Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGénérateur radio portatif - Eugenol

Générateur radio portatif

CoCr

07/04/2014 à 01h49

Bonsoir à tous,

ce sujet à peut- être déjà été abordé (?) mais que pensez-vous de ces générateurs radio portatifs
dont j'ai entendu le Pr MACHTOU faire l'éloge quant aux très faibles temps de pose nécessaires,
au faible rayonnement diffusé alentour .

Le problème est qu'ils sont pour l'instant interdits en France, alors qu'utilisés dans de nombreux
pays ?

De plus, entreraient-ils dans le champ de la radioprotection ?

Merci pour votre éclairage .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2014 à 09h54

je ne pense pas qu'ils soient interdits

j'ai en effet eu des échos de leur contrôles

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?


colza2

07/04/2014 à 10h13

ils sont autorisés

http://dentistes-a-domicile.fr/le-materiel-dentaire/


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

07/04/2014 à 10h22

http://www.vatech-france.fr/produits/any_ray.php

par contre avoir ça au cabinet... comment dire... pas mieux pour qu'il s'éclate au sol


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

07/04/2014 à 10h22

http://www.vatech-france.fr/produits/any_ray.php

par contre avoir ça au cabinet... comment dire... pas mieux pour qu'il s'éclate au sol


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2014 à 12h08

Les générateurs X mobiles (domaine médical) doivent être "rattachés" à une installation fixe.

Une dérogation (pour les cas particuliers et pour ceux ne disposant pas déjà d'un générateur fixe) doit être demandée à l'ASN.


Cette notion de "rattachement" n'est fondée sur aucun texte spécifique, pourtant dans le dernier formulaire Dec_Gx cette notion de rattachement apparait toujours (point 5 page 3)

Donc il est possible de détenir un appareil mobile (médical) mais sans installation fixe de rattachement et sans le feu vert de l'ASN, ca risque d'être chaud

il faut que le matos soit bien sur "conforme" aux normes CE


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/04/2014 à 12h41

Moi j'ai une application i phone pour ca. Le wifi concentré te génère un rayon.-))


CoCr

07/04/2014 à 16h23

chicot29 écrivait:
------------------
> Moi j'ai une application i phone pour ca. Le wifi concentré te génère un
> rayon.-))

N'étant fermé à aucune innovation technologique, j'essaierai de prendre une radio avec mon smartphone .


CoCr

07/04/2014 à 16h24

Merci à tous pour vos réponses .


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

07/04/2014 à 18h24

En quoi le fait d´étre portatif reduirait le temps de pose,et le rayonement difusé?

Surtout que vu le poids de la bête 2,6kg et avec un trepied de photo ou le tenant a la main le risque de radios a refaire pour mauvais placement va étre grand.

Je le vois bien pour l´afrique, ou ppour un exercice a domicile, mais pas dans un cabinet.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2014 à 18h28

CoCr écrivait:
--------------
j'ai entendu le Pr MACHTOU faire l'éloge quant aux très faibles temps de pose nécessaires, au faible rayonnement diffusé alentour .

========
- combien de temps de pose ?
- combien de diffusé ?
- machtou a un radiamètre ou bien il regarde si son dosimètre poitrine réagit au bout de 3 mois ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2014 à 18h29

CoCr écrivait:
--------------
> De plus, entreraient-ils dans le champ de la radioprotection ?
===============
comprends pas bien la question
TOUT ce qui génére du rayonnement ionisant entre dans le cadre de la radioprotection
évidemment
c'te blague


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2014 à 18h32

Queixal écrivait:
-----------------

> Je le vois bien pour l´afrique, ou ppour un exercice a domicile, mais pas dans un cabinet.
===================
médecine pour démunis aux USA

Radio 10 1  yu6rih - Eugenol

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/11/2016 à 07h43

mon opinion est confirmée, validée et argumentée par l'ASN




l’utilisation d’appareils portables générant des rayons X en radiodiagnostic dentaire doit demeurer l’exception et être réservée aux patients non valides et au secteur médico-légal.

Il convient de noter que l’utilisation d’un tel appareil :

- délivre à l’oprateur des doses corps entier et extrmités plus importantes que celles reçues dans une installation fixe,

- ne permet pas d’avoir facilement connaissance de la dose reçue par le patient.

Les expositions professionnelles doivent être optimisées en éloignant l’opérateur de la source de rayonnements ionisants aux moyens, par exemple de trépied et d’un déclencheur à distance.