Tous les forums
Digue et composite.
17/03/2014 à 20h26
J'ai un souci avec les clamps fiesta. Les ailettes ( pas assez ouvertes vers l'extérieur à mon avis) touchent la dent mésiale en vestibulaire et en lingual (MoD sur 16 clamp sur 17) ce qui fait que la digue ne peut pas se plaquer sur la papille et donc rend impossible la pose de la matrice. Quelle marque de clamp utiliser pour éviter ce phénomène ?
Meme phénomène sur les Photos de l'entrainement sur mon assistante cet aprem (impossible de plaquer la digue entre 16 et 17 car les ailettes touchent 16) suite à un lapin de 2h.-))
17/03/2014 à 21h24
Crampon Hygienic, les ailettes ne gênent pas.
En haut, je mets les matrices en premier, puis digue en split.
Autant que possible, j'évite de clamper sur les dents à restaurer, ça facilite le boulot: évidement impossible pour les 7.
17/03/2014 à 21h26
Sethef écrivait:
----------------
> Crampon Hygienic, les ailettes ne gênent pas.
Hygenic Fiesta, comme chicot?
17/03/2014 à 21h47
Ah ben oui c'est les mêmes. Bon ben ça doit être le modèle utilisé qui n'est pas le bon alors.
J'utilise principalement les 12A et 13A, mais c'est bien d'avoir un peu de choix pour pouvoir varier en fonction de la morpho.
17/03/2014 à 23h07
Je vois d'ou vient le problème , le clamp utilisé est un numero 4 (ca va bien pour une endo) , il faudrait utiliser le numéro 8 qui a des ailettes beaucoup plus divergentes. Sinon pas facile tout seul de passer les pts de contact, je pense avoir résolu le problème en partie avec un porte fil.
Sinon ca vous arrive de clamper plusieurs quadrants en meme temps ? C'est quand meme confort une digue une fois mise, je compte bien mettre à profit le temps mort d'une anesthésie pour la mettre plus souvent. Bon il faut qu'elle prenne l'anesthésie sinon tu te tires une balle, quoiqu'il y doit y avoir moyen de piquer a travers la digue !-))
17/03/2014 à 23h59
chicot29 écrivait:
------------------
> Sinon ca vous arrive de clamper plusieurs quadrants en meme temps ?
c'est la question que je me posais en particulier pour les sealants. je n'utilise pas la digue dans ce cas là, est-ce qu'on fait dent par dent avec une seule dent isolée à la fois?
--
"araignée du gratin, machin"
18/03/2014 à 00h34
Video très instructive. Technique parachute et quelques astuces pour plaquer la digue dans le sulcus. En général je mets le clamp sur la digue cadre en place mais il faut dire que je ne l'utilise que pour des endos molaires et que pour une seule dent, vu le confort de travail je me tate à l'utiliser plus souvent, sauf que ca prend plus de temps d'isoler plusieurs dents, question de pratique je suppose.
http://www.oeil-dentaire.com/location-246-pose-digue-odontologie-restauratrice-difficultes-leurs-solutions.htm
18/03/2014 à 01h43
chicot29 écrivait:
------------------
> Je vois d'ou vient le problème , le clamp utilisé est un numero 4 (ca va bien
> pour une endo) , il faudrait utiliser le numéro 8 qui a des ailettes beaucoup
> plus divergentes. Sinon pas facile tout seul de passer les pts de contact, je
> pense avoir résolu le problème en partie avec un porte fil.
> Sinon ca vous arrive de clamper plusieurs quadrants en meme temps ? C'est quand
> meme confort une digue une fois mise, je compte bien mettre à profit le temps
> mort d'une anesthésie pour la mettre plus souvent. Bon il faut qu'elle prenne
> l'anesthésie sinon tu te tires une balle, quoiqu'il y doit y avoir moyen de
> piquer a travers la digue !-))
Attends je vérifie........c'est bien LE chicot 29 qui poste, pas un homonyme du 31, 44 ou autre! Et ouais notre chicot national qui vient prendre sa dose de compo et de latex, je suis impressioné par l'effet délétère que peut avoir Eugenol sur les plus endurci :-))))
Sinon pour les crampons molaires, effectivement comme Sethef: 12A et 13A, il n'y a pas de problème. Et pour faciliter le passage proximal de la digue, il ne faut pas oublier de "stripper" les box proximaux des zones à soigner.
