Tous les forums
impossible d'enlever une prothèse lors d'un rebasage.
15/04/2014 à 13h53
Bonjour,
Il vient de m'arriver un truc totalement ridicule,qui me laisse dans l'embarras.
J'en vois déja piaffer et laisser des msg soit disant drole.
J'ai rebasé un stellite temporaires 12 dents (crochets sur 16 27), sauf qu'au bout de 3 min en voulant la désinserer, je m'en rends compte que ca bloquait, je degage alors les excés au niveau des crochets, ca prend un peu de temps, puis j'essaye de la mobiliser, toujours impossible, çablesse un peu la patiente,
j'essaye de trouver du jeu etc .. bre.. La dame avait l'air de bien le supporter, puis d'un coup s'est levé et part énervé en me disant qu'elle l'enlevera tout seul, j'essaye de la rassurer etc, impossible..
Bon ..
Des conseils les amis.. Je me sens ridiculous là ..
15/04/2014 à 14h02
Quel matériau de rebasage as-tu utilisé ?
Une pince à débaguer peut rendre service.
15/04/2014 à 14h07
Pince à débaguer, je vois pas trop la technique ..
Je suis au fond du trou là ..
15/04/2014 à 14h27
Bon sang, mais bien sur, la patiente ne peut pas se passer de sa doudoune ;)
Une foie extirpé, faut encore éliminer les excès ayant fusé au palais et bien polir l'intrados autrement risque de blessures. Le châssis risque de ne pas être en contact.
Il y a des solutions, pour que cela n'arrive pas, pas question de les donner, cette démarche de rebasage au fauteuil (échauffement, résine vieillissant mal, mauvais état de surface) ce n'est pas le top et laisse une mauvaise impression chez les patients.
Bon courage.
15/04/2014 à 14h43
johnnyclarke écrivait:
----------------------
> Pince à débaguer, je vois pas trop la technique ..
>
> Je suis au fond du trou là ..
Demande à un ortho du coin de t'en prêter une.
Tu fais comme pour retirer une bague le tampon sur le dessus de la dent et le mors sous un des crochets.
J'ai utilisé également cette technique une fois lors d'un essayage de stellite un peu trop serré que je n'arrivais plus à ressortir.
Le problème c'est que si la résine est vraiment polymérisée dans les embrasures, je ne vois pas trop comment elle pourra passer !
Est-ce que tu arrives à déterminer où ça coince ?
15/04/2014 à 14h51
Stellite temporaire 12 dents... c'est peut-être le moment d'enlever les 2 dernières, non?
Y a-t-il un réel avantage au niveau stabilité pour conserver 16 et 27? A moins de faire des attachements sur implants en antérieur?
15/04/2014 à 14h51
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le problème c'est que si la résine est vraiment polymérisée dans les embrasures,
> je ne vois pas trop comment elle pourra passer !
Stellite 12 dents avec crochets sur 16 et 27... donc il ne reste que 16 et 27, donc il n'y a plus d'embrasures! CQFD
15/04/2014 à 15h09
on s'est tous fait avoir une fois avec un rebasage dur ( axes des dent divergents, embrasure etc...)
moi je le retire plusieurs fois avant la prise pour vérifier qu'il sort bien et je termine la prise dans un bol d'eau bouillante
ensuite j'ajuste à la fraise
15/04/2014 à 15h25
Latin écrivait:
---------------
> Stellite 12 dents avec crochets sur 16 et 27... donc il ne reste que 16 et 27,
> donc il n'y a plus d'embrasures! CQFD
-------------
juste des contre-dépouilles
15/04/2014 à 16h12
Oui ça bloque dans les contre depouille en palatin des 2 molaires..
Excusez moi c est un appareil résine temporaire (et non un stellite, qui est prévu, si elle revient ..)
15/04/2014 à 16h42
Maintenant que son appareil est assuré de super bien tenir, ce n'est pas sûr que tu la revois!!!
15/04/2014 à 16h54
Si elle revient tu peux essayer avec l'arrache couronne au niveau du crochet ou un des bords vestibulaires.
15/04/2014 à 17h03
Glup ! (avalant ça salive)
L'angoisse du rebasage au fauteuil, ça peut arriver.
Hélas, Je ne connais que des techniques en amonts pour eviter ces problèmes. Cire dans les embrasures ou les contres dépouilles.
Je ne vois que dégager les dents en question maintenant que c'est fait. et reprendre le manque après avoir prévu un cordon de cire.
Si ça peut rassurer, la première fois ou j'ai dégainé l'UFI Gel Hard, je n'en menai pas large et j'ai cru ne pas enlever la prothèse totale. (et j'y pense toujours après avoir usé quelques cartouches du produit)
15/04/2014 à 17h58
Si c'est une pap résine tu dois pouvoir encore t'en sortir en fraisant avec une fraise fine l'endroit où tu supposes que ça bloque !
15/04/2014 à 18h05
Résine et pas de châssis ça change tout.
Fraise à résine et découper la partie palatine en regard des dents.les côtés M et D aussi.
Ne pas essayer d'enlever à l'arrache comme cité, si le palais a des micro crevasses fines la résine infiltrée coupe comme un rasoir et là aie.
Calme et rassurant tout ira bien
15/04/2014 à 19h29
de toute façon elle ne revient plus , donc problème reglé
--
un bip bip à tous
15/04/2014 à 20h05
On a des champions aujourd'hui sur eugénol !!!
Pour moi, un rebasage ça se fait par un proto après une jolie empreinte, un fitt, un matériau "plastique", quoi !
Dans ta gueule, le johnny qui n'est pas très loquasse, sans doute un radin qui préfère coller un résine de m... sur une autre résine...
J'espère que ça te servira de leçon et à ceux qui nous lirons...
Voco ufi Hard C, produit nullissime, notez bien pour l'éviter...
16/04/2014 à 10h44
colza2 écrivait:
----------------
> on s'est tous fait avoir une fois avec un rebasage dur ( axes des dent
> divergents, embrasure etc...)
>
> moi je le retire plusieurs fois avant la prise pour vérifier qu'il sort bien et
> je termine la prise dans un bol d'eau bouillante
> ensuite j'ajuste à la fraise
et au préalable, isolation des piliers avec tout bêtement de la vaseline !!!
mais cela n'est plus la solution, à part découper minutieusement toute la résine qui a pu glisser sous la jonction crochet chassis, avec l'aide des ultra sons aussi
bon courage, ce n'est pas perdu
16/04/2014 à 11h33
vava écrivait:
--------------
> de fleur
une touche d'humour Fait toujours du bien en cas de problème. ;P
16/04/2014 à 13h04
Johnny, tu n'as plus qu'à espérer que ta patiente ne revienne pas, car il va falloir découper toute la résine coincée dans les contre-dépouilles et tu va sûrement flinguer la prothèse.
Si elle revient, fais-la d'abord s’asseoir avant de lui annoncer la "bonne" nouvelle.
Seul celui qui ne fait rien ne fait jamais d'erreur, l'idiot est celui qui refait la même erreur.