Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImpossible de lui faire porter un appareil - Eugenol

Impossible de lui faire porter un appareil

charles01

10/04/2014 à 14h32

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai reçu un patient ce matin et je ne sais pas vraiment quoi lui proposer.
Je vous explique rapidement la situation.
Il s'agit d'un homme, la cinquantaine bien tassée, plusieurs dents délabrés qu'il faudrait extraire, plusieurs dents déjà absentes.
Ce monsieur a eu un appareil type stellite maxillaire il y a quelques années mais impossible pour lui de le porter, l'appareil est bien réalisé mais il présente un gros reflex nauséeux qui lui rend impossible tout port d'appareil.
Pour dire même l'abaisse langue du médecin lui entraîne ce reflex.

J'ai prévu de lui extraire les dents vraiment abîmées mais j'aimerais savoir s'il est possible de lui proposer une solution prothétique.

Nous avons parlé de la solution implantaire, il a déjà eu un devis mais cela ne sera pas a portée de sa bourse.

En attente de vos réponses.
Confraternellement.


doagui

10/04/2014 à 14h58

Résumons donc :

1) il n'a pas pris soin de ses dents quand il en était encore temps
2) il ne supporte pas la prothèse adjointe
3) il n'a pas les moyens pour de l'implantologie

Tu veux faire quoi ?

Pas de solution miracle, malheureusement.

Soit tu veux lui poses les implants gratos (ce qui est fort peu probable), soit tu lui conseilles de faire un emprunt, avec ses proches dans l'idéal ou avec un organisme bancaire de son choix.

Tu n'es pas responsable de sa probable mauvaise hygiène et de son manque de sérieux passé, tu n'es pas coupable de quoi que ce soit. Tu peux donc faire un effort sur les honoraires, tu peux lui proposer des facilités de paiement, tu peux lui indiquer les coordonnées d'un centre low cost s'il le souhaite, mais au delà de ça tes possibilités sont limitées. Tu ne peux pas faire la totalité des efforts, il devra en faire aussi s'il souhaite un résultat, et sa partie des efforts reste l'aspect financier, sur lequel tu peux l'aider bien sûr mais ça reste un effort obligatoire que tu ne peux pas faire à sa place.

On l'oublie souvent en France mais dans d'autres pays il serait logique et évident pour ce monsieur qu'il faut faire un emprunt. Chez nous c'est moins fréquent ok, mais ça reste une option tout à fait envisageable.


charles01

10/04/2014 à 19h03

Re

Merci de ta réponse doagui mais j'ai dû mal m'exprimer, j'entendais par "avec vous des solutions?" des solutions "cliniques" et non "financières".

L'appareil qu'il a actuellement (enfin qu'on lui a fait il y a quelque temps mais qu'il ne porte pas) est un stellite avec un palais très dégagé (il s'agit d'un appareil maxillaire je ne l'avais pas précisé.
La gêne ne se situe pas vraiment au niveau du palais mais c'est surtout les contacts avec la langue qui lui entraîne ce réflexe désagréable (oui oui on est bien au maxillaire mais c'est bien les contacts linguaux qui le gêne).

Pour ce qui est des dents supports, on a trois supports antérieures et un support postérieure (molaire) secteur 1.

Existe il des suivis "psychologiques" pour ce genre de patient avec des gros réflexes nauséeux type sophrologie?


doagui

10/04/2014 à 19h35

Dans ce cas ce que je vais te dire va peut-être te surprendre, mais à mon humble avis ce qu'il faut à ton patient c'est une prothèse amovible qui recouvre bien tout le palais dur, et avec un joint vélopalatin efficace et bien à sa place.

Ce qui est insupportable c'est de sentir le joint, parce qu'il est trop en avant. La langue ressent cette surépaisseur et on passe la journée à jouer avec. Si par contre le joint est à sa place, bien en arrière, la langue ne ressent qu'une surface régulière et n'y prete pas attention.

Je pense donc que paradoxalement que le problème c'est que cette prothèse amovible ne va pas assez loin en arrière, et non l'inverse. Il faut chercher à occuper tout le palais au lieu d'essayer de l'occuper au minimum.


PDO+

10/05/2014 à 19h48

*


RépondreCiter
charles01

10/05/2014 à 20h15

PDO: Merci de votre intervention mais je ne suis pas sûr que ça soit d'une grande utilité!
Evidemment que j'ai vu avec le prothésiste ce qu'on pouvait trouver comme solution...
Je suis venu ici pour avoir un second regard sur la situation, si nous avions trouvé une solution pensez vous que j'aurais pris la peine de poster un sujet?

Ceci étant je suis a l'étape ou déjà je lui traite les dents présentant des lésions carieuses.
On verra pour la suite mais je doute que le port d'un appareil soit possible dans son cas.
A suivre...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/05/2014 à 22h25

Pas possible dans son cas!
je serais-je curieux de voir une photo de son appareil?


PDO+

11/05/2014 à 00h34

*




RépondreCiter
letropezien

11/05/2014 à 16h46

PDO+ écrivait:
--------------
> Moi aussi je serais curieuse de voir l appareil sur moulage .Il y a un fossé
> entre faire un stelitte par mois et dix par jour et ne pas confondre prothesiste
> professionnel expérimenté et usine à gaz, Cdt
>
>
>
Peux tu nous poster une photo ?

Merci


charles01

11/05/2014 à 19h11

Je revois le patient d'ici deux semaines il me semble, a vérifier.
Je prendrais quelques clichés de l'appareil en question pour vous donner une idée plus précise.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

12/05/2014 à 12h21

>Pour dire même l'abaisse langue du médecin lui entraîne ce reflex.

