Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cabinet sans prétention... - Eugenol

Un cabinet sans prétention...

LdL

17/02/2005 à 12h23

Je m'en vais vous narrer une visite que j'effectuai la semaine passée.

Alléché par une offre d'emploi intéressante (forfait très large pour une journée de travail)correspondont à ma qualification la plus haute (validé de 6ème année) , je prenais contact avec le praticien, à sa demande lui envoie un "cévé", formulaire dont je n'avais pas rédigé le contenu depuis l'époque où j'avais des boutons... et attends son coup de fil.
Dans le cévé, j'inclus les noms des praticiens "employeurs" précédents, pensant qu'on me ferait confiance au vu des références, sinon illustres, au moins réelles...
J'apprends par bouche à oreille interposé qu'un des praticiens de la liste est contacté à propos de la qualité de mon travail... me sentant ragaillardi par tant de confiance et, soucieux du fait que le praticien contacté ne pouvait témoigner de grand chose quant à la qualité de mon travail, rapport au 10 patients que j'ai vu chez lui en 3 mois, je propose au praticien généreux et suspicieux de le rencontre.
"ça tombe bien, j'allais vous le proposer".
Avant de me faire les 180 km qui m'en séparaient (je précise encore que le forfait journalier les valait entièrement), je me renseigne auprès du bougre sur les jours de semaine qui seraient faisables chez lui
"un ou deux, mais n'importe lesquels, je m'en fous".
Devant tant de bonne volonté, ma magnifique 205 était impatiente de m'emmener sur les chemins de la chirurgie dentaire. J'avais rendez-vous au "cabinet" à 14.30. j'y étais à 14.05... impatiente était mon auto !!
Le village est désert. La maison de la presse ouvre à 15.00
L'assistante, ma foi fort accorte me met en salle d'attente, tapissée de magnifique panneaux de liège, bercée par une douce musique nostalgique, j'attrape "l'express" sur la table et me plonge dans la lecture intéressée d'un débat sur la chine, non sans avoir visé l'affichette précisant que cette "clinique dentaire" est conventionnée et "donc les tarifs pratiqués sont les memes que dans les centres hospitaliers ou de sécurité sociale"...
Il est 14.45 quand l'assistante vient me chercher pour "me faire une première visite" en attendant que le prat soit libre... Soit.
Nous sommes donc à l'accueil, voilà où on range les fiches, voila comment on s'organise, voila ceci, voilà cela... ELle me glisse 5 fois dans la conversation qu'il n'y a pas d'informatique. Excuses plates ou fierté locale, je ne le saurais que plus tard.
Le grand moment est la visite du "labo"... Elle me montre tous les modèles qui servent de présentation aux patients (très bien fait, tout y est représenté, de la couronne unitaire au stellite, il y a un exemplaire de tout)... la machine à développer les radios (6 minutes), la chaine de stérilisation. Oh, je sais, vous auriez été là, vous me feriez remarquer que le mot est bien grand. On va dire la chaine de nettoyage.
Un évier. Du PAIC, un bidon de désinfectant, un torcon et un sterilisateur. Le stérilisateur dont je ne connaissais pas le modèle ressemble quand meme curieusement au mini four que j'avais dans mon appart avant. Une étiquette écrite à la main dessus: "130 ° maximum"... au vu de la largeur du bouton rotatif et des graduations (de 0 à 250 °) je pense alors qu'en fait 130 ° doit correspondre des fois à 115, des fois à 145... je lui demande ainsi combien de temps elle laisse les instruments dans le four ... la réponse, scientifique à souhait est à savourer "dans le texte":
"30 minutes en général, mais pour les daviers je laisse 40 minutes car il y a quand meme plus de risques". Sur cette note, comme si les murs en eux même n'en pouvaient mais, les plombs sautent. Nous sommes dans la demi pénombre, l'assistante m'explique que le docteur est en train de bricoler son scyalitique. Rassuré par cette approche qualité, je suis reconduit dans la salle d'attente, il est 15.15, le "docteur ne devrait plus tarder". Je me suis bien gardé de faire remarquer qu'après 2 heures de routes, j'eusse aimé etre reçu au moins à l'heure... Mais la chine m'attend encore. Je m'assois, prends ma patience en mal. Je me dis qu'une chaine de nettoyage comme ça, c'est pas dit qu'il ait des problèmes avec... même si je me pose à ce moment une question : où est l'ensacheuse ? je ne l'ai pas vue... les daviers peuvent donc bien passer 1h au four s'ils veulent, vu que c'est pour se retrouver en vrac dans un tiroir.
Tout à coup, un instant magique: l'électricité dans le cabinet est revenue d'un coup ! la lumière de la salle d'attente se rallume et la radio enchaine sur "born to be alive"... un instant disco...
15.45, le praticien vient me chercher. Il a l'air d'avoir compris que je ne lui demande pas de s'excuser pour le retard. Il est vrai que je ne suis bon qu'à ça.
Nous entrons dans son cabinet, vaste, grand, propre, un peu désuet sur le plan matériel mais une fable de vieille marmite me revient en tête.
Il m'explique qu'ici on globalise...
Il m'explique alors ce qu'il attend de son remplaçant/collaborateur. Pour résumer, au bout de 30 ans de métier (ça, je le saurais...) il délègue les actes qui l'agacent à quelqu'un, qui, en échange de ce travail assez peu intéressant, est grassement payé. Jusque là, moi, comme je lui expliquai, "du moment que je ne viens pas pour rien"
"ha, non" m'assure-t-il, il ne paye pas "à rien faire"...
Je vous dirais que mon enthousiasme à ce moment était retombé, même qu'il faisait de la rase-mottes mon enthousiasme et, malgré l'instant disco que je vous narrai, j'étais sceptique. Mais, tout était encore faisable... Son histoire de la chirurfie dentaire comme école d'humilité sentait tenir la route... "on en apprend tous les jours..." visiblement pas TOUS les jours quand meme.
Sauf que maintenant que j'étais là, les jours de semaine n'étaient plus si "libres" qu'au téléphone deux jours avant, le lundi et le mardi par exemple sont exclus (je comptais pourtant presque que sur ça). Passe encore, va pour le jeudi.
Nous discutons alors des différents actes que je pourrais etre amené à faire. Je lance le sujet paro. J'ai cru qu'il allait me demander ce que c'était... non quand meme pas, mais bon
"depuis 30 ans je n'en parle pas à mes patients, n'allez pas tout chambouler avec des idées de lambeaux etc."
Le raccourci est vite fait dans ma tête. Souvent si pas paro alors extrac. Donc des fois j'aurais à extraire des dents qui seraient sauvables avec "mes techniques"... mais je ne pourrai en faire part au patient. L'argent avait justifié tout le reste, mais bon, ça y est, il était dépensé, il n'en restait plus pour justifier ça... D'ailleurs meme bcp d'argent n'aurait pas pu justifier çà...
Le deuil se met alors lentement en place dans ma tete. Adieu, veau, vache, cochon...
Comment terminer sur une bonne note à ce moment ? Je crois qu'il en prend la voie en re-lisant mon CV, tombant sur la partie ou je me "vante" de maitriser l'outil info et 3 logiciels dentaires différents, il me regarde, hausse les épaules et, derrière sa moue, baragouine "j'en ai rien à branler, l'ordinateur il n'y en a pas et il n'y en aura jamais ici alors..."
J'ai donc ma réponse... c'est une fierté locale. Et j'ai un peu l'air d'un niais à maîtriser cet outil... C'est pas à lui que j'aurais demandé de l'aide pour mon fameux '.xls'...

