Tous les forums
Tiers payant demandé par les patients, Ras le bol /comment gérer?
21/03/2014 à 18h19
Une solution ... peut être ...
Au cabinet, nous faisons le TP sur la part R.O. depuis 4 ans, j'ai demandé à notre CPAM, et il n'y a pas de problème; les autres CPAM (patients hors du département) suivent.
Ce qui fait que (sur les soins en tout cas) le patient ne règle que les 30 % du R.C. : je note le règlement sur la fiche patient, et la part TP R.O. sur un carnet que j'ai toujours sur le bureau (plus facile pour faire les rapprochements, c'est un coup à prendre);sauf pour certains cas (genre des mutuelles qui rechignent si je fais le TP sur la part R.O.,ex. MGEN, SNCF ...).
Je préviens le patient qu'il doit régler la part R.C., lui donne le justificatif de télétrans. et lui dit de voir avec sa Mutuelle : jusqu'à présent, tout le monde est content, et moi je suis sûre que le cabinet sera réglé des 70% (du R.O.) au moins, et ce, rapidement.
Nous avons aussi qqs TP avec des mutuelles (nous n'avons pas signé de convention avec celles qui plafonnent les honoraires prothétiques, sauf la MGEN pour qui nos honoraires "matchent"). C'est sûr, c'est un truc à gérer, mais ça nous a permis d'avoir des devis importants (genre 10k€) acceptés : le fait de n'avoir à avancer que les reste à charge est un plus. Les plus efficaces (à mon avis) c'est i Santé. Mais il y a aussi Viamedis ou Terciane.
L'avantage c'est que tu peux saisir ton devis en ligne et que tu as la réponse (quasi) de suite.
Si la mention "TP" n'est pas précisée sur la carte, je préviens de suite "vous réglez d'abord et vous êtes remboursés après".
J'en ai eu 1 une fois qui m'a demandé si on était conventionnés avec untel ... mais en général, au cabinet les patients ne demandent pas d'emblée le TP ... et nous avons peu de CMU ...
Petite précision : je ne suis qu'assistante ;-)
TSCHUUS :-p
21/03/2014 à 18h40
c'est vrai que de faire le 1/3 payant est la solution pour éviter d'avoir des patients qui se plaignent de devoir payer pour un taf effectué :-)
21/03/2014 à 19h14
feu follet écrivait:
--------------------
> Une solution ... peut être ...
>
> Au cabinet, nous faisons le TP sur la part R.O. depuis 4 ans, j'ai demandé à
> notre CPAM, et il n'y a pas de problème; les autres CPAM (patients hors du
> département) suivent.
C'est effectivement une solution.
Mais ma CPAM (Gard) a clairement fait une campagne contre le Tiers payant, avec distribution d'affiche il y a 2 ou 3 ans.
Je vous entend venir : colle l'affiche. Mais je l'ai perdu en passant de collab à indépendant, et elle est introuvable maintenant.
Un collector l'affiche en question, avec un vieux chauve qui accueille un patient. Un peu comme celui du carnet de la CARCD, sans le coté vicieux.
21/03/2014 à 19h22
feu follet écrivait:
--------------------
> Nous avons aussi qqs TP avec des mutuelles (nous n'avons pas signé de convention
> avec celles qui plafonnent les honoraires prothétiques, sauf la MGEN pour qui
> nos honoraires "matchent"). C'est sûr, c'est un truc à gérer, mais ça nous a
> permis d'avoir des devis importants (genre 10k€) acceptés : le fait de n'avoir à
> avancer que les reste à charge est un plus. Les plus efficaces (à mon avis)
> c'est i Santé. Mais il y a aussi Viamedis ou Terciane.
> L'avantage c'est que tu peux saisir ton devis en ligne et que tu as la réponse
> (quasi) de suite.
Mon but est d'éviter de signer des conventions. pour l'instant je suis fleur bleu et un peu idéaliste.
> nous avons peu de CMU ...
Veinards!
> Petite précision : je ne suis qu'assistante ;-)
Tous les avis sont les bien venus ^_^
21/03/2014 à 19h44
feu follet écrivait:
--------------------
> Au cabinet, nous faisons le TP sur la part R.O. depuis 4 >ans...
Mais pourquoi se tirer des balles dans le pied ! un cab fait le 1/3 payant, puis celui d'à coté se sent obliger de la faire, etc. puis on se retrouve dans la galere des pharmaciens avec des tonnes de paprasse...
