Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQui fait signer le devis couronne avant endo? - Eugenol

Qui fait signer le devis couronne avant endo?

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

10/04/2014 à 14h17

Heuuu , en l’occurrence , elle était couronnée cette 16 et même avec un IC à gros tenon si je ne me trompe ... Ouille , là ça fait mal ...


Enigma

10/04/2014 à 14h29

c'est vrai cette 16 n'aurait jamais du etre couronnée et devitalisée mais extraite directement à l'epoque. :)

.....


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

10/04/2014 à 15h00

et même de nos jours : extraite et pose d'implant et dans 20 ans ....?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/04/2014 à 15h03

Ce matin urgence
En fait je l ai mise a midi, car pose d implant avant.
Nouvelle patiente.
Jeune enceinte de 5 mois
Pas vu de dentiste depuis ...pfff.... Elle ne se rappelle plus
Elle travaille dans le prêt a porter.
Motif de l urgence: douleur en bas a droite
Mais elle me dit qu elle a les dents qui explosent....
Bilan:
Tartre
Gingivite mais pas de parodontite
Diverses caries sur les dents de devant ( bien visibles.... Elle boit beaucoup d ooasis tropical et du sirop toutes les heures....)
Des caries simples a soigner sur les molaires non recouvertes de tartre et plaque dentaire.
3 prémolaires ultra cariées, délabrées à dévitaliser et a couronner( dont celle qui lui fait mal et qui est en pulpite)
Une 16 en mille morceau a avulsée....et a remplacer par la suite
Je lui explique tout cela.
Elle me répond qu on fait tous les soins pris en charge et qu on verra plus tard pour les couronnes car elle a une mutuelle minimum avec surtout l hospitalier.
Vous lui dites quoi et comment?


doagui

10/04/2014 à 15h17

Franchement moi ça me désespère ces patients.

Ils ne veulent pas être soignés, c'est aussi simple que ça.

Alors oui aujourd'hui elle va pleurer, dire que c'est cher, ok, mais elle a fait quoi toutes ces années avant d'en arriver là ? Elle savait pas que le sucre c'est pas bon ? Elle les a pas vues arriver les caries l'une après l'autre ? Elle l'a pas vu s'entasser tout ce tartre ?

La triste vérité c'est que tous ces gens sont des enfants emprisonnés dans des corps d'adultes. Maturité = zéro. Faut arrêter de se raconter des histoires, ils savent très bien ce qu'ils font quand ils se gavent de smarties tout en se brossant les dents une fois par semaine à l'eau claire.

Du coup cette patiente bah je fais le nécessaire pour elle : un bon détartrage, une pulpotomie, une longue explication sur ce qui DOIT être fait, et un devis. Rappelez-moi quand vous serez décidée.

Je suis pret à bien des efforts pour les gens motivés : baisser mes tarifs, proposer des règlements en X fois, étudier leurs remboursements pour améliorer les choses, leur proposer de prendre une nouvelle mutuelle, leur expliquer qu'ils peuvent demander une aide à la Sécu ... Pour les gens qui n'en ont manifestement rien à foutre, bah c'est plus difficile. On est que des dentistes, on est pas des maraine-bonne-fées, on peut pas tout solutionner avec un bisou magique. Comme je l'ai dit sur un autre topic, on peut faire beaucoup d'efforts, il restera toujours l'aspect économique sur lequel on peut aider oui mais pas plus, ça reste leur partie du job malheureusement.

Pour cette patiente donc, si elle le souhaite et bien je baisse mes tarifs, j'encaisse en plusieurs fois, je fais des prothèses labocast pour tirer les tarifs au maximum mais elle devra faire de toutes façons un effort financier. Emprunt familial ou bancaire, à elle de voir, mais il faudra trouver un minimum d'argent...


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

10/04/2014 à 15h19

Très bon exemple et très bonne question car assez courant ... les réponses m’intéressent . Parce que il va bien falloir que quelqu'un s'y colle . Pour ma part , je soigne , mais ça , on s'en doutait . Ah , il va y avoir ceux qui vont dire : elle n'avait qu'à faire attention à ce qu'elle boit , et puis avec tout l'argent qu'elle a foutu dans ses fringues et son coca , elle aurait pu se payer une bonne mutuelle ...ça vous évitera de l'écrire ...
ah ben non , j'ai été devancée ...


