Tous les forums
DDS 48 qui gêne
04/04/2014 à 22h38
Bonjour a tous,
Un de mes amis a ses DDS qui poussent (plus particulièrement la 48), cette dent pousse correctement, est saine, n'est pas incluse et n'est pas douloureuse, je ne souhaite donc pas l'avulser. Son seul problème c'est que depuis quelques jours cette dent le "gêne" car il se mord la joue avec... Que puis-je faire, la fraiser et polir légèrement ? Je ne trouve pas cela justifié de l'extraire directement.
Ci-joint une photo qu'il a faite avec son téléphone, désolé pour la qualité de celle-ci.
On voit bien qu'un petit pinçon s'est formé et forcement qu'il se mord...
Merci,
05/04/2014 à 10h36
C'est la nouvelle mode en devenir des réseaux sociaux le selfie buccal.
Pourquoi ne pas tout simplement regarder l'évolution de tout ça. J'explique ma réponse : ton amis c'est peut être simplement pincé une première fois la joue, et la blessure s'entretien.
Je conseillerai d'attendre, de bien brosser et de faire des bains de bouche. Après tu pourra toujours lui coller ta turbine dans la bouche.(a la relecture cette dernière phrase me semble suspecte, il faut que j’arrête de bosser le samedi matin)
05/04/2014 à 10h50
L'indication c'est extraction, si ton ami ne veut pas il n'a qu'à continuer à se mordre la joue et arrêter de t'emmerder
05/04/2014 à 12h25
chico51 écrivait:
-----------------
> Bonjour a tous,
>
> Un de mes amis a ses DDS qui poussent (plus particulièrement la 48), cette dent
> pousse correctement, est saine, n'est pas incluse et n'est pas douloureuse, je
> ne souhaite donc pas l'avulser. Son seul problème c'est que depuis quelques
> jours cette dent le "gêne" car il se mord la joue avec... Que puis-je faire, la
> fraiser et polir légèrement ? Je ne trouve pas cela justifié de l'extraire
> directement.
>
> Ci-joint une photo qu'il a faite avec son téléphone, désolé pour la qualité de
> celle-ci.
>
> On voit bien qu'un petit pinçon s'est formé et forcement qu'il se mord...
>
> Merci,
Tu identifies la cuspide responsable de la morsure, en général il n'y en a qu'une.
Tu la fraises, au sommet d'une cuspide molaire sur une dent jeune il y a beaucoup d'émail donc c'est no problemo.
Tu fais un poli miroir sur ton fraisage.
Tu jettes un coup d'oeil en haut et s'il y a une cuspide saillante en antagoniste qui te semble elle aussi participer à la morsure tu la rectifies idem.
Tu avertis ton ami que tu n'as employé qu'un moyen modeste et que l'indication d'extraction reste posée si la mise en place des DDS ne se fait pas correctement.
+ tu développes ton sens critique et tu apprends à décider de tes actes professionnels par toi même, après avoir pris les avis éclairés de tes confrères OU tu te soumets entièrement aux talibans de la dentisterie qui pensent à ta place et qui ont réponse à tout (j'en fais partie je sais de quoi je parle ;) ). La deuxième solution est apaisante: pas besoin de penser, pas de remise en question, pas de doutes, application des recettes à la lettre, si ça merde ce n'est pas de ta responsabilité tu n'auras fait qu'appliquer les consignes (en plus l'expérience acquise au cours des années permet de se tromper avec toujours plus d'aplomb).
La première solution est moins confortable mais préférable à mon avis.
05/04/2014 à 13h36
casa toi et moi on ne sera d'accord que sur les DDS pour le reste tout ce que tu écris sur la situation de notre exercice professionnel me fait dresser les cheveux sur la tête ;)
05/04/2014 à 13h49
Ben tu vois , je ne suis pas qu'obscurantiste !!mais t'inquiète , c'est réciproque ! Bon week end