Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle chaîne de stérilisation la plus efficace et la plus - Eugenol

Quelle chaîne de stérilisation la plus efficace et la plus ergonomique pour un praticien sans assistante?

cool-tag

10/04/2014 à 14h42

Je me pose la question d'une chaîne gamasonic: cuve de pre désinfection , cuve us et sécheur en 12 litres de chez gamasonic
Ou alors un SNC 17.
Je ne veux pas de thermo désinfecteur car très coûteux et surtout trop grand pour ce que je vais en faire sachant que je tourne avec 10 patients par jour en moyenne( rdv longs en général)
Je travaille dans un cabinet avec assistante actuellement et un SNC 17 mais les instruments ne sont pas nickel après autoclave.
J'aurais un mélag 24 litres.
Merci d'avance pour vos réponses


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/04/2014 à 15h20

Ca veut dire quoi "les instruments ne sont pas nickel après l'autoclave ?" Il ne sont pas assez bien lavés, pas assez bien séchés dans les US ? Comment sont ils conditionnés pour l'autoclave ? Est-ce que c'est l'autoclave qui fait des traces ou autre chose qui ne te plaît pas, selon toi ?


cool-tag

10/04/2014 à 15h34

à mon avis les assitstantes ne les lavent pas toujours corretement en amont de l'autoclave(reste de ciment sur spatule bouche et bande matrice tofflemire)
je suis maniaque et quand je serais seule j'aimerais que ce soit bien fait et j'ai conscience qu'il faut enlever tout residus de ciment..etc après la prédesinfection et us, n'est ce pas? quel produit est bien pour cela d'ailleurs?comment fait tu dans ton cabinet?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/04/2014 à 15h53

Non, il faut retirer les résidus insolubles AVANT la prédésinfection, c'est à dire dans la salle de soins, immédiatement avant qu'ils ne durcissent, en les essuyant avec une compresse.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

10/04/2014 à 16h17

Résidus de ciments, comme Marc, c'est mieux immédiatement après avoir spatuler, beaucoup plus facile à éliminer. Pareil pour la spatule de bouche, dès que j'ai fini j’essuie avec la serviette du patient.
Pour les matrices, avec un système type Palodent ou Triodent, tu les jettes, c'est ça de moins à gérer. C'est pas le même budget certes, mais c'est en plus un confort de travail.
Un thermo, même tout seul avec 10/j, c'est pas forcément à enterrer tout de suite: travail en K7, un cycle en fin de journée. Il ne sera rempli qu'à moitié, mais t'y passes moins de temps.


cool-tag

10/04/2014 à 16h51

merci pour vos conseils
parfois le ciment reste bien incrusté dans les rainures des mors des precelles,
vous faites comment?même si ça n'arrive pas souvent d'avoir du ciment à cet endroit je suis d'accord.

sinon,je ne travaillerais pas avec des K7
et puis ça coute super cher un thermo desinfecteur!!


eusebius

10/04/2014 à 19h31

j'ai un petit thermo (par la taille) en attendant le retour de l'assistante, et j'en suis super content...
surtout pour le séchage :-)

par contre , pour les ciments, autres , compresses en salles de soins avant le bac ...

et beaucoup de jetable..

et beaucoup d'instruments....


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

10/04/2014 à 19h41

Ciment sur prescelle. Pas encore essayé mais je tenterai bien flamme + brosse.

Le thermo, on n'a pas la même perspective. En coût ça te reviens très grossièrement à 8-10€/jour de travail (leasing 7 ans, 42 semaines de taf, 4j/semaine). Si ça te permet de rentrer 1h plus tôt chez toi, ça vaut pas le coût?


fgui

10/04/2014 à 19h59

Perso chaîne gamasonic bac décontamination près du fauteuil
bac de rinçage, sonnocleaner, bac de rinçage, cyclonic soudeuse et stérilisateur en salle de ste.

