Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquels murs plomber ou non ? - Eugenol

quels murs plomber ou non ?

docnico40

07/04/2014 à 17h47

Bonjour, j'ai beau chercher dans les normes et ou je peux, quelqu'un est-il capable de me dire quels murs plomber avec la configuration actuelle du futur cabinet (ça progresse mais c'est complexe .... )

les générateurs radio seront au niveau des carré jaunes ajoutés sur le plan. Les murs extérieurs sont en briques creuses avec une épaisseur de 20 cm.

Merci pour vos réponses, je suis un peu perdu ^^ .

a votre avis, Faut-il trouver une PCR avant de finaliser le plan ?
Dois-je faire appel à un organisme type APAVE ou Socoteck pour être sur de ne pas me tromper dans ces protections murales ?

si vous avez des remarques plus générales sur le plan, elles seront les bienvenus (le fauteuil sur le plan sera changé et surement replacé ... ).


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/04/2014 à 18h38

quand je me suis lancé sur mon cabinet, j'ai trouvé chez l'ADF un livre synthétique sur le réglementaire.
Il y a a prendre en compte les équivalences des murs actuels...
http://www.adf.asso.fr/fr/espace-formation/publications/dossiers-de-ladf?view=rokquickcart&id=80

A 5 euros, ce n'est un achat risqué, et il permet d'avoir une vue d'ensemble.

Mais le PCR, avant les travaux, est une bonne idée.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

07/04/2014 à 20h52

Les murs de briques de 20 n'ont pas besoin d'être plombées, les cloisons oui, avec de la feuille de Pb de 1 mm ainsi que les portes. Pour la salle de pano, prévoir une caméra intérieure et écran extérieur, moins cher qu'un occulus plombé.Si tu as des fenêtres qui donnent sur le domaine public, trottoir, lieu de passage, il faut les plomber aussi et là ça coûte la peau des fesses.

Enfin pour plus de précision, il te faut voir ça avec une PCR qui viendra sur place te dire exactement ce qu'il faut faire et qui te montera le dossier pour l'agrément ASN.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


dock

07/04/2014 à 21h59

lezard écrivait:
----------------
> Les murs de briques de 20 n'ont pas besoin d'être plombées, les cloisons oui, avec de la feuille de Pb de 1 mm ainsi que les portes. Pour la salle de pano, prévoir une caméra intérieure et écran extérieur, moins cher qu'un occulus
> plombé.Si tu as des fenêtres qui donnent sur le domaine public, trottoir, lieu de passage, il faut les plomber aussi et là ça coûte la peau des fesses.
>
> Enfin pour plus de précision, il te faut voir ça avec une PCR qui viendra sur place te dire exactement ce qu'il faut faire et qui te montera le dossier pour l'agrément ASN.




La PCR dès maintenant, pour éviter des approximations et conseils erronés (même de bonne foi), ça serait une bonne idée !!!

- Les cloisons n'ont pas forcément besoin d'être plombées, ça dépend de leur nature, et de ce qui se trouve derrière!
Personnellement j'ai choisi (sur les bons conseils de ma PCR) les matériaux et épaisseurs des cloisons pour éviter d'avoir à plomber : certaines sont en carreaux de plâtres de 7cm et d'autres en 10 cm d'épaisseur + du placo et cloisons vitrées ailleurs.

- L’oculus est quand même plus pratique que la caméra et ne tombera jamais en panne. J'installe la semaine prochaine le mien acheté et reçu rapidement et pour un tarif très intéressant ici :
http://www.xraystore.fr/8277-verre-plombe-schott-rd50-eq-pb-21-mm-pour-paravents-ou-chassis-plusieurs-formats.html


dock

07/04/2014 à 22h18

docnico40 écrivait:
-------------------

> si vous avez des remarques plus générales sur le plan, elles seront les bienvenus (le fauteuil sur le plan sera changé et surement replacé ... ).


Déjà..

- En quels matériaux sont tes cloisons?

- Si possible éviter les sanitaires publics qui donnent directement dans la salle d'attente.

- Le lave-main d'angle dans les WC handicapés ne sont pas aux normes (il faut être à 40 cm de distance d'un mur).

