Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCliché rétro-coronaire cotation - Eugenol

Cliché rétro-coronaire cotation

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2014 à 22h23

Et heureusement quue c'est une à 3 dents contigues d'ailleurs. Sinon pour les 4 obligé d'avoir les 3 et les 2 ce qui n'est pas recommandé.
A devenir fou.-))


colza2

12/04/2014 à 22h43

chicot29 écrivait:
------------------
> Je vais répondre moi meme donc : rétroalvéolaire = rétrocoronaires.
>
> CCAM copie conforme de la NGAP.
>
> HBQK142 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 8
> secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües Z6+7Z6 63.84 rx
> 58 57 [E,F,U,Z] rx
> 59 Facturation : ne peut pas être facturé lors du bilan implantaire ou de la
> pose d?implant intrabuccal, en dehors de sa réalisation pour prise en charge
> diagnostique et thérapeutique : - d?agénésies dentaires multiples liées à une
> maladie rare - des séquelles d'une tumeur de la cavité buccale ou des
> maxillaires.
>
> Donc Z 48 vu qu'il n'est pas autorisé de faire un diagnostic radio sur les
> antérieures. vu que ca n'est pas nécessaire. Mea culpa.

a quoi il sert le status de 14 rx alors en CCAM??


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2014 à 23h33

Dans les cas de pathologie avérée, tout le secteur incisivo-canin en vrac. Ou des endos de merde avec pèches.
14 radios ca fait beaucoup j'en compte 10 (Z60) de 7 à 7.


colza2

13/04/2014 à 00h16

c'est sûrement avant d'extraire 32 dents : -))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 00h20

Ayé, le nouveau chicot29 version NGAP est arrivé après sa remontée de bretelles de status radios abusifs.
Nouvelle Patiente Mrs X présentant des signes d'appels simultanés sur 36 46. Suspicion d'atteinte pulpaire donc 2 rétro alvéolaires gratuites.-))
Diagnostic : pulpite sur 46 et 4 eme ° sur 36.
Dans le souci de ne pas irradier la patiente inutilement aucune autre radiographie gratuite d'un autre secteur n'est réalisée. Qui plus est le docteur chicot 29 étant équipé d'un capteur kodak 6100 ne peut pas réaliser de mordus rétro coronaires. Le Dr chicot 29 ayant une demi-heure devant lui réalise l'endo de 46 et cote donc Z6 fois 2 + SC 34 et met la patiente sous atb pour le 4 eme de la 36. Ce faisant il fait économiser à la caisse une C à 23 euros.-))
J'ai bon ?-))

R1 r2hgcn - Eugenol
R2 b3taec - Eugenol
R3 qf7x03 - Eugenol

Enigma

15/04/2014 à 01h27

Non pas bon !

T'as oublié de faire signer le devis pour la ccm avant endo xD


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 14h09

bagheerra écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tiens j'ai essayé le cliché rétro coronaire avec mon kodak 6100. Outre le
> fait
> > que le patient est à 2 doigts de sectionner le cable en mordant, il est
> > impossible d'avoir toutes les couronnes haut et bas de La 7 à la 4.
>
> Effectivement les BW sont plus facilement réalisables avec une plaque phosphore
> genre Vistascan.

Meme en mode Bw rétro coronaire (capteur horizontal) il est impossible d'avoir toutes les molaires et prémolaires avec un kodak 6100 meme avec 4 clichés (Je ne comprend pas d'ailleurs le capteur semble couvrir toutes les dents) Il manque la 7 ou la 4. 8 clichés sont donc nécessaires (contre 12 en rétro alvéolaires capteur vertical).
Une rétro alvéolaire a été réalisé en sus pour la 37 bien qu'elle ne présente pas de "signes d'appels". Une magnifique endo révélée comme d'hab, le patient est éclairé quant à la survenue d'un éventuel problème. On peut se poser des questions également sur la pertinence des micro classes 1 amalgame sur 46 et 47 a moins que ce soit la conséquence d'un comportement "imaginatif " cher à Catherine M pour rentabiliser les soins opposables.
Mariolle et anti confraternel avec ca !-))

R1 zk37fk - Eugenol
Mrx1 z8jhsp - Eugenol

eusebius

15/04/2014 à 14h29

tu me fais peur,

enfin, ta situation me fait peur....