j'ai un autre u.s. tout simple avec une solution elmasonic S60
dilué à 0.5% qui récupère tous les instruments non parfait avant ste, il sagit d'acide phosphorique et rien ne résiste.
Attention les instruments n'aiment pas trop ce type de traitement à long terme, n'y passer que ce qui ne coute pas trop cher (castrajevo ciseau de chir.... s'abstenir)

aucun traitement mécanique n'est parfait, aussi si tu veux garder des instruments nickels régulièrement un bain de rénovation anios, moi je le fais tous les deux mois.

je préfère le système gammasonic séparé, et en version simple (je fais mon mélange de solution moi même) d'une part par économie : utilisation de produits bien moins cher, et d'autre part l'expérience m'a appris que la simplicité était une valeur sure.

j'ai une activité sous AG et les infirmières au bloc, trouvent que mon matériel traité ainsi est plus propre que le leur qui passe en thermodésinfection.


jaune

10/04/2014 à 20h17

Ciment sur prescelle, comme les autres, nettoyage immédiat au fauteuil, si malgré tout il devait en rester, prendre un gobelet avec 1 cm de Viakal, (anti-calcaire) tremper quelques secondes pas plus, sinon attention les dégâts, rincer et poursuivre le cycle habituel. Ca marche aussi pour les miroirs, tremper-retirer-rincer.
Le thermo, pour les maniaques ça parait difficile de s'en passer, gain de temps et surtout matériel propre et sec, bien aussi avec le rail pour passer les plateaux, tourne le plus souvent en notre absence, le thermo pour nous c'est en en crédit bail.


cool-tag

10/04/2014 à 20h37

sumble écrivait:
----------------
> Ciment sur prescelle. Pas encore essayé mais je tenterai bien flamme + brosse.
>
> Le thermo, on n'a pas la même perspective. En coût ça te reviens très
> grossièrement à 8-10€/jour de travail (leasing 7 ans, 42 semaines de taf,
> 4j/semaine). Si ça te permet de rentrer 1h plus tôt chez toi, ça vaut pas le
> coût?

quel thermo as tu? c'est mieux en leasing?
et à quel moment de la journée fonctionne ton thermo et ton autoclave?


cool-tag

10/04/2014 à 20h39

sumble écrivait:
----------------
> Résidus de ciments, comme Marc, c'est mieux immédiatement après avoir spatuler,
> beaucoup plus facile à éliminer. Pareil pour la spatule de bouche, dès que j'ai
> fini j’essuie avec la serviette du patient.
> Pour les matrices, avec un système type Palodent ou Triodent, tu les jettes,
> c'est ça de moins à gérer. C'est pas le même budget certes, mais c'est en plus
> un confort de travail.
> Un thermo, même tout seul avec 10/j, c'est pas forcément à enterrer tout de
> suite: travail en K7, un cycle en fin de journée. Il ne sera rempli qu'à moitié,
> mais t'y passes moins de temps.

donc thermo en fin de journée mais à quel moment la mise en sachet puis l'autoclave?


eusebius

10/04/2014 à 20h44

cool-tag écrivait:
------------------
>
> et puis ça coute super cher un thermo désinfecteur!!

en fait, tout a un prix....

comme toi, je n'ai pas beaucoup de patient par jour, mais bon, tout manipuler/ laver/sécher etc... tu craques vite :-)

et puis c'est presque une heure par jour de "gagnée"..

un thermo, c'est 150 par mois? (et puis une fois le crédit fini, il fonctionnera ptêtre encore) pour avoir la conscience tranquille, c'est pas si cher.

car si tu trouves que tes assistantes n'en font pas assez, je suis pas certain que quand tu seras seule, parfois, après une journée de "me...e" , tu ne négliges pas un peu ta sté, ou avec la lassitude de la tache...


cool-tag

10/04/2014 à 21h12

ok, tu as raison
mais que fait tu avant le thermo
bac de prédesinfection : dans ta ste ou direct dans la salle de soin
brossage des instru à quel moment?
ultra sons?


eusebius

10/04/2014 à 22h05

Le bac dans la salle de soin, je pense même que c est la loi...

Généralement, les ciments, compo sont enlevés pdt le soin, ...
Après le bac, c est direction thermo....


J évite aussi les instruments avec strie et suis devenu assez fan des LM...

