Tous les forums
Quels sont les avantages de l'exercice en ZRR?
30/03/2014 à 14h45
Bonjour,
Les avantages d'exercice en ZRR sont-ils réellement intéressants?
Je souhaiterais m'installer en zone sous dotée plus tard.
Merci!
30/03/2014 à 15h34
Ca représente vraiment une grosse économie? (je suis encore étudiant et ne visualise pas trop à combien peuvent s'élever les impots!)
30/03/2014 à 15h41
DentaMania écrivait:
--------------------
> Ca représente vraiment une grosse économie? (je suis encore étudiant et ne
> visualise pas trop à combien peuvent s'élever les impots!)
Ça dépend de ton CA, de ton benefice de ta situation familiale.
Après si ton CA et ton bénéfice sont faibles, tes impôts eux aussi seront faibles.
Les médecins et les infirmiers qui ont un exercice qui leur permet de rayonner autour d'un cabinet bénéficient pas mal du système.
30/03/2014 à 16h43
Pour une activité moyenne, cad CA 200000 et bénef 72000 (chiffres moyens selon diverses sources), les impots représentent-ils une somme non négligeable? (genre plus de 10.000/an)?
Car à multiplier par 5 ans d'exonération, c'est à prendre en compte!
30/03/2014 à 16h55
DentaMania écrivait:
--------------------
> Pour une activité moyenne, cad CA 200000 et bénef 72000 (chiffres moyens selon
> diverses sources), les impots représentent-ils une somme non négligeable? (genre
> plus de 10.000/an)?
> Car à multiplier par 5 ans d'exonération, c'est à prendre en compte!
Reprend les dires de yobi qui évalue la bonne santé financière de son cabinet au Hn, à la paro et à une utilisation importante du taille crayon pour pouvoir tenir des tarifs de prothèses "légers".
Or ces stats sont réalisées sur une population de dentistes qui ont pour la moitié plus de 50 ans, en prenant en compte l'implanto et l'ortho.
Une ZRR n'est pas une identité unique comme une moyenne cache des réalitées très multiples.
30/03/2014 à 18h14
http://www.cnsd.fr/actualite/news/618-les-chirurgiens-dentistes-en-chiffres
52% des dentites ont plus de 50 ans ( or 50 a 65 ans soit 15 ans au lieu de 23 à 50 ans, 27 ans ) et les moins de 35 ans ont en moyenne des revenus de 32% inférieurs à la moyenne.
31/03/2014 à 14h02
Si tu veux faire 72 000 euros de bénéfices, il va falloir voir quel CA il va falloir generer.
Sachant que bcp de vieux dentistes sont à 50% de frais (comme les generalistes) et que la moyenne est à 60% ca veux dire que tu aura plus de 60% de frais en general. En plus, eux auront des frais plutot liés à des strategies de defiscalisation là où toi tu auras des frais majoritairement contraints (mise aux norme et évolution technique du cabinet).
Pour faire ce CA, ne compte pas sur les soins, compte bcp sur la prothese et aussi sur le HN qui peut être plus compliqué dans certains secteurs (le botox et le blanchiement en ZRR, ca n'est pas la priorité des patients. La paro est bien présente mais se termine pour certains patients en partiel avec des dents à rajouter).
Après, rien n'est infaisable, mais c'est bcp plus compliqué pour un jeune qui s'installe que pour un vieux qui à descendu ses charges à 50% en faiseant une certaine optimisation par rapport à certaines contraintes de fonctionnement.
31/03/2014 à 15h34
Merci barbapapat pour cet avis éclairé, pour une fois que ça part pas en cacahuète ou que je ne me fais pas agresser ;)
Il va falloir que j'aille parler à des dentistes ZRR, pour visualiser quel type d'exercice est présent dans ces zones, et quels sont les réels avantage et si ils valent le coup.
31/03/2014 à 17h15
DentaMania écrivait:
--------------------
> Il va falloir que j'aille parler à des dentistes ZRR, pour visualiser quel type
> d'exercice est présent dans ces zones, et quels sont les réels avantage et si
> ils valent le coup.
