Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentiste et auto-entrepreneur ? - Eugenol

Dentiste et auto-entrepreneur ?

Jeanmichel

11/04/2014 à 19h01

Voilà, comme vous, je fais un peu de dentisterie à mes heures perdues. Mais voilà, j'ai un projet parallèle qui me tient à coeur (du e-commerce) et qui n'a rien à voir avec le métier.

Je viens d'apprendre par mon cabinet comptable qu'il m'était impossible de créer un statut parallèle d'auto-entrepreneur (ni aucun autre statut d'ailleurs) et que donc, je ne pouvais pas me lancer dans ce projet à mon nom propre, projet pourtant très avancé.

Je ne peux donc pas avoir une activité complémentaire à la dentisterie. Soit je suis dentiste uniquement, soit j'arrête....Ce que je trouve, entre nous, un petit peu stupide.

J'aimerais savoir si certains en savent un peu plus sur le sujet ? Merci


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/04/2014 à 19h16

j'ai essayé il y a 4 ans

pour une activité annexe de "conseil"

je suis allé jusqu'au ministère et au 1er ministre

rien a y faire

toutes les recettes liées à cette activité sont intégrées dans ma compta pro et je paye urssaf , carcd et tout le reste dessus

je suis encore en cours avec insee urssaf et Cie pour les N° SIRET foireux et autres activités à domicile qu'ils m'ont collé depuis cette date

là je voudrais bien faire une autre activité de nature vente d'objet

perso je crois que ce sera même pas possible et au nom de ma femme , j'ai même pas trouvé la bonne case encore .....

on vit dans un pays de fous et de malades

je crois que t'as plus vite faite de prendre l'eurostar et d'aller créer une boite à Londres ou même en irlande


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/04/2014 à 19h16

ce pays est bel et bien foutu


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/04/2014 à 19h17

Il semblerait que ton comptable ait raison :
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/cumuler-profession-liberale-et-auto-entrepreneur-est-ce-possible-


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/04/2014 à 19h21

Il n'est pas interdit de pratiquer une activité annexe, mais on ne peut pas bénéficier pour celle-ci du régime avantageux des auto-entrepreneurs.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

11/04/2014 à 19h23

=> Ce que je trouve, entre nous, un petit peu stupide.

Même Bernard Arnault ne le peut.
Auto entrepreneur veut dire cotisations à minima, si deja d'autres revenus il y a incompatibilité de genres.

e-commerce au nom de la femme, tante ou personne proche, un prête nom, tant que cela marche.
;)


Salamandre

12/04/2014 à 14h54

Et en dehors du statut de auto entrepreneur, c'est jouable? Moi je visais dans l'artisanat. Il n'a rien de possible? Si j'ouvre une autre selarl pour la boutique par exemple?


paradoxe

12/04/2014 à 15h09

Parce que tu veux ouvrir un e-commerce sous statut français ?
Mais tu es fou mon ami !!!!
Tu aura du mal à rester compétitif.
Crée une boite e-commerce en angleterre ou ailleurs et gère à distance !
Pour l'angleterre, tu n'a pas besoin de te déplacer.
Ils connaissent la musique, cherche sur google, tu sera étonné .
D'autres pays doivent proposer la même chose, et peut être mieux. Tiens nous au courant, ça m'intéresse.



Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

12/04/2014 à 21h47

Ah, un zozo qui veut créer en France, se mettre des boulets aux pieds, volontairement, avec courage pour aller concourir sur le net avec la planète.
Effectivement clique google, création société étranger ou offshore, et tu verras que tu as quantité de prestataires qui font ça tout à fait légalement. Vise un statut de société qui permet d'échapper à toute imposition à partir du moment où l'activité de la société se situe hors du pays où tu la domicilie. La grande majorité des pays offrent ce statut fiscal. Même la Polynésie, c'est dire, et tu restes en France.

HS : Une telle ignorance des mécanismes de marché montre bien que l'on ne survit avec nos revenus que par corporatisme. C'était un message pour l'autre fil sur Madrid


Jeanmichel

14/04/2014 à 16h56

C'est vrai, je peux aussi créer une société offshore...Mais bon, ce n'est pas ce que je souhaite.

Donc si je résume bien, en tant que dentiste, je ne peux pas être auto-entrepreneur. Je n'aurais donc pas le choix et je devrais choisir ma femme... Avec le taux de divorce actuel...

Deuxième solution, j'arrête de bosser et je tente le tout pour le tout... Là pour le coup, on va vraiment divorcer.

Troisième solution: Il serait possible donc de créer un micro entreprise (micro bic dans mon cas) tout en étant dentiste ? Et j'avoue qu'entre le regime de micro entrepreneur et celui de la micro entreprise, j'ai du mal à voir vraiment les différences (peut etre un forfait obligatoire de charge avant même d'avoir du chiffre ?)

La solution 1 est surement la plus simple...


dentdelait

01/09/2014 à 18h54

bonjour,

je souhaitais aussi monter une petite structure parallèle à mon cabinet, le statut d'auto entrepreneur serait le mieux adapté, benef symbolique

après quelques recherches je trouve ceci :

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/sites/default/files/Liste%20activit%C3%A9s%20exclues%20du%20r%C3%A9gime.pdf

il semblerait que seul les chir dent NON-conventionnés soient exclus du statut

A votre avis ?


malaire

01/09/2014 à 19h16

Impossible dans l'état actuel de la réglementation car cela équivaudrait à une double inscription Siret / Urssaf et tout le toutim.
Par contre en Selarl ou en exercice salarié ça doit être possible.
Le fait d'être conventionné ou non ne change rien, c'est le fait d'être déjà Non Salarié qui interdit le mariage.

Salarié + auto-entrepreneur = possible
Retraité + auto-entrepreneur = possible
Libéral ou Artisan (non Salarié en général) + auto-entrepreneur = impossible

De même on ne peut avoir qu'un seul statut d'auto-entrepreneur pour éviter que des petits malins ne cumulent une dizaine d'emplois sans jamais rien payer.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

01/09/2014 à 19h45

le plus simple reste ce créer une SASU


Totor06

01/09/2014 à 23h49


Activités libérales réglementées

Vous ne pouvez pas être auto-entrepreneur si vous exercez une activité libérale réglementée. Elle se caractérise par :

un titre protégé ;
le respect par les membres de règles de déontologie strictes ;
le contrôle d'un ordre, chambre ou syndicat professionnels.


A titre d'exemple, les professions médicales et paramédicales, les avocats, notaires, greffiers et huissiers, les experts-comptables et commissaires aux comptes, et les vétérinaires sont des professions réglementées.




Totor06

02/09/2014 à 00h04

malaire écrivait:
-----------------
> Libéral ou Artisan (non Salarié en général) + auto-entrepreneur = impossible



Non ! Dans le cadre d'une activité libérale dépendante de la CIPAV, c'est tout à fait possible !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/09/2014 à 11h10

LMNP possible. Par exemple.