dire que je fais un peu comme toi pour dépister les endos géniales sur certains patients, je vais m'abstenir ... surtout que mon relevé sécu n'a des étoiles que pour la partie radio...


et lors de ton "contrôle", devant les "perles" détectées, le dentiste conseil n'a rien dit?? (enfin si il est de la génération tire nerf lentulo...)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/04/2014 à 14h39

eusebius écrivait:
------------------
> et lors de ton "contrôle", devant les "perles" détectées, le dentiste conseil
> n'a rien dit?? (enfin si il est de la génération tire nerf lentulo...)
>

En gros si tu détectes quelque chose tu as gagné, si tu as des radios où le patient n'a pas de pathologie, tu as perdu.


eusebius

15/04/2014 à 14h42

"sauvé" alors......

suffit parfois de savoir d'où il vient :-)


Darmon - Eugenol
Latin

15/04/2014 à 14h47

eusebius écrivait:
------------------
>(enfin si il est de la génération tire nerf lentulo...)
Avec bonne conscience, ça fait toute la différence!

Franchement les rétro coronaires c'est ok en complément d'une pano pour détecter les caries débutantes en proximal, sinon, faire des radios en sachant qu'on n'aura pas les apex, quand on n'a pas la pano, c'est quand-même idiot.

Je ne vois pas comment on peut nous reprocher de faire des contrôles radio. Le seul risque il est pour nous = un impact négatif sur la fidélisation. En dehors des patients avec des dents nickel, c'est hyper rare que je n'en fasse pas. je vais peut-être le regretter un jour?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 14h57

Ce genre de "travail" est systématique dans mon coin. Question : a part avoir le nez sur les relevés riap qu'est ce qu'ils foutent à la sécu ? ils sont aveugles ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 15h03

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> eusebius écrivait:
> ------------------
> > et lors de ton "contrôle", devant les "perles" détectées, le dentiste conseil
> > n'a rien dit?? (enfin si il est de la génération tire nerf lentulo...)
> >
>
> En gros si tu détectes quelque chose tu as gagné, si tu as des radios où le
> patient n'a pas de pathologie, tu as perdu.

le patient gagne une endo en 10 mn au tire nerf lentulo également. Tu vas voir je vais me faire allumer dans un second temps après les radios pour retraiter toutes ces merdes, en récidive en plus.
Votre relevé statistique fait apparaitre un comportement déviant au sujet des traitements endodontiques.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/04/2014 à 15h05

Je comprends pas.
Ça sort d ou le fait qu on ne peut coter que si il y a quelque chose?
Ce ne serait pas simplement une interprétation de ton CDC?
Des textes, seulement des textes peuvent nous répondre.


benlele

15/04/2014 à 15h06

moi aussi je suis evidement 4 etoiles en radio, j'ai deja été controlé dessus et j ai eu droit à la visite d'un dentiste conseil il y 3 ans pour m expliquer le code de la route.

Ce fut un entretien interessant il m'avait envoyé le guide des bonnes pratiques de l HAS et j ai fini l'entretient en lui expliquant que si j appliquais les recommandations sur les bilans radios je multiplierais par 4 mes radios il a tres moyennement apprecié!!!!

Le problème c'est que dans ma region je suis 4 etoiles et tres largement au dessus avec en moyenne 2Z6 par patient et que mes confrères autour sont à 0.7 Z6 EN MOYENNE.

Peux t on m'expliquer comment soigner ses patients sans faire de radios?


Darmon - Eugenol
Latin

15/04/2014 à 15h10

benlele écrivait:
-----------------
> Peux t on m'expliquer comment soigner ses patients sans faire de radios?

A mon avis tire-nerf-lentulo en restant très en deça de la longueur moyenne des racines c'est la solution. Pas de risque de surinstrumentation, pas besoin d'intégrer la notion de longueur de travail, pas besoin de contrôler quoi que ce soit. Par contre c'est à associer à des ordonnances de birodogyl, ça augmente les chances que le patient soit content.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 15h12

La réponse est évidente : VOUS devez le faire meme si c'est impossible.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 15h15

Latin écrivait:
---------------
> benlele écrivait:
> -----------------
> > Peux t on m'expliquer comment soigner ses patients sans faire de radios?
>
> A mon avis tire-nerf-lentulo en restant très en deça de la longueur moyenne des
> racines c'est la solution. Pas de risque de surinstrumentation, pas besoin
> d'intégrer la notion de longueur de travail, pas besoin de contrôler quoi que ce
> soit. Par contre c'est à associer à des ordonnances de birodogyl, ça augmente
> les chances que le patient soit content.

