Cookie Consent byPrivacyPolicies.comostéonécrose/biphosphonates/CAT/help, ! - Eugenol

ostéonécrose/biphosphonates/CAT/help, !

eah

04/04/2014 à 23h01

Bonjour
J'ai reçu aujourd'hui une patiente, 80 ans, sous Actonel depuis....elle ne sait pas (je n'ai pu avoir son toubib au téléphone ), bien évidemment pas au courant des problèmes posés par les BP, présentant une ulcération semblant profonde (impossible à vraiment évaluer à cause d'une espèce de boursoufflure remontant au dessus de la lésion ) sous un partiel mandibulaire ancien avec un œdème jugual discret mais douloureux en regard. La radio sans être alarmante "ne me plait" pas (je la poste dès que possible) J'ai mis ma mamie sous Paroex dans un premier temps et prévois d'appeler son généraliste lundi (histoire de savoir depuis quand elle est traitée aux BP )mais je culpabilise de ne pas l'avoir mise sous antibio immédiatement ....Dois-je la rappeler demain et lui faire passer une ordonnance, j'imagine qu'attendre lundi ne changera pas grand chose... MAIS , surtout si c'est une ostéonécrose avérée, que faire hors BB et AB?.... Stomato et hosto direct?....
Merci pour votre aide!!
eah


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

05/04/2014 à 01h01

Sans la radio difficile de savoir quels sont les tissus intéresses.. Il ne peut s'agir que des muqueuses: radionécrose... Ou alors lésion osseuse associée..plus emmerdant...
Quoi qu'il arrive, atb, anti douleur si besoin, anti sceptique locaux.
Refaire la prothèse pour éviter exposition osseuse due aux frottements.
Il est parfois bon d'utiliser des protections genre collés bio pour limiter l'exposition de l'os..


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/04/2014 à 01h27

+1...et si pas d'allergie à l'iode, bains de bouche à la bétadine verte plutôt qu'au paroex...


floydal

05/04/2014 à 04h10

atb + bains de bouche et ne plus porter la prothèse pd une semaine si la lésion persiste (ulceration profonde avec une pseudo membrane grisâtre) direct en orl de l hôpital du coin; J ai eu le cas il y a 3 mois environs il s agissait d un carcinome du plancher buccal opéré très rapidement.
il n y a pas eu d extraction dentaire récente ?


eah

05/04/2014 à 10h56

Merci à tous pour vos réponses.
Non pas d'extraction récente.
Voici la radio. Je n'aime pas l'aspect irrégulier de la corticale et il me semble distinguer une zone plus radio claire en dessus de la ligne oblique.
eah

01055 20140404 14 32 03 czw6ca - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/04/2014 à 11h19

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Peut être y a t il un séquestre osseux (ligne plus foncée à droite quasi perpendiculaire à la surface de la crête) . Perso, j'enverrai dans un service hospitalier. C'est hors de mes compétences.


eah

05/04/2014 à 11h53

Je n'avais pas analysé la radio ainsi mais ça semble plus que plausible .(et maintenant que tu me le dis,retour sur expérience perso, cela ressemble à l'image radio d'une osteochondrite disséquante du genou....)
Nous dirons donc hosto dès lundi!
Dois-je m'affoler plus rapidement et l'envoyer passer son WE en stomato?


Xv950 x01biv - Eugenol
island

05/04/2014 à 12h32

J'ai eu un cas de nécrose due aux BP il y a deux ans, ça donnait ça : angle goniaque coté ext, douleurs ++, rien de visible en bouche,rien de visible à la pano ou rétro, visible au scanner et surtout sur la reconstruction 3D ou la surface osseuse ressemblait à une feuille de papier d'alu qu'on aurait chiffonnée puis dépliée.
Traitement : 1 an sous Ab en changeant d'Ab tous les 3 mois et scan tous les 3 mois aussi. Aujourd'hui guéri.

--
Vieux motard que jamais


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/04/2014 à 13h50

Il faut écarter la possibilité d'une blessure par la prothèse. Les blessures par une prothèse ancienne et mal adaptée ont très vilain aspect surtout chez les gens âgés qui laissent trainer des ulcérations traumatiques pendant des semaines avant de consulter.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/04/2014 à 19h04

la prothèse est-elle correctement entretenue?
la lésion se situe-t-elle au niveau du bord de la prothèse?
as-tu retouché celui-ci pour supprimer toute surpression?
l'os est-il apparent au fond de la lésion?
la palpation donne-t-elle la sensation rugueuse d'un contact avec de l'os découvert?

la radio ne dit pas grand chose puisque par définition il ne peut y avoir de lyse osseuse et qu'il n'y a pas d'image distincte de fragment détaché de la masse

l'abth eut été une précaution, de mon point de vue pas obligatoire dès lors que les points 1-2 et 3 auront été suivis par bains de bouche et le cas échéant de la prescription d'un cicatrisant du type Genial HTM, sans le constat des point 4 ni 5.

bref, le diagnostic d'ostéonécrose ne me paraît pas clairement posé.

Si tel était le cas:
abth de longue durée
incision et suture recouvrante de l'os lésé après curetage éventuel des débris nécrosés, esquilles ou saillies osseuses.

un seul cas, en ce qui me concerne, suite à extractions multiples par un stomato auquel la patiente avait "omis" (85 ans...), comme à moi-même, de mentionner son traitement aux BP... mais pas le reste de la pharmacie qu'elle ingurgitait quotidiennement...


Mili

05/04/2014 à 19h18

island écrivait:
----------------


> Traitement : 1 an sous Ab en changeant d'Ab tous les 3 mois et scan tous les 3




> Vieux motard que jamais



C'est un peu hors sujet ,mais je me demandais combien de temps max peut durer un traitement pour un patient sans risque important. J'ai fais max 10 jours de Clamoxyl et 7 jours de Birodogyl après.
C'est sur que ça dépend des pathologies ...


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

05/04/2014 à 19h32

1) pas de necrose a la radio
2) tu decris la lesion comme une ulceration hors les ON que j ai vu faisaient "propre" . elles presentaient un os visible gencive rouge autour . l'os appparait sec(mort).
3) elle prend des BP je pense donc tres raisonablement qu elle ne prend pas bien son traitement et qu elle laisse fondre lle comprime dans la bouche. Le comprime de bp est lui meme tres corrosif.
iĺ donne des lesions ulcerantes tres semblable a ce que tu decris. cest tres classsique chez les personnes agees et meme frequent chez les personnes institutionnalisée

Pour moi c est la piste a privilegier apres exclusion de toute cause mecanique


eah

12/04/2014 à 12h08

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
J'avais donc retouché en première intention la prothèse avec interdiction de la porter pendant trois jours et mis la patiente sous paroex. Après discussion téléphonique, sa généraliste l'a mise sous AB. J'ai revu la patiente cette semaine, tout est en bonne voie. Je la revois toutefois le semaine prochaine afin de contrôler la parfaite cicatrisation de la lésion.
Plus de peur que de mal!!