Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle curetage me paraissait ok et voila ce que j’obtiens... - Eugenol

le curetage me paraissait ok et voila ce que j’obtiens...

lai

08/04/2014 à 19h02

Image radiotransparente est due peut être, bêtement, aux effets indésirables de ce type de matériau (contraintes + stress de polymérisation) .

- Est-ce une simple rétraction du matériau résineux?

Quel résultat lors du séchage de la cavité. Dentine séchée ou asséchée, dentine humide, dentine « mouillée » car : « un excès d’eau signifie la formation de lacunes au sein de l’interface ». Notons que les notions de séchage, d' humide, de légèrement mouillée est cliniquement difficile à apprécier car non quantifiable

Quelle méthodologie a été employée lors de l'insertion du composite : en un seul bloc ou stratification? D'où, quelle épaisseur du composite ?
Si stratification : horizontale ou oblique? Car : « la stratification oblique est assez difficile à réaliser, surtout dans la zone proximale lorsque celle-ci est étroite et profonde »

Puissance utilisée de la lampe à polymériser? La course au gain de temps nous amène à utiliser la puissance maximale de la lampe lorsque celle-ci dispose d'un variateur, mais est-ce raisonnable?

En définitive, toutes les interrogations citées ci-dessus font que le composite est un matériau de restauration qui s’accompagne le plus souvent d’un cortège de résultats imprévisibles pour ne pas dire indésirables. Donc :

Pourquoi une obturation OM au composite foulée sur une 16 sachant les risques de ce matériau ?
Pourquoi pas le choix d’obturation VI (fond de cavité) + composite ? Donc obturation type sandwich. L’adhérence du VI à la dentine n’est plus à démontrée.
Pourquoi pas, plus prosaïquement une obturation à l’amalgame d’Ag ?

Les 3 attitudes ci-dessus n’imposent pas de réponses mais une réflexion personnelle

Bien confraternellement

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

08/04/2014 à 21h14

Parce que je les aime vraiment bien, tu peux aussi te prendre une plaquette de fraises CA en céramique de chez Komet. Tu les utilises à 2000trs/min et c'est elle qui te dira si c'est carié ou non.
Je vérifie qu'elles font leur job au révélateur de carie (SableSeek d'Ultradent) depuis 2 mois, je suis bluffé !

L'Optibond FL de Kerr dont parle Choixpeau a un avantage : un coup d'aspi avant le primer, et tu sèches complètement avant le bonding. Pas besoin de te demander si c'est sec/humide/trempé...

Collaborateur, j'étais toujours curieux de découvrir de nouvelles choses. Une fois installé, je crois que j'ai remis en cause toutes mes procédures. Je sais pas pourquoi, ça allait bien avant, mais savoir que j'allais revoir mon boulot 10 ans après, 20 ans après, 30 ans après, ça m'a donné le tourni.
Dis-toi que ce ne sont pas les certitudes qui font avancer ni progresser :)

Compo wajhem - Eugenol
Ll 2014 04 08 173938 rmaavr - Eugenol
Kk 2014 04 08 174128 clload - Eugenol
Kk 2014 04 08 174504 gaqy07 - Eugenol

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

08/04/2014 à 22h37

tu aurais mis la digue dès le début de la séance tu aurais sans doute évité de meuler la face Distale de la 5 ,et par conséquent pu reconstruire un bon point de contact en toute sérénité. le protocole est largement publié dans toutes les publications.

12