Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborateur et assistante dentaire - Eugenol

Collaborateur et assistante dentaire

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/03/2014 à 11h03

Bonjour, je souhaiterai des conseils.
Je suis actuellement collaboratrice dans un cabinet où je me plais beaucoup avec un collègue adorable et un agenda plus que débordant (2 mois d'attente minimum).
Je souhaite embaucher une assistante que je prends en charge totalement (une occasion inespérée une reconversion professionnelle totalement prise en charge par son CIF).
Elle est totalement d'accord pour travailler avec moi et mon collègue s'il le souhaite.
Je lui en parle déjà depuis longtemps en vue du développement du cabinet je l'espère dans le bon sens (on prévoit de faire de l'implantologie). Nous avons déjà une assistante pour deux qui est adorable et avec qui j'ai pu en parler aussi afin de ne pas la froisser, elle est totalement d'accord.
Seulement mon collègue ne semnble pas du tout d'accord à la première approche.
Je souhaite le convaincre car je ne veux pas le froisser lui.
Avez-vous quelques conseils ?


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


G-P

19/03/2014 à 12h06

Associe toi, faites une SCM et prends ton assistante.
Normal qu'il ne veuille pas que tu embauches une salariée. En tant que collaborateur c'est très compliqué, et si tu te barres, il se retrouve avec une salariée à licencier.


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/03/2014 à 12h54

Non non, c'est ma salariée et non la sienne si je me barre c'est moi qui doit licencier.
Tout est à mon nom et à ma charge.
Et c'est un contrat de formation.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


le figou

19/03/2014 à 13h30


> Seulement mon collègue ne semnble pas du tout d'accord à la première approche.

quelles sont ses raisons ?


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/03/2014 à 13h41

Et bien justement c'est assez obscur.
Il trouve qu'à 3 on a trouvé un équilibre c'est la seule justification qu'il m'ait donné et la charge administrative (qu'il ne doit en aucun cas endosser, puisque je prends tout en charge).
Il y a 2 mois et demi d'attente pour un rendez-vous et je pense qu'une assistante serait un bonus (de plus je suis seule le mercredi) mais je n'ai pas vraiment eu le temps de lui dire tout ça.
J'espère pouvoir le faire devant une bonne assiette à l'occasion pour pouvoir tout lui exposer et que la décision soit prise avec toute les cartes car je ne souhaite aucunement de tensions.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/03/2014 à 15h41

Bonjour,

J'ai rarement entendu parler de collaborateur qui ait pris une assistante. Sur le coups ça m'étonne.

Pour être plus constructif :
Je comprend le point de vue de ton titulaire. C'est son cabinet, selon le contrat il te fourni de dont tu as besoin en contre parti d'une rétrocession. Donc d'après l'image habituel, c'est lui qui doit s'occuper de fournir l'assistance, est s'occuper des employés. Il est responsable des locaux, de l'aspect réglementaire...

Surtout, ce que tu lui propose, c'est de faire venir une personne sur la quelle il n'aura aucun pouvoir. il peut re sentir ça comme "le loup dans la bergerie", loin de moi de te prêter de mauvaises intentions.

Après quid de l'aspect réglementaire, le salarier d'un collaborateur? que se passe t il en cas de problème (accident du travail, ou autre).

Donc même s'il n'a rien dit, ça doit turbiner dans sa tête.

Mais pourquoi ne pas envisager l'association?
Si tu ressent le besoins d'une aide à plein temps, c'est le temps de réfléchir à ton exercice. Comme me disait un cousin, après trois ans de collaboration, il faut réfléchir à autre chose.

Et pour toi, tu peux être éjecter en deux mois. Licencier un employer ne se fait pas comme ça, et encore moins sans perdre de plumes (comprendre celles qui rembourre le porte monnaie).


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

19/03/2014 à 15h47

Comme je dis tout est à ma charge y compris en cas d'accident du travail.
C'est une assistante en formation donc en CDD pour commencer.
Pas de licenciement une formation de 1 an (ou 8 mois plus exactement).
Bref l'ordre m'a dit pas de problèmes si tout est à ma charge.
Je ne souhaite pas m'associer pour l'instant mais je pense que ce serait un bonus particulièrement en implanto car notre assistante actuelle n'est pas au fauteuil.
Ceci dit je comprends mieux ses hésitations maintenant et je vais essayer d'y remédier.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


G-P

19/03/2014 à 21h33

Pourquoi ne pas t'associer ? tu dois avoir tes raisons mais si tu te sens bien dans ce cabinet et que tu souhaites rester, tu as tout à gagner à t'associer.


rat

20/03/2014 à 02h59

Tu fais rentrer le vers dans la pomme tu l ' as dit toi même ;le plus difficile va être les rapports entre les deux assistantes ...imagine qu' elles ne s' entendent pas ? "ne pas froisser l ' autre tu disais ?
Dans ta ScM tu feras ce que tu voudras, il est peut être temps de discuter de ça comme suggéré plus haut


DELAF

20/03/2014 à 13h30

G-P écrivait:
-------------
> Pourquoi ne pas t'associer ? tu dois avoir tes raisons mais si tu te sens bien
> dans ce cabinet et que tu souhaites rester, tu as tout à gagner à t'associer.

il ne parait pas cohérent de vouloir assumer les frais d'une assistante et ne pas vouloir s'associer avec le titulaire .

je comprends qu'il soit réticent !




le figou

21/03/2014 à 14h16

Chicot30 écrivait:
------------------

mais je n'ai pas
> vraiment eu le temps de lui dire tout ça.
> J'espère pouvoir le faire devant une bonne assiette à l'occasion pour pouvoir

une entreprise de 3 personnes et vous ne vous réunissez jamais? c'est une blague!

je te provoque mais ça me parait dommage que vous n'ayez pas un breif de 10 mn tous les matins + une réunion au mini mensuelle pour faire le point sur tout. si tu travailles avec des nondits et des fausses barbes ,tu as beaucoup à y perdre.

vendredi en 15 réunion 13h/14h tu arrives avec tes arguments ;
à 14h01 c'est oui ou non mais tu sais


acid

21/03/2014 à 15h29

A mon avis, en voulant rendre service, tu risques de créer des complications inutiles à ton titulaire.
Par exemple, si tu es employeur, tu es responsable des relations du salarié avec le médecine du travail, mais comme tu es collaboratrice, l'organisation de la radioprotection au cabinet n'est pas de ton ressort, c'est le titulaire qui sera concerné.


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

21/03/2014 à 22h01

Bon ok je vois, donc pour résumer tant que je suis collaborateur je peux me brosser pour une assistante même si je prends tout en charge tant que le titulaire ne veut pas s'associer (c'est une décision mutuelle il veut attendre et moi aussi quelques années au moins deux ou 3).... génial je suis comblé.
Je crois qu'on peut clore le sujet.
Merci pour vos réponses elles m'ont tout de même permis de comprendre ça (attention je ne critique pas vos réponses elles ont le mérite d'être honnêtes et j'apprécie beaucoup).


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."