Quand a l'anesthésie: du compo-digue au QS4 y'a qu'un pas :-))))
Gaffe quand même à ton C.A. Chicot ;-)
18/03/2014 à 03h09
Question subsidiaire, ça vous apporte quoi l'optradam par rapport à une digue classique? (en dehors du fait que le cadre soit intégré).J'ai essayé et j'avoue ne pas avoir été plus séduit que ça.
--
www.dentaltradegroup.com
18/03/2014 à 03h11
boxdistal écrivait:
-------------------
> c'est la question que je me posais en particulier pour les sealants. je
> n'utilise pas la digue dans ce cas là, est-ce qu'on fait dent par dent avec une
> seule dent isolée à la fois?
L'intérêt pour le sealant me parait limité, une bonne aspi et ta cavité reste quand même bien sèche (si t'as une assistante.
--
www.dentaltradegroup.com
18/03/2014 à 09h09
danteyeah écrivait:
-------------------
> Attends je vérifie........c'est bien LE chicot 29 qui poste, pas un homonyme du
> 31, 44 ou autre! Et ouais notre chicot national qui vient prendre sa dose de
> compo et de latex, je suis impressioné par l'effet délétère que peut avoir
> Eugenol sur les plus endurci :-))))
>
> Sinon pour les crampons molaires, effectivement comme Sethef: 12A et 13A, il n'y
> a pas de problème. Et pour faciliter le passage proximal de la digue, il ne faut
> pas oublier de "stripper" les box proximaux des zones à soigner.
>
> Quand a l'anesthésie: du compo-digue au QS4 y'a qu'un pas :-))))
>
> Gaffe quand même à ton C.A. Chicot ;-)
Je commence à m'ennuyer avec mes ici-coiffe, d'autant qu'ils se font de plus en plus rares ( pas suivi le cours de "fidélisation" de l'UNAFOC ).-)))
. Je me demande si il n'y a pas un créneau pour des soins non opposables à des tarifs hongrois.-))
En plus cette année ma location en LMNP est en passe de battre un record, ca me détend.
18/03/2014 à 10h54
danteyeah écrivait:
-------------------
> Quand a l'anesthésie: du compo-digue au QS4 y'a qu'un pas :-))))
Moui, J'ai 2 QS3 je ne m'en sers qu'en cas de problèmes.Une anesthésie classique c'est 10 s à faire mais ca prend du temps à prendre le QS c'est l'inverse l'énervement en plus.-))
Le fait d'avoir une pédale sans fil n'y changera rien.
18/03/2014 à 11h52
heu????
le compte de chicot a été piraté?
ou est la france foutue?
le prix des endos aurait il été réévalué sans que je m'en aperçoive pour que tu acceptes d'essayer la digue? ;-)
pour le coup, tu vas me mettre un coup de pression avec tes endos car je me suis toujours dit " ouais, c'est beau, mais c'est sans digue, alors mes endos sont théoriquement mieux..." mais maintenant... :)
bienvenue dans le monde du travail tranquille et sans stress!
18/03/2014 à 11h57
Pour une endo OK, mais au tarif du tiers monde français, mettre la digue pour un composite c'est du suicide.
18/03/2014 à 12h07
mrquentin écrivait:
-------------------
> heu????
> le compte de chicot a été piraté?
> ou est la france foutue?
> le prix des endos aurait il été réévalué sans que je m'en aperçoive pour que tu
> acceptes d'essayer la digue? ;-)
> pour le coup, tu vas me mettre un coup de pression avec tes endos car je me suis
> toujours dit " ouais, c'est beau, mais c'est sans digue, alors mes endos sont
> théoriquement mieux..." mais maintenant... :)
> bienvenue dans le monde du travail tranquille et sans stress!
