Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'un avis... - Eugenol

Besoin d'un avis...

Polly

17/04/2014 à 13h40

Bonjour,

Fidèle à ce forum (en mode passif...), je prend le clavier pour demander un petit conseil aux eugenoliens.

Il y a 2 semaines, une patiente vient me consulter pour la première fois suite à des fractures à répétitions de sa PAP mandibulaire (réalisée il y a 4 ans par une consœur partie à la retraite depuis), situées au niveau d'un attachement boule sur coiffe fixé sur la racine de 45 (44, 46 et 47 sont remplacées par la PAP).
La prothèse a déjà dû être réparée plusieurs fois à ce niveau-là car la hauteur entre l'attachement et l'antagoniste est faible et l'épaisseur de résine est trop fine, et la PAP commence à se fragiliser. La patiente en a marre et doit partir bientôt pour 6 mois dans une région où elle ne veut pas avoir à faire à un dentiste (!)
Après examen radiologique de la racine de 45, qui ne montre a priori aucun signe de fragilité, je lui propose de remplacer la coiffe par une couronne + inlay core. Mais lors de la dépose de la coiffe et de son ancrage radiculaire, cata, j’entends un craquement... Je me retrouve avec une dent fracturée qui n'est plus couronnable, et en plus ma patiente n'a plus son attachement... Bref, ce jour là j'aurai vraiment mieux fait de m'abstenir...

J'explique tout à la patiente, déçue bien sûr, et la revois 4 jours après pour décider de la suite. Elle a décalé un peu son départ mais ne veut pas que sa dent soit extraite pour l'instant, malgré mes recommandations. Je lui propose de ne pas lui faire régler les soins et la réhabilitation de la PAP (adjonction dent + crochet supplémentaire), et elle me demande de lui faire un document écrit comme quoi je m'engage à ne pas lui facturer tout les soins nécessaires découlant de la perte de cette dent, dans la durée(?).

Ma question est simple: sachant que ma patiente veut régler ça à l'amiable (et moi aussi), mais me demande un document écrit m'engageant, dois-je avertir ma RCP? Dois-je prendre des précautions en rédigeant cette lettre?
C'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation, et j'avoue que même si ma priorité est de réparer au mieux mon erreur, je préfère prendre quelques avis...

Merci

malaire

17/04/2014 à 13h58

A titre personnel, je prendrai avis auprès de ma RCP avant de signer quelque chose pouvant engager l'avenir.

believe

17/04/2014 à 14h11

Précise ce que tu es prêt à prendre en charge par la suite.
Est-ce vraiment nécessaire pour elle que tu lui signes ce papier ?!

RépondreCiter
Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/04/2014 à 14h22

Bonjour,tu ne signes rien, tu préviens la patiente que tu vas la mettre en contact avec ton Assurance, tu préviens ton assurance RCP et tu les laisses régler le problème. C'est la meilleure façon de trouver une solution à l'amiable, surtout si vous êtes de bonne foi tous les deux.
Ce qui t'es arrivé peu arriver,il ne faut pas que tu traines ceci tout le long de ta carrière car si aujourd'hui, il s'agit de soins pour réparer , qui te dit que dans l'avenir, il ne faudra pas envisager un implant pour remplacer la dent fracturée ou refaire plusieurs fois la PAP car " ce n'est plus aussi bien qu'avant".
En laissant l'Assurance régler le problème , tu t'évites bien des déboires futurs.
C'est leur métier.

Bon courage et ne t'inquiète pas, des accidents comme celui là malheureusement arrivent.

DELAF

17/04/2014 à 14h28

tu ne signes rien , c'est un aléa thérapeutique.
tu as la radio initiale ?
no stress

Polly

17/04/2014 à 15h27

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais contacter ma RCP. Comment ça se passe, on a un "malus" après?...
J'ai un peu peur que la patiente se braque si je refuse de lui signer son document, d'autant plus qu'elle est pressée et voudrait régler ça vite. Est-ce que je peux me permettre de lui en faire un garantissant seulement la gratuité de la première réparation de la prothèse et de l'extraction future de la dent?
J'avais fait une pano avant.
Merci

Radio pmqgnc - Eugenol

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

17/04/2014 à 16h53

Je te conseille de ne rien faire de gratuit. Le vieillissement des structures dentaires est inéluctable, cela fait partie de la physiologie. Ce n'est pas toi qui a provoqué cette fracture par une faute technique. Ne te culpabilise pas.
Je te dis ça pour les patients futurs, car là si tu lui a proposé de ne rien régler, difficile de faire marche arrière, par contre si elle demande un document écrit, méfiance, contacte ta RCP avant de signer des documents.

malaire

17/04/2014 à 17h00

C'est clairement un aléa thérapeutique: une dent qui porte un attachement depuis plusieurs années a 90% de chances d'avoir une fêlure (non cliniquement détectable) qui s'est transformée en fracture lors de la dépose du tenon. C'est classique, surtout si elle est isolée et que le chassis ne comportait pas de surfaces de guidage et d'appuis en nombre suffisant et bien répartis.
Le fait qu'il y ait eu des rebasages montre aussi que la racine a été en surcharge un certain nombre de fois et pendant un temps indéterminé.

