Tous les forums
Prothèse vissée pour les nuls
09/03/2014 à 04h39
Bonjouŕ
Je n ai jamais fait de prothèse vissée. Je ne fais que des cas assez simples en scellée. La j ai reçu Quelqu un a qui on a posé un bridge visse de 14 a 16. Posé sur deux implants probablement Nobel en 14 et 16 il y a un an. Le bridge s est dévissé deux fois déjà. On lui a remis une vis sur 14, un peu plus longue que celle de 16 qui a l air de venir dun autre système. Ce que je veux savoir s est est ce que c est normal que le bridge sans les vis ne tient absolument pas en place. Il ne doit pas y avoir un minimum de rétention ? Je ne connais pas du tout Nobel. Je travaille avec du Zimmer. Pour l'instant j ai retiré le bridge le temps de me procurer le bon tournevis. Le tournevis zimer a dévissé la vis de 14 mais pas réussi à accrocher correctement celle de 16.
Si le bridge s est dévissé deux fois en un an est ce qu il ne vaut pas mieux reprendre la prothèse?
Merci pour vos réponses
09/03/2014 à 09h45
Bonjour,
Je n'est pas une grande expérience en prothèse visée, mais je me permet une suggestion.
En effet la première chose qui me vient à l'esprit c'est l'occlusion. N'y a t il pas un déséquilibre , un problème au niveau des contacts?
Si ça peut aider.
09/03/2014 à 10h17
amha problème d'occlusion et/ou associé à un problème de passivité et/ou conception du bridge
si le bridge n'est pas totalement passif ou mal conçu, tu ne peux pas le visser totalement à fond, la mastication jouera le jeu d'un effet "pompe" sur les pièces prothétique permettant le dévissage...
vu qu'en plus çà a été "bricolé" déjà par deux fois, pas de compromis: tu refais la prothèse en expliquant au patient que c'est plus prudent car il y a un risque, au mieux de casser une vis dans les implants, voir de casser les implants eux même
et puis là en plus tu changes le concept: tu fais du scellé...
pour les pièces, envoie les radios, qu'on identifie les implants
si c'est du Nobel trilobe, mis à part un tournevis pour dévisser l'autre pilier, tu peux avoir toutes les pièces prothétiques chez ID avec une vis en plus qui est compatible à la fois Nobel et Zimmer, donc tu n'auras même rien de plus à changer et çà fera des économies à ton patient (c'est pas le même prix que chez Nobel...)
09/03/2014 à 13h45
Pluton a tout a fait raison puisque tu récupères un cas qui t'est étranger. La gestion des vis telle que tu le décris est "strange". Les vis lors d'une pose de prothèse doivent être NEUVES. C'est la seul façon d'avoir une performance d'adhérence et d'élasticité nécessaire. Idem si on change une vis il faut toutes les changer car les contraintes se modifient et on revient à la case départ. Désolé mais aucune économie n'est possible sur ces principes.
La seule exploitable est d'avoir un stock de vis dites de labo. Là aucune importance elles sont réutilisables. Cela permet avec Implant Direct de faire l'achat d'une dizaine de vis dans un premier temps même si on pose une quarantaine d'implant voir plus par an.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
09/03/2014 à 19h05
Merci pour vos réponses. Effectivement je pense que la passivité ne doit pas être totale. Le patient dit que quand il est vissé il sent une pression sur ses dents bien que le point de contact ne soit pas serre. Je lui ai dit que vu que le problème se répète il valait mieux reprendre la prothèses en scelle pour éviter tôt nouveau risque sur les implants. Il n a pas eu l air convaincu. J ai un mot de son dentiste disant que les implants sont des saouther novel 4.3x13. Je ne vois pas ce que ça peut être.
10/03/2014 à 12h10
voilà les radios avec le bridge dévissé et une fois retiré. photo des piliers et des vis. c'est la tête de la plus petite des deux la plus grande a la même forme que les zimmer au niveau de l'hexagone mais bien plus petite au niveau du pas de vis.