Sur la 26 ce qu'il faut faire, sur la 27 ce qu'il ne faut pas faire. Ca va rentrer oui ou non ?-))

R7 iagzyh - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/04/2014 à 16h00

Hodina écrivait:
----------------
> Je comprends pas.
> Ça sort d ou le fait qu on ne peut coter que si il y a quelque chose?
> Ce ne serait pas simplement une interprétation de ton CDC?
> Des textes, seulement des textes peuvent nous répondre.

Recommandations HAS 2006
Risque carieux élevé : 6 mois
moyen : 1 an
faible : 2 ans


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 16h30

oui, rétro coronaires. Traduction sécu 2 radios gratuites dans la consultation en mordu.
Tu m'étonnes que personne n'en fait !
Et ci trop de C tu es en plein dans le faisceau du radar. Donc pas de visites recommandées, ou sinon gratuites.
Tu m'étonnes aussi que personne ne le fait.

Mais ce ne sont que des recommandations heureusement.-))

Mon tort a moi n'a pas été de faire des radios mais de les coter.
Et ca donne ca :








Efficace non ?-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 20h33

Je suis paumé là. Signes d'appel sur 24 (abcès en vesti), 45 (mobilité), 44 pulpite + antécédents de soins intensifs. Je cote quoi là ? (pour une fois toutes les endos ne sont pas pourries).-))

Mrs x2 tdb757 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2014 à 21h29

benlele écrivait:
-----------------
> moi aussi je suis evidement 4 etoiles en radio, j'ai deja été controlé dessus et
> j ai eu droit à la visite d'un dentiste conseil il y 3 ans pour m expliquer le
> code de la route.
>
> Ce fut un entretien interessant il m'avait envoyé le guide des bonnes pratiques
> de l HAS et j ai fini l'entretient en lui expliquant que si j appliquais les
> recommandations sur les bilans radios je multiplierais par 4 mes radios il a
> tres moyennement apprecié!!!!
>
> Le problème c'est que dans ma region je suis 4 etoiles et tres largement au
> dessus avec en moyenne 2Z6 par patient et que mes confrères autour sont à 0.7 Z6
> EN MOYENNE.
>
> Peux t on m'expliquer comment soigner ses patients sans faire de radios?

Je ne sais pas. Je suis à 51 778 radios de cotées pour 7478 patients précisément en 15 années. Soit 6,92 radios par patient. Tu vois tu es un enfant de coeur.-))


Darmon - Eugenol
Latin

15/04/2014 à 21h45

Ca ne fait peut-être pas 15 ans que tu fais systématiquement des status, pour lequel cas ta moyenne sur les 2-3 dernières année est peut-être bien supérieure à cela?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/04/2014 à 00h05

Avant je cotais Z 48 que pour les molaires prémolaires. J'ai rajouté 8 pour les incisives l'année dernière.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/04/2014 à 01h09

> benlele écrivait:
-----------------
> Peux t on m'expliquer comment soigner ses patients sans faire de radios?
>


Qui t'a dit que tu ne devais pas faire de radios?
Le contrôle dentaire t'expliquera que tu peux faire plein de radios, mais qu'elles ne doivent pas toutes apparaitre dans ton RIAP.
Nuance.
Si tu factures beaucoup de radios ils t'allument.
Si tu n'en factures pas du tout, ils t'allumeront aussi.
Fais autant de radio que tu veux, mais ne vient pas prendre les sous dans les poches de Maman La Sécu. Maman n'a plus de sous. La microchirurgie, les maladies chroniques, les maladies engageant le pronostic vital et les pathologies du grand âge ont tout dépensé.

Quels rats, ces dentistes. Facturer Z6 quand on se gave avec 90 000 e de BNC en moyenne. Alors qu'il y a des cardiologues qui MERITERAIENT (eux!) des Porsche et qui roule en Twingo.