Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème oxydation stellite or - Eugenol

problème oxydation stellite or

alexx

07/04/2014 à 14h55

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil.
Je suis une patiente allergique à quasiment tous les métaux utilisés en dentisterie.
Il y a 15 ans, elle a fait une infection sous un bridge 37 36 35 à cause des tenons en inlay-core en métal non precieux, on a dû lui extraire 35 37, allergie confirmée par un allergologue.
Depuis une dizaine d'années, elle n'a que des couronnes en or, réalisées en remplacement ou en primo-traitement au fur-et-à-mesure des années, par 4 dentistes differents (donc pas de traçabilité des alliages or utilisés).
Des amalgames étaient en bouche mais jusqu'alors elle ne présentait pas de galvanisme ou sensation de mauvais goût.

Elle ne peut avoir d'implants non plus car allergique aussi. Le labo a réalisé un stellite base or, et dès qu'il a été porté, la patiente a ressenti un gout métallique et une oxydation est apparue sur le métal très rapidement.
Sur conseil du fournisseur d'or, qui m'assure que même si l'alliage est chargé en or suffisamment, il y a électrogalvanisme avec les amalgames.

Les amalgames ont tous été déposés et remplacés par des onlays ceramiques ou composites.
Il existe toujours exactement le même gout désagréable en bouche et l'oxydation réapparait sur le métal de l'appareil.
Le prothésiste rejette sa responsabilité et le fournisseur recommence à parler de corrosion galvanique qui serait due aux differents alliages d'or des couronnes...

Je ne sais plus quoi faire et quoi décider pour la suite.
Ma patiente n'est pas pénible mais elle a quand même sorti 3000 euros pour un stellite qu'elle ne peut pas porter..

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!


baroud69

07/04/2014 à 15h08

Première chose : as tu fais faire de vrais test allergiques par un vrai allergologue ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/04/2014 à 15h25

+1 pour les tests allergologiques

solution bis: il existe aussi des implants en zircone...et même en peek...

enfin je dis çà....je dis rien...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/04/2014 à 20h41


Il y a 15 ans, elle a fait une infection sous un bridge 37 36 35 à cause des tenons en inlay-core en métal non precieux, on a dû lui extraire 35 37, allergie confirmée par un allergologue.
Depuis une dizaine d'années, elle n'a que des couronnes en or, réalisées en remplacement ou en primo-traitement au fur-et-à-mesure des années, par 4 dentistes differents (donc pas de traçabilité des alliages or utilisés).
Des amalgames étaient en bouche mais jusqu'alors elle ne présentait pas de galvanisme ou sensation de mauvais goût.

Elle ne peut avoir d'implants non plus car allergique aussi. Le labo a réalisé un stellite base or, et dès qu'il a été porté, la patiente a ressenti un gout métallique et une oxydation est apparue sur le métal très rapidement.
Sur conseil du fournisseur d'or, qui m'assure que même si l'alliage est chargé en or suffisamment, il y a électrogalvanisme avec les amalgames.

Les amalgames ont tous été déposés et remplacés par des onlays ceramiques ou composites.
=>Il existe toujours exactement le même gout désagréable en bouche et l'oxydation réapparait sur le métal de l'appareil.<=
Le prothésiste rejette sa responsabilité et le fournisseur recommence à parler de corrosion galvanique qui serait due aux differents alliages d'or des couronnes...

Je ne sais plus quoi faire et quoi décider pour la suite.
Ma patiente n'est pas pénible mais elle a quand même sorti 3000 euros pour un stellite qu'elle ne peut pas porter.."

Quelle est la composition in-extenso de l'alliage ?


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

08/04/2014 à 15h01

Allergique aux implants? c'est pas commun ça.


G-P

08/04/2014 à 16h35

Rick écrivait:
--------------
>
> Il y a 15 ans, elle a fait une infection sous un bridge 37 36 35 à cause des
> tenons en inlay-core en métal non precieux, on a dû lui extraire 35 37, allergie
> confirmée par un allergologue.

Quel rapport entre une allergie et une infection ?
Demande toi même des tests allergo, ne te laisse pas influencer par cette patiente qui m'a l'air louche.


paulman

08/04/2014 à 17h03

Refait les test allegro pour le titane, je suis presque sur qu'elle n'est pas allergique à ce métal et refait lui un stellite en titane.

Bonne journée

Paulman


letropezien

10/04/2014 à 20h34

sachant qu'il n'y a pas de bimétallisme entre or pt et alliage Co Cr pourquoi pas un "stellite" classique ?

par contre pour éradiquer tout pb de transfert entre es Cr en or, il est nécessaire de les refaire bien sur dans le meme alliage mais aussi dans la meme coulée !!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/04/2014 à 23h26

les allergies aux implants sont rares, mais elles existent...
le plus souvent c'est des allergies aux alliages de titane (donc à cause de l'aluminium et du vanadium) mais l'allergie au titane reste aussi possible...

la proposition de faire un stellite Cr Co...c'est pas la meilleure idée du siècle car l'allergie au chrome est très fréquente par contre...

donc tests allergo pour tous les métaux utilisés en dentaire...et comme je l'ai dit, il y a toujours la solution des implants zircone et peek....

par contre, s'il faut refaire les couronnes...là je pense que pour un cas comme çà je fais faire des couronnes zircone là aussi...comme çà plus de risque de corrosion...et puis çà coûte quand même sacrément moins cher que l'or....


dental labo mulhouse

22/04/2014 à 00h13

Bonjour,

Pour la prothese dentaire, il existe de nos jours beaucoup de solution de materiaux, en dehors de produit a base d'alliage metallique, comme le peek pour la realisation de stellite et donc peut eviter ces problemes d'allergie.
Exemple: stellite -----) en peek
ccc -----) en e.max ou zirconium
fm -----) en nanoceramique
Cordialement, une equipe a votre ecoute.


"PRO"thesiste "ART"isant

20/05/2014 à 17h14

Je ne comprends plus pourquoi les alliages précieux sont encore utilisé hormis pour les propriétés mécaniques, par exemple les téléscopes! L'or est le métal dont le potentiel rédox est le plus bas (-1680 mV) en dentisterie. C'est normal qu'il y ai des échanges d'ions!!!! Pour un peu qu'il y ai des implants titanes(+ de 1600 mV si mes souvenirs sont bons) à prévoir, on bat tout les records...
Ce n'est qu'un avis personnel!
C'est vrai, maintenant il existe d'autres solutions.