelles conditions de rupture de contrat) sur le local. Car pour l'instant, c'est 3000 euros à fond perdus.

C'est difficile de répondre pour toi et la somme devient importante proche de celle d'une création au final avec beaucoup de zones d'ombres sur l'avenir (évolution des loyers, vente du local, ......)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/03/2014 à 14h52

Ton plan c'est le casse pipe assuré, une pure arnaque. Casses toi !


mathieu

08/03/2014 à 15h30

200 000 e de patientèle pour 150 000 de ca, c'est sympa.
et se payer 200 000 de patientèle plus 800 000 de local c'est cool.
va y , fonce! mais pend toi le jour de l'ouverture.
1 000 000 de remboursement après impot sur le revenu quand tu gagnes 50 000 par an soit 40 000 après ir , çà te fait 25 ans de remboursement sans manger en habitant dans le cabinet , mais tu auras le droit de boire l'eau du crachoir quand meme.


arthur1

08/03/2014 à 15h45

artic ton histoire est sérieuse ou c'est une blague? s'il s'agit d'une vraie histoire, un conseil confraternel :TIRE TOI ! et VITE!!on négocie pas avec des vampires et c'est vraiment malheureux de voir un confrère se faire arnaquer..


machu

08/03/2014 à 16h01

Je pensais aussi que mon prêt était déductible, mais c'est beaucoup plus subtil en termes comptables. Pour elle, basculer la patientèle en matériel n'est pas intéressant (car elle paye quelque chose, plus value? ). Tu reprends des leasing en cours, tu ne vas pas payer du matos dont le leasing n'est pas terminé.
Rien (de ce que tu racontes) ne vaut l'argent qu'elle te demande. Prend tes patients et va en face... Ça te coûtera moins cher! Ou, fais une offre en lien avec la réalité de ton chiffre et pas de ses patients.
Et ne compte pas sur ton collaborateur pour payer tes frais, il faut d'abord en trouver un, qu'il soit rentable.... Au début, ce n'est pas ça... D'autant plus que lors d'un achat il y a un départ des patients (qui reviennent ou pas).


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

08/03/2014 à 18h04

Dans ce cas-ci, le coté "immobilier" a beaucoup d'importance:
3000€ de loyer, c'est très chaud, d'autant plus que c'est un poste incompressible.
Vois avec un notaire, une agence,pour savoir si ce loyer est cohérent, ou si il y a moins cher à coté pour quelque chose d'équivalent.
Le local vaut il vraiment 800k€, ou bien est ce que c'est juste ce qu'elle t'a dit?
Il peut être intéressant de racheter le local et de refuser le rachat de clientèle.
En étant collaborateur depuis longtemps, tu es en position de force,surtout si elle veut partir à l'étranger: si tu t'installes pas loin, elle reste le bec dans l'eau...
La transaction telle que tu nous l'a présentée me parait vraiment très chère pour toi et pleine d'incertitudes...et pourtant je milite souvent sur ce site pour le rachat de cabinet vs la création...


youn

08/03/2014 à 22h30

Franchement j'aime vraiment pas dire ça, mais là ça me ferais plaisir que tu prennes ta patientèle et que tu t'installes dans l'immeuble d'en face. Elle t'arnaque depuis 3 ans et veut te vendre un cabinet médiocre à prix d'or. Son chiffre de 240K€ en région parisienne c'est vraiment pas glorieux, et jamais je n'achèterais ça plus de 75K€ et je négocie le max en matos.

200 000K€ sans compter l'argent qu'elle te prends depuis 3 ans...


Maintenant entre nous, change de coin et augmente tes tarifs : 150k€ en Région parisienne (pas trop trop loin si j'ai bien compris puisque 3000€ pour 3 cabinets) en 3 jours pleins c'est pas assez. Soit tu t'éloignes tu bosses 5 jours et tu fais 250K€, soit tu restes à la même distance ou plus proche (de Paris) et tu augmentes sérieusement tes tarifs/ changes tes pratiques (pas d'endo sans devis est un exemple) sinon t'auras toujours du mal à joindre les deux bouts. En région parisienne à moins de 300K€ (minimum du minimum) tu ne fais pas vivre un cab (ou alors t'as pas trop de charges, mais tu n'es pas concerné).

