Tous les forums
Question concernant la collaboration
08/04/2014 à 14h28
Bonjour, je suis actuellement en T1 et ma question semblera peut être un peu bête, mais je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.
Je me suis vue proposer par un praticien une collaboration 2j/semaine après ma thèse.
Ma question étant : Ai-je le droit de trouver en plus une autre collaboration avec un autre praticien ?
Travailler 2j/semaines me paraissant un peu léger.
Désolée encore si ma question est bête où si elle a déjà été traité précédemment.
Bonne journée à vous,
Julie.
08/04/2014 à 14h36
Oui tu as le droit à une autre collaboration par ailleurs et oui 2 jours par semaine en libéral (puisqu'il te veux après la thèse) c'est peu une fois les charges déduites.
08/04/2014 à 14h44
Oui c'est ce que je me suis dit :) J'aimerais en trouver une autre de 2 ou 3j :) Merci beaucoup pour votre réponse ^^
08/04/2014 à 14h57
Soit l'une des deux collaboration s'ouvre sur plus de jours, soit tu en profitera pour trouver au moins un 4,5 jours.
Après, tu as besoin d'une dérogation de l'ordre pour 3 collaborations.
Le gros problème, c'est qu'en 2 jours, tu prends au final plus de temps pour mener un cas au bout, et que certaines phases posent des problèmes (gestion des douleurs post chir ou post opératoires; gestion après la pose des amovibles)
Enfin, ton CA dépendra des soins que tu fera qui dépendra des patients auxquels tu auras accès.
08/04/2014 à 15h14
Ah chiffre d'affaire, ok merci :) J'espère que 2 collaborations suffiront et que je n'aurais pas à en faire 3...
08/04/2014 à 19h36
Reflechis bien avant d'accepter cette collab à mi temps !
Les praticiens recherchent en général tous des collaborateurs pour les mêmes jours (mercredi et samedi dans une très grande partie des annonces), il est donc difficile de trouver 2 postes mi temps qui ne se chevauchent pas. Inutile de dire que si tu te pointes à un entretien pour un poste de 2 jours et que tu n'es dispo qu'une seule des 2 journées on va te rire au nez. Du coup tu risques d'avoir beaucoup de mal à trouver un poste complémentaire...
Garde aussi à l'esprit que pendant les 2 premières années de travail après la thèse tu vas payer tes charges (URSSAF et CARCDSF) sous forme de forfait, qui ne dépendent donc pas de ton chiffre d'affaire. Autrement dit, si tu ne bosses finalement que 2 jours par semaine pendant des mois et des mois (le temps de trouver un autre poste complémentaire) et bah au final tu vas donner les 3/4 de l'argent gagné en charges sociales ! C'est simple, comme tu vas payer une somme fixée par avance sans lien avec tes revenus réels, il faut bien te dire que ne travailler qu'à temps partiel et donc générer assez peu d'argent bah c'est un baise con, parce que tu te retrouves tout nu à la fin des comptes.
Après bien évidemment tes charges s'équilibrent et un ajustement est calculé au bout du compte, mais c'est pas demain la veille en ce qui te concerne, et en attendant tu te retrouves sans un rond en poche...
08/04/2014 à 19h38
Mon praticien me proposerait jeudi/vendredi, cela tomberait bien du coup si je trouvais un mercredi/samedi
08/04/2014 à 19h51
juliebou écrivait:
------------------
> 4 jours/semaines, cela serait-il rentable niveau charges ?
Impossible de répondre à cette question qui est trop cabinet/praticien/patientèle-dépendante.
On peut être très rentable en travaillant 3 jrs/semaine, et pas du tout en travaillant 5 jrs.
08/04/2014 à 19h54
Oui, mais garde à l'esprit que 4j par semaine au même endroit seraient certainement plus rentables.
La première raison c'est qu'avec 2j/semaine dans un cabinet tu perds des patients potentiels, et souvent les plus intéressants. En gros ceux qui ont plein de choses à faire veulent pas que ça dure 50 ans, et s'ils voient que t'es là que peu de jours par semaine ils se disent de suite que ça n'en finira jamais et donc ils te lâchent.
La 2eme raison c'est que très souvent quand un praticien cherche un collaborateur pour 2 jours en réalité il a à peine de quoi te remplir 1 journée. S'il avait réellement du monde il te demanderait plus de temps de présence, d'autant plus que les titulaires ont toujours tendance à surestimer leur patientèle potentielle.
Conclusion des courses tu as toutes les chances de mieux gagner ta vie avec une seule collab à temps plein qu'avec 2 à mi temps.
08/04/2014 à 21h07
juliebou écrivait:
------------------
> Mon praticien me proposerait jeudi/vendredi,
Le cabinet est ouvert le samedi, où l'assistante est en week end le mercredi soir?
08/04/2014 à 22h51
En fait à la base il ne travaille pas le jeudi, mais que le jeudi je ne pouvais pas. Je lui ai dit ok à la limite pour jeudi et vendredi (je travaillerai à sa place). Il va bientôt partir à la retraire, travailler un jour de moins ne l'embête pas.
09/04/2014 à 00h24
juliebou écrivait:
------------------
>
> Travailler 2j/semaines me paraissant un peu léger.
>
Ce qui compte c'est le nombre de couronnes que tu vas faire, pas le nombre de jours.
Enfin, je te laisse découvrir...
09/04/2014 à 01h16
Regarde un peu le remplissage du planning du praticien, histoire de savoir si il y a vraiment du travail pour toi, laisse tomber si le planning se remplit d'une semaine sur l'autre.
Se faire une patientèle peut prendre du temps et d'avantage si tu n'as que 2 jours par semaine alors il est parfois préférable de bien choisir où et comment débuter.