10/03/2014 à 12h24
pour du vissée, il y a un espace important entre la plateforme de l'implant et le pilier. Les hexagones des piliers surcoulées ne sont pas à fond dans l'hexagone externe.
A refaire sans hésiter.
10/03/2014 à 14h23
ce sont des Nobel replace 4.3/13 avec les multiunits Nobel dessus
visiblement ces pièces ont souffert!!! donc à retirer (demander la clef/tournevis pour multiunits)
quitte à tout refaire, passe en scellée, la connexion c'est le trilobe Nobel donc comme je disais, tu trouveras les pièces chez Implant Direct (transferts, analogues et piliers...) à un coup bien moindre que chez Nobel...et tu pourras utiliser tes tournevis et clefs dynamo zimmer sans problème en plus...
10/03/2014 à 18h06
pluton tu es très fort pour reconnaitre les implants.j'ai regardé un peu sur les posts. ça me sctch à chaque fois. j'ai passé une heure à regarder sur le net. je me disais que c'était ça mais je vois qu'ils ont le replace tapered et le plattform shift. ça n'a pas l'air de faire de différence sur le trilobe mais est ce que tu peux voir ça sur la radio et est ce que tu vois le trilobe (parce que moi non) ou est ce que tu le reconnais par la forme. c'est juste pour ne pas mourir idiote. merci en tout cas
10/03/2014 à 18h36
non, le trilobe, je ne le vois pas (vraiment) avec la radio...
c'est juste que ce trilobe est assez volumineux d'un point de vue géométrique, et donc à la radio, tu vois la zone de connexion entre l'implant et la pièce prothétique qui est assez large dans la partie haute du col...c'est caractéristique du trilobe...sinon tu aurais un hex de 2.3mm au fond de la connexion et çà prend pas le même volume
je sais pas si j'ai été très clair mais en gros si c'est un hexagone la connexion prend 1/2 la taille de l'implant et si c'est un trilobe çà doit être de l'ordre de 80% ce qui est le cas ici...;-)
11/03/2014 à 19h04
oui je comprend. alors voilà, je suis au Maroc et ici ID ne fait pas le replant et je n'arrive pas à retrouver de revendeur nobel. il y a d'autres compatibles?
12/03/2014 à 14h02
du coup j'ai un problème de tournevis parce que même le tournevis id ne dévisse pas les piliers replace? quel système a le même tournevis?
14/03/2014 à 18h52
suite de mon roman. voilà les radio du bridge à fond. le contact avec 13 était trop serrer après l'avoir relaché voilà ce que ça donne. mais du coup le bridge est en sous occlusion. à votre avis, il faut refaire absolument?
14/03/2014 à 19h07
oui, car au mieux çà se redévisse, au pire il en pète un bout (vis, implant, etc...)
et puis les implants ont plutôt l'air d'en souffrir...
14/03/2014 à 21h44
Vu l'axe des implants. Soit je ferais de correcteurs d'axe et passerait en scélée soit changerait les multiunit droits pour des angulés si tu veuts faire de la vissée.
15/03/2014 à 10h15
Le problème initial reste le choix des axes implantaires. Il n'y a pas eu le respect de la courbe de spee/courbe crête mand donc les forces appliquées ne s'expriment pas assez dans les axes implantaires (bras de leviers++)> et les vis au mieux fractureront. Si tu gardes ces implants, refait un nouveau bridge passif (scellé) et oriente le patient sur la pose d'un implant 17 avec couronne unitaire pour soulager les contraintes dans cette zone.
17/03/2014 à 18h08
merci pour vos avis. effectivment, j'ai recommandé au patient de passer en scellée, mais son dentiste lui avait mis t^te que la prothèse scellée sur implant était une mauvaise idée et il préfère attendre de voi s'il va avoir d'autres problèmes avant de refaire. je lui ai expliqué que c'était risqué, mais il est têtu. alors on vera bien. tu mettrait des piliers angulés ou carrément avec une surcoulée?