Euh, ca fait un moment que je met la digue sur les endos molaires, et meme avec des reconstitution pré endo (si, si, si); par contre sur prémolaires et incisives pas encore, je ne suis pas stressé avec utilisation d'optragate et linguafix. Pour les compos sur molaire par contre la digue s'impose.
15/04/2014 à 18h39
Petit truc que j'aime bien au maxillaire: on peut tout à fait se servir des anneaux écarteurs pour poser la digue.
Par ailleurs, pour les sealents, je viens de découvrir avec bonheur les écarteurs de Nola, qui remplacent avantageusement la digue dans cette indication.
15/04/2014 à 21h23
C'est vrai que les Nola ça te sèche une bouche. En plus ça cale la langue.
Les "compresses autocollantes" ça a l'air pas mal aussi, mais je ne les ai jamais utilisées.
16/04/2014 à 01h53
Le Nola c'est un système d'écarteur que beaucoup utilisent en ortho pour le collage des brackets.
En gros c'est un écarteur à lèvre auquel s'ajoute une cage à langue et un système d'aspiration intégré qui se branche sur la pompe à salive et qui aspire sous la langue, de chaque côté.
Ca fait un bruit d'aspiration trèèèèèèèès chiant, mais ça écarte et ça tient la langue tout en éliminant la salive. Une fois qu'on s'en est servi 2-3 fois on ne peut plus s'en passer.
http://dentistesan06.free.fr/images/nola3.jpg
16/04/2014 à 04h34
He Doagui, as-tu déjà utilisé des "compresses autocollantes" à coller en regard du canal de sténon pour coller les tubes molaires? Il parait que c'est pas mal.
16/04/2014 à 06h33
doagui écrivait:
----------------
> Le Nola c'est un système d'écarteur que beaucoup utilisent en ortho pour le
> collage des brackets.
>
> En gros c'est un écarteur à lèvre auquel s'ajoute une cage à langue et un
> système d'aspiration intégré qui se branche sur la pompe à salive et qui aspire
> sous la langue, de chaque côté.
>
> Ca fait un bruit d'aspiration trèèèèèèèès chiant, mais ça écarte et ça tient la
> langue tout en éliminant la salive. Une fois qu'on s'en est servi 2-3 fois on ne
> peut plus s'en passer.
>
>
> http://dentistesan06.free.fr/images/nola3.jpg
En effet le Nola c'est un must, surtout en Lingual.
Si tu peut rajouter des dri angle au niveau des joues c'est encore mieux.
--
หมอจัดฟัน
16/04/2014 à 16h03
Par ailleurs, considérant que je suis sorti de la fac il y a bientôt 5 ans et que je n'ai découvert le système que très récemment, je ne félicite pas les ortho pour leur esprit de partage.
Bien entendu, on pouvait s'y attendre de la part de "praticiens", quasiment rebouteux, qui prennent les mâchoires des enfants pour des bonsaïs. Encore une preuve de leur esprit pervers.
16/04/2014 à 16h08
Le nola n'est pas employé par la majorité des ortho que soit en France , Thaïlande ou U.S
Les recommandation actuelle sont de l'utilisé systématiquement mais ça reste minoritaire.
--
หมอจัดฟัน
16/04/2014 à 16h16
Sethef écrivait:
----------------
> Ah, en fait c'est un peu votre digue à vous?
C'est un peut plus compliquer que ça, mais en gros oui. Ca parait un peut plus compliqué a mettre en place qu'une methode classique mais c'est une contrainte apprécié subjectivement est les bénéfices sont très réelle.
Une des prof assez exigeante de ma fac nous tanner pour que l'on utilise a chaque fois, les majorité des autres prof font sans (habitude de travail ancrée).
Par contre des que tu tombe sur des praticiens un peut "élitiste" genre qui te tienne des stat précise de quel bracket se décolle, posé dans quelles condition ect, ils utilisent le nola. La en ce momement leur jeux c'est de savoir c'est quoi leur moyenne pour tomber juste sur la taille des bagues de molaire.
Les dri angle je suis tombé dessus sur un site U.S ça semble vraiment simplifier la vie.
En France quelqu'un connaissait ?
--
หมอจัดฟัน