Je suis remonté dans ma 205, qui, sur le trajet de l'aller s'était transformé en Audi A4... et je suis rentré dans ma belle maison... daniel mermet m'ayant bien distrait pendant le voyage avec un reportage sur les consultants en entreprise.

Je lui accorderai cependant un point, en plus de ceux que je lui accorde de par mon éducation et le respect qu'on a m'a appris à avoir pour les gens: il a vu que je n'allais pas donner suite et, en bon négociateur qu'il est, il me laisse une porte de sortie en me demandant d'y reflechir et de le rappeler... ce qu'il faudrait quand meme que je fasse.

Chers amis, à plus tard, je file à ma peinture

Al

17/02/2005 à 13h27

Je fais des émules...

alhoun

17/02/2005 à 13h36

nous tenons notre Bernanos...

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

17/02/2005 à 14h35

:-)
Une autre histoire, une autre histoire...
attend, j'vais r'mettre une bûche.

vivement ta prochaine visite

PS.t'es sûr que c'était pas un des modérateurs du forum, il a p'têt internet chez lui ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/02/2005 à 19h17

alhoun, ldl est notre soleil mais pas notre démon.

alhoun

17/02/2005 à 19h22

son jounal d'un dentiste de campagne est bien écrit! mais il es taraudé par les démons de la jeunesse. trop d'informatique tue l'informatique.

Marc Apap

17/02/2005 à 19h27

Bravo LdL, c'est quand même plus amusant que le débat sur les Buisson.
Dommage qu'on ne publie pas un texte aussi joli est si édifiant. Politiquement incorrect ?