Et le cancero répondra au fumeur devant son neo du poumon : monsieur , on vous l'avez bien dit qu'il ne fallait pas fumer au revoir ..


RépondreCiter
doagui

10/04/2014 à 15h24

Je suis d'accord avec toi Casa, c'est très triste. On est tous confrontés à cette histoire tôt ou tard et se demande tous quoi faire.

La vérité on la connait tous : personne ne va lui faire de couronnes gratuites, tout ce que tu pourrais faire pour elle c'est des composites sur des endos. Est-ce que tu voudrais de ça dans ta bouche ou dans celle de tes proches ? Moi pas.

Après il reste encore une solution : lui conseiller de déposer un dossier pour avoir la CMU. Si elle est vraiment dans le besoin, c'est une option viable.

Edit : ton exemple du cancer est très mauvais et tu le sais. On ne peut pas laisser un homme crever parce qu'il a fumé. Nous on ne parle "que" de caries, elle n'en mourra pas. Difficile de parler de non assistance à personne en danger.

Edit n°2 : il y a un élément que tu oublies aussi Casa, c'est la situation professionnelle du praticien. Je ne sais pas où tu travailles ni comment, mais en ce qui me concerne je suis un jeune praticien. Je suis loin de rouler sur l'or, et c'est forcément plus facile pour un praticien bien installé dans son cabinet qui marche du tonnerre de faire de la charité.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

10/04/2014 à 15h34

Pulpos cavit. La secu rembourse les soins viables pas le bricolage pour plus avoir mal 1 mois et que ca recommence apres


Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/04/2014 à 16h01

Merci pour ces réponses.
Je vois que cette situation que l on connaît tous ( tous les jours!!!) fait ressurgir les frustrations-incompréhension..... Avec des praticiens qui géreront complètement cette situation .
De mon côté,
Je lui ai expliqué la situation.
J ai fait le bilan, j ai soulagé temporairement la patiente via une pulpotomie pulvérulent cavité
Je la revois pour 2 séances de détartrage et un soin de gencive a 30 euros HN.
Puis soins classiques sur ses caries soignables.
Je lui ai remis un devis pour la dent 45., en lui expliquant qu il y aura 2 autres dents concernées.
Je lui ai proposé trait endo, inlay core et dents prov
Et plus tard les couronnes définitives en lui expliquant bien qu une couronne prov est provisoire.
Elle devra malgré tout signer le devis dent par dent pour que le traitement endo soit réalisé.
Pas question qu elle aille ensuite voir un mutualiste.
J ai bon??


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/04/2014 à 16h27

Hodina écrivait:
----------------
...
> Elle devra malgré tout signer le devis dent par dent pour que le traitement endo
> soit réalisé.
> Pas question qu elle aille ensuite voir un mutualiste.
> J ai bon??

Ou sinon, tu l'envoies à casa pour les endos et tu lui fait un meilleur prix pour les couronnes ensuite ;-)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

10/04/2014 à 16h41

Hodina , c'est pas une question d'avoir bon ou pas , tu as fait ce que tu juges utile pour ton patient , tu l'as soigné soulagé , éduqué , informé . Tout va bien . La question est , l'as tu fait pour lui et en fonction de tes capacités ou alors en fonction de ta situation professionnelle , personnelle , de la proximité d'un dentiste mutualiste ou toute autre raison qui aurait pu interférer dans ton traitement .
Et pour en revenir à ce cas , et c'est une situation à laquelle j'ai été confrontée : Lorsque le patient te dit , j'ai pas les moyens de faire les couronnes , arrachez les moi parce que je ne veux pas souffrir à nouveau . Pourtant la dent est conservable ...

Maintenant , pour les jeunes , si vous considérez que présenter le devis avant endo est la bonne façon de faire , et bien n'hésitez pas mais posez vous la question pourquoi faites vous cela ? Si c'est uniquement pour le bien du patient , acceptez qu'il fasse jouer la concurrence puisque de nos jours il est facile d'aller voir ailleurs, il a le devis , il peut comparer , si c'est pour une autre raison ...


