Tous les forums
Volet latéral ou Summers ??
09/04/2014 à 11h44
Que faites vous dans ces cas là ??
26 à remplacer. Edentement unitaire. 25 et 27 en place.
4mm de hauteur d'os sous sinus... implant de 8mm...
On soulève par voie latérale avec pose de l'implant simultanée ou on fait un summers ?
Merci pour vos avis !!
09/04/2014 à 12h05
dans ce cas précis moi je fais summers, pose d'un implant ML easysystem, et pilier de cicat direct de gros diametre ( pour éviter qu'il file dans le sinus en cas de coup dur ), laisser reposer 5 ou 6 mois....
09/04/2014 à 12h33
summers aussi
la voie latérale est aussi possible dans ce cas, mais attention à l'artère, bien visible sur tes coupes...( mais option à prendre en compte si tu déchires....)
09/04/2014 à 12h57
Adepte du Summers modifié (sans biomat) en générale, je privilégierais un abord latéral ici.
09/04/2014 à 12h59
Pour un implant de 8 mm , effectivement Summers et pour moi un ML dans mon système avec un col tulipé pour éviter la projection dans le sinus . je le fais souvent avec de l'ostéon et ça marche super bien . Par contre de ne met pas la vis de cicat de suite .
09/04/2014 à 14h53
Chez moi ce serait voie latérale comblement et pose d'un 12 mm dans la foulée...
C'est pas beaucoup plus long d'ouvrir et de voir et, pour moi, beaucoup moins stressant (j'aime pas les Summers et quand je le fais c'est pour 1 ou 2 mm et sans biomat).
Mais bon comme vue plus haut plein de recettes différentes pour arriver au même résultat...
09/04/2014 à 19h08
dent2669 écrivait:
------------------
> Que faites vous dans ces cas là ??
>
> 26 à remplacer. Edentement unitaire. 25 et 27 en place.
>
> 4mm de hauteur d'os sous sinus... implant de 8mm...
>
> On soulève par voie latérale avec pose de l'implant simultanée ou on fait un
> summers ?
>
> Merci pour vos avis !!
maintenant qu'on t'a mis le doute tu fais comme tu sens et tu postes la suite du cas!;-)
09/04/2014 à 20h13
Ouaip'...
Bon alors moi j'étais parti pour ouvrir le sinus par voie latérale, soulever un peu la membrane, combler et poser mon implant... mais je n'avais pas remarqué l'artère dont a parlé Pluton, du coup, je ne suis plus très chaud pour le sinus lift car aller décortiquer l'artère au piezo je l'ai fait une fois mais je n'aime pas trop faire ça...
Ou en passant au dessus peut-être...
J'opère lundi matin... j'ai tout le week-end pour y penser... je vous dirai !
09/04/2014 à 20h40
Je ne suis pas que l'artère pose problème dans ton cas, elle ne semble pas intra-osseuse, à mon avis ton artère doit être solidaire de ta membrane.
14/04/2014 à 13h58
Voici la réponse à la question...
J'ai donc choisi d'ouvrir le sinus par un volet latéral pour soulever la membrane.
Je n'ai pas vu la dite artère qui devait effectivement être intra-osseuse.
Je suis plutôt content du résultat sur la radio post-op même si mon comblement est un peu light en mésial.
J'ai utilisé du B-TCP, ça m'évite de dire aux gens que je leur mets du boeuf ou de l'os de vieille dans la bouche !
A vos critiques !
15/04/2014 à 00h43
en découvrant ce poste j'ai failli insulter ceux qui voulaient faire un summers (gentiment quand même).
merci d'avoir fait ce qui était (selon moi ) indiqué pour cette situation.
15/04/2014 à 12h17
dentiste57 écrivait:
--------------------
> en découvrant ce poste j'ai failli insulter ceux qui voulaient faire un summers
> (gentiment quand même).
> merci d'avoir fait ce qui était (selon moi ) indiqué pour cette situation.
et pourtant c'est une indication de Summers, t'es bizarre des fois Thomas.
Bien sur le choix final reste au praticien, donc pas de critique de ma part, la réalisation est bonne.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
15/04/2014 à 15h17
dent2669 écrivait:
------------------
> J'ai utilisé du B-TCP, ça m'évite de dire aux gens que je leur mets du boeuf ou
> de l'os de vieille dans la bouche !
>
> A vos critiques !
Tant qu'à faire, j'aurais chopé un peu d'os autogène au niveau tubérositaire pour faire un mélange avec le tcp.
Ton travail a une bonne tête sinon.