Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestionnaire médical - Eugenol

Questionnaire médical

3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

06/04/2014 à 22h13

Je me suis amusé il y a quelques jours à refaire le questionnaire médical du cabinet, que je trouvais incomplet et bourré de redondances.

J'ai essayé de faire quelque chose de pragmatique, clair et concis.


Mes lignes directrices pour ce questionnaire médical :

- enlever toutes les questions inutiles, c'est à dire dont la réponse n'a aucune conséquence sur la prise en charge du patient ("Avez-vous peur du dentiste", "mâchez-vous du chewing-gum" etc...) et qui alourdissent inutilement le document ;

- aucune redondance ;

- questions choisies pour apporter une indication sur :

> le risque infectieux - local ou général - pour le patient (diabète non équilibré, immunodépression, haut risque d'EI, corticoïdes au long court, methotrexate...),

> le risque infectieux pour l'équipe soignante (VIH, VHB, VHC, HSV, tuberculose pulmonaire...),

> l'existence d'une pathologie ou d'un état contre-indiquant certains actes ou nécessitant des précautions lors de ceux-ci (haut risque d'EI, prothèse articulaire, immunosuppression...),

> l'existence d'une pathologie ou d'un état contre-indiquant certaines prescriptions (glaucome, ulcère gastro-duodénal...),

> l'existence d'une pathologie ayant des répercussions sur la santé bucco-dentaire (maladie de Behcet, syndrome de Gougerot-Sjogren...),

> l'existence d'un traitement nécessitant des précautions
lors de certains actes (antiagrégants, anti-coagulants, bisphosphonates...),

> l'existence d'un traitement nécessitant des précautions ou contre-indiquant la prescription de certaines molécules (lithium, méthotrexate...),


> le risque allergique (latex, AINS, pénicillines...),

> tout autre indication permettant une meilleure prise en charge du patient au cabinet dentaire ou à la suite de certains soins (myasthénie, cannabis, tabagisme...),


Si ça intéresse quelqu'un, je met le fichier en pièce jointe.

N'hésitez pas à me faire vos propositions pour améliorer le questionnaire médical.

EDIT 07/04/2014
Version 1.2


G-P

06/04/2014 à 22h52

Ecrire plus petit et mettre moins d espaces, tu pourras le faire tenir sur 2 pages :) Ou même une page.


Gregory H

06/04/2014 à 23h43

Lu en diagonale, quelques coquilles:
L'allergie à l'iode n'existe pas, peut-être remplacer par "produits iodés"
pas de t à subit

Sinon, pourquoi demander la présence d'un souffle ?
Ajouter le terme théorique pour la grossesse me semble intéressant.

Pour les prothèses orthopédiques, il y a des précautions particulières à prendre? (ça me fera réviser)


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

07/04/2014 à 00h00

on dirait un peu un qm d'assureur :o) (il essaye d'être exhaustif)

le mien commence par une phrase toute simple:

Etes vous en bonne santé: oui/non

et la 2 prenez vous des médicaments : oui/non

avec ça tu as déjà un bon aperçu

ça fait gagner du temps, de mon coté il est plus simple et ensuite les oui donne lieu à un interrogatoire plus détaillé, par exemple pathologie cardiaque, et si oui je lui demande ensuite de me raconter pour compléter.

Sinon, pourquoi ne veux tu pas connaitre les allergies alimentaires?


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

07/04/2014 à 00h14

G-P écrivait:
-------------
> Ecrire plus petit et mettre moins d espaces, tu pourras le faire tenir sur 2
> pages :) Ou même une page.

Je vais essayer mais j'ai peur que ça nuise à la lisibilité et que ce soit difficile à lire pour certains patients.


Gregory H écrivait:
-------------------
> L'allergie à l'iode n'existe pas, peut-être remplacer par "produits iodés"

Effectivement, je savais pas, je corrigerai ça ds la prochaine version

> pas de t à subit

Oups...

> Sinon, pourquoi demander la présence d'un souffle ?

Parce que les souffles peuvent être la traduction d'une insuffisance mitrale ou aortique par exemple et que ça nécessite parfois une antibioprophylaxie (à déterminer en accord avec le cardiologue).


> Pour les prothèses orthopédiques, il y a des précautions particulières à
> prendre? (ça me fera réviser)

Il me semble bien (mais je ne suis pas sur du tout) que ça constitue un risque d'infection à distance (lors d'une bactériémie, risque de constitution d'un biofilm bactérien à la surface de la prothèse) => nécessite parfois une antibioprophylaxie. A vérifier.


fredledragon écrivait:
----------------------
> Sinon, pourquoi ne veux tu pas connaitre les allergies alimentaires?

Bah, je n'en vois pas l'intérêt, en quoi ça peut nous aider de savoir que le patient est allergique à un aliment?