Les avantages fiscaux sont conséquents, tu peux les trouver en trois clics, en détail, si tu as un accès internet.
Si tu veux faire des économies fiscales, c'est que l'argent est important pour toi.
Il faut donc que tu saches que ton BNC sera beaucoup plus difficile à faire monter dans ces secteurs que dans un secteur économiquement favorisé, sans faire de la merde à tour de bras (je le précise car c'est important).
A toi de voir si tu préfères la difficulté de mettre en place un exercice intéressant et cohérent dans une ZRR, à celle d'attirer assez de patients dans ton cabinet dans une zone saturée en praticiens.
En bossant correctement dans les deux cas, le revenu après impôts sera équivalent.
A toi de voir aussi si tu préfères vivre en ZRR (ou faire de la route pour aller y bosser) ou si tu préfères vivre dans un endroit que tu ne choisiras pas en te basant sur des critères fiscaux, pour finalement avoir le même revenu après impôts (mais ue baraque plus grosse en ZRR car immobilier moins cher).
Et ne compte pas avoir des renseignements sur la qualité de travail moyenne des praticiens de ZRR en allant le leur demander.
Va plutôt faire un tour dans les labos de prothèse avec lesquels ils bossent, tu auras des indices... ;-)
31/03/2014 à 20h31
> Il faut donc que tu saches que ton BNC sera beaucoup plus difficile à faire
> monter dans ces secteurs que dans un secteur économiquement favorisé, sans faire
> de la merde à tour de bras (je le précise car c'est important).
>
oui enfin le bénef dans ces zones est supérieur à la moyenne nationale (voir secteurs normandie et manche où il y a bcp de ZRR)et tous les praticiens ne font pas de la merde dans ces zones... Ils ont probablement tellement de monde qu'ils "sélectionnent" leurs patients.
31/03/2014 à 20h57
cy2 écrivait:
-------------
> > Il faut donc que tu saches que ton BNC sera beaucoup plus difficile à faire
> > monter dans ces secteurs que dans un secteur économiquement favorisé, sans
> faire
> > de la merde à tour de bras (je le précise car c'est important).
> >
>
>
>
> oui enfin le bénef dans ces zones est supérieur à la moyenne nationale (voir
> secteurs normandie et manche où il y a bcp de ZRR)et tous les praticiens ne font
> pas de la merde dans ces zones... Ils ont probablement tellement de monde qu'ils
> "sélectionnent" leurs patients.
Une ZRR n'est pas une ZRR dans une autre zone.
Après un bénéfice reste toujours un CA auquel on retranche des charges. Or certaines de ces zones sous dotées sont aussi viellisante (plus grande facillité à faire passer des devis par rapport à un petit jeune qui va être longtemps considéré comme un étranger) ce qui change aussi certaines choses.
Un praticien agé qui est en SCI retire une charge de son CA et gagne de l'argent par la SCI, là où un jeune qui s'installe aura très souvent une opération neutralisée par son emprunt. Donc pour des charges identitiques, tu obtient au final un gain totalement différent en terme de revenus disponible.
31/03/2014 à 21h39
DentaMania écrivait:
--------------------
> Il va falloir que j'aille parler à des dentistes ZRR, pour visualiser quel type
> ils valent le coup.
Moi j'y exerce (sans en avoir les avantages puisque j'y étais avant leur mise en place )
Les avantages fiscaux ne sont qu'un plus, il ne faut pas s'installer QUE pour en bénéficier.
Ton projet doit être plus global (cadre de vie, type de cabinet, etc etc...). Si tu trouves un lieu qui te convient et qu'en plus il est en ZRR, alors fonce !
31/03/2014 à 22h02
"Ils ont probablement tellement de monde qu'ils
> "sélectionnent" leurs patients."
==>C'est l'idée que j'avais en tête... mais mythe ou réalité?
Pouvoir soigner que les patients agréables du lot, le rêve non?
31/03/2014 à 22h09
DentaMania écrivait:
--------------------
> ..
>
> ils valent le coup.
