Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSéquestre et rachat cabinet - Eugenol

Séquestre et rachat cabinet

vv

18/03/2014 à 14h21

Bonjour. J'avais posté sur l estimation d'une patientèle et j'en finis pas d'apprendre des choses quand on rachète un cabinet! C'est pas que je ne comprenne pas qu'il faille se protéger soi et l'acheteur mais avez-vous entendu parler d'une somme à mettre en séquestre au moment de la promesse de vente (pour mon cas près de 15 000 euros soit 10%de la somme). Je suis d'accord sur le principe mais c'est juste que je n'etais pas au courant de cette disposition et que c est difficile pour certaines personnes comme moi qui ont jusque là eut un BNC très faible de lâcher 15000 euros du jour au lendemain. J'aimerais vos avis...

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

18/03/2014 à 15h01

Sous seing privé, on peut mettre ce qu'on veut comme pourcentage .
Comme pour toute vente, c'est le prix de réservation du bien à vendre. Déductible du prix global. Les clauses de remboursement doivent être inscrites.
Je ne comprend pas ce qui te gêne. C'est très classique.

--
TTDAM

vv

18/03/2014 à 15h04

Non je demande c est mon premier achat j espère le dernier;-) j ai été mise sur le fait accompli devant l'avocat pendant la signature, je voulais savoir ce qui se faisait...

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

18/03/2014 à 15h05

Si je me rappel lors de l'achat de ma maison, le séquestre correspond à un pourcentage de la somme totale.

Cette somme mise sous séquestre (chez le notaire il me semble) permet de garantir l'achat au vendeur, et le cas échéant de le dédommager si la vente n'a pas lieux.

C'est une pratique normale.
Mais en s'entendant avec le vendeur, on peut la modifier. Dans mon cas les propriétaire précédant n'ont rien demandé, des gents formidables. Mais c'est une histoire de confiance.

Dans une promesse de vente, il doit y avoir des conditions à l'achat.
La première, l'acceptation du crédit.
Mais si c'est pour un cabinet, il faudrait conditionner à la faisabilité du cabinet, changement de destination, crédits pro pour le matériel... Tous cela est a voir avec le notaire.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

18/03/2014 à 15h18

vv écrivait:
------------
> Non je demande c est mon premier achat j espère le dernier;-)
Pour le cabinet, c'est tout le ma l qu'on souhaite, mais viendra la maison ou l'appartement ;p

Pour les conditions j'ai mis une tartine, qui correspond plus à une création, qu'à un rachat.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

18/03/2014 à 15h47

vv écrivait:
------------
pour
> mon cas près de 15 000 euros soit 10%de la somme

tu rachètes une "patientèle" 150000€ ????

God Save the Fluide

18/03/2014 à 16h37

déjà que 15000€ pour une patientèle, j'aurais sauté au plafond... alors là... tu me dis que ce n'est que 10%...
Tu aurais attendu la CCAM, ça aurait été les soldes... vu le nombre de cab qui vont fermer en même temps...

vv

18/03/2014 à 17h32

Je sais bien mais c est sur Paris, chaque fois que je visitais un cab on était trop sur le coup, j étais pas choisie, j ai pourtant 10 ans d expérience mais d'origine étrangère (française et diplôme français mais un peu basanée) je suis pas parano mais je pense que ça a joué, en tout cas dans les collabs c est sur mais je peux comprendre, les temps sont durs pour tout le monde et ça peut faire peur de se dire si les patients vont apprécier ou pas. Les associations qu'on me proposait étaient des arnaques complètes genre une fortune en sachant que tout était à refaire dans le cab, avec plein de salariés...j'ai pensé arrêter la dentisterie jusqu'à cette rencontre avec ce praticien avec qui on a bien accroché et en qui j'ai confiance. Je me suis juste retrouvé le jour de la signature comme une con avec un avocat que j avais pourtant rencontré avant pour qu'il m explique les modalités sauf qu'il ne m'avait pas parlé de cette somme et surtout ce n est pas la somme qui me dérange ni le principe mais le fait qu'on la mette sous séquestre, c est limite s'il ne m'a pas demandé de signer le chèque sur place! L'effet de surprise était incroyable;-) après il pense peut être comme la majorité des français que tous les dentistes sont des nantis qui font des chèques de 15000 euros sans sourciller mais ce n'est pas mon cas...j'adore mon métier, je vais avoir une pression de dingue mais je veux quand même tenter le coup, qui sait...

colza2

18/03/2014 à 19h00

c'est fréquent pour n'importe quel achat de ce type, mais les notaires oublient souvent de te prévenir.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/03/2014 à 09h42

Un compromis est un acte sous seing privé où l'on met ce qu'on veut.
Je n'ai JAMAIS accepté de verser quoique ce soit lors de la signature d'un compromis.
Mais je n'ai jamais acheté de patientele....
C'est juste un rapport de force.
En tous cas bravo au confrère qui a réussi à vendre sa patientele 150 k€!
Moi j'ai jeté la mienne sur les bords de la méditerranée

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/03/2014 à 14h57

pourquoi travailler à Paris ???!!
faut être fou ou être né là bas (ce qui revient au même) pour bosser dans cette ville! :)