--
www.dentaltradegroup.com


Christophe13

09/03/2014 à 08h45

.
Ta praticienne te balance un prix élevé mais bon c' est une négociation. Rien ne t' oblige à accepter ou refuser sans faire de contre proposition.

Elle t' annonce un prix global pour le cabinet. Ça me semble pas illogique puique c'est elle qui l' a crée ce cabinet et qu' elle t' a fait travailler pendant 3 ans et tu t y sens bien.

Prend le problème à l' envers.
Tu veux gagner combien par an dans les 3 prochaines années ?
Entre 0 et 25 000
25000-50000
Etc...











denty352

09/03/2014 à 09h10

Attends, pourquoi penses-tu qu'elle s'en va à l'étranger. Elle ne veut plus exercer en France. La situation de la chirurgie-dentaire est mauvaise et les perspectives, avec tout ce qui se trame pour nous , ne sont pas optimistes.
Dans un tel contexte, il ne faut pas s’endetter aveuglement. Il y a des limites financières au delà desquelles ton métier ne te permet pas de couvrir les frais.

Il faut être réaliste:
- quelles sont tes capacités de travail ?
- quel est le type de patièntele ?
- que vaut la pratique dentaire en France ?
- que vaut ce cabinet là ou il se trouve ?
Il faut faire ces calculs pour toi et toi seul, un collaborateur n'est pas là pour payer tes prêts !


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/03/2014 à 10h22

La situation semble vous poser un dilemme.

- rester, au risque de se faire arnaquer,
- partir avec l'incertitude de la nouveauté.

Ta titulaire est en demande, elle veut partir à l'étranger (exercé ou retraite on s'en moque).
Tu peux lui offrir ce qu'elle attend, le rachat de sa clientèle, ou plus bassement une rente. (3000 de loyer moins les charges on vie correctement voire royalement dans certain pays)

Ce que je dit n'est qu'à titre de conseil, et n'a donc pas valeur de vérité absolue.

Il serait temps de remettre en question ton activité, ta façon de travailler.
l'installation, c'est sauté le pas, rentrer dans les crédits, la gestion, les enmer**s... Ça fait peur, je suis bien placé pour en parler j'ai fini cher le psy avec antidépresseur.

Il faut donc réfléchir à un choix qui va conditionner ta vie pour les années à venir.
C'est donc un choix financier mais aussi de vie.

Prend le temps, défini ce que TU VEUX, avant de définir ce que veut ta titulaire.

Pour la partie financière, je me répète, un bon comptable, de préférence pas le même que ton titulaire.
(au passage pour un rachat, il serait de bon ton qu'elle te fournisse ses bilans)


Bonne chance, la situation est toujours angoissante. Tu est en couple? Tu a des amis? Ils ne seront pas forcement de bon conseil, mais permettrons de prendre un peu de distance. Oublie cette question de temps en temps et elle ne sera que plus simple quand tu te penchera dessus.

Autre piste, en discuter avec ta titulaire. Négocier, c'est en premier discuter.


---------------------------------------------------------------------
J'ai un petit problème entre le tutoiement et le vouvoiement, il ne faut pas y voire un manque respect ou une familiarité.
^_^


youn

09/03/2014 à 12h43

Christophe13 écrivait:
----------------------

>
> Elle t' annonce un prix global pour le cabinet. Ça me semble pas illogique
> puique c'est elle qui l' a crée ce cabinet et qu' elle t' a fait travailler
> pendant 3 ans et tu t y sens bien.


Si quand même elle lui vend la patientèle : acheter quelque chose qui m'appartient ça me ferais suer, pour être franc. Et de même acheter une patientèle de nos jours ça me ferais suer.

T'es en région parisienne (pas à Paris où c'est différent)? Ouvre le Samedi toute la journée et sois dispo pour les urgences prends soin d'avoir un site internet et d'apparaître dans les pages jaunes, avec un joli cab, pas un qui en jette, mais qui est propre et bien rangé, ton planning se remplit en 3 mois, payer 200 000€ pour ça ça me ferait chier royalement.