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

10/04/2014 à 16h48

Quand on a pas les moyens , on a pas les moyens , chez moi , chez vous et même chez dentexia , le problème il est là ... et des cas dans cette situation il y en a plein !Alors on extrait tout et on se retrouve dans le cas des pays sous développés alors que l'on a une stér au top , des cone beam , des microscopes ....Pour ma part , ce genre de décalage me dérange ....


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/04/2014 à 17h25

casa écrivait:
--------------
> Quand on a pas les moyens , on a pas les moyens , chez moi , chez vous et même
> chez dentexia , le problème il est là ... et des cas dans cette situation il y
> en a plein !Alors on extrait tout et on se retrouve dans le cas des pays sous
> développés alors que l'on a une stér au top , des cone beam , des microscopes
> ....Pour ma part , ce genre de décalage me dérange ....

Mais ce genre de décalage nous dérange tous! Qu'est-ce que tu crois?
Par contre si à un moment, tu ne penses pas à ta g**l*, toi aussi, tu vas te retrouver dans la situation ou tu n'auras pas les moyens. Et là, tu verras qui va venir te plaindre! Et ne compte pas sur tes collègues et amis (si ça existe ;-))


olivier

10/04/2014 à 17h29

Perso j'attends le resultat de l'endo avant de faire un devis . A moins que vous soyez sur d'arriver à l'apex de ne rien casser dedans etc....


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/04/2014 à 17h34

olivier écrivait:
-----------------
> Perso j'attends le resultat de l'endo avant de faire un devis . A moins que vous
> soyez sur d'arriver à l'apex de ne rien casser dedans etc....

--------
J'allais dire exactement la même chose; Tu fais ton devis, tu casses un instrument dans un canal, tu es mal.


vmdeugénol

10/04/2014 à 17h38

Au fait vous la faites pour quelle raison l'endo?

Normalement c'est que la pulpite irréversible donc rare aujourd'hui.

La couronne moderne ( ou ce qui y correspond ) se ferait plutôt fréquemment sur dent vitale....

Donc la question devrait plutôt être :
Qui annonce l'endo avant d'avoir fait l'exploration des lésion et des possibilités de restauration sur dent vitale?
Qui annonce la couronne avant d'avoir vérifié s'il n'y a pas d'autre restauration possible?
.......


Gregory H

10/04/2014 à 17h38

BONNET jc écrivait:
-------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Perso j'attends le resultat de l'endo avant de faire un devis . A moins que
> vous
> > soyez sur d'arriver à l'apex de ne rien casser dedans etc....
>
> --------
> J'allais dire exactement la même chose; Tu fais ton devis, tu casses un
> instrument dans un canal, tu es mal.

Ah bon? Tu es "mal"?
Tu pourrais m'expliquer pourquoi (j'ai soif de connaissances)?


Gregory H

10/04/2014 à 17h42

olivier écrivait:
-----------------
> Perso j'attends le resultat de l'endo avant de faire un devis . A moins que vous
> soyez sur d'arriver à l'apex de ne rien casser dedans etc....

Tu pourrais me donner ton protocole de gestion globale du patient (devis, réponse de la mutuelle, etc) en employant cette stratégie?
J'ai vraiment soif de connaissances aujourd'hui.


olivier

10/04/2014 à 17h53

Je m'assure simplement que les endos soient bien et la paro aussi avant de proposer de la prothèse .....sinon le plan et le devis varie.

Maintenant pour étancher ta soif de connaissance un prof m'a dit une fois une phrase:

'tout ce que tu dis avant un traitement est médical....et tout ce que tu dis après ceux ne sont que des excuses"

Alors les plans de traitements globaux ne sont pas aussi idylliques qu'ils n'y paraissent mais il faut prévenir les gens AVANT que cela peut évoluer et faire le devis quand tu as évité les principaux eceuils


Gregory H

10/04/2014 à 18h08

olivier écrivait:
-----------------
> Je m'assure simplement que les endos soient bien et la paro aussi avant de
> proposer de la prothèse .....sinon le plan et le devis varient

Prenons un projet thérapeutique assez basique:
Patient de 35 ans, les 4 premières molaires avec des endo non conformes, des lipoe et des gros pâtés d'amalgame.
Le patient n'aucun problème paro, ses pathologies dentaires ayant simplement pour étiologie une mauvaise hbd jusqu'à l'âge de 10 ans.

