Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocole RC foulée après endo - Eugenol

Protocole RC foulée après endo

antoine1986

24/03/2014 à 10h57

Bonjour,
je reviens vers vous pour une nouvelle question.
Je souhaiterai faire passer le cabinet ou je travaille à la RC foulée.
Quel est votre protocole pour faire le traitement de racine et la RC foulée dans la même séance?
Sachant que le praticien possède déjà des tenons en titane, puis je les utiliser pour les secteurs postérieurs, voir antérieur si la demande esthétique n'est pas trop forte ou le module de flexion n'est il pas suffisant?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.


youn

24/03/2014 à 12h51

D'abord : pourquoi diantre veux tu couler ton CA?

Ensuite : RCR foulée, si c'est pour foutre un vieil amalgame, vaut mieux s'abstenir.

Si tu veux le faire en compo OK, mais tenon fibré (donc oublie le titane). Ca ne se fait que si tu arrive à parfaitement isoler la dent et ça prends bien 15-20 minutes en fin de traitement.

Pour le collage tu utilise un SAM 1 ou 2 c'est selon (tu vas coller sur de la dentine essentiellement), plus compo dual auto et photopolymérisable.

Enfin : en France ce n'est pas rentable. tout ça payé 79€...


PS : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24530920

PS : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24651340 et là tu comprends qu'on se fait larguer question technologie par les pays développés.

--
www.dentaltradegroup.com


antoine1986

24/03/2014 à 13h20

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Le but n'est pas de foutre un vielle amalgame dessus mais bien de mettre une belle couronne dessus.

Effectviement ce n'est pas ce qu'il y a des plus rentable mais bien souvent c'est quand même plus conservateur à long terme qu'un inlaycore qui fracture les racines et en antérieur sous une emax c'est quand même bien plus esthétique.

Ma question portait plus sur l’élimination des excès de ciment canalaire et de la préparation du logement alors que le ciment n'est pas encore sec que réellement sur le protocole de collage que je connais normalement bien.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2014 à 13h27

Pour les problèmes que tu as abordés, je préfère aussi utiliser des tenons titane scellés.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/03/2014 à 13h56

Il faut utiliser une technique de condensation à chaud. La solution la plus simple est la condensation thermomécanique; Très peu de ciment mis avec une pointe de papier. SI tu prends un ciment sans eugénol, c'est plus sûr, mais pas indispensable si le logement est bien nettoyé. La gutta s'enlève toute seule avec les forets ad hoc.
Si on n'a pas condensé à chaud la gutta, tout le cône peut partir au premier tour de foret.
Dommage que ces éléments élémentaires fassent encore l'objet d'interrogations. Mais bon, j'ai l'impression qu'on n'apprend plus rien de pratique dans les facs.


youn

24/03/2014 à 14h18


J'ai pas bien saisi du coup... Tu veux mettre quoi sur ton tenon? Quel matériau?

Sinon oui gutta chaude évidemment avec du ciment (peu) sur 3mm apicaux à peu près (donc dans le tiers coronaire tu n'a quasiment que de la gutta, pas de problème de collage ni de désobturation. T'attends 5 minutes que ça refroidisse (le temps de prendre ta post-op.


--
www.dentaltradegroup.com


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/03/2014 à 17h45

Pour nettoyer la cavité d'accès avant SC33, je fore à sec, puis je repasse le dernier forêt avec de l'eau, et enfin ultrasons.
Nettoyage des parois internes à la congé, le tout sans déposer la digue.

Et enfin mordançage, pour éliminer les dernières traces d'eugénol.

(et le SC33, ça doit être l'acte le plus rentable en SC: 5min pour 80euros, ça te rattrape ton endo!)


Darmon - Eugenol
Latin

24/03/2014 à 19h26

Sethef écrivait:
----------------
> Pour nettoyer la cavité d'accès avant SC33, je fore à sec, puis je repasse le
> dernier forêt avec de l'eau, et enfin ultrasons.
> Nettoyage des parois internes à la congé, le tout sans déposer la digue.
>
> Et enfin mordançage, pour éliminer les dernières traces d'eugénol.
>
> (et le SC33, ça doit être l'acte le plus rentable en SC: 5min pour 80euros, ça
> te rattrape ton endo!)