En tous cas, il est important de ne rien faire avant d'avoir demandé conseil à la RCP: NE SIGNE RIEN SURTOUT.

Malus: je ne sais pas. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela.

Il faut bien expliquer à la patiente que tout sera certainement pris en charge par l'assurance (qui est là pour cela) et que tu ne peux rien faire avant de les avoir consulté.
C'est comme pour un accident de voiture: on ne règle pas les dommages à l'adversaire avant d'avoir fait une déclaration à son assurance.

Si elle est de bonne foi, (et pas trop bête) elle devrait comprendre.

Voilà ce qu'on peut te dire et pour une fois, on est tous d'accord: ne signe rien sinon ça se retournera contre toi.

Tiens nous quand même au courant, ça peut servir à tout le monde.

Et pas d'affolement. Keep Cool :))

PS: le fait de demander un document écrit n'est pas de bon augure (procédurière ?)
Ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé et le patient avait bien compris que de toutes façons, cela serait arrivé tôt ou tard.

PS2: je fais toujours un devis avant démontage de quoi que ce soit et j'indique qu'il y a toujours un risque de perte des dents concernées au cours de l'intervention. Après le patient fait ou ne fait pas mais il est averti du risque.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/04/2014 à 19h24

Bonjour,
Il n'y a pas de malus ou de bonus pour la RCP..........encore que si tu les sollicites tous les mois ????????? :-))) Mais tu n'en est pas encore là.
Dès que tu auras contacté ta RCP, un dossier concernant ce sinistre va être ouvert, à la suite de quoi tu vas envoyer un récapitulatif ( radio et dossier médical concernant cette dent) de ce qui s'est passé et la patiente va aussi faire de même. A réception de ces éléments deux possibilités, soit l'assurance envoie à un expert qui peut juger sur pièces, soit l'expert nommé convoque la patiente pour avoir une idée meilleure après examen. Il rend son rapport à l'assureur qui décide ensuite de la marche à suivre. Il ne faut pas trop s'avancer dans la qualification de ce qui est arrivé ou plutôt ce qui est arrivé à la patiente, car cela dépend de l'expert et de l'assureur.
Mais dans tous les cas de figure, une fois entre les mains de ton assureur, c'est lui qui gère le dossier, éventuellement avec l'assureur de ta patiente ( si elle décide de le faire intervenir).

Mais toi, tu ne signes rien , tu ne promets rien, tu prends éventuellement une rétro alvéolaire après la fracture et tu attends que l'assureur intervienne ( sauf bien sur si il y a urgence ou si le problème est inéluctable ( ex la dent est à extraire, le morceau brisé est douloureux, auquel cas tu peux intervenir car de toute façon, l'extraction est la seule solution disponible.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/04/2014 à 20h10

Ne rien signer.
Même si elle est de bonne foi et ne fera pas de problème, ce ne sera pas le cas avec d'autres, voire sont entourage qui la poussera . Et si elle n'est pas de bonne foi, c'est un coup à y perdre des plumes, tant financière que sur sa santé morale.

Donc le primordial, c'est le dialogue.
Et si le dialogue échoue laisser faire les pro : RCP...

Bon, un stress et si tout se passe bien ce sera une piqûre de rappel pour mettre des barrières en amont.

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

17/04/2014 à 20h15

NE REDIGE RIEN!

Si elle te demande un document écrit alors que tu as donné ta parole, ça sent pas la confiance mais de possibles emmerdes.

En déposant tu n'as fait que rendre l’inéluctable plus tôt:
- prémolaire avec RCR métal, très souvent ça fini en fracture. Forte probabilité que la racine commençait à se fêler vu le volume de métal dans la chambre pulpaire.
- ATM droite plus développée signe une mastication privilégiée de ce coté, pas étonnant qu'il y ait de de multiples réparations et que 45 soit aussi fatiguée.

Passe par ta RCP, c'est à ça qu'elle sert. Malus, j'y crois pas trop. L'expert, s'il doit y en avoir un, te cassera pas les pieds, tout allait dans le sens de la perte de cette dent. Ta dépose n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Ton erreur est de ne pas avoir senti le mauvais coup tout de suite:
-multiples réparations, résine je suppose, pourquoi pas un stellite?
-45 n'était pas fiable. Un monoradiculée avec une RCR métal, surtout prémolaire, prudence. Et petite parenthèse en passant, IC sur une dent dont il ne reste plus de matière supragingival (cas de 45), c'est pas une solution pérenne.

Amha rien de grave, ne t'inquiète pas. Regarde le bon coté de l'affaire, puisque ça allait se casser la gueule vaut mieux que ce soit avant que tu lui fasses la couronne. Et passe le relai à ta RCP, tu dormira mieux.

uɹöɾq

17/04/2014 à 20h46

Pas d'engagement écrit et surtout pas de traitement gratuit, ce n'est pas à toi de prendre en charge le coût de l'aléa thérapeutique.

Polly

17/04/2014 à 22h06

Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincu je ne signerai aucun écrit.
Comme la patiente est pressée de partir et veut garder sa dent, pour l'instant, je lui proposerai demain une solution d'attente et lui remettrai sa prothèse réparée (gratuitement, mais ça s'arrêtera là), pour la suite je verrai avec ma RCP.
Je vous tiendrai au courant de la suite,
Bonne soirée à tous