--
www.dentaltradegroup.com


Christophe13

09/03/2014 à 13h01

youn écrivait:
--------------
>
>
>
> Si quand même elle lui vend la patientèle : acheter quelque chose qui
> m'appartient ça me ferais suer, pour être franc. Et de même acheter une
> patientèle de nos jours ça me ferais suer.
>
> T'es en région parisienne (pas à Paris où c'est différent)? Ouvre le Samedi
> toute la journée et sois dispo pour les urgences prends soin d'avoir un site
> internet et d'apparaître dans les pages jaunes, avec un joli cab, pas un qui en
> jette, mais qui est propre et bien rangé, ton planning se remplit en 3 mois,
> payer 200 000€ pour ça ça me ferait chier royalement.
>
>
>
>
> --
> www.dentaltradegroup.com

On est tous d accord.
Après notre confrère est peut être blindé et notre consoeur a envi de faire une très très bonne opération.
Pourquoi la blâmer.


arctic

09/03/2014 à 14h07

Merci pour tous vos avis, désolé mais j'ai essayé de me changer les idées ce weekend et je ne suis pas revenu consulter vos avis.

Le cabinet se trouve à moins de 20km de Paris (proche Villiers sur Marne/Noisy Le Grand)

J'avoue que je suis en train de remettre en question mon exercice actuel et il faut que je me pose pour me poser les bonnes questions, en attendant jeudi et mon RV chez mon expert-comptable (qui n'est pas le même de celle qui veut me vendre la patientèle -pour répondre à une des questions-). De ce qu'il en sortira, je pourrai avoir une première "séance" de négociation.

Pour continuer de répondre à BasArtDentaire, je suis en couple et je me marie en septembre. Donc pour moi, je ne dois pas réfléchir que pour moi mais pour deux (voire plus dans le futur).

Pour répondre à Christophe13, je viens d'une famille très modeste et je suis tout sauf blindé. J'ai déjà un crédit immobilier (appartement). C'est aussi pour ça que je suis venu demander vos avis car je suis un peu paumé et je n'ai pas honte de dire que j'ai peur de me planter.

Désolé de ne pas répondre plus amplement mais j'essaierai de repasser ce soir.
En tout cas, encore une fois, merci pour vos réponses.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/03/2014 à 19h47

Contrat de mariage a voir aussi pour protéger ta famille des risques financiers.
Pour ce qui est des aléas médicaux,ça peut ne pas être suffisant mais déjà essayer de compartimenter les risques financiers au maximum.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/03/2014 à 20h01

arctic écrivait:
----------------
> en attendant jeudi et
> mon RV chez mon expert-comptable (qui n'est pas le même de celle qui veut me
> vendre la patientèle -pour répondre à une des questions-)

;p
C'est toujours surprenant de se prendre un "vous n'êtes pas ma priorité"
Les avocats au moins vous signale un conflit d'intérêt et refuse de s'occuper des deux partis.


>
> Pour continuer de répondre à BasArtDentaire, je suis en couple et je me marie en
> septembre

Félicitions pour le future mariage.
La période doit être très chargée avec les préparatifs. Il est difficile de mener plusieurs batailles de front. Si il y a des cours de Yoga dans le coin, ce ne serait pas un mauvais investissement. Lol

> je suis un peu paumé et je n'ai pas
> honte de dire que j'ai peur de me planter.

Si quelqu'un dit qu'il n'a pas eut peur dans le même cas, il était inconscient (ou drogué).
=<

Bonne soirée, je poste la réponse avant de faire cramé le repas!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/03/2014 à 01h29

Avec les chiffres que tu cites il y a un très grand risque que tu ailles au carton. Tu vas bosser énormément et tu ne vas pas gagner un radis.
Rien que "3000 € de loyer" c'est chaud avec le CA que tu fais.
200k€ pour la clientèle c'est du délire.
Propose-lui 50k€ pour le tout, si elle refuse ben...elle refuse.

Le coup du prêt dont le capital est non déductible ça te plombe le résultat, et curieusement on est toujours informé de ce léger détail après avoir signé. On devrait quand même avoir de petites notions de comptabilité enseignées à la fac au lieu de tout découvrir sur le tas. Je n'avais que 75k€ à rembourser, sur une création, mais ça m'a enquiquiné pendant 7 ans. Là tu as: un loyer extravagant, un énorme prêt, un petit CA. Ce n'est pas jouable à mon avis.


2