Quand-même moins qu'un IC-Couronne!
(Quand c'est indiqué quand-même)


Darmon - Eugenol
Latin

24/03/2014 à 19h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il faut utiliser une technique de condensation à chaud. La solution la plus
> simple est la condensation thermomécanique; Très peu de ciment mis avec une
> pointe de papier. SI tu prends un ciment sans eugénol, c'est plus sûr, mais pas
> indispensable si le logement est bien nettoyé. La gutta s'enlève toute seule
> avec les forets ad hoc.
> Si on n'a pas condensé à chaud la gutta, tout le cône peut partir au premier
> tour de foret.
> Dommage que ces éléments élémentaires fassent encore l'objet d'interrogations.
> Mais bon, j'ai l'impression qu'on n'apprend plus rien de pratique dans les facs.

La thermocompaction étant sans doute le moyen le plus efficace ET le plus économique pour une obturation de qualité, je serais déçu d'entendre qu'elle n'est pas mise en œuvre dans les facs.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/03/2014 à 20h19

Et bien moi aussi. Parce que je réfléchissais justement à ce problème assez souvent évoqué; Autant que je m'en souvienne, je pratique cette manière de faire depuis peut-être la fin des années 80 (donc 25 ans) et je m'étonne qu'on pose toujours la question.
Pas tant pour les reconstitutions foulées (je déteste ce terme adapté à l'amalgame, mais qui ne veut plus rien dire s'agissant de composites) mais surtout, pour la réalisation d'une couronne provisoire à tenon radiculaire, dans le cas du traitement ou retraitement d'une monoradiculée par exemple. Impossible de désobturer en toute sécurité si l'obturation n'a pas été réalisée en masse; Donc monocone juste placé dans le canal noyé dans la pâte, ou même condensation latérale sont deux méthodes à oublier.


youn

24/03/2014 à 22h20

J'ai toujours pas compris ce qu'il veut faire avec un tenon titane... Et la condensation à chaud est enseignée à la fac, pendant ma formation c'était inenvisageable de faire du monocône scellé. Et un Sc33 c'est pas retable du tout comparé à un IC (en soi ça l'est bien entendu, mais l'IC rentabilise l'endo, le SC 33 te rend un peu moins déficitaire sur ton endo.)

--
www.dentaltradegroup.com


RépondreCiter
Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/03/2014 à 23h08

On peut utiliser des screw post en titane comme les Unimetric Maillefer qui sont absolument parfaits pour restaurer les molaires lorsque la cavité n'est pas considérable et qu'on préfère installer un tenon. Le coller avec un composite autoadhésif et automordançant comme le Rely X unicem ou un autre de même type va très vite est s'avère plus simple et performant qu'un ciment de scellement quelconque. La restauration en composite par dessus se fait de la manière de son choix.
Les tenons fibrés ont en fait des indications vraiment très limitées si l'on y réfléchit.
Ne raisonner qu'en terme de rentabilité financière à court terme est assez dangereux et peut mener à des dérapages dont il arrive qu'on se morde les doigts (j'en ai fait quelquefois l'expérience).


Sarté

24/03/2014 à 23h30

Si tu peux investir dans une sableuse de bouche,c'est l'idéal.

Obturation au mac spadden, préparation au largo, tu sables, et la, tu as une cavité on ne peut plus propre.


youn

25/03/2014 à 01h12

Marc Apap écrivait:
-------------------
> On peut utiliser des screw post en titane comme les Unimetric Maillefer qui sont
> absolument parfaits pour restaurer les molaires lorsque la cavité n'est pas
> considérable et qu'on préfère installer un tenon. Le coller avec un composite
> autoadhésif et automordançant comme le Rely X unicem ou un autre de même type va
> très vite est s'avère plus simple et performant qu'un ciment de scellement
> quelconque. La restauration en composite par dessus se fait de la manière de son
> choix.
> Les tenons fibrés ont en fait des indications vraiment très limitées si l'on y
> réfléchit.
> Ne raisonner qu'en terme de rentabilité financière à court terme est assez
> dangereux et peut mener à des dérapages dont il arrive qu'on se morde les doigts
> (j'en ai fait quelquefois l'expérience).