Canin

17/02/2005 à 19h59

Il paraît que "le voyage forme la jeunesse"!

adhoc

17/02/2005 à 20h37

Ouaip, mais augmente le scepticisme de nous, les plus vieux!!! snif.

Pépé

17/02/2005 à 20h52

Belle histoire.
Souvenirs, souvenirs

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/02/2005 à 22h05

quel chance il a Ldl, jeune plein d'allant et de talent, la santé, un bon métier une belle plume,

pfff...heureusement qu'il est pas riche en plus!

Amibien

17/02/2005 à 22h36

Ldl, tu es mûr pour une création...et rien d'autre...

olivier

17/02/2005 à 23h44

J'ai 31 ans et je ne savais pas qu'on demandait un CV de nos jours!!!

adhoc

18/02/2005 à 00h25

Le cv demandé a un confrere , c n'importe quoi.
Ca me rappelle le mec qu'avait réussi a vendre son cabinet a un jeune (déja, c pas facile actuellement) et qui lui demandait un pro rata pour le paiement de la taxe pro, ce vieux radin qui nous déshonore.
Abus de pouvoir et rapacité qui rejaillisent honteusement sur l'auréole abimée de notre profession.

incisive

18/02/2005 à 10h48

J'ai racheté un cabinet mort à un vieux radin moi aussi, tout ce qu'il a pu me grapiller il l'a fait ou l'a tenté. J'ai eu droit au pro rata de la taxe pro, pro rata des charges de l'immeuble au moment où j'avais pas une tune mais il a fallu payer de suite, le dernier en date il voulait que je paye un prorata de sa taxe foncière alors que j'étais à ce moment là sa locataire!
J'espère une chose c'est d'être moins aigri, moins conne, et surtout plus "champagne" le jour de mon départ en retraite.

Stéphane

18/02/2005 à 12h21

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ldl, tu es mûr pour une création...et rien
> d'autre...

Je ne pense pas Amibien que seule la cration soit une solution. Ldl est à mon avis trop jeune pour cela, et étant donné son esprit professionnel qui fait plaisir à voir, il a tout intérêt à trouver un cabinet qui l'accueillera dans des conditions qui le méritent et qui le fera progresser. Crois moi, il y en a plusieurs qui cherchent des gens comme lui et qui sont près à le faire évoluer.
Surtout, Ldl, ne te décourage pas... Il y a des mauvais mais il y a aussi beaucoup de bons et de gens sérieux. malheureusement, ce sont ceux qui font le moins parler d'eux.
Bien qu'enseignant à Paris ( et exercice perso en province) je reste persuadé que les meilleurs cabinets et praticiens ne sont pas que dans les grandes villes.
Bon courage, et tiens bon...

adhoc

18/02/2005 à 12h40

Je pense comme amibien. En plus il est dans une région ou il ya plein de place (sauf dans la ville universitaire, va de soi). Et il est balaize. Par contre, nous exigeons qu'il continue a écrire @++++

alhoun

18/02/2005 à 12h44

je serai plutôt de l'avis de stéphane. même quand on est bon, il vaut mieux essuyer les plâtres de sa compétence aux cotés de confrères expérimentés. il suffit de chercher.

adhoc

18/02/2005 à 12h50

Association?

Stéphane

18/02/2005 à 13h06

adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Association?

Pourqui pas ; mais quel est l'intérêt de s'associer sans passer par une collaboration préalable. Ne vit-on pas quelques années dans le péché avant d'épouser sa femme ? juste pour voir si ça fonctionne ?
Dans quelle région est-il ?
Quant à ses compétences, je ne sais pas, car je ne le connais pas.

Dr B.

18/02/2005 à 14h43

Les déceptions aux cotès des "praticiens titulaires" ne sont-elles pas un bon moteur pour avancer.

En tout cas cela aide à prendre des décisions...

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

18/02/2005 à 18h26

je vais peutètre justifier mon pseudo pour certains: qu' est ce qu'il peut arriver à un davier stérilisé quand il est dans un tiroir sans sachet?

alhoun

18/02/2005 à 18h37

question sérieuse?

18/02/2005 à 18h40

La même chose que quand tu le sors du sachet avec un gant non stérile dans un nuage de spray bactérien, pourquoi?

Amibien

18/02/2005 à 18h43

le but de la stérilisation est de couper la chaîne de transmission de germes infectieux entre deux patients...

jamais nous n'arriverons à être stériles...

idem si nous changeons les gants en pleine chirurgie, la poudre qui vole en l'air au retrait est contaminée et très polluante...