Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBiodentine - Eugenol

Biodentine

Shigoto

12/03/2014 à 17h48

Bonjour a tous

Apres une tres longue pause carriere loin du fauteuil , je decouvre la Biodentine et j'aimerais bien l'utiliser .
Il y a la notice , certes , mais rien de remplace l'experience.

La ou j'aurais fait l'endo direct , je me pose maintenant la question :une 36 , sur une patiente de 20 ans ,grosse carie distale plutot proche de la pulpe , sensible au froid et a l'air , ainsi qu'au chaud d'apres elle (pas encore fait le test).Pas de douleurs spontanees , de douleur a la pression. Pour ce qui est de la sensibilite au froid , j'ai pu traiter la 26 a l'aise , sans que l'eau de ma turbine , mon spray etc ..ne declenchent de reaction sur la 36.

Est-ce que vous tenteriez le coup du coiffage a la biodentine avec par dessus un gros compo? Ou l'avez vous tente dans un cas pareil ? La dent n'est franchement pas tres delabree , et la patiente est jeune...

Merci !

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/03/2014 à 19h45

La biodentine est sensée permettre de pratiquer des coiffages directs.
Après éviction de la carie tu peux tenter mais il faut que tu sois sous digue si tu veux coiffer avec une chance de réussite... et puis le temps de prise....

C'est un soin de luxe amha à faire en HN car à 15€ la dose de biodentine, ton sc12... ;-)

nobru340

13/03/2014 à 00h58

5 boites écoulées depuis son apparition sur le marché.
A ce jour, aucun retour en S.A.V.....:)
Coiffages,reconstitutions à moyen terme, perforations (dents adressées pour implant et sauvées, patients bien contents :)...).
A mon humble avis, très bon produit, si ce n'est le dosage et la mise en place (améliorée cependant par une petite bille dans le flacon qui permet en théorie de mieux doser les gouttes).
L'idéal, à mon sens, c'est un peu plus de 5 gouttes, mais pas 6...
Personnellement, je ne m'imagine plus ne pas avoir une boite en stock.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/03/2014 à 11h45

Shigoto écrivait:
-----------------
> Bonjour a tous
>
> Apres une tres longue pause carriere loin du fauteuil , je decouvre la
> Biodentine et j'aimerais bien l'utiliser .
> Il y a la notice , certes , mais rien de remplace l'experience.
>

Oui, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, mais toujours des soins opposables à un tarif de merde. maintenant si tu as rempilé pour le fun, oui tu peux utiliser la biodentine.
Sinon je te conseille fortement d'acheter une centaine de R25.-))

Pouetmaster

13/03/2014 à 11h53

bill écrivait:
--------------

> C'est un soin de luxe amha à faire en HN car à 15€ la dose de biodentine, ton
> sc12... ;-)

Mon CDC du coin : "ça fait parti de l'acte global d'une restauration avec mise en place en phase plastique, donc pas de Hn ni de dépassement". Le seul moyen "faire un inlay-onlay" vu que là tu as droit au dépassement.
Logique de la sécu...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/03/2014 à 12h41

CQFD, système collectiviste qui mène à la médiocrité ou au sur-traitement. C'est mieux que si c'était pire. Avantage, tout le monde est à égalité avec des soins opposables datant des années 60.
Le cynisme dans l'histoire c'est de faire tout un plat de la formation continue baptisée en grandes pompes DPC.
Pays foutu et cynique.

Shigoto

24/03/2014 à 12h46

Bonjour
Merci pour les reponses a propos de la Biodentine , j'ai donc tente le coup.
Bonne journee a tous

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

29/08/2014 à 01h06

"Est-ce que vous tenteriez le coup du coiffage a la biodentine avec par dessus un gros compo? Ou l'avez vous tente dans un cas pareil ? La dent n'est franchement pas tres delabree , et la patiente est jeune..."

je mettrais plutôt un CVI ou CVI Mar par dessus, et un composite à réaliser dans un second temps.
le pb de la biodentine est qu'elle ne tient pas bien en interséance si elle n'est pas recouverte. A part ça, j'ai eut de très bon résultat, mais pour le coiffage, à réserver plutôt aux caries non infiltrées par les fluides buccaux septiques, et aux effractions pulpaires lors du curetage, sur patient jeune ... et de préférence sous digue...pour éviter les nécroses

--
http://www.dentisfuturis.com