Est-ce le garagiste du coin fait 1/3 payant pour la vidange ?
> C'est sûr, c'est un truc à gérer, mais ça nous a permis
> d'avoir des devis importants (genre 10k€) acceptés : le
> fait de n'avoir à avancer que les reste à charge est un
> plus.
Sérieusement, je ne pense pas, si on garde le cheque en attente 3 semaines, ce n'est pas un probleme.
Alors, peut-etre que l'on est même reglé plus vite en 1/3 payant, alors pourquoi ne pas le faire : pour le principe !
21/03/2014 à 19h53
Quelle idée de faire le TP sécu...
C'est se compliquer la vie pour rien, créer un faux besoin qui n'existe pas et faire de nos patients des assistés. En prime, ça leur donne l'impression que nos soins ne valent rien (ils ne valorisent que ce qu'ils paient, si vous leur dites que le détartrage ça coûte une misère bah c'est l'impression qu'ils auront).
Faites vous payer ce que vous valez sinon vous finirez par valoir ce qu'on vous paye.
21/03/2014 à 21h29
C'est vrai, pourquoi faire le tiers payant même uniquement pour la part sécu??? Parce que le dentiste c'est cher???
Par contre ceux qui le demande pour la prothèse je leur dis que non je ne fais pas, et si ils tiquent vraiment je leur dis que je peux garder leur chèque 3 semaines maxi dans le tiroir.
Moi ça me saoule d'avoir les patients qui disent ah mais chez mon ancien dentiste on payait pas directement. Franchement c'est vraiment pourir la situation que de faire le tiers payant sécu.
Ceux qui veulent le tiers payant sécu je leur rétorque que c'est autorisé dans des situations bien déçrites sur le site ameli.fr
Si la sécu refusait de pratiquer le tiers payant dans les situations où il n'a pas lieu d'être accordé les praticiens seraient moins tentés de le faire et tout le monde s'en porterait mieux.
Commencer par le faire pour la part obligatoire c'est se tirer une balle dans un premier pied.
Surce : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/pratiquer-le-tiers-payant.php
Conditions d'application du tiers-payant
Vous devez appliquer la procédure de tiers-payant dans les situations suivantes :
honoraires perçus pendant une hospitalisation et dans un établissement sous convention avec l'Assurance Maladie ;
soins dispensés à un patient victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
soins dispensés à un patient bénéficiant d'une pension militaire ;
soins dispensés à un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ;
soins dispensés à un bénéficiaire de l'Aide médicale de l'État (AME).
À noter : il n'existe aucune disposition conventionnelle qui prévoit le tiers-payant systématique pour les actes dispensés aux patients en affection de longue durée (ALD) et pris en charge à 100 %. Vous pouvez facturer et percevoir vos honoraires auprès de vos patients en ALD s'ils ne sont pas, par ailleurs, dans une situation ouvrant droit au tiers-payant légal ou dans une situation sociale particulière.
Vous pouvez également pratiquer le tiers-payant, à titre exceptionnel, pour les soins dispensés à un patient dans une situation sociale particulière, sous réserve de l'existence d'accords locaux le prévoyant.
22/03/2014 à 07h16
Le gouvernement veut le tiers payant généralisé, la population et les mutuelles aussi, ça va être dur d y écha
pper !
22/03/2014 à 09h44
Latin écrivait:
---------------
> C'est vrai, pourquoi faire le tiers payant même uniquement pour la part sécu???
> Parce que le dentiste c'est cher???
L'idée serait peut être de faire un comparatif des prix France / pays de l'Europe ou autre, et de l'afficher. Histoire de montrer un peu la réalité aux patients.
A remonter aux syndicats, pour que ce soit bien coordonné.
Mince, j'avais dit pas de syndicalisme, je m'arrête là.
> Par contre ceux qui le demande pour la prothèse je leur dis que non je ne fais
> pas, et si ils tiquent vraiment je leur dis que je peux garder leur chèque 3
> semaines maxi dans le tiroir.
C'est rassurant, le chèque en attente se fait dans beaucoup de cabinet... je ne suis pas seul a être pris pour une agence de crédit low-cost.
Azerty06 écrivait:
------------------
> Le gouvernement veut le tiers payant généralisé, la population et les mutuelles
> aussi, ça va être dur d y échapper !
Le but serait de ne pas emboîter le pas en se contraignant avec les mutuelle. Plus on sera à faire les accords avec les organismes tiers, plus le tiers payant sécu paraîtra logique.
