Tous les forums
Estimation ratio patientèle/matériel dans un rachat
17/03/2014 à 15h38
Bonjour,
j'ai un projet de rachat d'un cabinet et le prix avait été convenu avec l'acheteur. Par contre, j'apprends au moment de la rencontre avec l'avocat avant la signature que la répartition du prix d'achat est la suivante: 110 000 euros pour la patientèle et 30000 pour le matériel. Dans la mesure où je ne peux pas amortir la partie patientèle, pouvez vous me dire ce qui se fait habituellement. il reste certains leasings mais peu. Le cabinet a été refait il y a 7 ans environ. J'aimerais svp avoir vos avis!!!
D'avance merci! Je voudrais juste qu'on y trouve tous les deux notre intérêt car au delà du cabinet j'apprécie la personne à qui je succède.
17/03/2014 à 16h22
Sur le point technique je ne saurais trop te répondre, si le matos est déjà amorti ça va être compliqué de l'amortir une deuxième fois.
Maintenant 110 000 euros pour une patientèle, je trouve ça très cher....
17/03/2014 à 18h12
vv écrivait:
------------
> Bonjour,
> j'ai un projet de rachat d'un cabinet et le prix avait été convenu avec
> l'acheteur. Par contre, j'apprends au moment de la rencontre avec l'avocat avant
> la signature que la répartition du prix d'achat est la suivante: 110 000 euros
> pour la patientèle et 30000 pour le matériel. Dans la mesure où je ne peux pas
> amortir la partie patientèle, pouvez vous me dire ce qui se fait habituellement.
> il reste certains leasings mais peu. Le cabinet a été refait il y a 7 ans
> environ. J'aimerais svp avoir vos avis!!!
> D'avance merci! Je voudrais juste qu'on y trouve tous les deux notre intérêt car
> au delà du cabinet j'apprécie la personne à qui je succède.
En général le prix de la patientèle se fixe sur du 30% de la moyenne du CA sur les 3 dernières années. Donc cela voudrait dire que le chiffre de ton praticien est de 330k€ environ.
Quoiqu'il en soit cela fait très cher. Sachant qu'une patientèle se prend au maximum sur un crédit de 7 ans. Tu te retrouveras avec un crédit de 1400€ par mois non déductible au niveau fiscal. c 'est très lourd quand tu commences.
Moi j'ai racheté un cabinet avec 50k€ de patientèle dans un petit bled. Je n'ai pas eu de souci mais je t'avoue qu'il me tarde la fin du crédit et honnêtement ce serait à refaire je ne referai pas..
Négocie ou abstiens toi amha
17/03/2014 à 18h16
D'un point de vue comptable (et donc fiscal), il faut être crédible sur la valeur du matériel.
17/03/2014 à 19h04
en fait, le chiffre d'affaire moyen sur les 3 dernières années est de 420 000 euros, le matériel n'est pas très ancien mais pas tout récent non plus, j'aimerais comprendre son intérêt à faire cette répartition et comment puis-je moi estimer son matériel, c'est à dire par rapport à la valeur d'achat, l'ancienneté? juste pour être crédible dans la négociation...merci pour vos réponses
17/03/2014 à 19h31
Il y a des histoires de taxation sur les plus-values qui font que le vendeur peut avoir intérêt à répartir la somme différemment de toi, il faut donc trouver un compromis qui mette tout le monde d'accord.
La valeur du gros matériel qui a quelques années est très faible, malheureusement pour toi. Pour estimer le matos il faut tout lister et valoriser.