Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfinancement professionnel - Eugenol

financement professionnel

sine63

07/04/2014 à 11h50

Bonjour,
je m'associe et crée un nouveau fauteuil au sein du cabinet. Je me retrouve donc avec des postes de dépense qui sont : achat de patientèle partielle, achat fauteuil, achat aspiration, achat radio, achat meubles, achats matériel périphérique et rotatif ainsi que fournitures et stock de départ, matériel informatique et quelques travaux ( je ne serai pas propriétaire des murs pour le moment mais une partie de l'aménagement de la salle de soins me revient).
Quel montage financier faire ???
On me propose leasing sur tout sauf patientèle biensur et sauf sur les travaux pour lesquels je ferai un pret pro. A l'inverse on me propose prêt pro sur tout y compris patientèle et travaux sur une durée de 7 ans pour tout.
Je me demandais s'il n'était pas mieux de décomposer en : leasing 7 ans pour fauteuil, aspi, radio, meubles, périphériques et matériel; leasing 4 ans pour l'informatique; prêt pro pour la patientèle et les travaux sur 7 ans. Mais quid par exemple des rotatifs ? Bref, vos conseils s'il vous plait!!
Je verrai avec mon comptable par la suite mais je veux savoir quelles propositions demander aux banques et fournisseurs pour faire le tri en amont.
MERCI !!

G-P

07/04/2014 à 12h40

Ca se passe comment un achat de patientèle partiel ? Il garde les bons patients et te refile les CMU ? Les patients qui veulent pas aller avec toi vous faites comment ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/04/2014 à 12h43

Pour le leasing, regarde bien le contrat.

Un pret, tu es proprietaire du materiel. Un leasing, tu devient propreitaire du materiel à la fin du leasing pour un tarif definit au depart mais tu t'engage en partie à louer le materiel pendant toute la durée du leasing (voir les clauses de sortie).

Au niveau defiscalisation, le leasing peut etre plus favorable par rapport au pret.

sine63

07/04/2014 à 12h56

@ G-P : le rachat de clientèle partielle c'est une usine à gaz qui est juste un ticket d'entrée à mon avis. Calculé en fonction du CA des 3 dernières années et du benefice des mêmes années, ça n'a en fait rien à voir avec le fichier patient! Mais j'avoue que je suis dans un cabinet où j'ai collaboré sans problème de répartition des patients depuis 5ans. J'ai des anciens, des nouveaux, des CMU ou pas, juste un peu plus d'enfants mais c'est le jeu quand on bosse le mercredi!

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

07/04/2014 à 14h04

barbabapat écrivait:
--------------------

>
> Au niveau defiscalisation, le leasing peut etre plus favorable par rapport au
> pret.

Certes, mais en début de carrière ( et aussi plus avant dans la carrière) un sou est un sou.
A ce niveau, mon expert comptable m'a dit un jour : peu importe le financement leasing ou pret. Prenez le moins cher au total.
A ta calculette !

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/04/2014 à 15h06

Le coût est à évaluer dans son ensemble. On ne peut souhaiter que tout se passe bien, mais il ne faut pas occulter d'éventuels risques qui obligeraient à sortir d'un leasing comme d'un prêt.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2014 à 15h28

pas mieux

tu veux les voir les petites annonces de reprises de leasing qui coutent un bras

mon avis

- le leasing c'est cher , j'en ai fait 1 seul en 30 ans => plus jamais

- changer des mensualités de prêt quand "ca va bien" , je suis en train de le faire pour un prêt immo ( bin oui , rembourser du capital plus vite à 4,1 % c'est le meilleur taux du marché comme placement et en plus tu baisses les frais d'assurance a coté

donc rendement 5% net d'impot
à coté les meilleurs placements à 5% te prennent 15% de cotisations soc + tranche marginale sur ton bénef

- pour mon leasing à 6,5 % c'est mort jusqu'au bout
la belle affaire

bon courage pour obtenir le "vrai taux" de ton leasing , ils le donnent pas

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

07/04/2014 à 16h07

un leasing coute plus cher. Si tu as trop de crédit pro, cela peut éventuellement être un handicap à souscrire un pret perso pour ton logement. un banquier tatillon peut jouer dessus. Moins de formalité pour un leasing.
Un dernier truc , dès qu'il s'agit finance, pognon, fais le contraire de ce que te recommande ton interlocuteur vendeur.

sine63

07/04/2014 à 17h38

Merci pour vos avis! C'est vrai que j'aimerai acheter une maison dans les 24 mois qui viennent et je ne voudrait pas me retrouver coincée par un prêt pro trop important ( estimation pour tout 77000 euros) . Mais ce que vous décrivez pour le leasing est à prendre en compte ...

machu

07/04/2014 à 19h07

77000€ ce n'est pas très important tout de même, d'autant plus que tu es collaborateur dans ce cabinet. Ce que tu dois vérifier, c'est que la durée de ton prêt correspond à la durée d'amortissement, autrement tu vas te retrouver à payer des impôts sur de l'argent virtuel. Déjà que la patientèle n'est pas amortissable, fais en sorte que le reste le soit.

