Tous les forums
collaboration libérale ou salariée
15/03/2014 à 23h22
Bonjour à tous, je suis actuellement non thésé en collaboration salariée. Je vais passer ma thèse prochainement et le dentiste chez qui je travaille me laisse le choix de continuer en collaboration salariée ou de passer en libérale.
J'ai actuellement un contrat à 25% net prothèse payée, je passerai à un contrat à 50% net prothèse payée.
Ma question est la suivante, quelle est la situation la plus interessante pour moi financièrement ? Est il vraiment interressant de passer en libéral ? Cela dépend il de mon CA et surtout en salarié, est ce que je peux mes frais pro ( voiture, appareil photo acheté pour le cab, blouses ... )
Ayant debuter il y a quelques mois je n'ai pas encore de comptable, merci de m'éclairer
15/03/2014 à 23h44
En général les contrats de collaboration libérale se font selon le mode suivant (plus ou moins)
+/- 40% de rétrocession du CA(mais certains ont des pourcentages différents soins/prothèse)
puis paiement du prothésiste par le collaborateur.
A toi de calculer s'il vaut mieux rétrocéder 50% et ne pas avoir de frais de prothèse ou 40% et payer ton prothésiste... ça dépends du proto. J'etais dans une collab avant avec un super proto a 200€ la céram... dans ce cas, j'aurais choisis les 50% de rétrocession prothèse payée sans hésiter.
Après le salariat a 25% prothèse payée, c'est du confort (pas de compta, pas de surprises), ça peut sembler frustrant mais honnêtement depuis que je suis en collab libérale j'ai plutôt l'impression de toucher 15 à 20% maxi de mon CA.
Pour info je suis a 35% de rétrocession, je paye ma prothèse et mes consommables.
Autre chose, le salariat avantage ton employeur car si tu te met a développer un bon CA en tant que collaborateur libéral, il finit par tomber sous le coup de la TVA.
15/03/2014 à 23h56
Si je passe en libéral j'aurai un contrat à 50% et je ne paierai pas ma prothèse ( je me suis peut etre mal exprimé ) La grande question est surtout si mes impôts sur le revenu sont calculés de la même façon en salarié ou en libéral et si je peux déduire des frais ou non en tant que salarié.
16/03/2014 à 10h16
bonjour,
pour un contract salarié si on touche 40% net en ne payant pas sa prothèse et ses consommables. vous en pensez quoi ?
16/03/2014 à 12h06
VladE écrivait:
---------------
> En général les contrats de collaboration libérale se font selon le mode suivant
> (plus ou moins)
>
> +/- 40% de rétrocession du CA(mais certains ont des pourcentages différents
> soins/prothèse)
actuellement les contrats habituels de collaboration sont de
rétrocession soins 60% et 40% prothèse avec prothèse payée par le collaborateur
où
rétrocession soins 50% et 50% prothèse avec prothèse payée par le collaborateur
le titulaire payant toutes les charges du local (loyers charges) tous les consomables, les licences informatiques, les contrôles PCR, les salaires, l'entretien et réparations du maériel,eau, gaz , electricitée, en gros tout
sauf les effets personnels (blouses, chaussures)
Ces charges de structure augmentant sans arrêt il sera peut-être de plus en plus intéressant d'être collaborateur ?
l'intérêt pour un collaborateur de payer sa prothèse est la liberté de travailler avec le labo de son choix...
Entre le salariat et le libéral c'est à chaqu'un de voir
les deux ont des avantages et des inconvénients.
16/03/2014 à 13h00
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> bonjour,
> pour un contract salarié si on touche 40% net en ne payant pas sa prothèse et
> ses consommables. vous en pensez quoi ?
Si on te propose ça, signe tout de suite... En net c'est quasi le double de ce qui se pratique généralement.
Mais je pense que le prat a mal fait ses calculs, car pour lui ça va couter à peu près le double rien que pour ton salaire.
C'est à dire :
- 40% en net pour toi,
- Autant rien que pour les charges patronales
- et il ne restera que 20% pour les charges inhérentes à ton activité (donc prothésiste, consommable et toutes les charges de fonctionnement du cabinet)... ce qui n'a rien à voir avec la réalité.
A mon avis il y a une erreur.