Tous les forums
manifestation contre Pessoa : c'est vendredi!
10/03/2014 à 19h13
Un petit rappel pour ceux qui peuvent venir : la manifestation pour la fermeture de Pessoa aura lieu vendredi 14 mars, rendez-vous à 14h sur le parvis de l'église Saint Sulpice dans le 6ème.
Venez nombreux, nous comptons sur vous!
http://www.fermeture-pessoa.fr/
11/03/2014 à 12h21
De tout coeur avec vous. D'un autre coté je me demande si l'arrivée de Pessoa ne va pas achever un système, déjà en banqueroute, par l'augmentation du nombre de professionnels de santé.
Shunter la premiere année et le concours peut sembler une bonne idée, cependant cette sélection meme si elle semble inutile permet de tester la volonté et le mordant des candidats. Elle peut sembler difficile , mais c'est une sinécure comparée à la gestion d'un cabinet dans les conditions d'exercice en France.
12/03/2014 à 08h38
Le problème des écoles Pessoa n'est pas le "contournement du numerus clausus".
Il est clair que le NC et donc la PACES qui en découle ne remplissent pas leur rôle prétendu de régulation, mais seulement une sélection.
-il y a chaque année plus de diplômés européens qui entrent en france (dont de plus en plus de français)
-personne n'est aujourd'hui capable d'évaluer les besoins en soins, donc en praticiens.
La question centrale est celle du système d'enseignement supérieur que nous souhaitons.
-le système public actuel, certes en difficultés financière, offre la possibilité à tous de suivre des études, quelque soit son milieu d'origine.
-nos facultés sont unités de formation ET de recherche, on entre dans l'evidence-based-dentistry et dans le statut médical.
-les écoles pessoa nous propose un retour avant les lois Faure de 1968, les écoles dentaires, lieu de compagnonnage. Tout le monde peut ouvrir son école, et choisir les enseignants qu'il souhaite (non qualifiés donc, non chercheurs).
-et là pas de place pour les enfants d'ouvriers, employés et paysans, mêmes brillants.
Ce sera l'état d'esprit principal dans lequel les étudiants de l'UNECD manifesteront vendredi.
12/03/2014 à 10h04
L’UNAPL appelle à manifester pour la fermeture du centre de formation privé PESSOA.
12/03/2014 à 22h23
juste pour remonter le sujet et que out le monde le voit bien, pour qu'on soit le plus nombreux possible.
ps: je croyais que la manif était à 13H??
12/03/2014 à 23h16
MHC écrivait:
-------------
> -les écoles pessoa nous propose un retour avant les lois Faure de 1968, les
> écoles dentaires, lieu de compagnonnage. Tout le monde peut ouvrir son école, et
> choisir les enseignants qu'il souhaite (non qualifiés donc, non chercheurs).
> -et là pas de place pour les enfants d'ouvriers, employés et paysans, mêmes
> brillants.
>
Pas besoin d'etre brillant pour faire des soins à des tarifs de merde.
13/03/2014 à 08h41
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Pas besoin d'etre brillant pour faire des soins à des tarifs de merde.
à peu près ce que nous a dit le directeur de Pessoa-Clesi Beziers, qu'il fallait qu'on se concentre sur la loi Leroux.
Je crois bien qu'on peut faire les deux.
Je te souhaite d'être plus "brillant" que tu ne le laisse entendre Chicot.
13/03/2014 à 08h41
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Pas besoin d'etre brillant pour faire des soins à des tarifs de merde.
à peu près ce que nous a dit le directeur de Pessoa-Clesi Beziers, qu'il fallait qu'on se concentre sur la loi Leroux.
Je crois bien qu'on peut faire les deux.
Je te souhaite d'être plus "brillant" que tu ne le laisse entendre Chicot.
13/03/2014 à 09h43
Ce que je veux dire par là c'est que ce système collectiviste de soins pousse à la médiocrité, donc pas besoin d'être brillant pour exercer, c'est meme un avantage d'etre un médiocre.