En devenant libéral, je me suis imaginé être mon propre patron, et j'imagine beaucoup d'entre vous aussi. Ce n'est pas pour signer des contrats avec les mutuelles et consort, cette impression de contrainte sans parler des obligations (entre autre administratives) engendrées, me donne un sentiment d'oppression.
Donc comment informer les patients, pour qu'ils comprennent la situation, qu'ils arrétent de me prendre pour un c**. Qu'ils soient acteur du système de soins plutôt que consommateur.
http://3.bp.blogspot.com/-Es3iMBnptyU/T2RPbLMXE-I/AAAAAAAAAF8/13pMJUn0dFs/s1600/vi-caddie-ou-supermarket-lady.jpg
Supermarket Lady / Duane Hanson
une petite référence à l'art. :o
22/03/2014 à 13h53
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Latin écrivait:
> ...
> C'est rassurant, le chèque en attente se fait dans beaucoup de cabinet... je ne
> suis pas seul a être pris pour une agence de crédit low-cost.
> ...
Ouaip. 65 chèques en attente dans ma petite boîte. Comme me l'a dit une petite dame l'autre jour: "j'aime mieux que l'argent soit sur mon compte que sur le vôtre" :))
On es tles rois du crédit gratuit, mieux qu'Auchan.
23/03/2014 à 15h54
Bonjour chers collègues,
Je pense (en connaissance de cause...) que le combat contre le tiers-payant, bien que légitime, est perdu d'avance. C'est une volonté politique, c'est une mesure très populaire, le tiers-payant généralisé est annoncé par le gouvernement, et personne ne reviendra dessus, c'est acté.
Le principal problème de cette mesure, comme ça a été évoqué plus haut, c'est que ça dévalue notre travail aux yeux des patients. Dans notre nouvelle convention, nous avons négocié un basculement de la marge vers un honoraire de dispensation, pour valoriser notre travail de contrôle et de validation des ordonnances. Sauf que cet honoraire sera non visible par le patient, donc ses bénéfices très limités.
Idem pour les entretiens pharmaceutiques, "gratuits" pour les patients.
Sans compter toute la paperasse que ça engendre, chez moi c'est une secrétaire à mi-temps juste pour gérer le tiers-payant.
Malheureusement je pense qu'en 2017, comme nous, vous aurez le choix entre le déconventionnent complet ou le conventionnement avec tiers-payant obligatoire.
23/03/2014 à 18h12
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Malheureusement je pense qu'en 2017, comme nous, vous aurez le choix entre le
> déconventionnent complet ou le conventionnement avec tiers-payant obligatoire.
Bonjour,
Oui, ça fait froid dans le dos.
Il me semblait que cette mesure ne concerne que les consultations des généralistes pour l'instant.
Mais cela n'a rien de rassurant. Les généralistes sont déjà obligés de trimer, tout ça ne va que transformer les consultation en secrétariat pour vérifier les droits des patients. Et passons sur les éternelles patients qui ont oubliés leur carte, ou les renouvellements... Sur un sujet, il est évoqué les départ en retraite prématuré avec la CCAM du 1er juin. Rions jaune, quand en 2017, la désertification médicale augmentera.
On remarque plus la volonté de certains politiques, de voire leur popularité être au meilleur.
Dans certain articles on entrevois que les réflexions vont créer une structure de centralisation. en bon parano, je me demande si certaines ne prévoient pas une place avant les prochaines élection présidentielle... Mais je suis parano
Pour être plus sérieux, ce type de mesure/projet/réflexion (c'est quoi au fait?) ne peut qu'engendrer la confusion pour les patients. Et effectivement dévaloriser le travail de tous.
Les pharmaciennes sont devenus des commerçants comme les autres aux yeux de certains, c'est triste. Sans parler des supermarchés qui veulent leur part du gâteau (Leclerc), sous couvert de favoriser ses bénéfices, oh pardon clients.
La France a décider de faire mourir son artisanat. Maintenant c'est au tour des professions médicales.
Tant qu'a perdre la bataille du tiers payant, je préfère le faire la tête haute. Pour cela la seule chose qui soit en mon pouvoir, c'est donner une bonne image à mes patients et faire des actes dont je sois fière. Après, il faut résister au pressions extérieur a la bulle du cabinet...
23/03/2014 à 20h05
Il n'était pas dit dans la dernière convention que le tiers-payant devait être exceptionnel ?
Il me semble même que certains qui le pratiquaient abondamment s'étaient fait taper sur les doigts non ?
