Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCavités tunnel - Eugenol

Cavités tunnel

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/03/2014 à 21h57

Ces derniers temps, j'ai recommencé à faire pas mal de cavités en tunnel. Je trouve le résultat assez satisfaisant, en particulier la facilité à reconstruire une morpho sympa, mais je manque encore d'expérience.

Pour ceux qui en font depuis un certain temps, quels ont été les écueils auxquels vous avez été confrontés? Vos échecs? Les petits trucs qui vous facilitent la vie (il y en a forcément)?

Je crois que certains utilisent des inserts diamantés, c'est réellement utile?

@+


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/03/2014 à 22h52

Risque de pas tout bien nettoyer, ou de taper dans la pulpe. J'avais abandonné. Depuis que j'ai un microscope opératoire, je vois tout, même dans les recoins et je me sens bien plus efficace et sûr.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2014 à 01h17

J'ai effectivement peur de laisser de la carie, pas au niveau dentinaire où la visibilité reste correcte mais au niveau de l'émail, où la différence visuelle reste faible.

Je ne me suis jamais servi de révélateur de carie, mais ce serait peut-être l'occasion. Ca marche sur l'émail?

Jusque là je n'ai pas tapé la pulpe, mais sur prémolaire faut avouer que c'est serré.


Xv950 x01biv - Eugenol
island

21/03/2014 à 15h16

comme révélateur essaye l'alcool iodé (en pharmacie), ça colore bien la dentine ramollie

--
Vieux motard que jamais


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/12/2014 à 21h12

Retour d'expérience après quelques mois:

Sauf endo prévisible, je commence désormais toutes mes cavités proximales dans l'idée de réaliser un tunnel. La perte de substance est plus marquée en occlusal, et très nettement diminuée en proximal.
Régulièrement, quand la carie est trop importante, la crête marginale finit par sauter au passage du bague bleue. La surface de contact est souvent partiellement conservée néanmoins. Du coup, le temps perdu en préparation est regagné à la sculpture.
Je me sers moins du bague bleue, et en particulier les limites périphériques sont finies au bague rouge, justement pour éviter d'exploser l'émail résiduel.

J'utilise exclusivement des petites fraises boules dont le mandrin est diamanté sur 2mm au-dessus de la boule sur le bague rouge. Petite fraise tungstène sur le bleu.

Du fait de la préservation du point de contact, les matrices sectorielles sont souvent dures à passer, je me ressers des tofflemire, puisque je n'ai plus à me battre pour la morpho proximale.

Ca servira bien au suivant qui se posera la question...


ny162

22/12/2014 à 23h01

Mais quand tu fais ta cavité, ça va jusqu'en vestibulaire? Comment tu maîtrises ensuite l'application de ton composite pour qu'il remplisse bien toute ta cavité?
Et comment tu sculptes ta face proximale?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/12/2014 à 01h25

L'accès est exclusivement occlusal, en élargissant dans le sens vestibulo palatin le long de la crête, dans le sillon.
1er apport de compo au fouloir, remontant au-dessus de la cavité proximale, puis sculpture de la face occlusale.
Pour plus de sécurité, je remets un coup de loupiotte après dépose de la matrice sur la face vestibulaire puis palatine, puisque mon premier apport est tout de même relativement épais.


218754 2054998371773 6343441 o urig4z - Eugenol
ParisianDentist

29/12/2014 à 16h04

Quid des cavités "slot" à accès vestibulo-lingual ? plus faciles à réaliser avec un instrument sono-abrasif. Vous en en pensez quoi ?

Cordialement
Mehdi


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

21/11/2017 à 16h34

up je remonte je sujet pour savoir si certains pratiquent souvent des cavités tunnels et avoir leurs avis


azerty

21/11/2017 à 17h52

jamais, trop de recidives à mon gout


azerty

21/11/2017 à 17h54

mais bon comme je suis mauvais ...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/11/2017 à 17h55

fait deux trois fois.
matrice métallique obligatoire pour pas niquer la voisine pour moi.
Pas très compliqué mais tu mets trois plombes avant d’être sur de ton curetage.
Je doit pas avoir la bonne technique, j'ai du me servir d'un excavateur comme d'un ciseaux à émail pour péter les bords proximal beaucoup trop fin, à la fraise impossible.

obturation super facile par contre.
Rectification sur celle me ma compagne j'ai réussie à caler une belle bulle :D


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

21/11/2017 à 19h29

De temps en temps, j'ai eu quelques effondrements de crête, rien de bien méchant, j'imagine dûs à la différence d'élasticité émail/compo (a priori pas de bulle par là dessous).


