Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercice DOM et compte en métropole - Eugenol

Exercice DOM et compte en métropole

zvonimir

09/04/2014 à 21h31

Bonjour à tous !

je vais exercer en tant que collaborateur libéral en martinique et je me pose la question suivante : est-il faisable/intéressant de garder le compte pro de métropole ?

Ce compte LCL a été ouvert à l'occasion de ma précédente collab' démarrée en octobre 2013 et je ne compte pas rester plus d'un an ou deux en martinique.

En somme, me conseillez-vous d'ouvrir un compte (courant ou pro) en martinique pour faciliter la gestion et les depots de chèques ou pensez-vous que je puisse me contenter de garder celui de métropole (et donc d'envoyer les chèques par voie postale)... ?

Merci d'avance pour votre aide.

Confraternellement, maxime.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/04/2014 à 22h22

Pense surtout à prendre de la crème solaire, un Kite, et une bombe anti-moustiques... ;-)
Et une banque en local tu ne vas pas confier des chèques à la poste non?

kluby

10/04/2014 à 02h44

LCL n'a pas d'agence en Martinique alors tu vas devoir sûrement ouvrir un autre compte pro.

zvonimir

10/04/2014 à 03h13

oui je me suis renseigné à ce sujet, je sais bien qu'il n y a pas d'agence lcl en martinique mais mon probleme n'est pas là.

Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envoyer ses chèques par voie postale à l'agence qui détient le compte pro ? (en l'occurence lcl montpellier)

Ou dois-je me rendre à l'évidence et ouvrir un compte ici ?

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

10/04/2014 à 03h42

En rempla à la réunion, j'envoyais me chèques par voie postale en métropole ..
Jamais eu de soucis .. maintenant si la poste égare une lettre t'as l'air con.

kluby

10/04/2014 à 04h27

Faire cela pendant un an ou deux, si une enveloppe se perd, ça risque de te coûter plus cher que tout tes frais bancaires.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

10/04/2014 à 06h55

kluby écrivait:
---------------
> Faire cela pendant un an ou deux, si une enveloppe se perd, ça risque de te
> coûter plus cher que tout tes frais bancaires.

Pas d'accord.

un compte pro dans une banque des DOM te coutera beaucoup plus cher que dans une banque de métropole, à moins d'aller à la banque postale.

Je suis dans les DOM depuis bientôt 10 ans, et ma banque est toujours en métropole, sans agence locale. J'expédie mes chèques par voie postale, cela fonctionne très bien.

Pour l'anecdote, en 10 ans, j'ai eu 1 seul courrier avec un chèque perdu, c'était celui de ma première rétrocession, lors de mon premier rempla. Je me suis d’ailleurs retrouvé méchamment à découvert car je m'étais un peu lâché sur les dépenses pour fêter ça... Mon banquier a été compréhensif.

Tu peux éventuellement envoyer tes chèques en recommandé sans AR, ça ne coute pas bien cher. Je l'ai fait un temps, maintenant j'envoie par courrier simple sans aucun soucis particulier.

Reste à voir les espèces, puisque dans les DOM les gens restent souvent très attachés au règlement par espèce. Sans banque sur place, tu te retrouveras vite avec un petit pécule chez toi. A planquer sous le matelas comme mamie faisait à l'époque...

Bref à toi de voir, les deux solutions sont possibles.