- La porte de la pano de 83 cm n'est pas aux normes d'accessibilité (norme = 90 cm de large - passage utile 83cm minimum). Vérifier le passage utile de la porte d'entrée aussi.

- L'accueil est placé un peu près de la porte d'entrée (quelqu’un qui se tient devant risque de se prendre la porte qui s'ouvre).


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/04/2014 à 23h25

il faut pas croire tout ce qu'on peux te raconter ici.
En tout cas, si ton cabinet voit le jour avant 2016, tu peux te servir des "anciennes règles", (sinon la méthode analytique, comme ça sera obligatoire après 2016).

Pour le rétro, "toute surface maçonné est considéré avoir la surface équivalente de 0,5mm de Pb. Donc tu mets une cloison en carreaux de plâtre de 5 ou de 10, ou en brique de 7, et pas besoin de plombage supplémentaire.
(surtout pas de cloison alvéolaire ou placoplâtre).



Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/04/2014 à 23h43

1. cloison Pano-WC : équivalence 0,5mm (WC = zone III = occupation transitoire)
2. Cloison Pano-Attente: Équivalence 1,5mm (attente = zone VI non surveillé dans l’établissement)
3. cloison Pano-Couloir: Équivalence 0,5mm (couloir = zone III transitoire ) mais perso je mettrais 1mm ou 1,5 car c'est là ou tu tire!
4.cloison Pano-Réserve: équivalence 0,5mm (zone III transitoire ou zone II contrôlé)

c'est ce qui ressort de ma lecture du texte correspondant.

personnellement, pour la pano de mon cabinet en construction, je prévois des agglos creux de 10, qui seront bati à l'envers, càd alvéoles vers le haut, et chaque rangé sera rempli de béton . Il faut une équivalence de 1mm = 7cm en béton.
donc je suis largement bon. Tu peux faire pareil, sauf pour la cloison vers salle d'attente, il faudra mettre 1,5MM (donc agglos de 15 rempli de béton). .

Mais peut-être qu'une PCR te confirmera que 1Mm suffit côté attente, de toute façon il t'en faudra une....!


allez , bon courage








Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/04/2014 à 23h47

par contre, est-ce que tu dois casser un ancien mur porteur coté pano (pointillé?)?

méfie-toi si il y a un linteau ou poutre béton à réaliser qui porrait baisser la hauteur sous plafond, car il te faut une certaine hauteur sous plafond pour installer la pano.
(à la louche mini 2,30 ou 2,40 au vu de la mienne )


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/04/2014 à 23h57

les portes des salles n'ont pas besoin d'être plombé s' ils se trouvent à >2,5m de la zone de tir (donc environ 2.20 de la têtière).

les fenêtres n'ont pas besoin d'être plombé, sauf s'il y a un lieu de "stationenemnt habituel" pile devant (genre un banc pour se reposer, ou un arrêt de bus).

Le cas échéant, l'allège extérieur à plus de 2m de haut te dispense du plombage de cette dernière!





Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

08/04/2014 à 00h13

je ne sais pas s'ils sont très embêtant pour les handicapés chez toi, mais je dois un rectangle de 2,20/1,40 devant les portes ouvrant tirantes (p.ex ton entrée, WC), et de 1,70/1,50 devant les portes ouvrant poussantes.

Le mieux , à mon avis, c'est de ne pas indiquer le meuble accueil sur tes plans et d'enlever 1 ou 2chaises en salle attente !!!

En ce qui concerne la porte de la pano, je déclare la Pano "non public", car personne ne peut y aller non accompagné!
j'ai actuellement une pano avec une porte de 70, et un fauteuil simple y passe.

en ce qui concerne la cloison entre les deux cabinets, vu que tu veux y mettre une porte à galandage, tu prévois de la faire en Placo Platre? Je ne sais pas si la cloison passe par rapport au plombage, (je dirais au vu des distances oui, mais peut-être que la méthode analytique te donnerait d'avantage de précisions. )

Personnellement, je ne mettrais pas de porte coulissante, vu la proximités des autres portes.
Rien ne t'empêche d'ailleurs de les laisser ouvertes, celles- là en continu.


Le truc avec la porte coulissante, c'est qu'elle restera souvent ouverte (j'en ai à la maison...) . Et même en ouvrant et fermant, les deux patients vont se retrouver souvent "les yeux dans les yeux".