Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM et programme maison. - Eugenol

CCAM et programme maison.

toothex

07/03/2014 à 19h15

Ceci est un post pour ceux qui comme moi, tournent sur leur propre programme au cabinet.
Comment vous allez gérer cette fucking CCAM ? je parle surtout au niveau ergonomie.
J'ai ma petite idée sur le système que je vais appliquer, mais vu la complexité du truc, je suis pas contre un petit partage a ce sujet.

Pour l'instant je planche plutôt sur un arbre qui part du numéro de dent, puis des différents actes que j'ai l'habitude de réaliser. Une fois le choix fait, une sélection acte complémentaires, et / ou un choix multi dents pour cette fois ci partir de l'acte choisis et adapter le code au nombre de dent, en sélectionnant les dents en plus.
( exemple sur 3 scealent dans la séance. Je choisi une des 3 dents, sélection scealent, choix multi dent, je rajoute les dents, mon programme me sort le code adapté pour 3 dents. )

évidemment je code les actes les plus souvent réalisés, pour le reste je rajouterai je pense au fur et à mesure, ou une simple liste, pas très ergonomique j'en conviens.


Mais j'ai une autre idée, un système qui évoluerait au fur et à mesure de l'utilisation des codes. On lui met le fonctionnement générique de la CCAM, et ensuite c'est le programme qui crée son propre fonctionnement à chaque nouveau code CCAM utilisé. Mais ça par contre je sais pas faire !

si quelqu'un a des idées ou est dans la même future galère que moi je suis tout ouvert à ses propositions !


floydal

07/03/2014 à 20h00

bonjour
je suis moi meme concepteur d u programme "maison" tournant sous vb.
Je ne pense pas que le probleme va provenir de la gestion des fiches patients mais surtout de la teletrasmission a moins que tu ai developpé une passerelle pour transferer tes donnees sur ton log de teletrans. dans ce cas bon courage il faudra que tu reprogrammes la majorité des actes ccam dans ton lociciel


toothex

07/03/2014 à 20h19

oui je télétransmet par televital, et probablement il faudra que je refasse le transfert de tous les codes. Mais ça à la limite c'est long mais c'est tout bête à faire.
c'est plus l'ergonomie de l'utilisation dans la fiche patient qui me travaille.
car sortir une bête liste ou il faut chercher 10 minutes chaque actes, non merci.


floydal

08/03/2014 à 09h22

cree tout simplement des combo box deroulantes une par famille (soins chirurgie prothese etc) qui donne acces à une autre combo box par categorie (ex extraction une dent , 2 dents, 3 dents etc) qui donnera accesà la derniere combo avec les codes ccam correspondants à ton soin. un peu comme si tu recherches un driver sur le site d un fabricant qui demande:
combo OS (mac ou pc)
combo type (xp seven ou eight)
combo nb bits 32 ou 64 etc


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/03/2014 à 10h15

>ree tout simplement des combo box deroulantes une par famille (soins chirurgie prothese etc) qui donne acces à une autre combo box par categorie (ex extraction une dent , 2 dents, 3 dents etc) qui donnera accesà la derniere combo avec les codes ccam correspondants à ton soin.<

Ne pas oublier dans ton algo (qui est très bien), floydal, une case dans laquelle l'utilisateur note les numéros des dents extraites (dans l'exemple)
Par exemple 21,22 et faire ensuite le parsing pour "isoler" chaque numéro de dent (pour le schéma dentaire , c'est nécessaire).

C'est de toute facon ce à quoi se heurtent les éditeurs de logiciel: la numerotation multiple des dents pour un seul acte. Le cout de ces développements sera de toute facon repercuté ...


floydal

08/03/2014 à 16h54

et sourtout avec une selection multiple puisque l extraction de 2 dents par ex dans la meme sceance a une cotation differente de l extration d une dent et de la suivante.
L emballage à changé mais ce que tu y trouves dedans (les euros) c est tjrs pareil et pour longtemps encore!


fr

08/03/2014 à 18h14

les mecs je trouve ça surper bien mais vous vous faites chier a se point là ? il y a plein de trucs dingues a faire le soir et le we !


RépondreCiter
toothex

10/03/2014 à 10h28

c'est vraiment un plaisir de bosser avec un programme maison, il est parfaitement adapté à tout ce que tu veux.
C'est sur le passage à la CCAM demandera un peu de boulot, mais peut être pas tant que ça.

je réfléchissais à un autre système aussi
un système de sélection de critères ne laissant apparaître que les actes possible selon les critères dans une liste.


paradoxe

10/03/2014 à 15h51

.


