Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimpayé... - Eugenol

impayé...

mgc

22/03/2014 à 13h20

Bonjour à tous,
je me suis fait avoir comme une bleue!
CCM posée fin décembre et toujours pas payée par une patiente quinquagénaire qui a des fins de mois difficiles (comme moi si ça continue!)
le jour de la pose elle n'avait pas son chéquier mais je n'ai pas fait de FSE .
échange de sms..."je passe demain, promis ,etc..."
le problème c'est que je pensais avoir son devis signé et je ne le retrouve pas.
peut-on quand même faire une injonction de payer ?
comment faire ? se déplacer (style tontons flingueurs)
merci d'avance pour les réponses...


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

22/03/2014 à 13h34

mgc écrivait:
-------------
> Bonjour à tous,
> je me suis fait avoir comme une bleue!
> CCM posée fin décembre et toujours pas payée par une patiente quinquagénaire qui
> a des fins de mois difficiles (comme moi si ça continue!)
> le jour de la pose elle n'avait pas son chéquier mais je n'ai pas fait de FSE .
> échange de sms..."je passe demain, promis ,etc..."
> le problème c'est que je pensais avoir son devis signé et je ne le retrouve pas.
> peut-on quand même faire une injonction de payer ?
> comment faire ? se déplacer (style tontons flingueurs)
> merci d'avance pour les réponses...

Sans le devis ça va être dur d'obtenir réparation.

Il me semble que seul la signature du devis ET le versement d'un acompte vaut obligation de régler le solde du devis (et ce même si changement d'avis entre temps par le patient, il doit solder le devis que le travail soit terminé ou pas).


Xv950 x01biv - Eugenol
island

22/03/2014 à 13h40

En général, ce qu'attends le juge de proximité c'est d'abord plus la preuve que tu as réclamé et que tu n'as pas été payé (copie RAR et accusé donné au juge). En général tu as l'injonction. Ensuite si tu as a faire à un escrocs moins con que les autres il peut aller dire au juge que la créance est injustifiée et là tu l'as dans le nez car pas de devis. Mais la plupart du temps ils se laissent impressionner par l'injonction.
A mon avis si le patient a dépassé 50 balais et qu'il agit comme ça......c'est un pro!

--
Vieux motard que jamais


mgc

22/03/2014 à 13h43

je rêve de me déplacer sur son lieu de travail : elle est médium...quand je vous dit que je me suis fait avoir! j'en ai honte !


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

22/03/2014 à 13h45

Bien sur que tu peux faire une injonction de payer , le devis est obligatoire pour informer le patient et il signe pour dire qu'il a bien été informé, c'est tout . 2 cas déposés devant huissiers , ils ne m'ont jamais demandé le devis mais une copie de feuille de soins ....pour un, cela fait 17 ans que ça dure, de temps en temps je reçois un chèque , c'est comme un cadeau de Noel !! pour l'autre commission de surendettement , et là aussi,ça va durer encore quelques années ...


mgc

22/03/2014 à 13h51

après l'injonction de payer obtenue, il faut contacter un huissier ? encore des frais ? le paiement d'une ccm en vaut-il la peine? ou je gobe comme une ramollasse l'affront !


Xv950 x01biv - Eugenol
island

22/03/2014 à 13h57

tu peux essayer le cabinet LORY, peut être va t il se laisser impressionner......

--
Vieux motard que jamais


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

22/03/2014 à 14h02

Alors pour ma petite expérience , pour le premier cas , j'ai rien payé , c'est le patient qui supporte les frais .... mais c'était il y a 17 ans .. pour l'autre j'ai du verser 200 € il y a un an en gros , mais j'ai horreur de me faire entuber par une nana qui m'a menée en bateau .... des impayés , j'en ai comme tout le monde mais certains sont vraiment des escrocs et là ça m'agace ...Sinon je suis passée par un huissier mais effectivement on peut, sans doute , s'en passer , mais comme je n'y connais rien ....Sinon ,oui 3 rappels dont le dernier en LAR avant de l'envoyer chez l'huissier ...
Ps : la "medium" a du sentir que tu étais trop gentille ....


Xv950 x01biv - Eugenol
island

22/03/2014 à 15h02

Pour signifier une injonction tu es obligée de passer par la case huissier, normalement aux frais du débiteur mais c'est toi qui avance les sous.......et peut être tu ne sera pas remboursée!

--
Vieux motard que jamais


zazamouk

22/03/2014 à 16h23

mgc écrivait:
-------------
> après l'injonction de payer obtenue, il faut contacter un huissier ? encore des
> frais ? le paiement d'une ccm en vaut-il la peine? ou je gobe comme une
> ramollasse l'affront !


Tu auras surement des frais d'huissier... mais pour le principes il faut aller jusqu'au bout.
Même si tu ne récupères pas le montant de ta CCAM, tu ne passes pas pour le gentil dentiste que l'on peu berner.

Cela risque d'être long...tu auras surement des p'tits chèques régulièrement!

Et n’hésite pas à le rappeler bien régulièrement, le matin tôt (le samedi de préférence)!
Tu peux aussi prévenir les 3/4 confrères voisins!!