23/03/2014 à 22h19
bill écrivait:
--------------
> Il n'était pas dit dans la dernière convention que le tiers-payant devait être
> exceptionnel ?
>
> Il me semble même que certains qui le pratiquaient abondamment s'étaient fait
> taper sur les doigts non ?
Tout a fait.
la référence : 4.2.2 paragraphe 1 de la convention nationale des chirurgiens dentistes
«Le patient règle directement au chirurgien-dentiste ses honoraires. Seuls donnent lieu à remboursement les actes pour lesquels le chirurgien-dentiste atteste qu’ils ont été dispensés et honorés conformément aux dispositions de la présente convention.»
Mais, pour les les mutuelles/assurances, c'est semble t il un détail lors de la vente des contrats d'assurance.
Pffuu.. Je remanie une affiche d'info de ma salle d'attente pour intégrer, entre autre, ces informations. Et là je me rend compte que ce n'est pas mon métier.
24/03/2014 à 07h41
Je suis tristement amusé (oui…ça existe) à la lecture de vos posts sur le tiers-payant généralisé…
Dans mon département exotique, que connaît bien Kung-fu panda (tiens, je serais curieux d’avoir son avis sur le sujet…) cela fait bientôt 10 ans que ce tiers-payant généralisé est institué.
Et comme le dit notre confrère pharmacien je pense que c’est un combat perdu d’avance. Dès que cela sera acté pour les médecins vous ne tarderez pas à y passer.
Résister ? … j’ai essayé… Mais c’est bien simple, les coups de téléphone des patients, nouveaux ET anciens, ne commencent plus par « Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous… »
mais par : « Est-ce que vous prenez la mutuelle Machin ?...)
vous essayez d’argumenter : « Choisissez-vous votre dentiste uniquement sur ce critère ? pensez-vous que le fait de ne pas avancer quelques euros qui vous seront remboursés intégralement vous assure la qualité et la sécurité des soins ? etc... etc… »
Réponse du patient : « Non bien sur… mais est-ce que vous prenez la mutuelle Machin ?... »
Après quelques dizaines de coup de fil semblables, après avoir vu que même les patients du proche voisinage préfèrent faire des kilomètres pour ne pas avancer les 30% du ticket modérateur, après avoir perdu des patients que vous croyiez fidèles, parfois même en cours de soins… et bien, après tout cela, vous y venez aussi, car, après tout on a une famille à nourrir et c’est d’abord pour cela qu’on bosse, même si l’on a une haute idée de sa mission.
Et maintenant les coups de fil des patients ne commencent même plus par « Est-ce que vous prenez la mutuelle Truc ?... » car TOUS les confrères prennent TOUTES les mutuelles locales qui font TOUTES le tiers-payant du ticket modérateur.
Je ne porte même plus de jugement de valeur, mais c’est vrai que cela déresponsabilise le patient, que l’on vous regarde de façon bizarre dès que vous proposez un soin HN ou à entente directe… qu’il faut bien expliquer que cela ne marche qu’avec les soins et pas la prothèse, etc…
Sur le plan pratique, avec un peu de rigueur (vérification des droits mutuelles… on a même un lecteur de carte uniquement pour ça…) cela se gère plutôt bien et pas la peine d’embaucher 2 secrétaires . Je ne connais pas les autres logiciels, mais avec Julie cela se gère assez facilement.
Alors maintenant vous pouvez-y aller, vous défouler, dire : « Moi jamais, plutôt mourir !... » ou « Je pars à l’étranger… ! » vous avez encore 4 ou 5 ans avant l’échéance
mais évitez de stigmatiser vos confrères ultra-marins qui n’ont pu l’éviter…
je voulais juste témoigner que ce que vous considérez comme la fin du monde, ou au moins de la profession, existe déjà sur le territoire français.
24/03/2014 à 08h49
Albius, puisque tu me le demandes, voici mon avis sur la question.
Pour moi le tiers payant est une belle saloperie, et effectivement tes remarques sont justes : une fois que c'est acté, c'est quasi irréversible.
J'exerce depuis 10 ans, et je n'ai travaillé que dans les DOM. Quand j'ai commencé, je pensais même que le tiers payant intégral (sécu + mutuelle) était la norme.
Du temps où j'étais collaborateur, je l'ai pratiqué. Puis je me suis installé en 2009. J'ai continué le tiers payant, pas par conviction, mais tout simplement pour ne pas mettre ma structure en péril (perte de patient comme tu l’expliques).
