Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlan comptable - Eugenol

Plan comptable

Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

15/03/2014 à 19h30

Bonjour!

Allant débuter prochainement une collaboration libérale, j'aurais quelques petites questions à poser aux pros de la compta! J'ai déjà passé beaucoup de temps à chercher et à lire des docs sur la gestion comptable (aucune notion au départ...) et je pense avoir "globalement" saisi le principe. Néanmoins :

- peut-on créer des "sous-comptes" pour que la compta soit plus détaillée ? Je m'explique : est-il possible par exemple de créer un compte pour chaque laboratoire de prothèse ? par exemple 601001 pour le labo X, 601002 pour le labo Y, etc...
- si oui, peut-on les numéroter comme on veut ? ou des règles précises sont-elles à respecter ?
- l'un d'entre vous pourrait-il m'envoyer un plan comptable spécifique à notre profession, pour que je puisse m'en inspirer ?

Merci beaucoup!

PS: je vais biensur adhérer à une AGA et lui poser toutes mes questions; pour le comptable ce sera un petit peu plus tard mais c'est prévu! j'aimerais simplement comprendre et gérer au maximum ma compta (sur Julie)

acid

15/03/2014 à 20h05

Tu peux créer autant de sous comptes que tu souhaites.
Cependant, ton AGA va utiliser ceux de son propre logiciel de compta.
Alors, pour te simplifier la lecture, il vaut mieux utiliser les mêmes que ceux de l'AGA (ce n'est pas une obligation).
Si tu veux des comptes détaillés tu leur demandes qu'ils les créent.

comicsansms

15/03/2014 à 20h13

acid écrivait:
--------------
> Tu peux créer autant de sous comptes que tu souhaites.
> Cependant, ton AGA va utiliser ceux de son propre logiciel de compta.
> Alors, pour te simplifier la lecture, il vaut mieux utiliser les mêmes que ceux
> de l'AGA (ce n'est pas une obligation).
> Si tu veux des comptes détaillés tu leur demandes qu'ils les créent.

Ok donc si dans Julie je veux créer un compte par labo de prothèse, l'AGA risque de ne pas s'y retrouver ?
En pratique je dois les contacter avant de modifier mon plan comptable ?

Question annexe : quels documents faut-il envoyer à l'AGA pour qu'elle puisse vérifier ma 2035 ? Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne!

acid

16/03/2014 à 00h15

Ne te fais pas de souci inutile.
Quand tu adhères à une AGA, celle-ci te fournit une initiation formation minimale à la comptabilité, et tu auras tout le loisir de trouver un langage commun pour communiquer et définir les détails.
Tu auras seulement à décider le type de prestation que tu souhaites. Cela va
du minimum: tu fais tout et l'AGA valide ta 2035 (à mon avis les régularisations d'urssaf ne vont pas t'amuser longtemps)
au maximum: tu ne fais rien et tu apportes des cartons de documents bruts, factures et relevés de banque.
Tous les travaux ont un coût, évidemment.

comicsansms

16/03/2014 à 10h16

Ok merci. Mais si je fournis les documents bruts à l'Aga, je suis quand même obligé de tenir un journal dépenses-recettes donc l'intérêt est minime non?
En fait je souhaite me passer de comptable durant ma collaboration, et en prendre un au début de mon association (prévue début 2016)

acid

16/03/2014 à 11h32

Sur le plan pédagogique, il est intéressant que tu tiennes ta comptabilité pendant ton temps de collaboration.
A mon avis, il ne faut quand même pas oublier d'apprendre qui fait quoi dans le domaine comptable, car ce n'est pas notre métier.
La génération automatique des écritures comptables est une réalité qui se met en place, cela nécessite des habilitations déléguées qu'il faut bien comprendre pour savoir où on met les pieds.
En clair, tu autorises ton comptable à faire directement les déclarations urssaf par exemple, puis tu autorises la banque à donner un accès à ton compte professionnel au comptable pour qu'il déclenche le paiement de l'urssaf. Le comptable pourra alors générer automatiquement l'écriture comptable correspondante.(que le code de banque soit 512000 ou 560000 n'a aucune importance)
Cela est la vision fiscale de la compta.
Cela ne t'empêche pas par ailleurs de te servir de la compta de julie par exemple comme outil de gestion et de créer toutes les sous rubriques que tu souhaites.
Dans les achats, tu peux créer les comptes pharmacie, prothèse1, prothèse2,consommablesfournisseur1, fournisseur2, etc.
La bonne volonté de l'éditeur a quand même des limites. Julie par exemple n'a jamais voulu faire un sous total automatique des recettes soins et des recettes prothèses, bien que les saisies d'actes soient bien séparées.
Tu pourrais alors avoir des achats prothèse et des honoraires prothèse et surveiller ton coefficient multiplicateur comme un commerçant.(je sors)

comicsansms

16/03/2014 à 11h54

Donc tu me conseilles de gérer mes dépenses/recettes sur Julie juste pour le côté "gestion", d'envoyer tout ça à un comptable, qui le transmettra à l'AGA après avoir fait son boulot ?

acid

16/03/2014 à 12h03

Plus simple:
Tu fais ta compta et tu envoies directement à ton AGA le brouillard ou les journaux de recettes et de dépenses.
Cela est un bon compromis.
La solution d'établir toi même la 2035 est possible mais demande un certain temps de formation, ce n'est pas difficile mais chronophage.

comicsansms

16/03/2014 à 12h13

Ok j'avoue que je suis un peu perdu.. parce que justement l'établissement de la 2035 me paraissait facile, en liant chaque compte (du plan comptable) au champ correspondant sur la 2035 (exemple : compte 601000 prothèse -> champ "8 - achats" de la 2035). Tout est paramètrable dans Julie donc ou est le côté chronophage ?

acid

16/03/2014 à 12h54

Ce n'est ni compliqué ni chronophage, c'est pédagogique.
Dans ta compta et ta 2035, tu mets les indemnités kilométriques, les frais de blanchissage,la csg non déductible et la loi Madelin. L'aide à la télétrans c'est un gain divers et c'est fini.