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/11/2017 à 08h46

Retour 3 ans plus tard:
Avec un peu d'habitude, ça va aussi vite qu'une cavité conventionnelle. Jusqu'à présent, aucune fracture ou récidive carieuse (encore heureux), des points de contact parfaits puisque préservés, et une anatomie occlusale de même.
De mémoire, au moins une nécrose, le passage en occlusal nous rapproche de la pulpe. Aurait-elle été évitée avec une cavité conventionnelle? Aucune idée.

Avec les années, j'en fais tout de même de moins en moins, pour privilégier inlays ou amalgames, environnement étant ce qu'il est.


patio

13/01/2018 à 11h39

Cette méthode, même si elle préserve plus d'email, n'est elle pas beaucoup plus "risqué" à long terme pour le patient car on est trop proche de la pulpe ? en cas de curetage, changement de composite....


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

03/08/2018 à 11h50

retour apres qq mois egalement
je ne fais que des cavité tunnelisé pour eviter de casser la crete marginal qui est tres galere a recontruire rapidement

Difficulté: j'ai parfois quelques bulles (1 fois sur 10) dans la masse du compo (je laisse comme telle quand c'est le cas) malgré le fait de faire attention a chaque fois, des astuces pour etre sur a 100% de ne pas avoir de bulles ?
obligé de faire une preparation dans le sillon occlusal pour pouvoir anguler la fraise au maximum et bien nettoyer la carie.
Aucun pb post op pour le moment, pas de crete qui s'est fracturé, pas d'endo, pas de sensibilité post op


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/05/2019 à 18h10

Puisque le sujet a été évoqué récemment, je relance, du matin.
J'en avais une autre prévue mais la crête a pété lors de l'éviction carieuse, pas grave mais du coup je ne pouvais pas présenter de photos.
Preuve donc que ce n'est pas si compliqué.

24 tunnel zedm1z - Eugenol
Img 4409 nlhvso - Eugenol
Img 4410 cw8ykh - Eugenol
Img 4411 cnu7fb - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2019 à 18h21

c'est de la bien belle OC.
t'es conventionné sethef ?? tu poses toujours la digue pour un sc12 ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/05/2019 à 18h54

Conventionné bien sûr.
Mais juste pour faire comprendre l'état d'esprit.
Patiente polycariée suivie en 2014 je crois, je fais plein de compos juxta pulpaires, consigne de contrôle à 6 mois.
Je la revois en 2019, 15 min en urgence pour un accident d'évolution de dds, pano ce jour. Aujourd'hui, 45 min prévues (30 en réel) pour faire le compo, un sillon à l'amalgame sur 17 et le détartrage.
En tout, une heure de temps prévu, plus ou moins 150 balles de CA et le temps de boire mon café en post prandial. Je suis en mode détente.

De toute manière, ce n'est pas ça qui me fait croûter, donc pourquoi chercher à gratter 5 minutes en bourrinant? Tu vois l'idée?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/05/2019 à 18h59

Pour vivre, ce matin, j'ai fait ça en 1h30, j'attends la semaine prochaine pour prendre l'empreinte, je serais plus serein pour mes collets et ma teinte. Pis on n'est pas pressé, donc détente disais-je.

Note que je vérifierais l'évolution de la teinte, le compo de la 11 est trop translucide, à voir si je le retouche le jour de la pose pour ajuster.

Img 4402 ls9jx7 - Eugenol
Img 4408 wsox5z - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/05/2019 à 20h13

Hokusai écrivait:
-------
> c'est de la bien belle OC.
> t'es conventionné sethef ?? tu poses toujours la digue pour un sc12 ?

l pose la digue pur etre penard pur faire son SC 12. Comme m pur faire cette classe 1.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Trob 1 rrwoug - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/05/2019 à 20h22

parfois j ai honte :-)))


Ff oztlfp - Eugenol
SchweizerWurst

28/05/2019 à 09h18

Si l'absence naturel de point de contact pouvait être la pathogénie de la lésion carieuse alors son absence dorénavant iatrogène pourra être responsable des lésions à venir.
Sinon joli compo.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/05/2019 à 09h31

chicot29 écrivait:
--------
> l pose la digue pur etre penard pur faire son SC 12. Comme m pur faire cette
> classe 1.
> --

mais moi sur cette 17 je fais un amalgame… j'ai honte...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/05/2019 à 09h38

Sur cette 17, ton amalgame sera toujours présent dans 30 ans, c'est le meilleur service à rendre au patient.


1