Tous les forums
Emax, Procera, Zirconium etc post-core ou fibre de verre?
13/03/2014 à 19h22
One for the cosmetic experts:
I was taught that one should always use glass fiber posts on anterior teeth with cosmetic crowns to avoid opacity.
Anybody use alloy post-cores and have satisfactory aesthetics or do you systematically use glass fiber?
Thanks
13/03/2014 à 21h18
Particularité francaise l'inlay core acier sous coiffe à armature zircone, ca marche bien aussi.)))
13/03/2014 à 21h25
Variante : Ici un magnifique cas d'ic acier céramisé coiffé d'une CCC empress. La patiente est ravie.-)))
13/03/2014 à 22h32
si un ic opaqué ne vous convient pas, vous pouvez aussi le faire surpresser de céramique. avec une belle prépa périphérique l’esthétique est correcte.
c'est juste dommage d'aller mettre du métal sous une ccc.
13/03/2014 à 23h40
Si 2 parois ou plus : RMIPP (composite + tenon fibré)
Si moins : inlay core
e.max HO (high opacity) et c'est bon.
Sinon armature Zircone, plus opaque.
Le tout est de le préciser au labo. Pour ça il existe le teintier Natural Die chez Ivoclar qui permet de communiquer la teinte du moignon.
14/03/2014 à 00h02
quel intérêt dans le cas d'une reconstitution coronaire (metal ou non) ?
dans tous les cas, je n'en vois pas l'intérêt, un teintier classic pour les moignons, ça fonctionne aussi bien ...
fabriquer un die de la couleur du moignon ne sert que pour contrôler et au glaçage, quand le travail est finis en gros ....
marketing ivoclar !
14/03/2014 à 00h31
Exemple d'un bridge antérieur en cours (après 2 échecs de greffe par le paro sur 11) Difficile de communiquer les infos sur les moignons au labo (différence 23 vs 11 ici) à part avec une photo ou un teintier avec des teintes "extrèmes" comme le natural die, non ?
14/03/2014 à 01h14
Les recommandations préconisent d'éviter les RMIPP en cas d'insuffisance des parois résiduelles.
Pour ma part, RCR tenon fibré quasi systématique en dehors des cas où le collage me paraît hasardeux, en particulier après dépose d'une ancienne restauration scellée et dégradée: typiquement le genre de cas où le pronostic est assez mauvais. C'est un peu en dehors des clous, mais je n'arrive pas à trouver d'arguments pour me convaincre de mon erreur.
J'ai eu un premier échec récemment, avec décollage d'une RCR+Emax, qui avait été réalisée suite au descellement régulier de l'ancienne CCM+IC: je suspecte une fêlure profonde, j'attends que ça pète pour être sûr.
Quand les IC sont déjà en place, en général je les conserve. C'est plus gênant sur des dents jeunes, assez translucides. Lorsque l'opacité des dents adjacentes est plus importante, une Emax HO, une zircone ou une CCM peut donner d'excellents résultats.
14/03/2014 à 02h24
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Exemple d'un bridge antérieur en cours (après 2 échecs de greffe par le paro sur
> 11) Difficile de communiquer les infos sur les moignons au labo (différence 23
> vs 11 ici) à part avec une photo ou un teintier avec des teintes "extrèmes"
> comme le natural die, non ?
oui et non Radich, pour un cas comme le tien une photo suffit pour moi et encore que étant donné la diversité de teinte des supports j'imagine que tu as choisi un matériaux opaque comme armature de ton bridge, donc pas d'intérêt à relevé la couleur des piliers.
mais si tu trouves ton compte dans l'utilisation de ce teintier, grand bien te fasse !
14/03/2014 à 02h28
dans le cas de réfection de prothèse sur ic existants, la meilleure solution est de les opaquer en bouche, vous aurez ainsi beaucoup plus de solution de recouvrement.
14/03/2014 à 11h30
Très utile ce teintier, mais plutôt pour les facettes.
Pour le reste, dès que c'est trop sombre ou en métal, chape opaque et picétou.
14/03/2014 à 17h22
Spatouille écrivait:
--------------------
>
> c'est juste dommage d'aller mettre du métal sous une ccc.
C'est exactement ca. J'ai fait avec les deux et meme si de temps en temps ca donne les belle résultats avec des IC, plusiers fois j'ai fini avec un CCC tres gris :-(
Encore une fois on est enmerdé par le système de remboursement excessif sur les IC et nul sur les CCM/CCC.
Sinon on parle de opacifier un IC dans la bouche. Vous faites avec quoi, le Tipex? :-D C'est quoi le produit vous utilizer?
14/03/2014 à 17h51
Ca peut même rendre des services : ci-joint un cas où il aurait été impossible de faire le moindre collage (fracture oblique descendant en sous gingival en palatin).
La chape zircone masque le métal efficacement, mais effectivement à bannir si les dents sont naturellement translucides...
Pour les amis du détail, les saignements gingivaux sur les photos :
IC en place, retouche de la gencive palatine jusque la limite pour réaliser un nouveau jeu de provisoires permettant son enregistrement par l'empreinte et une gencive saine le jour du scellement.
Couronne en place, élimination un peu maniaque des excès de ciment de scellement à la curette.
Dernière photo : J+15 après scellement.
14/03/2014 à 18h05
je n'ai pas de produit en particulier à vous proposer, vos confrères vous conseillerons mieux que le prothésiste que je suis.
mais pensez bien à les utiliser dans le plus strict respect de leur mode d'emploi (primer etc) sans quoi l'opaque restera dans l'empreinte ou dans la provisoire ...