Si tu le fais, garde un fond de méfiance envers ceux qui voudront te vendre un truc. Une collab, un cab', un local...
La franchise et la sincérité sont parfois légèrement mises de côté au moment de faire le deal.
Tu ne va pas parler qu'à des bisounours.
31/03/2014 à 22h27
cy2 écrivait:
-------------
>
> oui enfin le bénef dans ces zones est supérieur à la moyenne nationale (voir
> secteurs normandie et manche où il y a bcp de ZRR)
Le benef dans la Manche qui comporte "beaucoup" (combien?) de ZRR, ou le benef en moyenne dans les ZRR, est supérieur à la moyenne nationale?
Car ici on parle des ZRR en général, aucun département n'a été cité (relis).
et tous les praticiens ne font
> pas de la merde dans ces zones... Ils ont probablement tellement de monde qu'ils
> "sélectionnent" leurs patients.
Relis bien ce que j'ai écrit, il n'y aucune antinomie avec ton assertion:
"Si tu veux faire des économies fiscales, c'est que l'argent est important pour toi.
Il faut donc que tu saches que ton BNC sera beaucoup plus difficile à faire monter dans ces secteurs que dans un secteur économiquement favorisé, sans faire de la merde à tour de bras (je le précise car c'est important).
A toi de voir si tu préfères la difficulté de mettre en place un exercice intéressant et cohérent dans une ZRR, à celle d'attirer assez de patients dans ton cabinet dans une zone saturée en praticiens.
En bossant correctement dans les deux cas, le revenu après impôts sera équivalent."
01/04/2014 à 17h04
Cela dit j'ai juste une remarque:
"Si tu veux faire des économies fiscales, c'est que l'argent est important pour toi. "
=> il est où le rapport?
un peu plus et: "ah tu travailles toi? C'est que l'argent est important pour toi, honte à toi."
Ca me fait rire :)
01/04/2014 à 17h31
L'avantage fiscal peut être interessant mais sur un confrere jeune qui va devoir etablir sa patientelle, aura plus de mal à faire passer les devis et sera obligé de faire un peu différement des ses ainés (je peux prendre des risque, de toute façon, je suis bientot à la retraite, si ca se casse la gueulle, il faudra dejà me retrouver).
DentaMania écrivait:
--------------------
> "Ils ont probablement tellement de monde qu'ils
> > "sélectionnent" leurs patients."
>
> ==>C'est l'idée que j'avais en tête... mais mythe ou réalité?
>
> Pouvoir soigner que les patients agréables du lot, le rêve non?
>
La réputation à la campagne, ca n'est pas la réputation à la ville et les langues de vipère peuvent être bcp plus préjudiciables. Tu n'est pas le gentil vieux dentiste qui est là depuis 30 ans et qui est un notable bien inseré avec ses réseaux (politique, francs maçon, association de chasse, ...... )
01/04/2014 à 21h17
Ouais mais après je pense que certains patients peuvent raisonner différemment, et penser que le jeune qui s'installe utilise du matériel dernier cri, soigne de façon "moderne" (digue etc...), et redynamise le cab, et ça peut attirer.
Je suis jeune mais à mon avis, quand on est réglo avec les patients et consciencieux, ils reviennent, et ce peu importe l'âge du praticien (même si le vieux il a plus d'expérience :) )
02/04/2014 à 00h30
DentaMania écrivait:
--------------------
> Cela dit j'ai juste une remarque:
>
> "Si tu veux faire des économies fiscales, c'est que l'argent est important pour
> toi. "
> => il est où le rapport?
Ben, tu ne le vois pas?
>
> un peu plus et: "ah tu travailles toi? C'est que l'argent est important pour
> toi, honte à toi."
>
> Ca me fait rire :)
>
Tu peux me citer le passage dans lequel j'écris que c'est une honte de trouver l'argent important? :-)))
02/04/2014 à 01h36
Pour avoir un solde positif:
1) Augmenter les recettes
2) Diminuer les dépenses
En début d'exercice le 1) étant difficile, je m'interroge à la possibilité 2)
:-P