Screw post jamais enseigné pour le coup, on a juste appris à les démonter, j'en ai jamais mis un de ma vie.

Le tenon fibré marche très bien sauf si absence de parois (encore que ... voir article plus haut) Sinon une couronne sans tenon (endo couronne) quand la situation le permet.

La rentabilité à court terme en France y a que ça qui fait tourner beaucoup de cabinets, faut être réaliste. Et l'ic sur mastiquante est pas vraiment plus mal qu'autre chose dans bien des cas (si on reste en scellé...le collé c'est autre chose, à mon sens).

--
www.dentaltradegroup.com


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

25/03/2014 à 01h18

On fait des TP de RMIPP avec tenon fibrés et composite auto sur dents naturelles à tous les D1 depuis des années.

Et on en fait à l'hôpital aussi, tout comme de la thermocondensation.


Bashar

25/03/2014 à 04h26

antoine1986 écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> Je souhaiterai faire passer le cabinet ou je travaille à la RC foulée.
> Quel est votre protocole pour faire le traitement de racine et la RC foulée dans
> la même séance?

J'comprends pas. Tu veux faire adopter des protocoles au cabinet ou tu bosses qui n'est visiblement pas le tien sans les connaitre ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/03/2014 à 09h20

youn écrivait:
--------------

> Screw post jamais enseigné pour le coup, on a juste appris à les démonter, j'en
> ai jamais mis un de ma vie.
>
> Le tenon fibré marche très bien sauf si absence de parois (encore que ... voir

Ce qui prouve que tu as encore des choses à apprendre, mais cela, tu le sais déjà. Les tenons unimetric n'ont de screw post que le nom. Il ne doivent évidemment pas être vissés. Ils étaient enseignés autrefois. Lorsque les dents ne sont pas trop délabrées, ils sont parfaits (le tenon fibré n'offre aucun avantage dans ce cas, sauf pour les fabricants car ils sont au moins 5 fois plus chers que ceux en titane).

Je ne dis pas que le tenon fibré ne marche pas (sauf si, sur une monoradiculée, la couronne n'est pas dans le prolongement de la racine, ce qui arrive quand on veut modifier des axes), mais qu'il ne se justifie que pour consolider une racine en évitant la fracture grâce à son module d'élasticité proche de celui de la dentine. Sur une pluriradiculée, ou même une prémolaire qui n'a pas de délabrement coronaire trop important (et lorsqu'un tenon est tout de même nécessaire), les tenons en titane n'offrent que des avantages; Et puis si on veut un jour les démonter, il se dévissent très facilement, même s'ils ont été scellés ou collés car ils tournent en sens inverse avec le screw post remover.


antoine1986

26/03/2014 à 13h24

Bonjour,
Je crois que je me suis mal fait comprendre, je vais tenter d'éclaircir les choses:

Ma question portait sur les RC foulés en antérieur en vue de mettre une emax dessus pour un meilleur rendu esthétique!
Je travaille dans un cabinet ou le collage n'existe pour ainsi dire pas.
Je connais le protocole idéal, seulement je ne peux pas arriver dans un cabinet et demander au praticien des achats en masse d'entré de jeu.
J'essaie donc de composer avec ce qu'il a pour en tirer le meilleur parti.
J'ai déjà fait des achats de mon côté mais je ne peux quand même pas prendre tous à ma charge!

Donc je faisais un petit sondage au près des confrères pour voir les méthodes employés et voir si certains ont du matériel qui ressemble à celui que j'ai à disposition.

Voila merci bien