Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVapotter est-il un facteur de risque parodontal? - Eugenol

Vapotter est-il un facteur de risque parodontal?

DentaMania

16/04/2014 à 16h11

Bonjour,

Existe-t-il un lien démontré entre l'usage de la cigarette electronique et les maladies parodontales, comme pour la cigarette classique? (Odd ratio entre la maladie paro et le tabac de 2.82, quid de la cigarette electronique?)

Lorsqu'un patient, gros fumeur, consulte pour une prise en charge paro, notre rôle est de lui expliquer l'intéret d'arrêter de fumer. Lorsque ceci n'est pas possible pour le patient, peut-on "conseiller par défaut" la cigarette electronique pour améliorer sa santé parodontale?

Est-ce la nicotine ou d'autres substances contenues dans la cigarette qui diminuent la réponse inflammatoire chez les fumeurs?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/04/2014 à 16h50

Grossièrement résumé: c'est la nicotine, le monoxyde de carbone et la chaleur de la fumée qui sont responsables de la toxicité paro du tabac. La cigarette électronique permet d'éliminer le monoxyde de carbone, ce qui est toujours ça de pris. Je ne connais pas la température des vapeurs sur cigarette électronique.

Par ailleurs, l'engin est encore trop récent pour disposer d'études sérieuses sur le sujet, on ne peut donc que supputer.

Du coup, c'est mieux que la clope, mais c'est pas terrible quand même.

(si tu veux,je te transfère mon cours de CES paro en MP, ce n'est pas mis au propre et pleins d'abréviations, mais déjà un peu plus complet)

DentaMania

16/04/2014 à 17h42

> (si tu veux,je te transfère mon cours de CES paro en MP, ce n'est pas mis au
> propre et pleins d'abréviations, mais déjà un peu plus complet)

Carrément! ;)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/04/2014 à 19h10

"........

Fin 2013, un Français sur cinq l'avait essayée, la moitié des fumeurs (13 millions dans l'Hexagone) selon l'enquête téléphonique pour l'information sur la cigarette électronique (Etincel) réalisée pour l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Environ 1,5 million de personnes l'utilisent quotidiennement, dont 600 000 ne font que vapoter. Le nombre de boutiques, dont la première a ouvert en France en 2010, ne cesse de croître, avec près de 2 500 points de vente prévus en 2014.

........."

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/15/e-cigarette-l-industrie-du-tabac-contre-attaque_4401412_3234.html

La question du sevrage avec la cigarette electronique est problematique car l'accoutumance au tabac est essentiellement psychique et peu liée à la nicotine seule comme le montrent les mauvais resultats avec les patchs.

Après si c'est mieux, les cigarettiers au moins à l'etranger ont commencer à noyoter les associations de e-fumeurs. Et dejà au vu de la difficultée à se debasser des buralistes, on risque à avoir du mal à se debarrasser à terme des e-buralistes qui vont eux aussi avoir besoin de fideliser leur clientelle.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/04/2014 à 20h03

goudrons et metaux lourds ne participent pas au merdier?

riccyman

16/04/2014 à 22h43

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

C'est toxique.

Entendons nous sur la toxicité du tabac sur les tissus de soutien de l'odonte.

1. HTA
2. Augmentation de l'Hématocrite
3. L'ensemble des 100 et + molécules inhalées présentes dans la fumée de cigarette déclarées comme cancérigènes.
3. Agression thermique
4. nicotine, par son action vasoconstrictrice aussi j'imagine ( HTA )

la consommation régulière de fumée limiterait l'irrigation du parodonte, par son action néfaste sur le système circulatoire, et favoriserait ainsi la survenue de phénomènes dégénératifs aiguës et chroniques.

Pour avoir vapoter quelques fois, je reste sur une irritation systématique de la gorge. J'imagine en outre que l'inhalation régulière de propylène glycol doit tout aussi bien limiter l'apport en O2 et augmenter sensiblement l'hématocrite.

DentaMania

17/04/2014 à 00h24

Bah justement c'est pas de la fumée, mais de la vapeur d'eau (je crois? :-S) qui est dégagée par la cigarette electronique, donc on n'a pas les effets de la fumée, si?

Je pense que la e-cigarette est toute aussi nocive pour l'organisme que la cigarette classique vu la merde chimique que c'est, mais concrètement sur le parodonte..?..? on le saura dans 10 ans quoi ;)
Quelqu'un se lance dans une étude épidémiologique? :)

Joker

17/04/2014 à 00h44

Est-il possible que tu m'envoies le cours à moi aussi Sethef?
Merci beaucoup.

J'ai quelques potes qui fument ça, ils disent tous que c'est de la vapeur d'eau (je n'y crois pas trop)

--
je crois au soleil même quand il ne brille pas

Dr - Eugenol
JeRis

17/04/2014 à 10h13

... ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur.
Ce n'est pas de la vapeur d'eau mais de la vapeur de propylène glycol et de glycérine végétale.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/04/2014 à 08h06

Le plus grand risque de la e-cigarette, c'est de la perdre... et de recommencer à fumer...