Tous les forums
Cavités tunnel
28/05/2019 à 11h07
SchweizerWurst écrivait:
--------------
" Si l'absence naturel de point de contact pouvait être la pathogénie de la lésion carieuse alors son absence dorénavant iatrogène pourra être responsable des lésions à venir. "
bof , si ce n est pas trop important , ce pb peut se régler facilement par un réglage occlusal .
en 2 séances , max , tu peux déplacer les dents facilement .
tout au moins les remettre en position initiale .
28/05/2019 à 13h01
enlaye écrivait:
------
> bof , si ce n est pas trop important , ce pb peut se régler facilement par
> un réglage occlusal .
> en 2 séances , max , tu peux déplacer les dents facilement .
> tout au moins les remettre en position initiale .
Ah. Intéressant. Pourrais-tu partager ta méthode pour rétablir des points de contact défectueux après reconstitution?
29/05/2019 à 08h17
Sethef écrivait:
------
> Quand je serais célèbre, l'original vaudra très cher.
Donc si je comprends bien,si ce n'est pas une dent terminale et dans l'hypothèse que cela soit aussi simple à réaliser qu'à dessiner, tu ouvres un point de contact d'un coté pour le fermer de l'autre!
Mouai... Moi je crois que ce que je vois, par ce que là...
29/05/2019 à 08h44
SchweizerWurst écrivait:
--------------
" Ah. Intéressant. Pourrais-tu partager ta méthode pour rétablir des points de contact défectueux après reconstitution? "
pourquoi tu précises " après reconstitution? " ??
avant ç est mieux , non ?
bien que , avant ou après , ça ne change pas gd chose , puisque dans ces cas là , les faces proximales ne sont modifiées .
je ne vais pas m étaler pour ne pas faire de HS , mais globalement le principe est de supprimer le ou les points de contacts qui ont écarté la dent de sa copine .
bon jte le dis à toi , mais chutttt , tu le répètes à dégun , hein ,:
ç est très souvent un point sur la crête marginale ou/et un sur-contact sur les faces vest des dents du bas
03/06/2019 à 16h26
Ah ben tiens, finalement pas besoin de retoucher la teinte de 11, toujours se méfier de la dessication après la digue.
Photo smartphone de mon assistante, j'avais oublié ma carte SD.
04/06/2019 à 09h52
enlaye écrivait:
------
> pourquoi tu précises " après reconstitution? " ??
c'était le fil de la discussion mais peu importe
> avant ç est mieux , non ?
> bien que , avant ou après , ça ne change pas gd chose , puisque dans ces cas
> là , les faces proximales ne sont modifiées .
>
> je ne vais pas m étaler pour ne pas faire de HS , mais globalement le principe
> est de supprimer le ou les points de contacts qui ont écarté la dent de sa
> copine .
Donc c'est simple de modifier un point de contact distal sans modifier le mésial ou inversement.
Moi en tout cas je ne sais pas faire, pourrais tu illustrer ton assertion que je puisse apprendre ta méthode?
04/06/2019 à 11h53
Je réponds à la question même si elle ne m'est pas adressée.
Il est évident que sans modifier les dimensions de la dent, on ne peut pas à la fois resserrer en mésial sans toucher au distal.
Pour mon schéma bidon, c'est un cas extrêmement fréquent de patient se plaignant de bourrage entre 7 et 8, ou 6 et 7, alors que le point de contact est objectivement bon au fauteuil.
La légère mobilité de la dent terminale est alors accentuée par les contacts occlusaux distalants, ce qui autorise le bourrage. Du coup, réglage= plus de problème ressenti, 10 secondes de travail.
Après, faut voir de quoi on parle, si c'est toujours de mon cas de la page 1, on a une microdontie (très) relative, donc des diastèmes minimes partout. Et donc quoi? Je l'envoie de force chez l'odf qui va réussir à lui mesialer les 4 dans l'axe canine-canine, ou je lui couronne 28 dents pour lui apprendre la vie? Bien sûr que ça peut pas serrer à la fois en mésial et en distal.
Là, enlaye parle de cas où la cause de la perte du point de contact est occlusal, donc on règle la cause, point. Enfin je crois, avec l'accent on comprend pas toujours tout ce ki dit.
04/06/2019 à 14h04
Sethef écrivait:
------
" Là, enlaye parle de cas où la cause de la perte du point de contact est occlusal, donc on règle la cause, point."
oui voilà , ç est ça !
" Enfin je crois, avec l'accent on comprend pas toujours tout ce ki dit. "
aussi :-))
04/06/2019 à 14h08
Sethef écrivait:
------
" Pour mon schéma bidon, c'est un cas extrêmement fréquent de patient se plaignant de bourrage entre 7 et 8, ou 6 et 7, alors que le point de contact est objectivement bon au fauteuil.
La légère mobilité de la dent terminale est alors accentuée par les contacts occlusaux distalants, ce qui autorise le bourrage. Du coup, réglage= plus de problème ressenti, 10 secondes de travail. "
exemple parfait .
et de la même façon , pour des dents intermédiaires genre pm qui se mettent en rotation avec une laxité ligamentaire associée .
05/07/2019 à 18h31
Tiens, j'ai décidé que maintenant ce serait le post OC.
Donc 2 angles de la semaine dernière, revue aujourd'hui.
J'avais aussi repris les compos distaux, et pour le coup celui de 21 me heurte, dommage.
Boulot réalisé après éclaircissement, mais on passera probablement aux facettes par la suite/par-dessus.
18/08/2019 à 22h20
Pour l'histoire des points de contact postée plus haut:
Souvent, quand on fait ce genre de réglage, on ne revoit plus les patients, et puis de toute manière une fois sur 2 j'oublie de le noter dans le dossier.
Là, j'ai testé sur ma nana, qui n'avait pas vu de dentiste depuis plus de 15 ans, c'est à dire depuis son odf.
Depuis, elle avait des tassements entre 45 et 46, point de contact probablement bouffé par stripping, heureusement elle brosse bien donc pas de conséquences, mais ça la saoûlait.
Réglage occlusal: pt de contact ok 3 semaines plus tard, plus de tassements. Je vérifierai entre 46 et 47 un de ces 4, mais en tous cas pas de souci remarqué.
19/08/2019 à 13h37
Je vois qu'on fait dans la gaudriole.
Sinon, un petit cas à poster peut-être?