Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfacturation couronne cmu NR ou avec ED - Eugenol

facturation couronne cmu NR ou avec ED

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2014 à 16h14

dans le cas d'un pilier de bridge NR ou dans le cas d'un pilier de bridge en céramique au lieu de métal

vous facturez comment ?

sur papier ?
avec quelles lignes de code ?
- la cotation NGAP + le code CMU-C
- une cotation NGAP seule

quel mode ?
- paiement direct complet par patient
- paiement au delà du tarif cmu applicable ( si CCM au lieu de CC )

avec quels compléments ?

- ATTENTION remboursement au patient sur base CMU + CMU-C
- ATTENTION acte hors panier
- ATTENTION acte avec ED sur exigence patient
- autre ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/03/2014 à 17h03

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> dans le cas d'un pilier de bridge NR ou dans le cas d'un pilier de bridge en
> céramique au lieu de métal
>
> vous facturez comment ?
> -----------------------
>C'est 2 cas différents:
1)pilier NR ; C'est par ex couronne sur dent qui n'en a pas besoin. Tu la couronnes pour t'en servir de pilier. On est donc en HN, donc la CMU n'intervient pas, ni la SS.Donc pas de FSE ni feuille papier mais facture.
2)Dent couronnée parce qu'elle en a besoin : SPR50 et si céramique sur 2em premo ou molaire, code transposition FPC41. Tu as le TP CMU sur 230€ (base couronne acier), le reste à charge du patient.
Sauf erreur de ma part.


Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/03/2014 à 17h03

perso si ça rentre pas ds le panier, coté sécu je fais comme si ça rentrait ds le panier, coté patient chèque de la différence.

--
Vieux motard que jamais


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2014 à 17h08

et donc tous les deux vous faites une FSE en TP CMU et vous mentionnez seulement le montant total des honoraires au lieu du tarif cmu


pour la couronne NR, elle n'est pas HN ( NR = l'acte existe a la ngap mais ne remplit pas les conditions de sa réalisation )

exemple un futur 3eme detartrage en CCAM
le code existe mais passe en NR


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/03/2014 à 17h43

PS: C'est quoi une couronne NR? Moi, je fais une cournne HN quand je fais une couronne sur une dent non abimée. Et donc pas de FSE mais facture.


Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/03/2014 à 17h47

non non moi je fais une FSE en TP tarif CMU et la différence par chèque

--
Vieux motard que jamais


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/03/2014 à 18h05

Désolé, mais côter SPR50 une couronne sur une dent qui n'a pas besoin de couronne, c'est une fraude.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2014 à 18h06

island écrivait:
----------------
> non non moi je fais une FSE en TP tarif CMU et la différence par chèque
>
ouh là

c'est bien "en dehors des clous" ca


Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/03/2014 à 18h13

oui mais ma caisse ne veut pas comprendre que je puisse faire une FSE CMU en dépassant les tarifs CMU donc je fais ça depuis la nuit des temps et d'ailleurs rien n'empêche de le déclarer ce chèque!

--
Vieux motard que jamais


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/03/2014 à 18h23

Tu peux déclarer ton chèque aux impôts mais c'est quand même une fraude de faire rembourser par la sécu une couronne sur une dent qui ne nécessite pas ,par elle même, d'être couronnée.
De plus tu ne peux dépasser le tarif CMU sur une couronne qui rentre dans le panier de soins. Si tu fais une ceram sur 2em prémo ou molaire, tu côtes SPR 50 avec code de transposition FPC41. Là, tu es dans les clous.


Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/03/2014 à 18h51

ok bonnet je suis d'accoerd mais dans mes réponses je considère par exemple une ccm sur 16 délabrée donc 230 sur FSE et mon tarif moins 230 sur le chèque

--
Vieux motard que jamais


Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/03/2014 à 18h53

excuse mais FPC41 c'est quoi je trouve pas dans ma liste


--
Vieux motard que jamais


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

24/03/2014 à 19h22

Normalement la CCAM devait régler tout ces problèmes, mais apparemment j'ai l'impression que cela va être pire vu la machine à gaz et que le nombre de fils ouverts avec ce type de question va se multiplier.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/03/2014 à 19h36

island écrivait:
----------------
> excuse mais FPC41 c'est quoi je trouve pas dans ma liste
>
>
> --
> Vieux motard que jamais

----------
Ce sont les codes de transposition quand tu fais un dépassement sur un tarif CMU. Par ex:
FPC41 : "couronne céramo-métal sur 2em premo ou molaire" prise en charge maxi 230€
FPC42 : "remplacement de 1 à 3 dents absentes par prothese fixée" (donc inter de bridge)prise en charge maxi 193€
FPC43 : "... de 4 dents..."349€
et ainsi de suite.
C'est pour cela que la sécu n'admet pas tes dépassements sur CMU ; Tu ne marques pas les codes de transposition.


Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/03/2014 à 19h57

ah oui t'as raison, ben tu vois je ne savais pas qu'il y avait des codes pour les dépassements. Faut dire que comme j'avais trouvé une solution qui fonctionnait je n'ai jamais cherché non plus.....merki

--
Vieux motard que jamais


Eraser

24/03/2014 à 22h57

ben moi c'est simple pas envie de me faire chier avec ça, je dépasse jamais les codes, en general, et je met du HN a coter, style provisoire 250 euros....

bref je reporte le montant normalement ed, sur du HN c'est plus clair pour moi et le patient, il suffit de lui expliquer et je paye pas d'asm en plus ce qui fait chier la sécu.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2014 à 23h37

Finalement quand on fraude on a toujours une bonne raison pour se justifier

Connais pas le code
La secu veut pas
Toujours fait comme ca
Provisoite a 250
Etc

Marrant

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?


Eraser

25/03/2014 à 13h31

un acte hn facturé plus cher que son tarif cabinet habituel n'est pas une fraude !

les textes c'est les textes...

cite le texte ou je n'ai pas le droit de faire un surfaçage a 500 euros a un cmu ou meme une provisoire a 250. merci
et ne me parle pas de tact et mesure ;)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/03/2014 à 14h37

je suis pas la police, je constate c'est tout

1/ le tact et mesure s'applique pour un cmu comme un autre
donc la prov a 250 € c'est moyen à argumenter

2/ pas oublier que le devis devra bien mentionner la demande expresse et l'accord du cmu ( c'est encore obtenable selon l'argumentation )

pour les autres messages, le fait de ne pas connaitre les codes de transposition pour les actes hors panier signifie ne pas connaitre les textes régissant notre activité ( donc ca ne marche pas en cas de pépin )
d'autant qu'ils sont en clair sur ameli pro

je ne dis pas qu'ils sont toujours facile à appliquer ( mon sujet là dessus en est une preuve )


@ bonnet
tu as raison, je confondais avec un patient qui a une mutuelle ou le reçu d'honoraires va mentionner un SPR 50 NR pour une couronne sur dent disons saine

elle sera pas HN

pour un cmu c'est different en effet