Cela vaudrait dire que cette bouche n'a jamais vu une brosse à dents?
Du travail à faire là-dessus, sans la coopération du patient même les anti-nauséeux ne feront pas porter une prothèse ;)


charles01

12/05/2014 à 13h00

La brosse a dent il connait mais en effet ils ne sont pas hyper potes... le travail de motivation a deja commence et rien ne sera fait avant l'obtention d'une bonne hygiene.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/05/2014 à 14h36

doagui écrivait:
----------------
> soit
> tu lui conseilles de faire un emprunt, avec ses proches dans l'idéal ou avec un
> organisme bancaire de son choix.

Amha, c'est une mauvaise idée de conseiller de faire un emprunt.
C'est au patient de prendre la responsabilité de sa santé et de décider de la façon dont il désire le financer.

J'ai un peu de mal avec ces patients qui ne veulent pas d'amovible, pas d'implant, et qui demandent une solution souvent avec un ton un peu revendicateur. A l'impossible nul n'est tenu.

En général quand on leur dit "malheureusement je n'ai rien d'autre à vous proposer", ils reviennent à plus de raison, ou on les perd et ce n'est pas plus mal.

Ne surtout pas faire une pap a un patient qui n'en veut déjà pas au départ, car quand ça n'ira pas (et bien sûr avec ces patients ça ne va jamais), il saura vous le rappeler "vous avez insisté pour que je fasse un appareil".


uɹöɾq

12/05/2014 à 14h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> J'ai un peu de mal avec ces patients qui ne veulent pas d'amovible, pas
> d'implant, et qui demandent une solution souvent avec un ton un peu
> revendicateur.


Sous-entendu: "Hein cochon de dentiste, tu vas me faire un truc fixe pour pas cher, c'est quand même inadmissible ces tarifs! Comme j'ai pas les moyens, on ne me propose qu'un dentier! C'est du joli!".


charles01

12/05/2014 à 15h21

Je suis exactement dans cette réflexion.
Je ne proposerais jamais a un patient de faire un emprunt cette démarche doit venir de lui.

Il vient parce que déjà il a des soins a faire et voulait un avis concernant les autres possibilités pour compenser son édentement.
Je lui ai donné les solutions en lui expliquant clairement que si le précédent appareil n'avait pas été supporté je ne voyais pas vraiment comment faire mieux.
Après je n'ai pas fini les soins, le patient peut se rendre compte de sa situation au fur et a mesure des séances mais je préfère toujours partir sur une solution que "je sais gérer".

Ainsi reprendre un appareil en lui faisant miroiter monts et merveilles NON MERCI.
Ceci étant dit ce patient n'est pas du tout dans le style "agressif, réfractaire ou quoi que ce soit", il ne s'oppose pas a un appareil mais il sait que pour le moment il n'a jamais réussi a le porter d'ou sa crainte.
Pour les implants pareil, ce n'est pas qu'il ne veut pas mais il ne "peut pas financierement" et ça c'est tout a fait compréhensible.
Il voulait simplement savoir les solutions qui se proposaient a lui.

Et le fait de finir tranquillement son parcours sans dents ne semble pas l'effrayer plus que ça.
D’ou ma simple question ici qui visait a savoir si je n'avais pas oublié de solutions a lui proposé (la solution amovible n'ayant pas apporté satisfaction).

Ceci dit je posterais quand même des photos pour que vous ayez une vision plus précise de la situation clinique.


Truffe

30/05/2014 à 15h18

en effet l'important est le désir du patient : il se moque de ne pas avoir de dent ? il se moque donc de régler son reflex nauséeux : pas la peine de l'envoyer chez le sophrologue .
J'ai remarqué que même les patients qui aimeraient avoir des dents n'ont réellement pas le désir de régler le pb de nausée qui cache en général autre chose, ou les arrange : moi, personne ne peux me soigner !
Le pompon fut un patient qui avait un reflex quand je m'approchais du fauteuil ! heureusement, il a du changer de dentiste, car il n'a pas pris rv


Raminagrobide

30/05/2014 à 22h15

Pour le réflexe nauséeux, certains orthophonistes pratiquent des désensibilisations. C'est généralement efficace mais il faut être motivé : auto-massages à réaliser plusieurs fois par jour pendant qqs semaines à qqs mois.
Peut-être pas envisageable dans ce cas précis, mais on ne sait jamais...


charles01

24/06/2014 à 15h48

Dernières nouvelles de ce cas prothétiques:
Nous accumulons les rendez vous décalés, reportés, annulés..
Je crois que le patient vient de répondre lui même a mes interrogations..


PDO+

04/09/2015 à 23h56

*


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

05/09/2015 à 12h17

PDO+ écrivait:
--------------
> *

Une solution alternative a celle d'effacer tous les messages qu'on envoie c'est de reflechir avant d'ecrire ;-)
Cette solution ancestrale pourra ensuite s'appliquer a d'autres moyens de communication ecrits ou parles.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

05/09/2015 à 12h29

PDO+ écrivait:
--------------
> *

Une solution alternative a celle d'effacer tous les messages qu'on envoie c'est de reflechir avant d'ecrire ;-)
Cette solution ancestrale pourra ensuite s'appliquer a d'autres moyens de communication ecrits ou parles.


paradoxe

05/09/2015 à 16h58

Pour pas cher, appareil en U, autostabilisé et collé, et s'entrainer à être adroit.