Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellement des sillons - Eugenol

Scellement des sillons

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

19/03/2014 à 14h36

Je partage avec vous cette vidéo d'un scellement des sillons d'une 16.



Il s'agit d'une dent avulsée. On peut y voir une rupture limitée des prismes d'émail au fond d'un des sillons. En clinique, ce sillon aurait pu/du etre instrumenté. Le débat est possible. Certains auteurs considérent qu'une lésion strictement amélaire (pas d'ombre sous-jacente en clinique, pas d'image radiographique) peut etre simplement scellée.

SCELLEMENT DES SILLONS :

- PRINCIPE :

Isoler les puits et fissures d'une dent du milieu buccal pour éviter leur infiltration par des bactéries et aliments et donc prévenir l'apparition de caries.

- INDICATION :

* "Classique" : 1ère molaire permanente de 6 à 8 ans. Correspond à la période où l'émail est immature (relargue de l'eau, absorbe des minéraux) et où l'enfant va peu brosser cette nouvelle zone tout au fond.

* Possible sur tous les sillons : molaires temporaires, puits palatins d'incisives, prémolaires...

* En fonction de l'anfractuosité et de la complexité des sillons.

* En fonction du Risque Carieux Individuel : hygiène alimentaire et locale, antécedents de caries.

- COTATION :

SC9 (21,69 euros). Pris en charge uniquement pour les 1ères et 2èmes molaires permanentes avant 14 ans.

- PROTOCOLE :

* Nettoyage :
- Aéropolisseur idéalement. Brossette sinon avec pate abrasive non fluorée qui doit etre soigneusement éliminée ensuite.
- Si aucune plaque n'est visible à l'oeil nu, certains auteurs considérent que le mordançage va assurer un nettoyage d'un enduit "microscopique".

* Isolation :
- Le système Isolite est l'idéal pour 4 sealants. La digue est très efficace mais peu pratique si 4 sealants. Un travail a 4 mains avec cotons est possible mais parfois aléatoire. Un travail seul sans isolite/digue me semble impossible dans plus de la moitié des cas.
Un sealant mal placé est iatrogène : il risque de s'infiltrer et masquer une carie.

* Mordançage liquide, 30 sec.

* Rinçage et séchage minutieux.

* Adhésif : optionnel. Augmente le taux de rétention de 10%.

* Pose du sealant sans excès : ne doit pas etre en occlusion.

* Polymérisation et controle.

- PRONOSTIC :
80% de rétention à 2 ans. 90% si adhésif.

- Alternative intéressante : scellement par une goutte de Fuji Triage étalée par une brossette imbibée de Fuji Coat.
*Laisse un émail sous-jacent hyperminéralisé, meme si décollement.
* Usure plutot que décollement.
* Pas d'infiltration.

Seal2 xwnsdm - Eugenol

levm

19/03/2014 à 20h57

Cotation en France pour protéger une Dent :SC9..


labelledeK10

19/03/2014 à 21h02

après avoir appliqué le sealant, tu ne passe pas la sonde droite dans le sillon pour l'étaler?

--
je plie et ne romps pas.


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

19/03/2014 à 22h26

oui la cotation en france c'est vraiment merdique, ...

sinon qu'est ce que vous pensez des carpules de CVI triage rose ?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

19/03/2014 à 22h39

labelledeK10 écrivait:
----------------------
> après avoir appliqué le sealant, tu ne passe pas la sonde droite dans le sillon
> pour l'étaler?

Oui, j'utilise une sonde droite : tu peux le voir dans la vidéo. Certains utilisent une micro-brush.

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> sinon qu'est ce que vous pensez des carpules de CVI triage rose ?

Le Triage est un bon produit pour sealant si appliqué avec un protocole rigoureux.
Sinon, ça tient... Mais 6 mois... Je l'utilise beaucoup sur enfants handicapés ou non coopérants.


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

19/03/2014 à 23h04

que penser du vertise (flow auto adhésif) ?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

20/03/2014 à 12h08

TiGabi écrivait:
----------------

> Un travail seul sans isolite/digue me semble impossible
> dans plus de la moitié des cas.


Honnêtement , comprend pas !

Certe , l'isolation protège de la vapeur d'eau de la respiration . Cela joue t il un rôle dans l'échec du sealent ?

Sinon, c'est quand même très simple , même seul d'isoler la dent avec des cotons pendant 30 secondes .


jeff13

20/03/2014 à 13h49

heu c'est pas 13 ans et un jour la limite?


Pierre-E

20/03/2014 à 17h56

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> que penser du vertise (flow auto adhésif) ?

mon expérience prouve que ça tient pas très bien.
D'ialleurs je laisse tomber complètement le Vertise, je ne suis pas satisfait de son côté auto-adhésif.

Je préfère utiliser un bon compo fluide sur adhésif.
en pratique : mordançage, Optibond all-in-one puis Flowtec d'Exotec.

J'ai "testé" le flox d'Itena, le reste de la seringue et sa jumelle sont parties à la poubelle. tenue de merde : 3 sur 4 partis après 6 mois, pourtant protocole rigoureux.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

20/03/2014 à 20h23

jeff écrivait:
--------------
> Sinon, c'est quand même très simple , même seul d'isoler la dent avec des cotons
> pendant 30 secondes .

Dans mon expérience, c'est effectivement simple et possible mais très aléatoire. Un mouvement de langue, une joue qui se contracte ou une tête qui tourne et le collage sera de qualité médiocre, potentiellement iatrogène.

jeff13 écrivait:
----------------
> heu c'est pas 13 ans et un jour la limite?

Sauf erreur de ma part, la limite à 13 ans est pour les cotations majorées des restaurations de dents permanentes. Pour les sealants, la prise en charge se fait jusqu'aux 14 ans.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 10h09

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> oui la cotation en france c'est vraiment merdique, ...

Rassures toi, les sealants réalisés en france sont tout aussi merdiques car non posés sous digue. Comme le reste des soins d'ailleurs.
Mais le principe d'égalité est respecté : de la merde pour tous.-))


Bashar

25/03/2014 à 11h09

Adhesif meme non polymerise ? Cela ne nura t il pas a l'impregnation du fluor dans l'email. voir les prismes ? Euhh
Je suis aussi sceptique pour la digue.
Il me semble que les sealants sont valables pendant 2 suivant l4eruption de la dent concernee donc 8 ans pour la 6, 14 pour la 7. Et non 14 ans pour la 6.
Donc bon la digue sur un ptit de 7-8 ans... euhhhh


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 12h14

Euuh ? les sealants sont des composites non ? Si tu estimes que les composites doivent durer 2 ans c'est pas la peine de mettre de digue ni d'adhésif non plus.-))