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

15/03/2014 à 11h30

adhoc écrivait:
---------------
> >ree tout simplement des combo box deroulantes une par famille (soins chirurgie
> prothese etc) qui donne acces à une autre combo box par categorie (ex extraction
> une dent , 2 dents, 3 dents etc) qui donnera accesà la derniere combo avec les
> codes ccam correspondants à ton soin.<

Perso j'ai commencé à développer avec l'objet treeView qui permet une arborescence, c'est assez pratique. Ci joint une copie écran du pré projet.

Ccam2 azoojt - Eugenol

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

15/03/2014 à 11h39

toothex écrivait:
-----------------
> oui je télétransmet par televital, et probablement il faudra que je refasse le
> transfert de tous les codes. Mais ça à la limite c'est long mais c'est tout bête
> à faire.
> c'est plus l'ergonomie de l'utilisation dans la fiche patient qui me travaille.
> car sortir une bête liste ou il faut chercher 10 minutes chaque actes, non
> merci.

jusqu'ici j'utilisais Magident qui était interfaçable sur un logiciel maison pour la télétrans, mais il n'est plus maintenu. Donc justement je me demandais comment j'allais résoudre le pb après le 31 mai. Je pensais à hellodoc. Je ne connais pas televital, comment gères tu l'interfaçage entre ton log et celui là?


carident

15/03/2014 à 13h13

Pour faire un programme ergonomique avec cette nouvelle merde indigeste qu'on nous pond, et afin de rendre tout ceci simple pour l'utilisateur, je ne vois qu'UNE seule manière!

- Il faut oublier les paradigmes anciens qui consistaient à commencer par le numéro d'une dent => On va donc commencer par entrer l'ACTE que l'on a/veut effectuer.

- Il faut abandonner l'idée de menus déroulant interminables dans lesquels vous trouverez tous les codes CCAM possibles... => une fois l'ACTE choisi (bridge, sealant, etc...), s'ouvre une petite fenêtre contextuelle, qui comporte 32 cases/dents que l'on peut cocher, et une case ok/entrer.

=> le logiciel génère en interne le bon code CCAM qui correspond à l'ACTE choisi et au NOMBRE de dents sélectionnés...

La fenêtre contextuelle présentant les 32 dents/cases peut être dynamique : par exemple, si l'on a selectionné une dent du maxillaire supérieure suite à l'acte bridge, les dents du maxillaire inférieure deviennent grisées et ne peuvent plus être cochées...

C'est simple, efficace et rapide pour l'utilisateur. Et assez simple à programmer...


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

16/03/2014 à 15h05

carident écrivait:
------------------
> - Il faut oublier les paradigmes anciens qui consistaient à commencer par le
> numéro d'une dent => On va donc commencer par entrer l'ACTE que l'on a/veut
> effectuer.
> une fois l'ACTE choisi (bridge,
> sealant, etc...), s'ouvre une petite fenêtre contextuelle, qui comporte 32
> cases/dents que l'on peut cocher, et une case ok/entrer.

effectivement je pense qu'il faut partir dans ce sens (l'arborescence treeview le permet facilement). Concernant la localisation des actes, la nouvelle feuille de soins permet de renseigner 16 localisations distinctes par acte.

Nouvelle fs lin6hb - Eugenol

toothex

17/03/2014 à 13h23

zorg écrivait:
--------------
> toothex écrivait:
> -----------------
> > oui je télétransmet par televital, et probablement il faudra que je refasse le
> > transfert de tous les codes. Mais ça à la limite c'est long mais c'est tout
> bête
> > à faire.
> > c'est plus l'ergonomie de l'utilisation dans la fiche patient qui me
> travaille.
> > car sortir une bête liste ou il faut chercher 10 minutes chaque actes, non
> > merci.
>
> jusqu'ici j'utilisais Magident qui était interfaçable sur un logiciel maison
> pour la télétrans, mais il n'est plus maintenu. Donc justement je me demandais
> comment j'allais résoudre le pb après le 31 mai. Je pensais à hellodoc. Je ne
> connais pas televital, comment gères tu l'interfaçage entre ton log et celui là?

je récupère les infos des CV par une api générée par télévital.
Dans l'autre sens, c'est mon père qui l'a codé mais je crois que c'est un enregistrement dans un fichier txt lu par le programme. Je pense dans tous les cas que la doc pour faire le transfert est fournie par les éditeurs du soft. ( j'avoue ne m’être pas du tout penché sur cette partie du programme ! )