Puis l'année dernière, j'ai enfin pu m'en débarrasser (tiers payant mutuelle seulement! sic), car avec les années je me suis constitué ma patientèle. Mais évidemment j'ai perdu une partie non négligeable de mes patients, pas les plus intéressants, ceux qui viennent pour ne rien payer, mais quand même. Comme tu dis il faut vivre.
Alors le tiers payant, c'est :
- Une déresponsabilisation des patients, va faire passer du HN après ça!
- Du boulot en plus pour ton AD (ou pour le praticien s'il bosse seul). Et relancer une mutuelle pour quelques euros, certaines s'en foutent éperdument car tu n'es pas leur payeur!
- Et cerise sur le gâteau, cela favorise certaines activités border line de quelques confrères, adeptes de la recotation (exemple : un compo réalisé sur une 36, on cote en même temps les soins fait antérieurement sur 34 35 37... Eh oui!)
Alors qui est gagnant dans l'affaire, à part les mutuelles? Je me demande bien.
Donc mon avis pour la métropole, résistez autant que possible, car une fois mis le doigt dans l'engrenage...
J'avais écrit un article à ce sujet dans le libéral dentaire d'octobre, je vous le met en pièce jointe (P8)
24/03/2014 à 08h54
http://www.france5.fr/emission/grande-distribution/diffusion-du-16-03-2014-20h40
À garder en réserve au vus des condamnations de leclercs et des méthodes pour finalement marger à tout prix comme avec le coca d'importation.
Très intéressant sur les méthodologies de discussion avec les centrales d'achat et les façons de faire payer le consommateur et le producteur pour cacher la marge.
24/03/2014 à 10h40
Merci albius et kung fu panda pour vos avis sur une même situation.
barbabapat écrivait:
--------------------
> http://www.france5.fr/emission/grande-distribution/diffusion-du-16-03-2014-20h40
>
> À garder en réserve au vus des condamnations de leclercs et des méthodes pour
> finalement marger à tout prix comme avec le coca d'importation.
>
> Très intéressant sur les méthodologies de discussion avec les centrales d'achat
> et les façons de faire payer le consommateur et le producteur pour cacher la
> marge.
Même sans regarde les reportages du type, je connais trop bien ce types de pratiques. Mes parents ont fini par vendre leur affaire avant de ne plus pouvoir le supporter. Et des trucs pour vendre aux grande surface, ils en ont subis.
Les audits, les rétrocessions, le sponsoring d’événement, l'achat de rayonnage... Et l’artisan négocie avec le même chefaillon que le gros fabricant de fringue venu de Tunisie...
Histoire de rire, j'ai commencé la semaine avec un patient qui m'a attaqué sur les lunettes. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas cherché à argumenter. Mais on remarque bien le matraquage des médias dans le discours. Et il a dérivé sur la prothèses : "mon beau frère fait des prothèses, je connais les prix".
Et sur le ton de la plaisanterie "vous connaissez le problème, alors. Mais si vous voulez la prothèse au tarif du prothésiste je vous le fait dans une cave et sans fauteuil".
La plaisanterie marche bien finalement.
La discussion à été calme et plaisante, et il a évoquer une question importante le manque de respect, tant des patients que des praticiens.
La consultation à fini par un "ne vous inquiétez pas, je vais vous payer".
Je vais garder en réserve l'humour. Une bonne arme, et beaucoup moins stressante.
24/03/2014 à 10h59
On voit poindre les méthodes de la grande distribution avec les low cost.
En plus avec une prescription de 10 ans sur le médical, il est plus interessant pour certain de faire de l'implanto à changer tous les dix ans que de faire du durable (Les vendeurs de contrat d'assurance gardent alors des clients en tension qui sont obliogés de cotiser à perte, et sur la durée les low cost coutent finalement aussi cher si les conditions osseuse la seconde fois permettent une nouvelle implantation).
On va arriver aux deréférancement, au paiement pour apparaitre devant les confrères dans les listes livrées par les assureurs, à la baisse de qualité pour tenir les prix fixés par les donneurs d'ordre à l'abris de leurs sous traitants.
27/03/2014 à 22h47
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Au final, la fille demande un rendez vous, car elle à la cmu donc elle aura pas
> à avancer.
Pour ceux qui se poseraient la question, la fille n'est pas venue à son rendez vous.
Et quand on a pas de chance, le surbook c'est pointé avec 20 mn de retard, et un grand sourire... rage de dent il avait dit?
Deux noms pour mon black book.