Gregory H

07/04/2014 à 00h31

T4xus écrivait:
---------------
>
> Parce que les souffles peuvent être la traduction d'une insuffisance mitrale ou
> aortique par exemple et que ça nécessite parfois une antibioprophylaxie (à
> déterminer en accord avec le cardiologue).

Dis à ton patient de changer de cardiologue s'il prescrit une antibioprophylaxie en cas d'IM ou d'IA pour une intervention dentaire.
:-)))

Comme tu as deux ou trois recommandations à connaître, essaie de bien les connaître(le cardiologue doit en avoir une dizaine, c'est plus dur).


> Il me semble bien (mais je ne suis pas sur du tout) que ça constitue un risque
> d'infection à distance (lors d'une bactériémie, risque de constitution d'un
> biofilm bactérien à la surface de la prothèse) => nécessite parfois une
> antibioprophylaxie. A vérifier.
>

C'est faux.


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

07/04/2014 à 00h37

Bah, c'est un cardiologue qui m'a dit ça l'autre jour pour les grosses insuffisances mitrales, faudrait que je me renseigne.

T'es sûr de ton coup pour les prothèses articulaires?


Gregory H

07/04/2014 à 00h40

Un indice: 2011.


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

07/04/2014 à 00h50

Si tu me parles de l'antibioprophylaxie pour les patients à haut risque d'endocardite infectieuse, je connais :

- antécédent d'endocardite infectieuse
- cardiopathie congénitale cyanogène
- prothèse valvulaire, biologique ou mécanique

Un patient qui présente un haut risque d'EI c'est ABprophylaxie systématique.

Pour tout les autres cas, ce n'est plus systématique, mais ça reste possible et c'est à décider avec le cardiologue.


Gregory H

07/04/2014 à 00h56

T4xus écrivait:
---------------
>
>
> Pour tout les autres cas, ce n'est plus systématique, mais ça reste possible et
> c'est à décider avec le cardiologue.

T'as vu où des RMO à ce sujet?


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

07/04/2014 à 01h00

Je ne sais plus, faudrait que je recherche.

EDIT
Je viens de check sur un document de l'afssaps : effectivement, les autres cardiopathies (à risque modéré ou faible d'EI) ne nécessitent pas d'ABprophylaxie.

J'enlèverai donc "Souffle" dans la prochaine màj.


Gregory H

07/04/2014 à 01h14

Tu te trompes au sujet de l'antibioprophylaxie de l'EI (tu trouveras aussi la réponse relative aux prothèses articulaires):

http://ansm.sante.fr/Dossiers/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/(offset)/5

". Dorénavant, chez les patients présentant une
cardiopathie à risque modérée (autres valvulopathies, autres
cardiopathies congénitales, prolapsus de la valve mitrale…) et
les patients porteurs d’une prothèse articulaire, l’antibiothérapie
prophylactique n’est plus indiquée lorsqu’un geste bucco-dentaire
est réalisé."

Elargi aux autres disciplines, tu peux lire dans le PILLY:

http://www.infectiologie.com/site/medias/enseignement/ECN/10-ECN-item_80.pdf

"Recommandations
ƒƒL’antibioprophylaxie de l’EI n’est justifiée que chez les patients :
- porteurs de prothèse valvulaire
- ayant un antécédent d'EI
- porteurs d'une cardiopathie congénitale cyanogène
• non corrigée ou corrigée incomplètement ou avec des shunts palliatifs
• corrigée complètement par l'implantation de matériel prothétique, pendant 6 mois après l'implantation
• avec persistance d'une anomalie de flux après réparation par l'implantation de matériel prothétique
ƒƒET qui doivent avoir les soins suivants :
- gestes nécessitant une manipulation de la gencive ou de la région péri-apicale ou une effraction muqueuse
ƒƒ Dans les autres situations, et notamment pour les autres cardiopathies, ou les procédures portant sur les voies aériennes, digestives, urinaires, ou
cutanées, l’antibioprophylaxie n’est plus justifiée."

Dis bien à ton fameux cardiologue d'arrêter la coke, et évite d'écouter des bruits de couloir pour déterminer tes CAT professionnelles: pas d'ATB pour une IM ou IA, FAUX.


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

07/04/2014 à 01h17

J'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tiens : on est d'accord.


Gregory H

07/04/2014 à 01h23

Parfait.
Mais dis quand même à ton fameux cardiologue d'arrêter la coke.:-))


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

07/04/2014 à 02h09

Bon pour les prothèses totales de hanches ou de genou, je confirme pas d'AB, mais ça a été caution à débat encore récemment : http://www.odq.qc.ca/Portals/5/fichiers_publication/politiques/ODQ_antibiotherapie_Fb.pdf


Gregory H

07/04/2014 à 02h22

Au Québec.