Par exemple: les impôts considèrent que quand tu deviens propriétaire de tes murs pro, tu vas les garder de 22-26 ans (quelque chose comme ça),donc tu amortis sur cette durée, sauf que tu prendras un prêt sur 12 ans. Si tu empruntes 120K€ pour les murs (exemple) à 0%, ça fait 10K€/an, amorti sur 24, càd que pour les impôts tu n'as remboursé que 5000, donc 5000 de bénéfice pour toi. La classe!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/04/2014 à 19h50

C'est le comptable qu'il faut aller voir en premier, pour établir un prévisionnel à plusieurs options. Avec ça, tu connaîtras ta capacité de financement et les conséquences, notamment fiscales. Et ensuite aller voir les banques en sachant quoi demander.
Ensuite, il peut être judicieux de faire l'emprunt pour la résidence principale AVANT le prêt pro. Aucun banquier ne te refusera un prêt pro. Par contre, si tu es déjà endetté en pro et que tu veux demander un emprunt privé, il pourra te dire : "vous venez de vous endetter, attendez un peu pour votre maison...".

sine63

08/04/2014 à 14h41

on m'avait dit qu'en tant que collaboratrice j'avais un satut "précaire" pour un banquier puisque je peux être remerciée n'importe quand ( avec préavis) donc que je devais batir mon projet pro avant un projet perso. Et maintenant vous me dites que j'aurais du faire l'inverse! Grrrrrrrr.......

Sarté

09/04/2014 à 02h27

Hello, moi j'ai acheté mon bien perso alors que je suis collaborateur.

La banquière me dit que cela ne posera pas de soucis pour un financement pro.

alex33

08/07/2015 à 15h57

machu écrivait:
---------------
> 77000€ ce n'est pas très important tout de même, d'autant plus que tu es
> collaborateur dans ce cabinet. Ce que tu dois vérifier, c'est que la durée de
> ton prêt correspond à la durée d'amortissement, autrement tu vas te retrouver à
> payer des impôts sur de l'argent virtuel. Déjà que la patientèle n'est pas
> amortissable, fais en sorte que le reste le soit.
>
> Par exemple: les impôts considèrent que quand tu deviens propriétaire de tes
> murs pro, tu vas les garder de 22-26 ans (quelque chose comme ça),donc tu
> amortis sur cette durée, sauf que tu prendras un prêt sur 12 ans. Si tu
> empruntes 120K€ pour les murs (exemple) à 0%, ça fait 10K€/an, amorti sur 24,
> càd que pour les impôts tu n'as remboursé que 5000, donc 5000 de bénéfice pour
> toi. La classe!

Je suis d'accord avec toi. Je me suis moi meme fait avoir pour mon materiel d'implanto et mon autoclave... 7000 euros l'ensemble en 10 fois sans frais sur 1 an, alors que l'amortissement est sur 7 ans. 1000 euros amortissables maximum/an, du coup j'ai 6000 euros qui sont rentres dans mon bnc.

>

alex33

08/07/2015 à 16h08

J'aurais besoin de vos expériences concernant l'achat d'un fauteuil autour de 25000 euros.
Quel mode de financement préférez vous, leasing ou crédit?
Je sais que le leasing coute un peu plus cher mais au niveau sav n'est il pas plus intéressant? Je m'explique, l'emprunt se fera sur 7 ans, et et le fauteuil bénéficie d'une garantie de 2 ans. En cas de soucis technique sur les 5 dernières années de l'emprunt, en cas de crédit le règlement est pour ma pomme. Et en cas de leasing c'est le boite qui reste propriétaire donc qui réglera à priori?
merci d'avance
Alex

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

08/07/2015 à 16h48

alex33 écrivait:
----------------
> J'aurais besoin de vos expériences concernant l'achat d'un fauteuil autour de
> 25000 euros.
> Quel mode de financement préférez vous, leasing ou crédit?
> Je sais que le leasing coute un peu plus cher mais au niveau sav n'est il pas
> plus intéressant? Je m'explique, l'emprunt se fera sur 7 ans, et et le fauteuil
> bénéficie d'une garantie de 2 ans. En cas de soucis technique sur les 5
> dernières années de l'emprunt, en cas de crédit le règlement est pour ma pomme.
> Et en cas de leasing c'est le boite qui reste propriétaire donc qui réglera à
> priori?
> merci d'avance
> Alex

Tu rêves Alex si ton fauteuil tombe en panne après la période de garantie, les frais de réparation sont pour toi et pas pour la societe de leasing.

dent2669

08/07/2015 à 18h57

alex33 écrivait:
----------------

> Je suis d'accord avec toi. Je me suis moi meme fait avoir pour mon materiel
> d'implanto et mon autoclave... 7000 euros l'ensemble en 10 fois sans frais sur 1
> an, alors que l'amortissement est sur 7 ans. 1000 euros amortissables
> maximum/an, du coup j'ai 6000 euros qui sont rentres dans mon bnc.
>

Oui mais tu a 1000€ qui vont en sortir les 5 prochaines années !
C'est le principe de l'amortissement... Dans tous les cas, toute la somme sera déduite un jour !

Moi je vote et je suis le principe donné plus haut : la seule et unique chose à comparer est le coût total du financement assurance comprise. Et choisir le moins cher (c'est souvent le crédit).