Je t avoue que pour les daviers, un coup de lingette avant le bac...


Ensuite qd les instruments sortent du thermo, généralement c est bien, ....


cool-tag

10/04/2014 à 22h15

eusebius écrivait:
------------------

> Après le bac, c est direction thermo....

> tu fais un rinçage ou tu egoutte et tu met dans le thermo

>
> J évite aussi les instruments avec strie et suis devenu assez fan des LM...

> LM???

>
>
> Ensuite qd les instruments sortent du thermo, généralement c est bien, ....

à quel moment le thermo et à quel moment l'autoclave pour toi?


eusebius

11/04/2014 à 00h33

Alors bac puis thermo puis autoclave

Mais souvent entre bac et thermo, rinçage des instruments à l eau....( directement avec le panier du bac...

Entre thermo et autoclave, mise en sachets , ce qui permet de vérifier si tout est nickel...


Depuis peu, la soudeuse faiblissant, j ai pris des sachets tout fait... Parfait pour le fainéant que je suis, même si ces sachets ont pas toujours bonne presse...

Sinon, les rotatifs passent du fauteuil au dac ....


Les LM sont les instruments avec manche en silicone.. ( j ai un doute sur le nom, suis pas au taf)


cool-tag

11/04/2014 à 00h35

eusebius écrivait:
------------------
> Alors bac puis thermo puis autoclave
>
> Mais souvent entre bac et thermo, rinçage des instruments à l eau....(
> directement avec le panier du bac...
>
> Entre thermo et autoclave, mise en sachets , ce qui permet de vérifier si tout
> est nickel...
>
>
> Depuis peu, la soudeuse faiblissant, j ai pris des sachets tout fait... Parfait
> pour le fainéant que je suis, même si ces sachets ont pas toujours bonne
> presse...
Merci pour les reponses
Quelle marque et modele de thermo as tu?


eusebius

11/04/2014 à 10h20

j'ai un scican Hydrim le C51wd

c'est le "petit" modèle, ras à part que les grosses canules d'aspi ne ressortent pas toujours sèches (à l'intérieur) , et à part une soufflerie d'avion à réaction au moment du séchage...


cool-tag

12/04/2014 à 10h28

fgui écrivait:
--------------
> Perso chaîne gamasonic bac décontamination près du fauteuil
> bac de rinçage, sonnocleaner, bac de rinçage, cyclonic soudeuse et stérilisateur
> en salle de ste.
>
> quelle est la capacite de ta cuve sonocleaner?

> je préfère le système gammasonic séparé, et en version simple (je fais mon
> mélange de solution moi même) d'une part par économie : utilisation de produits
> bien moins cher, et d'autre part l'expérience m'a appris que la simplicité était
> une valeur sure.
>
Quel produit utilises tu?

Est ce vraiment trop bruyant comme certain le disent?


rv75

24/09/2015 à 01h02

Après avoir eu gamasonic pendant 10 ans, je suis vraiment très satisfait de ma chaîne de sté csonic que j'ai choisie depuis. Ergonomie, efficace et relativement silencieuse.


rv75

24/09/2015 à 01h03

Après avoir eu gamasonic pendant 10 ans, je suis vraiment très satisfait de ma chaîne de sté csonic que j'ai choisie depuis. Ergonomie, efficace et relativement silencieuse.


tek

06/10/2015 à 16h32

Bonjour,

Pour la pâte qui reste sur les stries des précelles, moi j'utilise la brosse à carder les fraises. Ça va nickel !

--
tek


jaune

06/10/2015 à 16h42

eusebius écrivait:
------------------
> j'ai un scican Hydrim le C51wd
>
> c'est le "petit" modèle, ras à part que les grosses canules d'aspi ne ressortent
> pas toujours sèches (à l'intérieur) , et à part une soufflerie d'avion à
> réaction au moment du séchage...

grosses canules d'aspiration, jetables, coût un peu plus de 2 euros les 100 (chez mega par ex) pas la peine de s'embêter.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/10/2015 à 17h05

J'envisage l'acquisition d'un thermo steelco DS50
Qqun à une expérience avec ce thermo ?


1