Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPARESTHÉSIE HEMI LANGUE GAUCHE - Eugenol

PARESTHÉSIE HEMI LANGUE GAUCHE

vivodent

13/04/2014 à 18h53

salut a tous.. alors je vous explique !

suite a la présence d'une carie mesiale sur 38 jai effectuer une anesthésie loco régionale spix et des intra lig autour de 38.. donc suite curetage carie etc.. et pose d'un IRM provisoire.

3 jours apres le patient rapelle au cabinet pour.engourdissement de la moitié de la langue gauche..

je lui prescrit des vitamines B1 B6 B12
a 3 semaines toujours pas d'améliorations ??

donc je.lai adresser vers un neurologue et jai rassurer le.patient.

cela vous est il.deja arriver ?
ca semble inquietant.pour le patient et.moi aussi..

merci a tous


pointG

13/04/2014 à 20h08

Je croise les doigts mais je n'ai jamais eu encore ce cas
après une tronculaire;je me méfie et j'essaie d'être en dehors du_ligament ptérigo-mandibulaire;je pense que le nerf lingual se trouve juste au dessous!Je sors l'aiguille d'un mm
environ pour éviter l'intra-vasculaire quand je suis au contact osseux.
Mais j'ai un patient venant de Paris qui m'a confié cette
même mésaventure.Suite à une bio sur 37 il a eu une paresthésie linguale pendant 6 mois;il a récupéré mais bien -sûr il refuse toute tronculaire pour un nouveau soin mandibulaire.Ok pour la prescription vitaminique;je rajouterai
antibio+cortisone+bien -sûr monte un dossier de RCP et
continu à suivre ton patient avec empathie.Mon patient a eu
sans doute le nerf touché par l'aiguille de la tronculaire.
A priori je pense que cela peut cicatriser sous un temps
difficile à évaluer.tu peux avec un stylo marquer les zones
en paresthésies,les notifier sur un papier,voir ton patient
si cela évolue dans le bon sens.la règle des 3,6,9
semaines etc...Mon patient semble reprocher au confrère de ne pas l'avoir suivi suffisamment et rassuré ;mais chacun agit
comme il peut car ces situations sont difficiles à vivre pour tout le monde;encore un aléa thérapeutique donc prend ceci le mieux possible.J'ai eu un problème de paresthésie mandibulaire
après extraction de 38 et même si il y a eu une récupération(le nerf a été bougé lors de l'extraction sans coupure) il reste encore une sensation désagréable au touché dans cette zone quelquefois à la mastication(7ans!)


vivodent

13/04/2014 à 21h15

ok je te remercie je.le vois demain pour contrôle de toute façon..
merci


believe

13/04/2014 à 22h17

Ça m'est déjà arrivé aussi pour un soin sur une 37. Retour à la normale en quelques mois, j'avais prescrit vitamines et corticoïdes au début, pas sûr que ce soit nécessaire au final. Attendre, rassurer, prendre des nouvelles de temps en temps.


vivodent

13/04/2014 à 22h20

merci believe.. oui jai mis des vitamines parceque cest le protocole mais c'est vrai que pas sur que ce soit nécessaire. . enfin en tout cas merci pour ton témoignage
ca.me rassure..


Xv950 x01biv - Eugenol
island

14/04/2014 à 13h15

ça m'est arrivé une fois, l'anesthésie a mis pile 3 mois à se dissiper, le plus dur c'est de gérer le stress du patient d'autant plus que plus le temps passe, moins il croit ce que tu lui dis.

--
Vieux motard que jamais


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
cmu2lux

14/04/2014 à 14h41

Cela m'est arrivé une fois.
Au cours d'un soin le confrère qui me soignait m'a fait une anesthésie tronculaire pour une prise d'empreinte sur une 37 vitale, j'ai ressenti immédiatement un court-circuit dans la moitié de la langue...
Au réveil j'avais la moitié de la langue paresthésiée.
C'est super pénible, il n'y a rien à faire à part prendre son mal en patience, chez moi c'est revenu à la normal en 5~6 mois environ.
Rassure le et explique lui que cela prendra beaucoup de temps...

--
cmu2lux.


fanouch

20/09/2019 à 13h22




--
fanouch


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/09/2019 à 13h53

Tronculaire... Voir Stabident, moins risqué...