Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstérilisation micromoteur d'implantologie - Eugenol

stérilisation micromoteur d'implantologie

scarabee

17/04/2014 à 20h43

Ben voila,à force de steriliser mon micromoteur Kavo, il vient de tomber en panne.
Je l'ai remplacer par du Nsk led et en lisant le mode d'emploi, il préconise de stériliser le micromoteur connecté à son cordon et de mettre une protection sur l'entrée du micromoteur(protection qui comme par hasard n'est pas fourni)
PS;j'utilise des gaines pour le micromoteur et le cordon mais je pense que steriliser le micromoteur le bousille en peu de temps.


Zurg

17/04/2014 à 21h26

En effet il faut enquiller dans le nez du micromoteur une espèce de broche en plastique noir qui est logiquement fournie lors de l'achat du moteur.
Je crains aussi que la multiplicité des passages à l'autoclave n'altère ces petites bêtes bien fragiles et onéreuses .
Comme toi, je me résous à gainer le micromoteur....


lai

18/04/2014 à 07h09

Pour éviter la détérioration prématurée de nos CA, PA ou turbine le choix de la température pour la stérilisation est importante

Il est recommandé de les stériliser à 120° et non à 134° comme il est d'usage dans la majorité des cabinets


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/04/2014 à 10h57

Stériliser à 120°? Pour de l'implanto? Il vaut mieux gainer le moteur et stériliser à 134°le CA.


exodont67

18/04/2014 à 13h17

Les moteurs d'implantologie sont à induction puisque prévu pour passer à l'autoclave.
Le nez des anciens moteurs devaient être munis de ce bouchon car les autoclaves étaient moins performant en terme de sèchage.
Il est évident que le risque de panne due au passage à l'autoclave tient aussi bien à la température, l'humidité résiduelle mais aussi à sa manipulation ( plie au niveau du câble ...)
Néanmoins, au bloc opératoire, nous avons un Elcomed de W&H depuis quelques années: il est stérile lors de la première intervention puis gainé pour les suivantes ( nous n'avons qu'un exemplaire de ce modèle mais évidemment un back up Aesculap en cas de panne)
Avec une vingtaine d'intervention par semaine, le moteur n'a pas donné de signe de faiblesse alors qu'il est soumis à une chaîne de stérilisation hospitalière.
Si on utilise un autoclave de bonne qualité, cela ne devrait pas affecter la longévité du moteur.
Par contre je recommande de pulvériser le moteur et son cordon avec un spray silicone pour éviter la détérioration du cordon par la chaleur.




scarabee

18/04/2014 à 16h26

Je possede un Lisa wh,donc niveau qualité d'autoclave,je pense qu'il fait partie des meilleurs.
Par contre je n'utilisais pas le bouchon de protection et j'ai remarqué une humidité residuelle lorsque je passais la souflette dans le creux du micromoteur,preuve s'il en ait qu'il y a bien de la vapeur d'eau qui s'infiltre et qui en refroidissant devient de l'eau qui peut abimer le micromoteur.