Tu peux me donner ton protocole, en appliquant ta stratégie du devis postérieur aux retraitements de racines?
Restons simples hein, de la dentisterie du quotidien. ;-)


youn

10/04/2014 à 18h09

BONNET jc écrivait:
-------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Perso j'attends le resultat de l'endo avant de faire un devis . A moins que
> vous
> > soyez sur d'arriver à l'apex de ne rien casser dedans etc....
>
> --------
> J'allais dire exactement la même chose; Tu fais ton devis, tu casses un
> instrument dans un canal, tu es mal.

Pourquoi? Un devis dentaire n'est pas un engagement et peut être amené à être modifié en fonction des aléas et de la situation clinique. On n'est pas dans le BTP ici (et même eux peuvent modifier de temps en temps leurs devis.)


--
www.dentaltradegroup.com


youn

10/04/2014 à 18h14

Casa, je comprends ce que tu dis, mais ton exercice est particulier et amène une vision particulière des choses. On est des libéraux, si l'Etat veut des dispensaires pour les démunis, il faut qu'il en ouvre. On n'est pas responsables du manque d'offre de soins dans ce pays pour les plus démunis. On est libéraux donc on doit être rentable, les soins à perte sont une hérésie dans un système de cabinets libéraux, sans structure publique correcte, et amènent les dérives que l'on connaît.

Sur un autre point, penses-tu qu'une dent ayant subi une endo (bien souvent très médiocre) et ayant une étanchéité coronaire plus que douteuse soit plus pérenne qu'une dent avec un gros granulome mais non traitée? La question se pose, chez moi si c'est sous un compo même depuis 6 mois seulement, et très joli à la radio, je refais l'endo, avec tous les risques que celà comporte... Si certains s'abstenaient de faire ça (endo vite fait + SC33/Sc17 à la va-vite) beaucoup de dents seraient sauvées!


--
www.dentaltradegroup.com


Gregory H

10/04/2014 à 18h15

Bonnet jc, quand tu poses un implant, tu fais ton cone beam, ta planif, ton lambeau, ton forage, et là tu fais le devis pour l'implant à ton patient?

Ben ouais si t'as une merde avant de visser l'implant et que le patient a signé le devis, t'es mal!!! :-)))


olivier

10/04/2014 à 18h18

Gregory H écrivait:
-------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Je m'assure simplement que les endos soient bien et la paro aussi avant de
> > proposer de la prothèse .....sinon le plan et le devis varient
>
> Prenons un projet thérapeutique assez basique:
> Patient de 35 ans, les 4 premières molaires avec des endo non conformes, des
> lipoe et des gros pâtés d'amalgame.
> Le patient n'aucun problème paro, ses pathologies dentaires ayant simplement
> pour étiologie une mauvaise hbd jusqu'à l'âge de 10 ans.
>
> Tu peux me donner ton protocole, en appliquant ta stratégie du devis postérieur
> aux retraitements de racines?
> Restons simples hein, de la dentisterie du quotidien. ;-)

Je dis au patient ce que je vois sur le pano et j'attends qu'il me demande quoi faire sinon je m'abstiens . Comme dis un psy de ma connaissance " Si y a pas souffrance..." Mais en même temps je ne roule pas en Cayenne ....


olivier

10/04/2014 à 18h19

youn écrivait:
--------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > olivier écrivait:
> > -----------------
> > > Perso j'attends le resultat de l'endo avant de faire un devis . A moins que
> > vous
> > > soyez sur d'arriver à l'apex de ne rien casser dedans etc....
> >
> > --------
> > J'allais dire exactement la même chose; Tu fais ton devis, tu casses un
> > instrument dans un canal, tu es mal.
>
> Pourquoi? Un devis dentaire n'est pas un engagement et peut être amené à être
> modifié en fonction des aléas et de la situation clinique. On est pas dans le
> BTP ici (et même eux peuvent modifier de temps en temps leurs devis.)
>
>
> --
> www.dentaltradegroup.com



Tout à fait d'accord avec toi ....sauf que quand tu rallonge la note c'est mal vécu. Comme dans le BTP


13...