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

07/04/2014 à 15h55

Je trouve ton questionaire trop long. Il cherche a être exaustif mais le patient lambda risque de partir directement a la derniére page et signer sans avoir lu.
Le dossier que je donne au patient a 2 pages une premiere avec nom adresse tel...
Et la seconde que je vous propose et que je pensé couvre a peut prés ce qui peut nous inquieter avec un mínimum de blablá.

Les critiques et sugestions sont bienvenues.


Gregory H

07/04/2014 à 20h41

Queixal écrivait:
-----------------
>
>
> Les critiques et sugestions sont bienvenues.

On la met où la croix?

"Décrire le motif" de quoi?

Une angine n'est pas un problème cardiaque.

"Fièvre rhumatismal" ajouter un E mais surtout remplacer par "problème de valve" (au sens plus large).

Les pathologies des reins ne sont pas des pathologies urologiques.

La dialyse est un traitement de néphro, pas d'uro.

Pas s à thyroïde (en général on n'en a qu'une).

"hémorragie cérébral" manque un E.

"embolie", "épilepsie", "migraine" pourquoi tout ça sur la même ligne?

L'allergie à l'iode n'existe pas.

"médicaments prescris, ajoute un t.

"que vous ayez pris", remplace par "que vous avez pris".

deux fois "historique médical, nom et numéro de téléphone de votre médecin traitant"

Y a d'autres trucs qui vont pas, mais ça prendrait trop de temps de tout corriger.


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

08/04/2014 à 01h27

Gregory H écrivait:
-------------------
> Queixal écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > Les critiques et sugestions sont bienvenues.
>
> On la met où la croix?
>
> "Décrire le motif" de quoi?
>
> Une angine n'est pas un problème cardiaque.
>
> "Fièvre rhumatismal" ajouter un E mais surtout remplacer par "problème de valve"
> (au sens plus large).
>
> Les pathologies des reins ne sont pas des pathologies urologiques.
>
> La dialyse est un traitement de néphro, pas d'uro.
>
> Pas s à thyroïde (en général on n'en a qu'une).
>
> "hémorragie cérébral" manque un E.
>
> "embolie", "épilepsie", "migraine" pourquoi tout ça sur la même ligne?
>
> L'allergie à l'iode n'existe pas.
>
> "médicaments prescris, ajoute un t.
>
> "que vous ayez pris", remplace par "que vous avez pris".
>
> deux fois "historique médical, nom et numéro de téléphone de votre médecin
> traitant"
>
> Y a d'autres trucs qui vont pas, mais ça prendrait trop de temps de tout
> corriger.


Les fautes d' ortographe je plaide coupable et je vais les corriger ma langue maternelle et de travail n'etant pas le Français.
Les cases a cocher et le nom du medecin dubliqué sont des artefacts de convertion et son corrects sur mon ordi.
L'angine est bien un probléme cardiaque.
http://www.ameli-sante.fr/angine-de-poitrine/angine-de-poitrine-les-symptomes.html
Pour le fouillis uro nephro,embolie etc... C'est des concessions que j'ai fait pour racourcir mon questionaire.
Merci de votre aide.


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

08/04/2014 à 02h19

Angine => problème ORL
Angine de poitrine = angor => problème cardiaque

Je vais corriger l'actuelle version 1.1 pour la 1.2, voici le changelog :

> "Prothèse valvulaire" remplacé par "Prothèse valvulaire, mécanique ou biologique".

> "Cardiopathie congénitale cyanogène ou dérivation chirurgicale" remplacé par "Cardiopathie congénitale cyanogène ou dérivation chirurgicale, opérée ou non".

> Suppression de la ligne "Souffle cardiaque" qui n'apporte rien d'intéressant. En effet, les 3 cardiopathies associées à un haut risque d'EI sont citées plus hauts, les autres souffles, provoqués par une IM ou IA, sont associées à un risque faible à modéré d'EI, ne nécessitant pas de précaution particulière.

> "Diabète de type 1 ou de type 2" remplacé par "Diabète de type 1 ou de type 2, si oui, préciser si le diabète est équilibré".

> "Hypothyroidie ou hyperthyroidie" remplacé par "Hypothyroidie, hyperthyroidie ou thyroïdectomie".

> Devant le flou artistique qui règne sur les recommandations en ce qui concerne la conduite à tenir pour les sujets porteurs d'une prothèse totale de hanche ou de genou, je laisse la ligne "Portez-vous une prothèse articulaire" et je rajoute la précision "depuis moins de 2 ans" car c'est seulement dans ce cas que l'on peut éventuellement prescrire une ABprophylaxie. C'est a chacun de se faire sa propre idée. Voici un lien pour vous aider : http://www.odq.qc.ca/Portals/5/fichiers_publication/politiques/ODQ_antibiotherapie_Fb.pdf

> Remplacement du terme "Iode" par "Produits iodés".

> Remplacement de "Etes-vous enceinte?" par "Êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être?".

> "Subit" => "Subi"

Merci à Greg