Ps : on ne m'a jamais demandé de copie du devis, mais la prochaine fois essaye de mieux le ranger et ACCOMPTE !


vasco de gama

22/03/2014 à 17h11

j ai un impayé de 956 euros j ai déposé le chéque 3 fois la patiente a été intégralement remboursé par sa mutuelle mais a tout dépensé et le compte reste vide , j ai un mal fou avec sa banque d avoir des infos ...j ai eu la patiente au téléphone , j ai des soucis je viendrais patati patata ....femme de 32 ans 3 mariages et a vidé les comptes des anciens conjoints après leur séparation ....


mgc

22/03/2014 à 17h40

personnellement je suis pour un fichier des mauvais payeurs , des poseurs de lapin chroniques etc...la CNIL ne va pas être contente...


Darmon - Eugenol
Latin

22/03/2014 à 17h41

vasco de gama écrivait:
-----------------------
> j ai un impayé de 956 euros j ai déposé le chéque 3 fois la patiente a été
> intégralement remboursé par sa mutuelle mais a tout dépensé et le compte reste
> vide , j ai un mal fou avec sa banque d avoir des infos ...j ai eu la patiente
> au téléphone , j ai des soucis je viendrais patati patata ....femme de 32 ans 3
> mariages et a vidé les comptes des anciens conjoints après leur séparation ....

Ca c'est la pire situation. Le patient a la prothèse ET l'argent de la prothèse!!!
Continue à déposer le chèque régulièrement, elle finira comme interdit bancaire.


vasco de gama

22/03/2014 à 17h50

la patiente est déjà interdit bancaire....


vivien27

22/03/2014 à 20h38

Toujours un acompte le jour du premier RDv, voire même le jour de la signature du devis...
Un huissier va te demander une provision pour frais
Essaie Lory ou Ormane qui te prendront 25% du montant récupéré mais qui ne demandent pas de frais d'avance
Si tu as un chèque impayé, il sert d'injonction de payer auprès d'un huissier, tu peux aller jusqu'au prélèvement sur retraite ou salaire
Ne pas céder sinon cela va vite se savoir et par principe tout le monde paie,


docyo

23/03/2014 à 01h21

Et quand c'est une connaissance qui vous plante, vous faites comment?

La j'en ai un même cas qui est parti sans payer car bien sur il n'avait pas son chéquier sur lui... Il n'est pas revenu malgré 3 relances par tel et un recommande... Mais c'est de la famille par alliance...

Ca me rend malade...


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

23/03/2014 à 11h24

Les impayés sont particulièrement irritants.

Au sujet des organismes de recouvrement, leur cadre est mal définie en France, et leur pouvoir limité (nul). Je parle d'expérience, ayant subit leur attaques suite à l'abandon de chantier de mon archi d'intérieur. Oui, il ne fini pas les travaux et m'accuse d'impayés (Ils ont moins fait les fières face à mon avocat et mes 4 recommandés préalables à leurs appelles).
Ils ne peuvent rien, a part intimider.

Et les personnes coutumiers des impayés savent très bien comment réagir. Surendettement, interdit bancaire... pour citer du Audiard "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît "

La première chose à faire est de proposer un arrangement. Avec un brain d'intimidation sans déborder. il vaut mieux éviter le "je connais tes enfants" ou "je vais te casser les jambes" ; )
les phrases dit type "auquel cas nous nous verrons obliger d'engager de procédures à votre encontre"...
Un style détaché, langage châtié, compréhensif mais ferme.
Pour la forme liseré noir sur le papier, enveloppe de couleur rouge ou bleu claire (pour s'assimilé à celle des notaires)...
Il existe un certain nombre de truc.

L'idéal est d'obtenir un accord, avec le payement immédiat d'une partie.

C'est lourd et chronophage. Mais Au final, les médiations faites par des tiers risque d'aboutir au même.

Sinon en préventif, le chèque d'acompte, apprendre à ce méfier des patients inconnus qui dissent tous régler en une fois...
Ne pas oublier le devis signé...

Une série de règles qu'on oubli toujours une fois, et bien entendu, ce n'est pas la bonne.

Pour le fichier des mauvais payeur, ça m'étonnerai que la CNIL accepte. De toute façon les personnes auraient le droit de demander leur disparition du fichier... : (


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

23/03/2014 à 11h33

docyo écrivait:
---------------
> Et quand c'est une connaissance qui vous plante, vous faites comment?
>
> La j'en ai un même cas qui est parti sans payer car bien sur il n'avait pas son
> chéquier sur lui... Il n'est pas revenu malgré 3 relances par tel et un
> recommande... Mais c'est de la famille par alliance...
>
> Ca me rend malade...

Cette personne ne doit pas venir souvent aux repas de famille.

Faire passer gentiment le message dans la famille qu'il reprenne contact car il lui reste quelque chose à payer. Pas de somme, pas de précisions, en mode faux cul. Il ne faudrait pas se fâcher avec la belle famille.
Si il ne répond pas, comme les autres. Il n'aura qu'à s'expliquer en famille.

La famille et les amis, un nid à problème pour soigner - trop d'affectif.