Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtude MACSF - Eugenol

Etude MACSF

Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

22/03/2014 à 23h33

Dans sa lettre 356 du 21 mars 2014, la CNSD publie un lien sur une étude de la MACSF, dont les conclusions tendent à prouver que nous sommes heureux de notre sort actuel.

https://www.macsf.fr/nous-connaitre/actualite-institutionnelle-publications/actualites-du-groupe/etude-sur-professionnels-de-sante-2013.html

Je m'interroge sur la qualité de cette étude, dont seuls sont publiés des résultats d'interprétation.
Je ne vois pas quelles sont les questions qui ont été posées, ni les réponses qui ont été proposées et données.

Ne publier qu'une interprétation des résultats peut être tendancieux. Cela tiendrait alors de l'auto-persuation positive, encore appelée méthode Coué.

Ce type de message est particulièrement efficace. Les études de la psychologie de l'engagement montrent que d'instinct la majorité des personnes concernées par la formule vont y adhérer naturellement.

En d'autres termes, la majorité de ceux qui vont lire ces résultats vont s'y rallier et penser "au fond, c'est vrai, je suis heureux comme ça".
Nous pouvons supposer que c'est bien là l'objectif de cette étude.

D'ailleurs l'intention est annoncée :
" Cette étude d’envergure a pour ambition d’apporter un nouvel éclairage sur le monde de la santé.Nous cherchons ainsi à mieux les faire connaître. Certains résultats
vont parfois à l’encontre d’idées
largement reçues. "

Enfin je note quand même que dans les résultats 25% des professionnels de santé, soit un quart de cette population, ne disent pas avoir confiance dans le système de santé français.

De là à dire qu'un praticien de santé sur 4 n'a pas confiance dans le système auquel il participe, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Ce serait de l'interprétation.




aimpi

23/03/2014 à 20h34

a quel pourcentage de confrères pourrait-on confier nos dents?


youn

23/03/2014 à 22h07

Je vais me faire engueuler mais je dirais environ 5% grand max.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2014 à 13h20

Sans voir ton message, c'est ce pourcentage qui m'est venu à l'esprit. Pour me faire faire une endo sur une 16 j'ai appelé mon correspondant implanto qui a séché j'usqu'à ce qu'il se rappelle qu'un de ses correspondants venait d'acheter un microscope. Bonne pioche, endo nickel obturée au système B, mv2 inclus.